Soumaila Cissé : “Au Mali, nous sommes dans l’impasse”

22
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé.AFP / ISSOUF SANOGO

L’Algérie, qui conduit la médiation internationale sur le conflit au nord-Mali, a convié les protagonistes à une cérémonie de signature d’un accord de paix prévue à Bamako le 15 mai prochain.

Le chef de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, a dit à l’un des correspondants de la BBC au Mali que la médiation internationale est conduite dans la précipitation.

“Maintenant, on a annoncé une signature pour le 15 mai, alors qu’il a été impossible d’avoir un paraphe dès maintenant. Cela n’augure rien de bon. Les dates sont très serrées. Les concepts sont contestés, comme celui de l’Azawad. Ce sont vraiment des germes de difficultés pour demain”, a déclaré Cissé.

“Je pense que tout cela aurait pu être mis sur la table et analysé, avant qu’on n’en arrive là”, a-t-il ajouté.

Il est temps de se ressaisir

Soumaila Cissé pense qu’il faut “demander au président de la République de tenir une grande rencontre, pour qu’on puisse débattre très sereinement de la situation”.

“Nous sommes aujourd’hui dans l’impasse. Le gouvernement le sait. L’opposition le sait. La société malienne le sait. Nous ne savons plus où nous allons”, a-t-il soutenu.

“L’insécurité est grandissante dans le nord du pays. On ne peut pas continuer à accepter cette situation. Nous risquons d’aller vers le chaos. Il est temps que le gouvernement et le président de la République puissent se ressaisir”, a insisté le chef de l’opposition.

La Coordination des mouvements de l’Azawad, qui réunit des membres de la rébellion du nord, n’a pas souhaité réagir pour le moment à l’invitation faite par la médiation internationale.

Par BBC Afrique

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Soumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii championnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    Merci pour tous

  2. Le Mali est vraiment dans l’impasse. IBK est le président le plus nul de la planète. Tous ce qu’il fait s’appel échec. La situation ne fait ne que se dégrader de jour en jour. Le seul président qui ne connait rien et qui pense que c’est lui seul qui détient toutes les expériences. Le chef de file est plus intellectuel et plus dynamique que lui, et il le sait. Pourquoi ne pas lui demandé officiellement de venir en aide pour faire sortir notre Mali de ce gouffre multidimensionnel?
    Notre unique et seul porte de sortie reste en notre croyance à l’opposition constructive et républicaine de Soumaila Cissé.
    Ils préparent l’alternance et nous en sommes sur qu’ils l’assureront à bon escient au moment venu.

  3. Soumi est notre seul espoir et nous ne laisserons jamais cet espoir s'en aller.
    Il incarne le changement véritable. Un démocrate incroyable doté d'un sens d'analyse et d'expertise incontournable.
    L'opposition malienne est la plus responsable, crédible et intellectuelle de toute l'Afrique.
    Ceux qui parlent du mal de l'opposition n'ont aucune connaissance de ce qu'ils disent et sont complètement ignorants.
    Champion Soumi national et notre héros national sera le président de notre Maliba sans nul doute. Tous les ingrédients sont déjà réuni pour ce faire.
    Nous resterons toujours derrière lui pour le Mali car pour lui rien n'est plus important que le Mali.
    6C ou rien car 6C ne veut que faire de notre Mali une fierté.

  4. Yacouba Diakité · Juriste à Étudiant

    Soumi est notre seul espoir et nous ne laisserons jamais cet espoir s’en aller.
    Il incarne le changement véritable. Un démocrate incroyable doté d’un sens d’analyse et d’expertise incontournable.
    L’opposition malienne est la plus responsable, crédible et intellectuelle de toute l’Afrique.
    Ceux qui parlent du mal de l’opposition n’ont aucune connaissance de ce qu’ils disent et sont complètement ignorants.
    Champion Soumi national et notre héros national sera le président de notre Maliba sans nul doute. Tous les ingrédients sont déjà réuni pour ce faire.
    Nous resterons toujours derrière lui pour le Mali car pour lui rien n’est plus important que le Mali.
    6C ou rien car 6C ne veut que faire de notre Mali une fierté

  5. Mr Cissé vs savez ne devient pas opposamt qui le veut L’opposition est une question de conviction et ne serait etre un refuge pour désoeuvré . L’impasse du Mali est une evidence sinon le probleme de l’accord d’Alger n’aurait pas sa raison d’etre . Il me semble que vs etes tjrs scotcher sur l’ère ( concensus ) du soldat de la démocratie sinon la porte du 1 ministre est grandement ouverte pour les concertations

  6. @crakie , je pense que votre famille et celle de zonkeba dit soumi ont été conçu pour voler et détruire ce pays.Les enfants des familles bien conçu ne volent pas , ne mentent et sont pas égoiste comme soumi zonkeba.@koulibaly tu es choqué que ton petit soumi est un pd.Seule les pd détruisent leur fasso.Je suis un vrai homme amemes ta petite femme tu vas voir, elle va t’appeler 1000 fois tabarnake de con.

  7. @crakie , je pense que votre famille et celle de zonkeba dit soumi ont été conçu pour voler et détruire ce pays.O

  8. En Afrique critiquer un pouvoir corrompu est considéré comme une traitrise envers le pays. Cette manipulation intellectuelle imposer par les régimes en déconfiture est un jeu de manipulation qui atteigne souvent les gens de tout petit cerveaux dont celui là même qui traite les autres de pd, ce gars doit connaitre le chemin que lui même empreinte en longueur de temps pour se donner le plaisir du Q.
    Dans tout les cas cet torchon d’accord est une veritable régression pour l’avenir de notre pays. IBK le peuple t’attend au tournois.

  9. pourquoi ce gos bella ne vien pas a Gao ou Tombouctou pour nous parller de tel chose si il est homme

  10. Désole il est temps de construire ce pays, je suis navre également monsieur Cissé que vous vous exprimez sur ce sujet qu'est ce que vous avez proposé, voulez vous qu'on reste à ne rien faire, ou courir derrière ces gens qui n'agissent pas pour le Mali. Je dis non nous soutenons le gouvernement et nous pensons que sa position est bonne. Vous avez tous été consulté et à faire des propositions hélas rien. Je suis d'accord qu'il faut critiquer et je vous prie de proposer également des solutions. Nous sommes tous fils de ce pays. Ensemble aimons notre pays cherchons la solution sans faire une coloration gouvernement opposition le Mali nous appartiens.

  11. NOTRE pays a était agresser par les voyous les criminels mnla et ces alliés terroristes international la politique tu doit mettre à cotte d’abord pour dégager ces virus mnla dans notre pays un chef de parti qui parle comme çà on te donnera jamais notre pays pour diriger jamais 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Le pays est réellement dans l’impasse. Allons nous continuer à jouer la politique de l’autruche ? Tout le monde le sait qu ‘on sait plus où donner de la tête et vous voulez qu’on se taise là dessus. Nous sommes tous embarqués sur le même bateau et si on ferme l’oeil la dessus il risque de chavirer. L’opposition est dans son rôle, c’est son devoir de critiquer les errements du Gouvernement.

  12. Il sera Président si Dieu le veux.c’est n’est pas toi qui décide de son destin.mal éduquer

    • mon ami la politesse se trouve dans toutes les familles normalement conçu, au Mali nous sommes tous des millions de dignes fils de ce pays qui pensent réellement de la faiblesse de vue du président IBK . Il nous emmène droit dans le confins du gouffre.
      Mr Cissé a dit tout simplement la vérité, heureusement qu’ il existe l’opposition pour nous éclairé de toutes les magouilles et les faiblesses de ce régime incapable et corrompu.
      Vive SOUMI bravo !!!

    • Chers compatriotes, prenez le temps et la peine de lire les accords “le jeu en vaut la chandelle” puisse qu’il est question de notre cher Mali
      La civilité commence par le respect de soi meme. Après tout on peut s’exprimer sans vulgarité ni agressivité.
      Soumi, a tout ce qu’il faut (compétences humaines) pour la gestion de cette crise.
      Proposer, moi j’ai proposé j’ai été insulté or c’est une question nationale et chaque malien doit se sentir concerné.

      J’invite tout le monde de lire le projet d’accord (18 pages) et surtout les annexes (14 pages). Cela permet d’avoir un aperçu plutot que de dire “je soutiens le gouvernement ou soumi ne sera pas président”
      Au Il nya pas meilleur gestionnaire que soumi ou du moins soumi fait partir des meilleurs gestionnaires du mali et c’est que le Mali a besoin.
      Arreter d’avancer des propos incensés prenez conscience de la situation en prenant connaissance du document.

Comments are closed.