Soumaila Cissé au sujet de la gouvernance d’IBK : «Le Mali fonce droit sur l’iceberg avec un capitaine gonflé d’orgueil et soucieux des privilèges»

61
Soumaila cissé
Soumaila cissé

Entouré de plusieurs membres du bureau politique de l’URD, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, a dépeint la mauvaise gouvernance du régime IBK qui ne se soucie que des privilèges.  C’était à la faveur d’une conférence de presse, ce mercredi 19 novembre au Cicb.

L’opposition est un choix que nous avons fait et que nous assumons. Cela pour un Mali prospère et émergent dans  la concorde et l’unité nationales, tels étaient les propos introductifs de Soumaïla Cissé. Dans cette optique, malgré que l’opposition n’ait jamais été consultée pour la gestion des affaires publiques, M. Cissé a dépeint la mauvaise gouvernance qui caractérise aujourd’hui le régime IBK. Il s’agit entre autres du pilotage à vue, des surfacturations dans les contrats d’équipements militaires et de l’achat de l’avion d’IBK, de l’introduction d’Ebola et le goût démesuré des agents de l’Etat pour le luxe et le privilège en oubliant la souffrance du peuple. Tout ceci agrémenté par la promotion de l’impunité et le silence coupable du chef de l’exécutif. A cela s’ajoutent la politisation de l’administration et le manque de vigilance de la délégation gouvernementale à Alger qui a vite crié victoire pour le document de synthèse proposé par la médiation alors que c’est un document à jeter. Toutefois, il ne s’est pas limité aux critiques, il a aussi fait des propositions pertinentes permettant la sortie du Mali de l’ornière.

La mauvaise gouvernance

Profondément attachée aux valeurs républicaines et démocratiques, à l’intégrité territoriale et à la laïcité du Mali, l’URD, par la voix de son patron, Soumaïla Cissé, se sent outrée par les surfacturations dans le domaine de la Défense.

Dans son introduction, le conférencier affirmera que les défis sont nombreux à tel enseigne qu’ils ne peuvent plus supporter le mensonge, le maquillage médiatique et la fuite en avant. Seul le parler vrai et le faire juste peuvent garantir une bonne gouvernance au bénéfice du peuple. Mais, regrette-t-il, les promesses d’hier ne sont nullement concrétisées par les tenants  du pouvoir.   « La corruption et la concussion se propagent, le népotisme, le clientélisme et le favoritisme s’accélèrent, la gabegie financière et le gaspillage des ressources prospèrent. La spirale des perversions et malversations en tous genres et en tous lieux semble cycloniques», dénoncera M. Cissé. Pour lui, ces situation sapent le moral du peuple et entame la crédibilité du Mali. Aujourd’hui, poursuit Soumaïla Cissé, « notre Mali, comme le Titanic, fonce droit sur l’iceberg de son naufrage prévisible, avec à sa tête un capitaine et un équipage gonflés d’orgueil, soucieux de privilèges et d’honneurs, incapables de coordonner le pilotage du pays vers un cap d’espérances, appliqués à assouvir les requêtes de courtisans de première classe, sourds aux plaintes et prières de son peuple entassé misérablement dans la soute. Chacun connaît le sort tragique du Titanic». Afin d’empêcher une telle catastrophe, précise le conférencier, l’URD entend tirer la sonnette d’alarme.

Au regard de la gravité des faits qualifiés de malversations par le FMI, confirmés par la section des comptes de la Cour Suprême,  le bureau du vérificateur général, l’URD exige du président de la République de traduire devant la justice toutes les personnes impliquées et d’en tirer toutes les conséquences. Aux dires de Cissé, pour sauvegarder le peu de crédibilité qui reste au gouvernement, ses membres  soupçonnés dans ces malversations doivent démissionner ou être démis de leur fonction en attendant de voir clair dans ces affaires. Car, explique-t-il, pour des faits moindres que ceux que nous vivons, des ministres ont démissionné sous l’ère Konaré et ATT. Certains ont démissionné sous Alpha O. Konaré pour des affaires de 10 millions, d’autres pour avoir été impliqués dans des histoires de visas. Sous ATT, des ministres ont rendu le tablier pour avoir été cités dans des détournements de matériels de santé fournis par la Banque mondiale et d’autres affaires. «Mais avec IBK, personne ne démissionne et tout le monde est à l’aise », s’indigne M. Cissé.

Ebola : le Mali doit fermer ses frontières pendant un mois

Au sujet de l’introduction du virus Ebola au Mali, l’URD dénonce le laxisme et  le manque de vigilance de l’Etat. Constatant que tous les cas avérés d’Ebola sont venus de la Guinée voisine, elle propose de fermer les frontières terrestres avec ce pays pendant un mois. Le temps d’équiper plus efficacement les personnels de santé se trouvant aux postes frontaliers et dans les centres de santé du pays. Pour ceux qui contesteront cela pour des raisons de voisinage, Modi N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD, argumente : « Quand une femme a une maladie contagieuse, on l’a sépare de son Bébé. Cela est plus pénible que la fermeture des frontières».

Préaccord d’Alger : un document à jeter

Selon le chef de file de l’opposition, au lieu de consulter l’ensemble de la classe politique et des forces vives de la nation, le Président IBK a préféré déléguer à un pays voisin le soin de « faire enrichir par l’expertise de ses techniciens une prétendue feuille de route destinée aux négociations inter-maliennes. » La suite, l’URD considère que le document présenté par la médiation comporte des faiblesses et 95% de son contenu a été rejeté par l’Assemblée nationale et par la société civile. L’URD affirme que ce document tel que présenté est inacceptable. «Au fond, les quatre points tel que formulés dans ledit document sont inacceptables, à savoir : la notion de Zone de développement des régions du nord et celle des régions intégrées, la représentation des communautés du nord au niveau national, la répartition des pouvoirs entre l’Etat et les régions ainsi que la gestion de la sécurité après l’accord». Selon Soumaïla Cissé, c’est un document à jeter. Sur ce, il  exhorte IBK à associer toutes les composantes de notre société aux solutions relatives à cette question et à leur mise en œuvre.

Il a aussi saisi cette occasion pour attirer l’attention des tenants du pouvoir sur l’impérieuse nécessité de s’occuper des 140.000 réfugiés maliens abandonnés à l’ONU et de déployer des efforts pour leur retour au pays.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Soumi à parfaitement raison de critiquer ce régime malhonnête et incapable.quel bilan pouvons nous dresser sur les deux ans D’ibk.
    – la corruption à été multipliée par 10.
    -l’insécurité à gagnée tout le Mali.
    – Manque de vision d’ un président suffisant et méprisant pour son peuple.
    – ma famille d’abord à prise le deffi sur la patrie avant tout.
    L’oublie et le manque de vision pour faire de notre armée un véritable corps de défense de la nation.
    – la lâcheté et le mensonge ont pris le dessus sur les engagements les discours tenu pendant les campagnes électorale ont été oubliés .etc.. Bref les deux ans d’ ibk est un véritable échec pour le Mali. Quel déception.Vivement 2018 pour lui montré la porte de sortie.

  2. Soumi à parfaitement raison de critiquer ce régime malhonnête et incapable.quel bilan pouvons nous dresser sur les deux ans D’ibk.
    – la corruption à été multipliée par 10.
    -l’insécurité à gagnée tout le Mali.
    – Manque de vision d’ un président suffisant et méprisant pour son peuple.
    – ma famille d’abord à prise le deffi sur la patrie avant tout.
    L’oublie et le manque de vision pour faire de notre armée un véritable corps de défense de la nation.
    – la lâcheté et le mensonge ont pris le dessus sur les engagements les discours tenu pendant les campagnes électorale ont été oubliés .etc.. Bref les deux ans d’ ibk est un véritable échec pour le Mali. Quel déception.Vivement 2018 pour lui montré la porte de sortie.

  3. Soumi à parfaitement raison de critiquer ce régime malhonnête et incapable.quel bilan pouvons nous dresser sur les deux ans D’ibk.
    – la corruption à été multipliée par 10.
    -l’insécurité à gagnée tout le Mali.
    – Manque de vision d’ un président suffisant et méprisant pour son peuple.
    – ma famille d’abord à prise le deffi sur la patrie avant tout.
    L’oublie et le manque de vision pour faire de notre armée un véritable corps de défense de la nation.
    – la lâcheté et le mensonge ont pris le dessus sur les engagements dede parîles tenu pendant les campagnes électorale .Etc etc.. Bref les deux ans d’ ibk est un véritable échec pour le Mali. Quel déception.

  4. IBK LAISSE LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL

    ATTENDONS LA SUITE AVANT DE LE JUGER

    JE PENSE QUE TTE PERSONNE MISE EN EXAMEN DEMISSIONNERA ,

    OU SERA LIMOGE !

    ATTENDONS DE VOIR !

  5. On ne peut pas etre plus claire. Mais ce que je regrette c’est le fait que l’opposition est nonchalante dans la denonciatioon des abus et des malversations du regime. DE QUOI A-T-ELLE PEUR? Les mauvaises langues et ceux qui ont vendu leur ame au diable peuvent tout dire mais si l’opposition sait qu’elle oeuvre dans le cadre de l’interet superieur de la nation malienne, alors tant pis pour ceux qui supportent les irresponsables. “LE CHIEN ABOIT, LA CARAVANE” Ce qui fait peur c’est que la population malienne semble sombrer dans une lethargie irreversible. Je pense que la souffrance n’a jusqu’a present pas atteint ce niveau qui pousse l’individu a choisir entre la mort et la survie. Nos ancetres dont nous ne cessons de nous reclamer ne doivent pas pouvoir dormir dans leurs tombes tant le Mali des ces 23 dernieres est tombe si bas. Nous etions des hommes de parole, ceux qui ne badinaient pas avec leur dignite. Le pays dont l’armee etait crainte et respectee. PAS AUJOURD’HUI.

    • Mon cher TRAORÉ, tout ce que vous dites est vrai mais quand vous dites le Mali des 23 dernières années, j’ai l’impression qu’on ne vient pas du même MALI car le MALI que j’ai connu avant ces 23 dernières années était l’incarnation de l’Enfer sur terre. 😈 😈 😈 👿 😈

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Yugo j’ai eu a peu pres la meme pensee que toi apres la lecture du post de Abou Traore. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Tout Malien est obligé de dire son point de vue sur l'avenir de son pays surtout si ce dernier est menacé par l’incompétence caractérisée de certains de ses ministres.
    Nous ne sommes pas des esclaves d'un président mais ses collaborateurs. Après lecture de la réflexion de Soumi et Zou, qui peut dire que leurs dits ne sont pas justes, sauf si ce dernier est un irréfléchi ou inconscient . LE MALI D'ABORD.

  7. Politiciens Malien le Burkina Faso vient de vous donner une lecon de maturite.
    Vous etes alle vous donner en spectacale vous humilier en vous inssultant pere et mere devant Blaise.

    Etre de l’oposition ne veut pas dire chercher a detruire tout ce qu’on essaie de constuire.

    Chercher plutot a construire qu’a detuire cela contribuera a votre election un jour.

  8. ……M.CISSE dit: “L’opposition est un choix que nous avons fait et que nous assumons” Il se moque de qui? c’est bien les maliens qui vous ont envoyé dans l’opposition. Vous êtes tous pareil et les maleins le savent. CMDT,MINISTERE DE L’ECONOMIE,campagne présidentielle de 2002 en hélicopteur, motos distribuées partout au MALI…. Où avez vous trouver autant d’argent pour vous permettre cela? Vous n’êtes pas né riche M.CISSE car, votre père était juste enseigant et fut Directeur de premier cycle. Tous ceux qui sont impliqués dans les salles affaires de surfacturation et autres doivent tous répondre devant la justice. Vous êtes tous pareil M.CISSE, ce gouverement et les précedents car, c’est toujours les mêmes hommes et femmes politiques avident du pouvoir, menteurs,voleurs. Ne vous posez pas en homme vierge de la gestion catastrophique de notre pays depuis des décennies,sage,en d’honnuer de lécçon,exempte de toute reproche. Vous allez tous répondre un jour.

    • Vous avez beaucoup de BETISES dans le meme registre encore? 😯 😯 😯
      Quelle honte!!!

  9. @Ousmane
    “Le scandale est le fait que ibk soit le meilleur, alors vue le resultat apres seulement 1 an de gestion, je refuse de penser aux resultats des autres s’ ils avaient gagne’.” 😯 😯 😯
    Sur quels criteres tu te bases pour dire que IBK est le MEILLEUR, et que tu refuses meme d’imaginer si c’etait un autre que lui?

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 IBK est plus que meilleur sinon comment reconnaît-on le meilleur après une compétition ? 😀 😀 😀 😀 😀 77,7777777777777% , un score qui n’est possible que dans deux pays ( le MALI et la CORÉE du NORD). Alors ! quand on sait comment se passe les élections dans ce pays et que les Maliens sont libres….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Une facon de te dire que parmis tous les candidats, il eu le meilleur score.
      Tu as compris maintenant.
      Ou sous une autre forme le plus bon parmis LES PIRES CANDIDATS POSSIBLE DU MALI.
      COMPRIS bon malien Bougobalini.Sans oublier que son mentor etait le proprietaire des baillonettes du Mali et un colonel futur general ministre des bulletins de vote.

  10. Un proverbe Camerounais dit ceci.
    Toutes les maisons construitent par le mensonge seront habitées par la vérité.
    Et cette vérité on l’a vu au bout D’U AN DE GESTION DE L’ÉTAT.
    Le peuple maline s’est trompé de PRÉSIDENT.
    VIVE L’URD LA FORCE MONTANTE.

  11. Pour qui le croit ou pas l’ère IBK est la pire jamais vécue au Mali depuis 1960. Ceux qui s’obstinent à supporter encore ce régime ne sont que des ennemis du Mali sincèrement. De mémoire de malien jamais le sommet n’a été une honte pour la base. Comme les maliens mêmes n’ont jamais souhaité ce changement prôné à outrance, il reste clair que nous seront contraints et impuissants à accepter cette faiblesse de l’état encore longtemps.

  12. En resume’ celui qui est la’ n’est pas bon, l’opposition qui critique a une moralite’ douteuse, en cas de probleme le presume’ president est un parent de l’actuel, la releve politique de demain sont les fistons du presi ‘KARIMARA’, les riches de demain encore les fistons BEN CAMARA, creation de BATAILLON DE GENERAUX, societe civil affamee, les intellectuels propre fuient leur responsabilite’.
    Le Mali a l’art de projetter des problemes.
    Ils refoulent un probleme par des problemes.
    Un probleme se resoud.

  13. merci prezo. question des accords c les maliens de decider
    question d’ebola prezo a tt dit a savoir ibk president du mali alpha conte president d la guinee ne confond pas ns kil vs aidez au election financiallement.
    lutter contre le virus c isollement fermeture des frontieres

  14. vous êtes tous pareil on a plus besoin des petits malins profiteurs
    IBK nous a trompé en faisant des beaux discours qui faisaient de lui un victime es élections truqués
    ces discours qu’il a prononcés n’avait rien a voir de la personne d’IBK il est venu pour le gout du pouvoir tout simplement et non pour servir sa nation ou aider sa nation a remonté la pente
    il est de même pour vous qui est près a tout; même si cela vous coutera des milliards rien que le poste de président
    on a besoin d’un président qui porte le Mali dans son coeur qui voit les maliens comme ses frères maternels
    un président qui n’est pas la pour le gout de l’argent ou qui croit a son talent de voleur
    on veut un président conscient,responsable,patriote,enfant de coeur comme Modibo Keita,thomas Sankara ,ou comme le président Jose Mujica d’Urugay;tout pour le pays rien que pour le pays
    de toute façon tout se paye un jour ou un autre;son honnêteté ou sa malhonnêteté qui vivra verra!
    le serpent qui mange sa queue;merci

    • “on a besoin d’un président qui porte le Mali dans son coeur qui voit les maliens comme ses frères maternels
      un président qui n’est pas la pour le gout de l’argent ou qui croit a son talent de voleur
      on veut un président conscient,responsable,patriote,enfant de coeur” DISCOURS TANT FAMILIER, POURTANT CE N EST PAS ZOUMANA SACKO QUI A RECOLTÉ LE 77% DE VOS VOTES. SI SEULEMENT LES ACTES SUIVAIENT LA PAROLE AU MALI….

  15. les reproches venant de l’opposition ne nous étonne guere face a la situation pourtant on l’a tous vus a l’épreuve ici bon maitenant qu’es ce que lui il nous propose de concret comme solution pour l’evolution du pays parceque quand je lis rien de concret et de bon

    • Observatrice du monde: Observe bien le monde “democratique” et tu sauras a quoi sert une OPPOSITION de un regime DEMOCRATIQUE.

  16. De toutes les facons le seul pays qui nous reste ces le mali, sinon nous leur avions vue tous a l’epreuve dans ce pays, hier, comme aujourd’hui.Mais ce qui passent actuellement à ete bien voulu par les maliens.

  17. L’URD et son chef demandent à IBK de traduire devant la justice les personnes impliquées dans les malversations. C’est tout de même bizarre de penser et de croire que c’est au président de la République de traduire les personnes à la justice. Quoi encore?, peut-être il doit les juger et les condamner aussi.
    C’est la preuve que cette opposition n’est pas encore mûre et encore moins crédible.

  18. Fermer la frontière ? … Non… je ne suis pas d’accord… 🙁

    Le Mali et la Guinée doivent unir leurs efforts pour vaincre la maladie.

    Ces deux pays doivent prendre … ensemble… des décisions de contrôle très fermes à la frontière. Chacun doit faire des contrôles sur son territoire… 🙁 … ou bien gérer en commun un centre de contrôle commun à Kourémalé, par exemple.

    Si deux pays demandent ensemble de l’aide… on sera écoutés 🙁

  19. Il faut que nous rappelions aux gens pourquoi IBK est là. Nous avons voté pour IBK c’est pour restaurer l’autorité de l’état et reprendre la partie du territoire perdue et tout ça en 5 ans. IBK est très extravaguant et tout le Mali sait ça mais on peut rappeler que Soumi aussi a fait fortune dans la gestion de l’état.
    L’affaire de l’ACI 2000 n’est pas loin.
    Quand Soumi demande la fermeture de la frontière avec la guinée, il doit d’abord dire à la MINUSMA de plier bagage sinon le contingent guinéen est à Kidal en ce moment.

    • Oui je refuse pas helas! que de déception en déception, ma seule patrie le mali son coeur seigne, son ame souffre, ses enfants pleurent les doits dans les yeux.

  20. Soumaila Cissé est dans son rôle de chef de l’opposition malienne.
    Cependant il faudra éviter les attaques personnelles et les insultes de tout genre.Le pays a besoin d’une opposition forte et crédible comme dans toute démocratie.
    Monsieur Cissé se présente en homme providentiel qui serait le seul à éviter le naufrage du “Titanic Mali” en tirant seulement sur la sonnette d’alarme. Pour éviter un naufrage il faudrait plus qu’un simple fait de tirer sur la sonnette d’alarme. Il faudra changer de direction pour éviter l’iceberg.Il faudra faire des propositions pour changer de cap. La seule proposition de monsieur soumaila Cissé est de fermer la frontière avec la Guinée pendant un mois. Pour quelqu’un qui veut éviter le naufrage cela parait très peu comme proposition.
    Il est toujours facile de regarder et critiquer que d’être aux manœuvres.

    • Merci mynti.
      Pourquoi l’opposition malienne est toujours extrêmement pessimiste? Et pourtant des critiques comme celles- là ne peuvent qu’empirer une situation complexe. Est- ce le souhait de Mr Cissé? C’est tout comme.

  21. Bizare,
    Les maliens sont contre la corruption mais ne veul;ent pas qu’on la denonce cette meme corruption ils ne veulent pas non plus qu’on critique Mande-Zonkeba alias Ali Baba et ses 40 voleurs. Dites moi si apres l’adffaire du siecle (L’avion du Mali qui IBK loue a travers une compagnie qui appartien a des proches misterieux BBJ Mali et les chaussettes de 11000 fcfa ) des ministres restent en poste la corruption ne prendra jamais fin au Mali .
    Donc a tous ceux qui s’attaquent aux messagers (l’opposition) je leur demande les faits sont ils averes oui ou Non ? Ya t’il eu surfacturation ya til eu fraude repondez dabord a cette question

    • Mon ami je suis d’ccord avec toi, mais sache que celui n’est pas le probleme, le prix est fonction de la qualité et de la provenance, ceci dit il peut y avoir des chaussettes à 25 000 F CFA, s’occupons des milliards disparut en lieu et place des chaussettes.

  22. comme on dit Dougoutigui koro té Dougou yanlé féh on sais bien que les Soumaïla ne peuvent pas dire du bien à IBK car ils ont crées tous contre IBK qui est devenu tous pour IBK. Vive le Mali, vive la Démocratie et vive IBK.

    • Même M. Boulkassoum HAIDARA Président du CMP a reconnu la gabegie et la délinquance financière au sommet de l’Etat tout en épargnant bien sûr son champion.
      L’honnêteté intellectuelle vous impose la reconnaissance des fautes du régime et non de vous attaquer à tout bout de champ à Soumaila.

    • tres chere fanta tous c k tu reproche à cisse ca été fait quand ibk etait premier ministre et maintenant qu’il est president il a tué le Mali

    • Quyi est dougoutigui Koro si ce n’est IBK qui est dans les rouage del’etat depuis 1992(coseiller(1ans)Ministre(2ans) Premier Ministre(6 ans) PR de l’AN (5 ans) deputes simple(5 ans) ) soit 19 ans sur les 20 ans de AOK + ATT
      Donc arretez de nous prendre pour des bebe

  23. avec tes raté d’enfant de ton genre c’est normal qu’ibk continue ces betises et continue à nier la mal gouvernance qu’il a organiser avec ces parrains de la mafia. reflechi et demande a ton pere s’il a pu faire la moitié du chemin de soumaila? dans le cas contraire c lui la racaille

  24. tres bonne analyse M cisse.
    les coco du rpm ne savent plus koi dire ils inventent du n’importe quoi. Sinon tout le monde sais ke le pays n’a jamais aussi mal géré qu’aujourd’hui

  25. Ces propos de Mr Cissé ne nous surprend guère. Car c’est pour cela nous continuons à croire que IBK parmi tous les candidats reste et restera encore l’homme qu’il nous faut. Ce sont ceux ci qui nous ont imposé les dictas de la CEDEAO et qui ne veulent point du changement. lui il ne pense qu’à lui seul et son cercle rapproché. Cela est d’autant plus clair que quand le directeur de campagne de la même personne contestait les résultats provisoires du 2ème tour lui était chez IBK avec famille et une chaine de télé pour lui félicité mais à cela les sympathisants de l’URD n’ont rien vu car c’est avant tout lui qui finance si non comment on peut s’asseoir et prédire un chavirement pour son pays que tu cherches à gouverner. Comment peut demander après toutes les infos à sa disposition que notre pays a fait le serment de renoncer à sa souveraineté pour construire l’union africaine de fermer nos frontières avec la guinée même pour une journée. L’Histoire le retiendra. Mais il faudra d’autres arg

    • arretez de nous distraire. le monde entier est daccord qu’au jour d’aujourd’hui le Mali est gérer par des boufons, voleurs et incompétant

    • Monsieur ou madame Tombouct même à travers la Guinée là bas au plus fort du temps d’ebola, les déplacements entre les villages voisins ont été interdits pour éviter la propagation de la maladie sur une plus grande échelle.
      Donc monsieur quand Soumaila dit que nous devons fermer la frontière cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas solidaires à la Guinée mais nous voulons les aider à contenir la maladie afin de la éradiquer efficacement de part et d’autre de la frontière.
      Il faut retenir aussi que et SOUMAILA et IBK,ils connaissent tous deux le Mali.Monsieur Tombouct,il faut retenir cette phrase du premier président du Mali indépendant feu MODIBO KEITA:” Le destin est dans toute chose et toute chose est dans le destin.Ce n’est pas parce que le mien a fait de moi président de la république que j’aime le Mali plus que vous”.

  26. L’URD résume en fait l’état actuelle de la gestion des affaires publiques. Je pense aujourd’hui que IBK n’est pas l’homme de la situation.
    Mais l’opposition en sa tête l’URD dénonce et ne propose pas de solution crédible.
    Je constate des dénonciations et non de solution. En démocrate, on dénonce puis propose une alternative.
    Tout monde doit réfléchir comment résoudre les problèmes actuels du pays.
    Je suis conscient que l’on ne sait plus au Mali qui décide quoi ou qui fait quoi pour nous en sortir de cette situation.
    Maliennes et Maliens, posons les problèmes et réfléchissons comment les résoudre, on trouvera la solution.
    Merci…………………

  27. Au Mali on essaie toujours de s’accrocher au passé, alors qu’on a voté massivement pour IBK afin de tourner la page du passé et rompre totalement avec les mauvaises pratiques qui étaient monnaies courantes. Pourquoi certains voient toujours en mal les propos tenus par Soumaila Cissé, il est le leader de l’opposition il lui revient de droit de critiquer ce qui ne va pas et qu’on le veuille ou pas le Mali est très mal gouverné. Sortez des ^petites considérations partisanes et défendez plutôt le Mali. Si le peuple Malien était mature IBK n’allait pas faire un mois encore au pouvoir, car il ne mérite plus de gouverner ce pays, tant il est dans des réseaux mafieux avec son ami Michel Tomi, en plus de cela la corruption à ciel ouvert en un an seulement de gestion. Alors ceux qui défendent IBK s’ils n’ont pas pitié du peuple Malien de grâce qu’ils ferment la gueule si non le réveil du peuple risque d’être grave.
    ….

  28. Ha chers republicains!!! le titre XV de notre constitution en ce qui concerne “De l’Unité Africaine” en son article 117 stipule: La République du Mali peut conclure avec tout Etat africain des accords d’association ou de communauté comprenant abandon partiel ou total de souverainété en vue de réaliser l’unité africaine, voilà que des politiciens sur lesquels je pouvais fonder mon espoir, clament la fermeture des frontières avec un pays voisin et pour cause épidemie. Je suis désorienté et je ne sais que faire de la solidarité et la fraternité africaine. Que Soumaila Cissé se retourne pour voir d’où il revient(la CEDEAO), regroupement de solidarité et de fraternité. Non , je crois qu’il se trompe. Ses mots ne sont pas diplomatiques et tranche avec la solidarité africaine. Si les etats qui nous entourent devraient fermer leur frontière parce que des cas de contagion ont été découverts au Mali, qu’en dirons nous? Regrettable de la part d’un grand homme comme Soumaila. VIVE LA REPUBLIQUE

  29. Je vous en prie très cher honorable CISSE, quand vous étiez Super Ministre des Finances sous le Gouvernement Alpha Oumar KONARE, IBK faisait les mêmes comportements d’homme suffisant et gonflé. Et quand on lui interpellait concernant ton comportement de détournement d’argent, vous saviez ce que IBK disait? Il disait j’assume, j’assume et avec beaucoup de zèles. Ce jour là vous CISSE vous n’avez pas parlé de la suffisance d’IBK, mais c’est aujourd’hui que vous découvrez les comportements d’IBK. IBK est un manager qui ne gagnera jamais, parce qu’il s’éloigne des personnes qui peuvent lui donner de bons conseils. Mais cela, tous les maliens devraient le comprendre, car il a été toujours été comme çà.

    • Vous racontez des histoires, IBK n’a jamais été interpellé quand il était premier ministre sur le comportement de Soumaïla, à fortiori dire “j’assume”. Continuez à accepter la mauvaise gestion de IBK en rappelant à chaque fois Alpha ou ATT!

  30. Bougobalini merci pour ton commentaire.
    Je ne vais m’atarder sur la personne mais s’il y a une chose dont je tiens a rappeler c’est S.C est dans les affaires depuis quand? tu ne sais bien comme moi. Depuis les avenements du 26 Mars. Alors je vois cvomment lui il s’attaque maintenant a I.B.K alors que lui S.C faisait parti de la bande des salopards de puis AOK a jusqu’a IBK aujourdhui. Je poste pas mes commentaires selon mes sentiments personnels, d’appartenance a une classe politique ou quoique se soit mais sur des fait. Sachons voter la prochainement fois avec rationnalite et de pragmatisme au lieu des sentiments d’appartenances, de clanissisme ou de nostaligie, j’espere bien mais nous sommes tres tres loin de ces mentalites d’abord. Sinon je m’attaque a Soumi personnellement parce que lui et les autres (IBK. AOK. GMT ATT et mon grand MK) d’ailleurs ne m’ont rien fait de personnels sauf le fait de mettre le pays a plat et sa descente aux enfers. Crois moi. 😉 .

    • Je ne comprends pas vous les maliens c’est pour lutter contre ces comportements dont tu viens de décrier que le peuple malien à porter son dévolu sur IBK en votant à 77% alors s’il doit faire pire que ça et vous ne voulez pas voir la réalité en face c’est bien dommage. Soumaila Cissé a raison car à son temps même s’il a volé ça n’a pas eu une telle ampleur jusqu’à ce que nos partenaires s’ingèrent dans nos affaires soyons sérieux il faut défendre ce qui peut l’être.

      • si les partenaires ne se pas mêler des affaires de corruption au mali,parce que il n’y avait pas de vrai démocratie a l’époque,si soumaila cisse est libre aujourd’hui de dire ce que il veux et ce que il fait,parce que sanogo et sa bande sont en prison,si tout les maliens se sentent a la démocratie,c’est grâce à IBK,car ce lui qu a mis fin au diktat de sanogo,maintenant la démocratie marche bien a 100 pour 100 au mali,tout le monde est libre,les politiciens sont libre de dire et de faire ce que ils veulent,les presses aussi sont libre de dire et de faire ce que ils veulent,ils n’ont rien à craindre sanogo et sa bande sont en prison tout le monde respirent bien,une preuve tieblen Drame et soumaila cisse sont aller jusqu’à écrire des lettres a FMI et BM, c’est la liberté total hein??, merci IBK.

      • Mr Diallo, je pense que vous n’êtes pas au courant des derniers scandales financiers de la République. Sous la responsabilité d’un ministre URD, la banque mondiale a suspendu sa coopération avec le Mali pour détournement des fonds pour la lutte contre le paludisme. Ici aujourd’hui dans le cas présent des affaires traitées d’irrégulières les gens n’ont pas volé il y a eu selon les experts un non respect des procédures. car le rapport du vérificateur lui dit que sur le marché un tel avion se vend entre 15 à 40 milliards si j’ai encore bonne mémoire selon lui ses investigations donc sur ce plan il n y a pas élément à discuter. Je pense que nous sommes sur le bon chemin car c’est la première fois au Mali que l’on parle sur le marché de l’achat de matériel pour notre armée. Si non un ministre de la défense aurait refusé de payer des factures d’un opérateur parce qu’il ne trouvait pas cela approprier. La vérité finira à ce savoir.

        • Ce inistre “URD” est un allie d’IBK il etait plus proche d’ATT que de l’URD il a meme tente de detruire l’URD de l’interieur mais a echoue . Il sagit d’Oumar Toure

  31. Bougobalini je suis parfaitement d’acord avec 1FILSDUMALIBA car S.C peut tout dire car sa bouche l’appartienne si non sous ces deux régime A.O.K et ATT ou était il ce vieux vampire c’est S.C la pépinière de la corruption et aujourd’hui il se croit patriote ce S.C ne sera jamais président du mali car le pays a beaucoup souffert à cause de ces traitres Vivvvvvve I. B. K. fait comme tu veux car tu as été élu à 80 pour cent mon père le peuple te soutient et on marchera sur le cadavre des jaloux

  32. Bizarre, bizarre, tres drole ca 😆 😆 😆 nos politi-chiens; crocodiles, vautours, loups et vampires descandant direct de Dracula de meme pere et de meme mere; qui nous ont suce jusqu’aux os et maintenant vous vous s’accusez et critiquer mutuellement, Bravo j’adore ca. Je ne vois de difference entre Vous, S.C et I.B.K et les vampires de vos genres. Nous ne voulons plus des racailles qui nous gouverner pendant 25ans et plus, alors que vous tous responsables de la descente aux enfers du Maliba. 😛 😛 😛
    Je suis desole S.C mais vous allez vous faire voir ailleurs.

    • Desole 1FILSDUMALIBA mais cette fois-ci tu n’as rien dit ici. Est-ce la peine d’attaquer la personne de Soumaila Cisse si ce qu’il dit est en droite ligne avec tes aspirations (si je me refere a tes posts), et d’autant plus que ce qu’il dit est un vecu verifiable et sans aucun doute.
      Critiquons ce qui doit l’etre mais les histoires de personnes, laissons cela de cote et avancons 😉 .

      Aussi j’allais oublier, en balayant tous les acteurs des 25 dernieres annees de la vie politique malienne, comme si cela etait possible, dis-moi un peu a qui est-ce tu comptes remettre le pays? 😯

      • La vrais plaie du Mali ‘en balayant les dirigents des 25 dernieres annnees, a qui vas tu remettre le pays ? ‘.
        Les maliens peuvent se dire chanceux avec ibk, parce que avec lui le manika qui manque de tacte on sait rendu compte du coup.
        Mais si jamais c’etait ce RENARD FINANCIER on serait aujourd’hui en proces avec des inconnus venus nous EXPROPRIER le Mali et nyafunke’.
        Ibk est un mal mineur au Mali.

        • Je t’ai connu avec des posts plus responsible que celui-ci Ousmane. Un renard financier tu dis? Alors explique-moi s’il est plus ruse que le FMI et la BM pour d’etre tire de leurs griffes sans jamais faire subir au pays ce qu’on nous fait subir aujourd’hui malgre qu’on ait un EXPERT COMPTABLE a la premature? 🙄

          • Le mal profond du Mali est qu’on n ‘a pas d’alternatif.On est OBLIGE’ de choisir entre des persones tous pourris.
            Le scandale est le fait que ibk soit le meilleur, alors vue le resultat apres seulement 1 an de gestion, je refuse de penser aux resultats des autres s’ ils avaient gagne’.Et pour ce qui concerne la fmi et bm, ils sont au courant de tous les transferts d’argent ds ce monde, donc s’ ils demandent des enquetes c’est pour tenir le peuple (qui ne s’indigne jamais) au courant.
            Ils peuvent te faire l’historique de ces deux dossiers avec les interceptations(mails, sms, facs, voyages, telephones)et les tansferts d’argent(banque).Et pour rappel, la fmi et la bm ne sont pas des saints.Ils tiennent tjr qlqu’un a SON BON BOUT.les partis bas.
            Donc d’un cote’ ca les arrange.Sinon,s’ ils ne veulent pas qu’on vole leur argent ils s’ en foutent de la souverainete’, ils delegeront un caissier au palais.

Comments are closed.