Bourse du Travail, lieu symbolique de la démocratie, était le point de convergence des démocrates, réunis au sein du FUDR (Front Uni pour la sauvegarde dela Démocratieet dela République), hier. A cette rencontre, on notait la présence du secrétaire général de l’U.N.T.M, Siaka Diakité (président du FUDR). Mais aussi, des leaders politiques et de la société civile. Notamment, Pr Aly Nouhoun Diallo dela COMODE(Coalition Malienne des Organisations pourla Démocratie), Soumaïla Cissé, candidat de l’URD à l’élection présidentielle, Tièbilé Dramé, président du PARENA, Iba N’Diaye, vice-président de l’ADEMA, N’Diaye Bah du PDES, Abdoulaye Touré, président du CNJ (Conseil National dela Jeunesse), Hamadoun Traoré secrétaire général de l’AEEM…
Premier à prendre la parole, Iba N’Diaye. Dans son adresse à la foule, il a indiqué que cette date anniversaire de l’accession de notre pays à la démocratie, donne l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la menace qui pèse sur la démocratie malienne. Menace représentée par une junte, qui veut s’accaparer des acquis démocratiques de notre pays par les armes.
« Nous ne tolérerons pas l’hypothèque de cette démocratie, chèrement acquise au prix du sang », a lancé Siaka Diakité, avant de demander l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de la révolution de mars 1991.
Ainsi, les milliers de jeunes et de femmes qui ont pris d’assautla Boursedu Travail en chœur : « Dégagez Sanogo ! Libérez l’ORTM ! ».
En réponse, Siaka Diakité s’est exprimé en ces termes : « dès aujourd’hui, un plan d’action sera élaboré pour restaurer la démocratie et la liberté. Dans les prochains jours, ça va pas être long, nous nous retrouverons pour arracher ce qu’on nous a pris ». Pour ce faire, ajoutera le président du FUDR, les uns et les autres doivent rester sereins.
Contre le CNDRE et ses ouailles, le patron des travailleurs du Mali, dira que leur front n’a pas de fusils, mais dispose d’hommes valables pour atteindre ses objectifs.
Abdoulaye Touré a, au nom du Conseil National des Jeunes (CNJ), affirmé que tous les jeunes du Mali, soutiennent le Front Uni pourla Sauvegardedela Démocratieet dela République.
Ont aussi participé à ce meeting, les élèves et étudiants de l’AEEM. Sous la direction de leur secrétaire général, Hamadoun Traoré, ils ont marché du campus de Badalabougou à la Boursedu Travail, avec des banderoles sur lesquelles, on pouvait lire :’’les militaires au front-le pouvoir au peuple’’.
L’un des temps forts de cette cérémonie aura été l’arrivée de Soumaïla Cissé, candidat de l’Union pourla Républiqueet dela Démocratie(URD) à l’élection présidentielle.
Accueilli avec des acclamations nourries, Soumaïla Cissé, s’est exprimé en ces termes : « Je leur ait dit que je ne suis pas d’accord avec eux », a-t-il déclaré, avant d’inviter les uns et les autres à rester mobilisés. Et de conclure : « le Mali mérite mieux que ça ».
Ce matin, les membres du FUDR, ont promis de se retrouver àla Boursedu Travail pour rendre compte à leurs militants, du contenu du plan d’actions, élaboré pour déloger les mutins du pouvoir.
Moustapha Diawara
je suis decu par Soumaila Cisse.Mr Cisse ne devrait INCITER aucune violence au Mali pour son ambition personnel qui est la Presidence.
Je suis choque par son ignorance concernant non seulement le desir des Maliens, mais qu’il n’est pas le seul candidat aux elections, donc de quel droit voudrait il faire un forcing, en utilisant des jeunes pour assouvir son ambition personnel. Soumaila Cisse ne peut-il pas attendre comme les autres que la 7eme region soit libre, pour que cette population Malienne du Nord puisse voter aussi?
Ou bien il ne se preocupe pas du sort de la population Malienne du Nord? Vraiment Mr.Cisse, que dites vous d’utilisez vos contacts CEDEAO et autres pour liberer d’abord cette population qui souffre dans le nord et ceux qui ont du fuir leurs domiciles par crainte pour leurs vies pour se refugier au Niger, en mauritanie, vous voulez votez sans eux?Oui je m’adresse vous, car je ne comprends pas votre analyse de la situation, dites moi,se sont bien des Maliens qui habitent dans le nord avant les attaquent des rebelles?Si oui, ne faut il pas venir a leurs secours? Vous preferez ignorer leurs votent?
Comment voulez vous en tant que Democrate que le Mali fasse des elections sans les voix de tous ses freres et soeurs? TOUS.
Aujordhui se n’est ni la junte, ni les rebelles au nord qui m’inquietent serieusement, mais certains leader politiques au Mali.
les egoiste peuvent continue a insulte soumi champion. je vous comprend car il est l’un des candidat mieux place pour dirige ce pays, alore si vos pti candidat sont en droute ce n’est pas sa faute. soumi est un democrate qui a tjrs defendu les interet de ce pays. seul les aigris ignorent ces competences.
Foutez la paix à Soumaila Cissé. Les politiciens y compris Mariko qui cherche juste à devenir miliardaire à son tour sans avoir aucune qualité particulière autre que la haine; la société soit disante civile et les maliens en général sont eux memes responsables des dérives de ATT et aujourd’hui on veut faire semblant comme si c’est juste les politiciens. Notre problème aujourd’hui n’est pas de perdre le temps à accuser des leaders politiques mais plutot de sauver notre pays. Si on s’embarque dans cette aventure avec des assoiffés de pouvoir vous serez les premiers à le regretter dans très peu de temps et en ce moment personne ne viendra au sécours des maliens et le capitaine fera exactement comme Lassana Conté en Guinée et vous ferez encore les surpris.
Arretons, ça le monde va à 1000 à l’heure avec des défis énormes ne mettez pas le Mali dans des problèmes. Souvenez vous que GMT a aussi été applaudi en 1968 et vous avez vu le resultat. A bon entendeur salut
ATT sur RFI :
http://www.rfi.fr/afrique/5min/20120328-amadou-toumani-toure-mali-coup-etat-entretien-exclusif-libre-cedeao
GRAND MERCI AU CNRDER POUR AVOIR SECURISER LA VOIE MENANT A KOULOUBA ET METTRE AINSI LE PEUPLE A L’ABRI DES VOLEURS COMME CISSE ET AUTRES.THEY ARE SO SELFISH.
MAY GOD BLESS MALIBA
Cher Soumaila Cisse, je comprend que vous avez investis des Milliards de franc dans ce campagne electorale (les 1000 et qq motos, 100 et qq voiture 4×4) mais de grace n’appeller pas des force etrangeres sur notre cher Mali qui vas rien resoudre. Vous avez tous echoues a votre mission de reconstruction du Mali. Je commence a avoir un penchant pr Mariko vraiment. just la semaine passe avant ce coup, il parlait d’arreter cette election et faire face a ce probleme du nord. Sanogo a montrer sa responsabilite devant l’histoire de recomforter nos soldats qui desertaient en grand nombre. Ns leur devont au moins un peu de respect pr la defense du Mali.
BIEN VENU A LA CEDEAO ,LE TRAVAIL N’EST QUE DE 24 HEURES :UNE BOMBE A L’ORTM PUIS LE RESTE A KATI(LA PARTIE HONTEUSE DE L’ARMEE MALIENNE),ET NOUS AURONT LE NETTOYAGE TOTAL .COMME CELA PLUS JAMAIS IL N’Y AURAS UN AUTRE SOULEVEMENT DE SOLDAT MINABLE POUR LE POUVOIR AU MALI MAIS AUSSI EN AFRIQUE .
Je suis d’accord avec M. Soumaïla Cissé quand il dit que le Mali mérite mieux que ça. Mais je n’ai pas la même interprétation de son ‘ça’. Le Mali mérite mieux que des citoyens repus du sang des maliens (de la CMDT aux différents ministères finances, etc.), et qui ne sont pas capables de transcender leur petite personne pour ce pays à des moments critiques de son histoire. Etre bardé de diplômes, et avoir fait un parcours professionnel national et international ne font forcement pas le bon patriote. Faisons attention à ces cadres dits intellectuels incapables d’être de vrais sursauts patriotiques à des moments douloureux que vit notre nation. Son parti et lui-même sont comptables de cette gangrène qu’était devenu le Mali de ATT.
Le ridicule ne tue pas.
Soumaila Cissé, tu sais très bien que tu ne serra jamais le président de ce pays… ce coup d’état n’est pas seulement l’échec de ATT, c’est des hommes politiques de tous bords sauf celui de Oumar Mariko (qui a su dire non)et de la société civile.
Dc arrêtez de pleurnicher et de chercher à mettre ce pays dans l’impasse.
Donnons nous la main et regardons vers l’avenir (la rébellion, la famine. Les élections viendront car le Mali est démocratique ms toute démocratie à un moment donné connais des convulsions.
Alors Mr les contestataires personne ne vous suit, vous êtes seuls.
Vive le Mali
Mon cher, l’heure n’est plus aux conflits ideologiques ou partisans, la patrie est menacee, la democratie est prise en otage, l’integrite territoriale de notre pays est serieusement entamee, nous devons faire bloc et saluer tout acteur de la societe civile qui condamne ce acte de barbarie contre notre democratie. Au lieu de vous attaquer a Soumi Champion, attaquez ceux qui nous ont cause le tort d’un coup dont le Mali se srait bien passe. Ce sont des gens comme vous qui voyez l’interest politico-politicien dans toute intervention noble et sincere, la signature d’un dessein electoraliste. Ce sont des gens comme vous qui allez diviser le brave peuple Malien et permettre a la junte de s’installer et s’imposer. De grace, un peu de retenue et de clairvoyance en ces heures difficiles pour tous les democrates epris de paix et de justice.
Vive le Mali, Vive la Democratie, Vive ATT, Vive Soumi. Abas les bandits armes de Kati!
Mr, Soumaïla Cissé voulais fais comme le cas de Mr Alassane Outtara pour détruit le Mali et vendre le Mali. Mr Soumaïla Cissé tu ne seras jamais le président du Mali. Au lieu de s’inquiéter pour notre pays mais tu as parti manifesté à la bourse du travail comme un future président du Mali.
Comments are closed.