Soumaila Cissé, après son vote d’hier : “J’accepterai le verdict des urnes…”

7

Le challenger du candidat du RPM Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK,  Soumaïla Cissé a voté hier au centre de vote du groupe scolaire de Badalabougou en compagnie  de son épouse Astan Traoré et de plusieurs cadres de l’URD. Il s’est engagé qu’il acceptera le verdict des urnes “contrairement à certains qui croient qu’on leur a toujours volé  leur victoire depuis 10, 11, 12 ans après “.

 

Le candidat Soumaila Cissé
Le candidat Soumaila Cissé

Hier, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, a voté au centre de vote du groupe scolaire Goundo Simaga de Badalabougou, accompagné de son épouse, Astan Traoré et de plusieurs membres du bureau politique de l’URD.

 

 

Après avoir accompli son devoir civique dans le bureau n°25 le candidat Soumaïla Cissé, accompagné de son épouse qui a voté dans le bureau 15, a déclaré ceci aux médias venus à sa rencontre : ” je suis fier de notre peuple qui, en si peu de temps, a retrouvé le chemin de la République et de la démocratie. Pendant un an, ce peuple s’est mobilisé pour le respect de la constitution, pour que nous revenions à une vie constitutionnelle normale. Aujourd’hui c’est l’aboutissement de cette lutte. Je suis heureux de la mobilisation autour du 1 er tour de l’élection et certainement sur ce second tour, nous allons donc tracé un chemin d’espoir et d’espérance. Le Mali ? Nous allons tout faire pour qu’il se redresse et qu’il retrouve sa place dans le concert des nations, le Mali mérite toujours plus ! Et pour le Mali aucun sacrifice n’est de trop. Nous allons continuer ce combat avec l’ensemble des Maliens et avec fierté pour le bonheur et l’honneur retrouvé de chacun des Maliens. Le Mali a besoin aujourd’hui de résoudre les nombreux défis importants qui se posent aux Maliens, nous avons besoins d’eau potable, d’école, de centres de santé, pour retrouver un chemin d’émergence, c’est ce combat aujourd’hui qui est le vrai, et se fera dans la paix et dans la sérénité avec toutes les institutions, l’armée, le gouvernement avec autour une société civile très forte qui sera exigeante pour que ce peuple puisse retrouver sa dignité et son honneur “.

 

S’agissant du respect du verdict des urnes, Soumaïla Cissé a répondu, ” je suis un républicain, je me suis déjà soumis au verdict des urnes avant aujourd’hui et cela fait déjà 11 ou 12 ans environ.

Selon le candidat de l’URD, cette question doit être posée à ceux qui ne reconnaissent jamais leur défaite, à ceux qui croient qu’on leur a toujours volé leur victoire depuis 10, 11, 12 ans. “Ce n’est pas mon cas, ça ne sera jamais mon cas. Je suis un républicain, j’avais le plein droit et la raison de ne pas reconnaitre le verdict du 1er tour sinon j’aime mon pays et je respecte le droit, les résultats et je respecte les institutions de mon pays “, a-t-il indiqué.

 

Il faut noter que l’affluence n’était pas au rendez-vous au moment où on passait de ce centre de vote de Badalabougou en commune V, où le maire, Boubacar Bah dit Bill s’assurait du bon déroulement du vote. Les matériels électoraux ainsi que les délégués étaient tous sur place.

 

 

Les services de sécurité sous la houlette du commissaire de police du 4e arrondissement de police, Cheick Coulibaly, travaillaient d’arrache-pied pour maintenir la quiétude dans le centre de vote. Le seul passeport  pour accéder au centre de vote était la carte Nina et la carte professionnelle pour d’autres acteurs de supervision du scrutin.

Ousmane Daou  

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Soumi chaque jour qui se passe,se denigre aux yeux du monde.Il n’a pas d’autres choix,que d’accepter le verdict des urnes,s’il veut eviter le Lycee TRES TRES technique de Bamako-coura.Et je suis sur,qu’avec cette crise,aucun maudit ne sortira en son,pour creer le desordre,sinon les botteurs de fesse sont la.

  2. tu n’a pas le choix d’accepter les résultats des urnes .les maliens savent faire la différences entre le bon et moins bon.. Monsieur l’homme “moderne”” .

  3. Bonjour,
    Le succès de cette élection présidentielle 2013 au Mali est le symbole de la victoire de la démocratie, cadeau, que les Maliens ont voulu donner au Mali, à la France et à la communauté mondiale pour leur support.

    Félicitations à IBK pour les résultats obtenus.

    Le Président, François Hollande, a joué un rôle moteur pour (1) avoir pris la décision courageuse de lancer au Mali l’opération serval avec des risques impondérables, (2) avoir cru avec une grande détermination à cette élection au Mali et (3) y avoir mis les moyens nécessaires avec l’aide de la communauté mondiale.

    François Hollande, mais aussi le gouvernement de transition au Mali et le Président Malien par intérim doivent être félicités et reconnus pour ce succès.

    Une reconnaissance doit être organisée avec une garantie d’une indemnité financière conséquente pendant au moins un an à chacun des membres de ce gouvernement et au Président par intérim.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  4. MTC
    CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE
    De mémoire d’homme un candidat à l’élection présidentielle n’aura développé au tant de stratégies, parfois contradictoires comme l’a fait Soumaïla CISSE à cette élection.
    1ère stratégie : inventé des bourrages d’urnes pour discréditer le déroulement des élections au 1er tour (contrairement à l’appréciation des observateurs étrangers et les 26 candidats), dommage Soumi quand on est seul a avoir raison contre tous seul l’avenir est votre allié (le retrait de Tiéblé est une illustration, et la caravane avance).
    2ème stratégie : Le mensonge sur sa personne en se présentant comme économiste alors qu’il est informaticien, (Alpha l’a présenté comme étant le meilleur informaticien du Mali), en réalité étant parmi les tous premiers informaticiens du pays, c’est l’histoire du borgne dans un village d’a…….
    3ème stratégie : la résignation – A la faveur d’une interview à RFI notre champion dit qu’une défaite n’est pas la fin du monde et quand cas de défaite il n’ira pas planter des chaux mais continuerait de faire la politique et se battrait pour ses idées. Cette résignation est très louable et est tout à son honneur, en plus de cela si en cas de défaite il devient le premier à féliciter son challenger, cela ne peut que le grandir.
    4ème stratégie : Encore le mensonge – Par médias interposés, le candidat a inventé le soutien de certains religieux à sa candidature (Chérif Ousmane Madani HAIDARA et même le Chérif de Niono) on se rappelle de ses commentaires sur le soutien des organisations musulmanes à la candidature de IBK.
    5ème stratégie : Achat de consciences – La dernière stratégie du mauvais perdant est de vouloir discréditer l’organisation des élection en chercher à acheter la conscience des électeurs, malheureusement pour lui encore une fois il s’est fait discréditer aux yeux des observateurs internationaux tant au Mali qu’en Cote d’Ivoire.
    Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat tels que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE , ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle.

    • Si les plus proches des proches d’ATT avaient un minimum de la responsabilité d’Etat, nous ne vivrions ce que nous avons vécu.

Comments are closed.