L’Union pour la République et la démocratie (Urd) a tenu du 26 au 27 mars 2016, au Centre international de conférence de Bamako, sa 7ème conférence nationale et le 2ème congrès ordinaire des Mouvements des femmes et des jeunes. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du parti, l’honorable Soumaïla Cissé.
D’entrée de jeu, Soumaïla Cissé a rappelé que l’opposition, véritable force de proposition, est active non seulement au sein de l’Assemblée nationale où le groupe Vigilance républicaine et démocratique (Vrd) fait un travail exemplaire, mais aussi dans l’arène politique. Il dira que ses prises de positions sur les problèmes de la Nation contribuent à éclairer l’opinion nationale et sont de plus en plus appréciées par les citoyens.
C’est pourquoi, pour le chef de file de l’opposition, l’opinion nationale est ainsi au courant des divers scandales dévoilés, qui seraient «restés dans l’ombre sans notre vigilance». «Ceux qui n’ont ni vision, ni projet, ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge, en voyant le complot ou le coup d’Etat partout. Notre pays a besoin d’une vision claire pour plus d’équité et de justice», a-t-il déclaré.
Selon le président de l’Urd, malgré la signature par le gouvernement et les groupes armés de l’accord d’Alger, la paix effective ne s’est pas installée. La réconciliation est loin d’être une réalité. L’insécurité s’étend sur l’ensemble du territoire national faisant chaque jour de nouvelles victimes.
À propos de la mise en place des autorités intérimaires, le chef de file de l’opposition a indiqué que l’Urd ne «cautionnera jamais un texte qui jure avec la Constitution du pays». «L’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord pour la paix qui livrerait toutes les régions du Nord et des populations à l’administration des communes et des groupes armés. L’Urd n’acceptera pas qu’on écarte injustement les collectivités qui ont toujours fonctionnés, vaille que vaille, malgré l’insécurité. Nous en appelons au sens de responsabilité de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise ne œuvre de l’accord pour la paix ne soit pas l’objet de surenchères qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays, dans des conflits qui éloignent durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble du peuple», a-t-il martelé. Avant d’ajouter : «Nous sommes pour l’unité du Mali. Nous sommes pour l’intégrité du territoire national. Nous défendons la forme républicaine et laïque de l’Etat. Nous voulons la paix. Cette paix sera le fruit du travail de nos forces armées et de sécurité».
Pour Soumaïla Cissé, son parti est dans l’opposition et ce n’est pas la création des fonctions de chef de file de l’opposition qui y changera quelque chose. Il a réaffirmé et assuré que la liberté d’opinion et les prises de positions du parti ne seront pas bradées à l’aune d’un décret. «Ce décret tant entendu qui devrait permettre au chef de file de l’opposition de disposer de moyens pour conforter la démocratie est une montagne qui a accouché d’une souris. Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution de la République dont les cadres soient nommés par le conseil des ministres ? Pensez-vous que nous allons accepter d’être la seule institution dont le personnel soit entièrement désigné par un ministre, y compris planton, chauffeurs et secrétaire ? Ce décret est simplement irrecevable pour nous, et dans sa forme et dans son fonds», a déclaré Soumaïla Cissé.
Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour demander à ce que la lumière soit faite sur les 900.000 cartes Nina qui seraient, d’après le Vérificateur général, dans la nature et que la biométrie soit utilisée pour les prochaines élections. Le président de l’Urd n’a pas également manqué d’évoquer la situation économique chaotique du pays ; les mauvaises conditions de vie des populations ; le chômage des jeunes ; l’absence de l’administration dans certaines localités du pays.
Le président sortant du Mouvement des jeunes du parti, Madou Diallo, a rappelé que depuis le congrès de 2011, les jeunes ont participé avec engagement à toutes les activités du parti. Il a indiqué qu’un programme d’activités ambitieux assorti d’un plan d’action a été élaboré et mis en œuvre. Tout en rappelant les tournées réalisées à l’intérieur du pays pour recenser les préoccupations des citoyens et communiquer sur le programme et la vision du candidat. Madou Diallo dira que cet engament s’est illustré à la faveur d’un mouvement qui a permis aux jeunes solidaires, de Kayes à Kidal, de mettre en commun leurs efforts pour mobiliser les fonds nécessaires à la prise en charge de la caution de leur candidat.
Diango COULIBALY
LES BABO DE COULOUBA SONT ENCORE EN EOUVRE POUR RACONTES DES BATRADEN YAKAN ICI.
MALIWEB ES COMPLISE EN LAISANT DES ENFANTS DE CAPPOTE PERSEE VENIR DIRE DES CONERIES AVEC DIFERENTES PSEUDO.
Monsieur le journaliste,je viens vous informer que le forum de Kidal s’est ouvert depuis Lundi.
Vérifiez vos sources d’information avant de venir nous dire du n’importe quoi.
Moi je pense qu’il serait important que les groupes armés montrent pour une leur bonne fois pour aller à la paix car certains de leurs actes laissent toujours penser le contraire.
Moi je pense que la non participation du gouvernement à ce forum de Kidal ne doit pas être vu comme une faiblesse mais plutôt comme une décision sage.
On ne peut se permettre de part à un forum dans une ville où c’est le drapeau de l’Azawad qui flotte.
La CMA a certainement tenté de doubler le gouvernement malien quant à la qualité des personnes qui devaient pendre part à ce forum.
Mais en le faisant,elle oublie qu’elle joue toute sa crédibilité aux yeux du monde entier.
Je pense dons que désormais notre gouvernement prendra ses précautions pour éviter ce genre de piège…
Moussa Mara est un sanguinaire borné et je panse qu’un journaliste qui le voit comme un exemple d’audace est plus malade que lui.
Comment une personne qui est allé donner la vie des maliens sans le moindre regret peut il être vu comme un homme plus audacieux que ceux les préservent par tous les moyens???
de prostituer sa plume pour des miettes de certains politiciens malhonnêtes.
Mais cela est vraiment dommage pour notre pays car le véritable journaliste c’est celui qui informe,sensibilise,éduque et propose;et tous cela en harmonie avec l’éthique et la déontologie journalistique…
Le président IBK et son gouvernement avec à sa tête le premier ministre Modibo se battent par tous les moyens pour que ces accords d’Alger nous ramènent la paix.
Mais le constat qui se dégage aux yeux de tous est que les groupes font tout pour que cette situation dure le plus longtemps possibles pour continuer à soutirer de l’argent à notre gouvernement.
Cela est est vraiment dommage car ce sont les population qui en souffrent…
Le président IBK est tellement attaché à l’honneur de ce pays qu’il ne permettra à personne de mettre des intérêts personnels au dessus de ceux de notre Maliba.
Peut être que les accords de paix ne sont pas aussi complets que ça;d’où justement la nécessité que chaque accepte de faire des sacrifices pour que notre pays retrouve la paix.
Mais il me semble malheureusement que ce n’est pas le cas chez les groupes armés.
Que protège notre pays…
“…«cautionnera jamais un texte qui jure avec la Constitution du pays». «L’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord pour la paix qui livrerait toutes les régions du Nord et des populations à l’administration des communes et des groupes armés. L’Urd n’acceptera pas qu’on écarte injustement les collectivités qui ont toujours fonctionnés, vaille que vaille, malgré l’insécurité. Nous en appelons au sens de responsabilité de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise ne œuvre de l’accord pour la paix ne soit pas l’objet de surenchères qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays, dans des conflits qui éloignent durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble du peuple»….” Merci Hon. Cisse.
Pour ca seulement, je pourrias voter pour toi. Pour ca seulement, on peut encore esperer. Pour ca seulement, toi et toute l’opposition font honneur au Mali.
Tous les pays en crise ont connu l’insécurité. On ne peut pas dire que c’est une incapacité du gouvernement.
Je me demande pourquoi tant d’acharnement contre le président qui élu à peine 3 ans. Et on lui reproche tout alors que les prédécesseurs qui ont fait 10 ans n’ont pas fait mieux. Le développement des autres pays n’a pas commencé aujourd’hui donc le retard du Mali n’est pas la faute d’IBK mais tout le monde.
Le président a fait d’énormes reformes qui ont été bénéfique pour notre économie. Cela a permis d’éponger la dette intérieure et plus intéressant encore c’est la croissance de 6% que nous avons atteint. Tout ceci a encouragé de nous apporter une aide pour notre relance économie.
Le président a investi plus de 12.000 frs milliards pour l’équipement de nos FAMAS. L’un de ces soucis est de rendre notre armée, une armée république prête à toute éventualité.
Avec la commande des bombardiers et autres armements nous sommes satisfaits de ce travail d’un homme d’état.
Les faits dont on accuse le président IBK sont dus à l’incapacité de vos mentors qui ont passé leur temps à s’enrichir. Sinon comment peut -on développement ce pays qui a accusé un retard de 50 ans?
Soumi et sa bande de menteur le savent bien et ils veulent empêcher IBK de travailler car le peuple saura leur supercherie.
Soumi même a crée comme d’emplois pour les jeunes de son staff. On attend pas d’être président avant d’aider. Je vois monsieur poser des pierres pour la construction de classe en promettant de terminer lorsqu’on le votera. C’est de la malhonnêteté mon cher Soumaila. Si tu tiens à l’éducation des enfants n’attend pas car tu ne seras pas président dans ce pays.
IBK finira son mandat et pourquoi un 2ème. Il est la panacée de ce pays, le messie tant attendu.
Avec lui le peuple se reconnait. On a pas besoin de chef rebelle qui manipule les pauvres jeunes par ci et là. C’est une peine perdue.
Voici des opposants qui n’ont rien dans la tête. Ils ont passé leur temps à voler le peuple sans rien apporter comme développement et aujourd’hui ils accusent le régime d’inactivités. Voilà des opposants qui ne revendiquent que ce qui les arrangent. Je n’ai jamais vu une revendication parlant du peuple. Mon oeil. Rien que des rêveurs et vendeurs d’illusions
Je pense que le Mali a toujours disposé ces ressources alors pourquoi sommes nous restés dans cette léthargie? Ce sont les incapables d’hier qui accusent IBK aujourd’hui qui a pu faire en moins de 3 ans où ils ont échoué en 10 ans.
La constitution est l’épine dorsale de notre pays et par conséquent, le président IBK ne saurait trahi cette loi fondamentale. Le président ne perdra pas la souveraineté et l’intégrité de notre pays.
Le président IBK sait les enjeux de l’accord de paix d’Alger. Il n’agira pas dans le but de livrer le nord aux groupes armés. Il a pris le temps d’analyser les accords. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le comité de suivi afin d’élucider tous les points.
L’URD de Soumaila Cisse est en train de pourri la politique malienne, nous en n’avions des balivernes de soumaila Cissé, de l’URD et des militants. La politique malienne doit évolué, elle doivent changer de visage et repartir sur de nouvelle base.
Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.
Soumaïla Cissé ne doit rien reprocher à IBK pour insuffisance dans la gérance du pays, car IBK est 1000 fois meilleure que lui. Soumaïla Cissé n’a pas pu gérer un simple poste ministériel, ni le fauteuil de député, ni même le poste de chef de fil de l’opposition. Alors qu’il se taise.
Soumaïla Cissé est un député opportuniste, il se cache derrière le titre de député et de toute ses privilège pour même porter atteinte souvent à se même peuple ignorer au profit de égoïsme. L’égoïsme et l’ambition sont les maux que réservent les députés après leurs élections dans l’Assemblée Nationale.
Moi je ne supporte pas les critiques et autres de nos politiciens, nous sommes ensemble le Mali et c’est à nous de faire ce pays ensemble, qu’aucun malien ne donne pas importance aux critiques de nos politiciens.
Vive le Mali.
L’urd à mon avis doit changer de stratégie et de contribuer au présent du pays au lieu de faire du pays une idée de discussions qui n’amèneront nulle part.
Mais de quoi cette opposition veut nous faire croire ?
nous avons assisté à beaucoup des belles réalisations de la part de notre gouvernement.
Il faut qu’on se met à soutenir le président et ses œuvres pour promouvoir l’éveil de conscience et agir envers le développement de ce Mali.
Avec ses différences que nous fait croire cette opposition, le Mali ne peux aller en avant, L’opposition doit en cette année contribuer au développement de ce pays comme il se doit, nous n’attendons pas des grandes réalisations de leurs parts, mais de leurs respect et accompagnement envers les actes du gouvernement, le Mali a besoin de nous tous et nous devons unir nos force pour répondre à son appel.
MALIDEN KOURA
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.
Si l’urd se souci vraiment de ce pays il doit se mettre au travail avec le gouvernement et laisser de côté les différent critiques et empêchements.
Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir… Lire la suite »
Au lieu que Soumaila nous apportes des critiques sur la gestion du président de la république, que nous donne-t-il comme bilan sur sa propre gestion entend que député de Niafunké ?
Dans cette conférence, je pense que leaders le leader de l’URD ne s’adonne qu’à des critiques vis-à-vis d’IBK et de son gouvernement. Soumaila Cissé et ses compatriotes doivent faire par de bon sens du patriotisme et donner des idées, des propositions plus crédibles.
L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut de chef de l’opposition politique, il n’a que propos déraisonnable. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.
Je ne comprends pas nos politiciens et leurs façons de critiques facile envers la gouvernance, au lieu de parler ainsi le président de l’urd doit nous rassurer au moins qu’une seule de ses propositions ont été mise en pratique pendant 2015 entend que président du bureau de l’opposition.
Je pense que nous ne devons pas faire attention à l’opposition, ses propos sont pour encore déstabiliser le pays.
Nous avons vu que pendant 2015 à chaque fois que le pays essaye de se relever, un opposant se met en son tenu de critique contre les bons œuvres de notre gouvernement.
Les maliens ne doivent pas se donner à des critiques pour oublier l’essentiel qui est de supporter l’avancement du pays.
L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.
«L’Urd ne cautionnera jamais un texte qui jure avec la Constitution du pays»
L’urd a fait pire ….
Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.
Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveau que ce soit. Ces personnes comme Soumaïla et autres qui rejettent du revers de la main les accords de paix seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.
IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique mais quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre et pour cela il faut compter avec tout le monde ce qui ne veut pas forcément dire qu’on fait du favoritisme. Un pays qui se veut grand doit composer avec tous ses fils.
Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles. Travaillons tous pour le pays au lieu de nous battre à chaque fois au lieu de vouloir mettre les bâtons dans les roues de celui qui tient les rênes du pouvoir.
IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne et même ils n’ont pas de preuves de ce pour quoi ils nous embrouillent toujours. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
Moi je ne sais pas quel est l’intérêt de cet homme a à vouloir faire croire que le Mali est dans le gouffre?
Le Mali n’est pas ce que nous voulons car tout le monde aspire au meilleur mais la situation est totalement différente de la période à laquelle IBK a pris le pouvoir. Le ministre de l’emploi a fait son bilan trimestriel il y a deux mois et des avancées ont été connues.
C’est plutôt lui Soumaïla qui fait de l’invective et se lance dans la calomnie pour se donner de l’importance mais on ne peut pas “cacher le soleil de la main”. Il va beau montrer du mauvais doigt la gouvernance du président IBK mais la vérité se saura!
C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus” à la solde de ces opposants.
Moi je ne sais même pas pourquoi on perds le temps avec cette histoire de chef de file de l’opposition.? Une personne qui n’a que 2 % de l’électorat passe son temps à foutre la merde. S’il ne veut pas que les membres de son cabinet soient nommés en conseil des ministres; il n’a qu’a faire son cabinet sur fonds propre et nous foutre la paix. Le Mali ne va pas changer sa manière de fonctionner à cause de sa minuscule personne.
On sait tous que soumaila est un opposant malheureux qui profite de chaque occasion pour dire du mal du président, et cherche tous les moyens pour faire révolter la population contre le gouvernement. Même si on est opposant et qu’il y a de bonnes actions qui sont posées ou qui sont en cours; on doit pouvoir les reconnaitre à juste valeur au lieu de toujours mentir pour se donner de l’importance.
Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. C’est là de la mauvaise foi!
Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Soumaila Cisse. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.
Ces opposants tel que Soumaila Cisse sont des vrais virus ils essayent de propager la zizanie entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.
Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Soumaila Cisse et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK
Ceux qui n’ont ni vision, ni projet ne peuvent que se livrer à l’invective, à la calomnie et au mensonge.Soumaila Cissé en ces termes définit l’opposition malienne.
Soumi ainsi que tous les autres opposants n’ont aucun projet concret pour le Mali.Ils ne font rien pour faire avancer le pays.Le peuple malien n’est pas dupe.On sait qui est qui dans ce pays et on sait qui peut faire quoi pour ce pays.
Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition.
Soumaila Cisse est qui,dans ce pays pour qu’on ait sa caution pour la mise en place des autorités intérimaires au nord Mali?Si cela est adopté par l’assemblée nationale,cela sera exécuté.
La mise en place des autorités intérimaires se fait pour que le Mali ait la paix.La paix est plus importance que les problème de personnes.C’est l’intérêt général qui doit emporter sur les intérêts individuels qui sont que égoïstes.
De toute les façon Soumaila Cissé n’a jamais soutenu une action qui va dans l’intérêt du mali.Sa réaction ne nous surprend donc pas.
On n’a nullement besoin de sa caution pour faire quoi que ce soit dans ce pays.Soumaila Cissé n’est rien dans ce pays.C’est le gouvernement malien qui en a décidé ainsi et c’est comme ça que ça va se passer.
Un opposant est aussi celui qui contribue à la construction du pays. Et ce n’est pas en continuant de se donner aux critiques tout le monde qu’on pourra contribuer à la construction de son pays. Il faut que l’on fasse de bonnes propositions.
Un opposant est aussi celui qui contribue à la construction du pays. Et ce n’est pas en continuant de se donner aux critiques tout le monde qu’on pourra contribuer à la construction de son pays. Il faut que l’on fasse de bonnes propositions.
Les autorités transitoires conduiront le processus de paix et prépareront le terrain pour l’organisation des élections locales. J’invite Soumaïla Cissé à être réaliste. Le pays est dans une situation de crise. Donc une période exceptionnelle dans laquelle toutes les dispositions de la constitution ne peuvent pas être suivies.
Si c’est une exigence pour que la paix puisse revenir dans ce pays que ces autorités transitoires seront déployées, nous sommes pour. La constitution malienne n’a pas été violée et ne le sera pas sous Ibrahim Boubacar Keïta.
C’est dans le cadre de la mise en application à la lettre de l’accord de paix qui lie le gouvernement malien et les groupes armés. Les autorités transitoires ont pour mission de conduire le processus de paix, comme prévue dans l’accord de paix. Je ne vois pas le problème des opposants face à la mise en place de ces autorités?
Soumaïla Cissé ne peut pas gouverner cette nation. Ses qualités ne sont pas dignes d’un futur président de la république. Il n’a aucun sens de l’Etat et du patriotisme. La seule chose qui importe chez lui est le pouvoir. Il fait tout cela pour gagner la confiance des citoyens maliens.
Le fameux chef de file de l’opposition politique malienne est en pré-campagne. Mais Soumaïla Cissé a beau faire les campagnes il ne sera pas président dans ce pays. En tout cas pas en tant qu’IBK est candidat. Les maliens gardent un mauvais souvenir de lui. Depuis sous Alpha Oumar Konaré il est dans la gestion de ce pays. Il n’a pas fait de succès.
Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier, à savoir : Modibo Keïta (l’un des initiateurs de l’OUA), Soundiata Keïta, Fily Dabo Sissoko, Babemba Traoré, j’en passe. Au lieu qu’il se met à critiquer la gestion d’IBK durant l’année 2015, qu’est-ce qu’il a fait pour ce pays durant la même année, en tant que chef de file de l’opposition politique?
Un pays démocratique sans le poste de chef de file de l’opposition est un handicap. L’opposition aura toujours son dernier mot à dire dans ce pays. Avec IBK, on aura une vraie démocratie. Mais quand ce poste est occupé par une personne bornée comme Soumi c’est le désastre.
Les autorités transitoires n’assureront que la transition pas plus et la période de transitions sera fixée.
Depuis que le décret instituant le poste de chef de file de l’opposition politique (CFOP) a été mis en place, Soumaïla Cissé ne fait que se donner à des critiques bidonnes. Alors que sa tâche n’est pas seulement de critiquer mais aussi de proposer des trucs au chef de l’Etat. Si Soumaïla parvient à jouer pleinement son rôle, l’Etat sera prêt à affecter plus d’argent à son poste et aucun ministère ne nommera le personnel du cabinet du CFOP.
Le poste de chef de file de l’opposition politique est une institution, si je peux le dire ainsi, très importante et qui doit avoir la considération et le bon financement de la part de l’Etat. On veut seulement que son locateur fasse ce que le pays attend de lui dans sa gestion. Les critiques sont bonnes quand elles visent à construire le pays et elles sont mauvaises quand c’est le contraire. Si M. Cissé est conscient de ce que le maliens vivent actuellement, il mettra u terme à ses fausses accusations contre le régime d’IBK.
S’il s’agit de critiquer les teneurs du pouvoir de budgétivores, l’opposition est prête et engagée à la faire. Mais si c’est elle qui doit entrer en possession de certaines prérogatives lui conférant des sommes colossales, elle n’a pas de quoi à se plaindre pour motif de gaspillage. Sinon Soumaïla Cissé pouvait se plaindre de son poste avec les prérogatives qui y sont attachées.
Comments are closed.