Soumaïla Cissé à propos des résultats partiels du second tour de l’élection présidentielle : « Nous avons une large avance sur le président sortant »

21
Soumaïla Cissé

Hier, lundi 13 août 2018, le candidat de la plateforme d’alliance « Ensemble restaurons l’espoir », Soumaïla Cissé s’est adressé à ses militants et sympathisants à son quartier général (QG) de campagne sis à Hamdallaye ACI 2000 de Bamako. Dans une déclaration, l’honorable Soumaïla Cissé a fait savoir que le peuple malien s’est exprimé pour l’alternance. Se focalisant sur les premiers résultats provisoires partiels qu’il détient, Soumaïla Cissé a signalé qu’il est en avance sur son challenger, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). « Nous avons une large avance sur le président sortant. Nous n’accepterons pas que notre victoire soit volée par quelques machinations que ce soit », a-t-il dit. Par ailleurs, il a d’ores et déjà rejeté les résultats provisoires de certaines localités du nord du Mali qui, selon lui, sont issus de la fraude. Il a invité le peuple malien à rester mobiliser pour l’alternance. En outre, il a exigé la libération sans condition de l’employé séquestré et la restitution de tout le matériel de l’agence de communication « smart media» confisqué par les services de sécurité.

C’est dans une ambiance festive que le candidat Soumaïla Cissé s’est adressé, hier dans l’après midi, à des milliers de personnes venus lui signifier leur soutien indéfectible. Après l’exécution de l’hymne national du Mali et celui du parti Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé a remercié tout le monde pour la grande mobilisation. Selon lui, le peuple malien s’est exprimé pour l’alternance.

« Cinq ans de gâchis, cinq ans de corruption, cinq ans de népotisme. Le peuple malien a dit en un mot, ça suffit. Nous avons une large avance sur le président sortant. Nous n’accepterons pas que notre victoire soit volée par quelques machinations que ce soit. C’et pourquoi nous appelons les tenants du pouvoir à plus de responsabilité. La fraude, l’achat de conscience que nous avons connu à Bamako hier (Ndlr : dimanche  12 août 2018) est indescriptible. C’est aussi inacceptable à Bamako mais aussi dans les différentes localités du pays, le tripatouillage des urnes, le remplissage prématuré des bulletins sont des faits que nous avons constatés », a déclaré le chef de file de l’opposition malienne. Avant de rejeter les résultats attribués au président sortant dans plusieurs localités du Nord.

« Aujourd’hui, nous avons quelques résultats fantaisistes : Commune de Talataye (Cercle Ansongo), IBK : 8 646 voix ; SC : 547 voix ; Commune Tidermène (Cercle Tidermène), IBK : 6 360 voix, SC :87 voix ; Commune de Tessalit (Cercle Tessalit), IBK : 4 958 voix ; SC :159 voix ; Commune Aguelhoc (Cercle Tessalit), IBK : 4 947 voix, SC : 29 voix ; Commune Anefif (Cercle de Kidal), IBK :1 618 voix, SC :341 voix ; Commune Adernboukar (Cercle Adernboukar), IBK : 9 865 voix, SC :1 158 voix, Commune Salam (Cercle de Tombouctou), IBK :11 316 voix ; SC : 379 voix, Cercle Gourma Rharous, IBK 30 674 voix, SC 6 467 voix. Nous rejetons ces résultats », a précisé Soumaïla Cissé. Pour les empêcher de confiner leurs résultats, le candidat Soumaïla Cissé a souligné que leur site a été attaqué par les autorités maliennes. C’est une preuve supplémentaire, dit-il, de la panique qui s’est emparée du camp d’en face. « Fraude massive, achat de conscience, fermeture et agression contre « Smart Média », arrestation de collaborateurs, confiscation d’ordinateurs et de téléphones portables, etc. sont des faits vérifiables », a-t-il dénoncé.

A ses dires, les résultats qu’il détient sont à la faveur de l’alternance. A cet effet, Soumaïla Cissé a invité ses militants et sympathisants à rester mobiliser pour l’alternance au Mali. « Nous n’accepterons plus les résultats frauduleux, nous n’accepterons plus le tripatouillage, nous n’accepterons plus l’achat de conscience. Nous disons non à la dictature de la fraude. Nous n’accepterons pas qu’un président malien soit élu par la fraude. Nous n’accepterons pas la fraude. Je vous assure que nous vaincrons », a martelé le chef de file de l’opposition malienne.

En Bambara, le chef de file de l’opposition a déploré le fait qu’il y a eu mort d’homme à Niafunké empêchant du coup les citoyens de la localité d’exercer leur droit de vote. « On a fait de la remontada. Le camp du président sortant est assommé. En 2013, nous les avons félicités, cette année nos portes sont ouvertes, les chaises sont propres, nous les attendons pour nous féliciter », a-t-il conclu.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Que DIEU le tous puissant nous donne un président qui peut nous amené la paix, le bonheur, la vérité, l’honnêteté. Que DIEU veille sur le MALI

    • @kamate, jeudi sera la proclamation des resultats provisoirs car les papiers ne sont pas venus du Nord encore ou Boua doit partir sous peu pour etre le President de l’Azawad!

  2. Si soumi et rasta commerçant veulent le KO. Ils serons les premiers à terre wAllah mais le Mali va continué avec notre Boua inchAllah. Espèce de mentir.

    • Le Boua Azawadien, tu dois chercher un autre Boua car IBK va demenager bientot a Kidal chez ses parents et peut-etre devenir le premier president de l’zawad et Tapo merite d’etre son Ministre de l”education et aura l’occasion de dire a beaucoup de personnes: espece de mentir!!!!!!!!!!

  3. Hé kabaco, ces propos viennent de klk1 qui veut être président du Mali. Cognon mousson yébaly dilan da.

  4. Pourquoi les gens ne se souviennent pas que 59% des votants au premier tour ont vote contre Boua l’Azawadien et pour le changement? C’est ca la verite d’Allah

  5. Comme lors du premier tour, il publie ou fait publier des résultats à l’avance qu’il attribue à son adversaire alors qu’on n’en sait rien. Comme lors du premier tour, il accuse et crie à la fraude sans nous apporter la moindre preuve d’un quelconque bourrage d’urne. Comme lors du premier tour, il remet en cause ce qui semble être impossible pour lui et toutes ces mises en cause, ne concerne pas plus 50 000 voix sur un total près de 3 millions de votants.
    Sinon, pour l’instant s’il peut afficher des chiffres attribuable à une région comme Kidal montrant une éventuelle fraude, qu’il nous montre des chiffres qui conforteraient “la large avance ” qu’il dit avoir sur le camp adverse.

  6. @tigne: Est-ce que Boua l’Azawadien n’a pas tente de liberer Kidal avec Moussa Joseph et SBM, nous avons vu les consequences, alors si tu penses que les gens aiment Boua l’Azawadien tu te trompes il a ete rejette par 59% des votants au premier tour. Ne perds pas la tete.

    • Mais chine, tout est possible avec Boua IBK l’Azawadien! Pas de surprise du tout et rien d’etonnant chez l’Azawadien Boua IBK.

  7. Dogono sabali. SOUMI veut s’engager dans la voie de la violence. Il veut tout casser. Il veut brûler le pays parce qu’il est certain de perdre. Est ce là le comportement d’un Homme d’État même s’il a “des preuves” ? Vous vous êtes trompé en vous liant à des hommes comme TIEBLE qui n’ont plus rien à gagner et qui n’ont plus rien à perdre. Sauf qu’à être martyr. Un délinquant comme RasVache qui te trahira face à plus offrant. Mon Cher CISSE, reveilles toi, SABALI. ON SAIT OÙ ET COMMENT COMMENCE LE BALAWOU, MAIS ON NE SAIT PAS QUAND ET COMMENT IL FINIRA.

    • Sabali tala ni zEni la. Kele le dabolla
      Toi même regarde les résultats suivants ou tous les observateurs indépendant sont unanime que le taux de participation dans cette zone n à pas dépassé 9%. Alors que les résultats du gouvernement donne un taux de 93%. C est excessif mon frere. Dans ces conditions seule la rue va régler la question avec malheureusement des morts sur la conscience de boua.
      Lis mon frere

      ◇◇

      Commune de Talataye Cercle Ansongo
      IBK 8 646 voix
      SC 547 voix
      Commune Tidermène
      Cercle Tidermène
      IBK 6 360 voix
      SC 87 voix
      Commune de Tessalit
      Cercle Tessalit
      IBK 4 958
      SC 159
      Commune Aguelhoc
      Cercle Tessalit
      IBK 4 947
      SC 29
      Commune Anefif
      Cercle de Kidal
      IBK 1 618
      SC 341
      Commune Adernboukar
      Cercle Adernboukar
      IBK 9 865
      SC 1158
      Commune Salam
      Cercle de Tombouctou
      IBK 11 316 voix
      SC. 379 voix
      Cercle Gourma Rharous
      IBK 30 674 voix
      SC 6 467 voix…

      D’autres cas de vote par bourrage des urnes sont signalés et répertoriés au niveau de plusieurs Bureaux de vote des Régions de Tombouctou, Taoudenit , Gao , Kidal et Menaka faisant des MINORITÉS DÉMOGRAPHIQUES DES MAJORITÉS ÉLECTORALES en particulier dans les zones à faible densité de peuplement.

      Le Ministère en charge des Élections et la Cour Constitutionnelle du Mali sont priés et invités à invalider le vote par bourrage des urnes des Bureaux de vote incriminés pour leur crédibilité et l’honneur de la République.

      NON AU VOTE DU PORTEFEUILLE ET PAR BOURRAGE DES URNES.

      • Dis-moi,il y a combien d’habitants dans ses locaux,
        un seul quartier comme Banconi ou Niamakoro bat toutes ces localités,
        alors cessez de nous mener en bateau,
        il faudrait plutôt se pencher où il y a une forte concentration de population,
        C’est là où la victoire viendra,
        Et Boua a pratiquement gagner dans tous les grands fiefs,
        Bamako 17% d’électorat le deuxième après Sikasso,
        La capitale seule bat le score de l’extérieur du pays,
        Sachez raison garder,
        Vraiment le pays n’a pas besoin d’une autre crise,
        Nous avons eu assez avec les deux mois de marche contre la proposition de referendum,
        Mais personne n’a vu cette même foule marché pour la libération de Kidal,
        A quoi joue t-on dans ce pays,
        Nous en avons vraiment eu notre dose,
        Nous voulons aller de l’avant,
        Si SOUMI n’est pas apprécié par le peuple,
        On y peut rien,
        Si CMD était à sa place,
        Là oui on pourrait prôner le changement …

        • Est-ce que Boua l’Azawadien n’a pas tente de liberer Kidal avec Moussa Joseph et SBM, nous avons vu les consequences, alors si tu penses que les gens aiment Boua l’Azawadien tu te trompes il a ete rejette par 59% des votants au premier tour. Ne perds pas la tete.

      • Dôgônô il faut espérer que tu ne sois pas justement parmi les morts. Tu seras dans ce cas un mort inutile puisque personne ne te connait. Même SOUMI NE te connait pas. Donc sabali. Tous les enfants de soumi sont à l’extérieur. Ne te fais pas tuer à leur place.

      • dogonon nous aussi on est près que la guerre commence dès aujourd’hui si toi tu veut mourir nous nous voulons pourrir à bon entendeur salut

  8. On est ensemble. Ils vont tous fuir pour ceux qui auront de à chance.ils seront tous brûler. Nous sommes prêts pour le combat. Juste donner juste le mot de ordre et vous verrez. Nous ne alLons pas oublier les jeunes corrompus, ils seront anéantis par notre colère et notre détermination

Comments are closed.