Au sortir de la rencontre avec le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, l’honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’Opposition, s’est prononcé, tard dans la nuit, face à la presse. Il affirme que pendant près de deux heures, lui et son ainé ont abordé tous les sujets du pays et sont convenus de se revoir la semaine prochaine.
Habillé en costume comme il aime le faire très souvent, le président de l’Union pour la République et la Démocratique (URD) a, après près de deux heures d’échanges avec le président de la République, fait le ramassé devant la presse.
« Nous avons eu une longue discussion pendant près de deux heures. Nous avons parlé de l’ensemble de la situation du pays : les problèmes liés à la crise sécuritaire, à la crise sociale, à la crise électorale, à la crise économique et financière. Il n’y a pas un pan de difficultés actuelles que nous n’ayons abordé », a précisé le candidat venu en 2e position à la présidentielle passée. Selon lui, ils sont tous les deux convenus que la situation actuelle du pays mérite un traitement de choc, et qu’il faut pouvoir rassembler les Maliens autour des difficultés actuelles. Aussi, affirme-t-il qu’ils ont donc passé en revue l’ensemble des solutions éventuellement possibles. «Ce qu’il faut retenir, c’est que la discussion a été franche. Nous avons abordé, sans détour, l’ensemble des problèmes. Je pense honnêtement que nous ne nous sommes pas parlés en vérité parce que c’est ce qui sied les circonstances actuelles du Pays », a déclaré le président du parti de la poignée de main avant de préciser : «Nous allons essayer ensemble, en toute responsabilité, de voir comment nous pouvons conjuguer les efforts pour sortir notre pays des difficultés ».
Une autre rencontre IBK-Soumi prévue pour la semaine prochaine
Dans son intervention, le chef de file de l’Opposition a affirmé que la rencontre du mardi entre lui et le chef de l’État ne sera pas la dernière. Une autre est prévue pour les jours à venir. « Nous sommes convenus de nous revoir, de nous revoir dès la semaine prochaine, lundi ou mardi prochain pour pouvoir tracer ensemble les solutions que nous avons envisagées », informe-t-il l’opinion nationale et internationale. Soumaila Cissé promet qu’ils vont éprouver auprès de ceux qui sont avec eux, les solutions possibles.Et dès la semaine prochaine, ils vont rencontrer le président IBK pour avoir un mode opérationnel pour qu’ils puissent proposer des solutions aux Maliens. Le député de Niafunké estime que leur responsabilité est grande aujourd’hui face à l’histoire, face à l’ensemble des Maliens, tous préoccupés par la situation actuelle du pays. « Ce que je veux que vous reteniez, c’est que le dialogue n’est pas fermé », a précisé l’ancien patron de l’UEMOA.
Parlant de la décrispation du climat social, Soumaila Cissé affirme que c’est un début après l’appel téléphonique d’IBK et leur rencontre. La décrispation a, selon lui, commencé même si les problèmes ne sont pas encore réglés. « Ce que nous ferons la semaine prochaine va confirmer ou infirmer la décrispation qui est attendue par tous les Maliens et qui semble, aujourd’hui, en vue », dit-il, car il trouve qu’il y’a encore des difficultés. Il faut donc créer la confiance, créer le cadre de dialogue pour sortir de la crise, propose ‘’Soumi Champion’’.
Une soirée de balayage
À en croire Soumaila Cissé, tous les sujets intéressants du Mali ont été au cœur de leurs échanges. « L’ensemble de la discussion a porté sur notre pays : sur des difficultés de notre pays et comment chacun de nous envisage pour qu’on puisse sortir de la crise », explique-t-il. La révision constitutionnelle, le code électoral, le problème lié à la sécurité… Tous ces sujets ont été abordés selon Soumaila Cissé. « Je crois qu’aujourd’hui, c’était une grande soirée de balayage. Il fallait tout balayer, ne rien oublier, mettre tout dans le panier et qu’après, il faut remettre de l’ordre dans tout ça et aborder les choses de façon très sérieuse pour que nous puissions trouver de chemin de sortie de la crise. Il faut sortir de la crise, mais il faut sortir de façon réussie », apprécie-t-il le niveau de ses discussions avec IBK. Pour Soumaila Cissé, il ne faut pas se tromper dans cette recherche des solutions aux crises du Mali. « Il s’agit de trouver un bon chemin pour que l’espoir qui est créé par ces rencontres puisse servir les Maliens et que le cœur revienne aujourd’hui à un Mali apaisé, à un Mali qui avance », martèle-t-il.
La question d’un gouvernement d’union nationale n’a pas été abordée
Beaucoup, depuis l’annonce de cette rencontre IBK-Soumi, s’attendent à ce que les deux hommes conviennent d’un gouvernement d’union nationale.À ce sujet, le chef de file de l’Opposition a été on ne peut plus clair : «Nous n’avons parlé que du pays. Nous avons parlé des solutions qui amènent tous les Maliens à se rassembler, à trouver des chemins de sortie et c’est après qu’on verra les modes opératoires .On n’a vraiment pas parlé du gouvernement.On n’a pas parlé de postes qui sont secondaires », a-t-il clarifié.
Boureima Guindo
Témoign@ge !!!Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon m@@ri et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître nommé HOUNON AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme €nvoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes.
Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone (whasapp/Viber) : 0022966547777
comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. We all knew from beginning that those petty Old Men arguments would work out much like they have. Why waste our time with senseless plus meaningless drama whose financial resources plus energy could have been put into something productive plus beneficial to some if not all citizens of Mali? You leaders earned some In Kind Treatment for such petty actions.
very much sincere,
Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
tres tres bonne question
Je suis d’accord avec vous .
Les 100 jours de IBK ; ça m’a permit personnellement de savoir qu’il n’a pas changé nombreux voyages etc et qu’il ne changera jamais ..
Il a montré ses limites de gérer ce pays .
A mon avis s’il aime le Mali comme il le dit :
IBK doit démissionner pour l’amour de ça pays .
Bonsoir
celui qui a accédé au bureau ovale de la Maison Blanche est arrivé au pouvoir comme Hitler
Un bon début car il ne s’agit pas de partage de gâteaux.
Une discussion sur les sujets brûlants de la nation est nécessaire.
Des solutions que l’équipe de SOUMAILA CISSE a élaboré sont mises à la disposition du camp du président légal.
Les avis d’Ibk et son équipe déterminent la suite des discussions.
IBK est il prêt à une gestion optimale des deniers publics afin de payer rapidement les dettes internes et faire face aux revendications intempestives des couches sociales entraînant des grèves à répétition comme l’a fait SOUMAILA CISSE ministre des finances?
Est il prêt à écarter le CLAN présidentiel de la gestion gouvernementale pour permettre aux ministres de se consacrer véritablement aux questions essentielles?
Est-il prêt à une réforme en profondeur de l’outil de défense permettant à nos soldats de s’exprimer valablement sur le terrain?
Les réponses à ces questions et d’autres et leurs modes d’exécution déterminent la reconnaissance du président délinquant.
On saura, après les discussions,si IBK est décidé à mettre fin à la crise ou si son intention est de calmer les ardeurs de ses anciens alliés musulmans sans bouger d’un iota sur les questions brûlantes de l’ heure.
Ma conviction est qu’ IBK est incapable d’incarner l’ESPRIT d’intérêt général .
Il pense uniquement à comment sauvegarder l’intérêt de sa famille qui doit rester au pouvoir par tous les moyens.
Cette rencontre est une ruse.
Il n’y a pas d’autres solutions à la situation inquiétante du MALI que le départ de la présidence d’IBK.
Ou provoquer une cohabitation nécessaire consistant à la formation d’un gouvernement d’union nationale par le chef de fil de l’opposition.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Comments are closed.