Soumaïla Cissé après la proclamation des résultats par l’administration : « J’invite à la constitution d’un large front démocratique pour la transparence électorale, pour l’alternance »

1

Dans une déclaration faite le vendredi 03 août 2018 à son quartier général de campagne sis à Hamdallaye ACI 2000 de Bamako, le candidat de la plateforme d’alliance « ensemble restaurons l’espoir », Soumaïla Cissé dénonce les résultats de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 proclamé le jeudi 02 août 2018 par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Le candidat Soumaïla Cissé a d’abord dénoncé les irrégularités qui ont entaché le vote avant d’inviter les autres candidats à la constitution d’un vaste front démocratique pour le Mali. « Je le dis haut et fort : ces résultats ne reflètent pas le vote des maliennes et des maliens ! Ils ne sont ni sincères ni crédibles. Ce sont des résultats manipulés, nous ne les accepterons pas. J’invite les autres candidats à la constitution d’un large front démocratique contre la fraude, pour la transparence électorale, pour l’alternance, le changement et la rupture avec la mauvaise gouvernance, la rupture avec le système clanique instauré il y a cinq ans que certains voudraient perpétuer », a déclaré Soumaïla Cissé.

Cette déclaration a été lue en présence de Tiébilé Dramé, directeur de campagne de Soumaïla Cissé, des autres membres du directoire de campagne comme Mme Coulibaly Kadiatou Samaké et Mme Diakité Kadidia Fofana. On notait aussi la présence de Habib Dembélé dit Guimba National, de l’honorable Niamé Keïta et une foule de militants et sympathisants pour écouter le chef de file de l’opposition malienne. « Après une longue et inexplicable attente, les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet ont été annoncés hier (Ndlr : jeudi 02 août 2018) par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.  Je tiens ici à remercier chaleureusement, les Maliennes et les Maliens qui ont voté pour les candidats du changement, de l’alternance et de la rupture. Merci pour votre courage et votre mobilisation car nous savons tous que tout a été fait par le gouvernement pour empêcher la libre expression de la volonté du peuple lors du scrutin du 29 juillet », c’est par ces mots que le président-candidat de l’Union pour la République et la démocratie, l’honorable Soumaïla Cissé a commencé sa déclaration devant un public acquis à sa cause sous un soleil de plomb.

Il a félicité les femmes et les jeunes du Mali qui ont défendu becs et ongles la démocratie et la République. « Je le dis haut et fort : ces résultats ne reflètent pas le vote des maliennes et des maliens ! Ils ne sont ni sincères ni crédibles. Ce sont des résultats de la fraude, d’un bourrage honteux des urnes en faveur du président de la République sortant. Ils sont les fruits de grosses irrégularités et de violations délibérées de la loi électorale. Ce sont des résultats manipulés.  Nous ne les accepterons pas », a-t-il dit.

Le candidat Soumaïla Cissé en appelle à la vigilance de toutes les forces démocratiques, à la mobilisation de tous pour défendre l’expression libre du suffrage du peuple contre les prédateurs et les fossoyeurs de la démocratie. En outre, il a salué le patriotisme et le courage des autres candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet. « Je les invite à la constitution d’un large front démocratique contre la fraude, pour la transparence électorale, pour l’alternance, le changement et la rupture avec la mauvaise gouvernance, la rupture avec le système clanique instauré il y a cinq ans que certains voudraient perpétuer. J’invite à la constitution d’un front pour le mali, car c’est du Mali dont il s’agit ! C’est le Mali, c’est la démocratie malienne qu’il faut sauver ! », a souhaité Soumaïla Cissé.

Selon lui, malgré l’ampleur des fraudes et des irrégularités, la corruption et l’achat des consciences, les bourrages d’urnes, le camp du président sortant n’a pas atteint ses objectifs. A ses dires, pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne, un président sortant est contraint à un second tour grâce à la combativité et à l’engagement des uns et des autres pour le Mali. Pour lui, la stratégie du Takokelen (la victoire dès le premier tour) a été mise en échec. « Leurs plans, leurs rêves, leurs chimères d’une victoire dès le premier tour se sont évanouis devant la détermination de notre peuple, grâce à la volonté du peuple malien. Le 29 juillet, il y a eu un vote-sanction contre le président sortant : la sanction d’un homme, d’un bilan, d’une gouvernance, la sanction de l’arrogance d’ETAT, la sanction de la gouvernance du mépris. Le camp du changement, le camp du Mali est désormais majoritaire. Unissons-nous mes sœurs, unissons-nous mes frères, la victoire est proche, elle est à portée de main si nous nous rassemblons, alors, en avant pour le rassemblement », a conclu Soumaïla Cissé.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je pense que tous les candidats ont fraudé en leur manière et suivant leurs moyens. je trouve que l’achat de conscience est bien assimilable à la fraude.
    En ce moment, Nous devons mettre l’intérêt supérieur du Mali au dessus de notre intérêt personnel.

Comments are closed.