Soumaïla Cissé, à propos de l’alternative au pouvoir : ‘‘Essayez-nous, vous allez voir la différence !”

10

Dans la traditionnelle présentation de vœux à la presse, Soumaïla Cissé Chef de file de l’opposition, s’est une fois de plus, montré comme l’homme de la solution. « Essayez-nous, vous allez voir la différence », a-t-il répondu à la question de savoir que ferait de mieux l’opposition, si elle était au pouvoir aujourd’hui. C’était le mardi 1er février 2017 à la Maison de la Presse.

La question adressée à l’honorable Soumaïla Cissé fait suite à la projection d’un documentaire qui retrace la gabegie financière du régime actuel, l’insécurité inquiétante avec son lot de morts quotidiens, la tension sociale, la grande déception des Maliens. Si l’opposition était au pouvoir aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle pourrait faire de mieux pour changer la situation ? La réponse de l’intéressé est sans commentaire. « Essayez-nous, vous allez voir la différence ».Ce film documentaire de 45 minutes environ, présente un tableau noir des trois ans du régime IBK. Sur le plan sécuritaire, selon Soumaïla Cissé, le Mali enregistre 332 morts de la signature de l’Accord de paix à la date d’aujourd’hui. «Le Mali a connu 385 attaques terroristes, courant l’année 2016, soit plus d’une attaque par jour », a indiqué l’honorable Soumaïla Cissé.

Répondant à ceux qui pensent que le tableau noir dressé par l’URD vise tout simplement à ‘‘dégrader’’ l’image du Président IBK, le président du parti de la poignée de mains, indiquera que nous ne pouvons bâtir le Mali que sur la vérité. « Il n’y a rien de faux dans ce que nous avons vu dans le film, il n’y a que la vérité et nous ne pouvons bâtir notre pays que sur la vérité. Si nous dénonçons les faits qui ne marchent pas, c’est pour que ça s’améliore… Nous sommes de l’opposition, c’est de notre devoir de critiquer », a-t-il dit.

A propos du présumé accord de réadmission, le chef de file de l’opposition malienne insiste que le gouvernement s’est engagé dans ce processus de réadmission mais, dit-il, s’il veut reculer, il a le droit de reculer. Aux dires du conférencier, le Mali fait partie des dix pays signataires d’une déclaration à l’issue du sommet de la Vallette, tenue en fin 2015. Cette déclaration, a-t-il dit, constitue un engagement entre l’Union Européenne et les dix pays signataires (dont le Mali) qui ont des migrants. Cet engagement porte sur l’envoi des missions pour l’identification des migrants. En somme, et toujours selon le conférencier, le gouvernement malien s’était déjà engagé, mais il a le droit de reculer.

Auparavant, Soumaïla Cissé, formulant ses vœux à la presse nationale et internationale, avait déclaré que l’année 2016 a été particulièrement éprouvante pour les journalistes. En effet, rappelle-t-il, en 2016, 74 journalistes ont été tués en faisant leur métier, tués tout simplement en voulant informer la population. « Tel est le bilan macabre que l’ONG Reporters Sans Frontières a présenté à la fin de 2016, contre 110 décès enregistrés en 2015 ». Il s’est enfin indigné de la disparition mystérieuse de notre confrère Birama Touré, du journal “Le Sphinx”.

« Cette disparition continue de nous inquiéter. C’est pourquoi nous interpellons encore une fois les autorités compétentes de notre pays pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire », a-t-il conclu.

 Modibo L. Fofana

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. jean-paul ou paul-jean la meme couille!
    AIDE SORTIR DU CFA ET LA DOMINATION FINANCIERE DES FRANCAIS QUE TU SERS!

  2. Vous essayer pour voir quoi encore? Vous êtes comptable des détournements massifs opérés par les grands patrons de l’adema du temps d’Alpha Oumar Konaré. Avant, vous étiez dans le groupe qui a mis à genoux la comptabilité de la C.M.D.T. Vous l’aviez échappé belle. Vous ne devez votre liberté qu’à l’insurrection populaire qui a emportée le régime de Moussa Traoré, sinon, vous serez encore derrière les barreaux. Quel sorte d’essaie vous proposez maintenant aux Maliens? Vous ferez peut être un bon Président, maintenant que vous-vous êtes enrichi. La tentation de mettre la main à la caisse d’autrui est moins forte qu’avant. Vous avez peut-être acquis une certaine expérience depuis. Mais quand à vous faire de nouveau aveuglement confiance, ce n’est pas gagné d’avance, mais vous êtes éligible, vu le nombre de Maliens dont vous bénéficiez de la confiance. Cela ne veut pas dire qu’ils vous donneront un blanc-seing. Vos actions seront scrupuleusement surveillées, car faire confiance à un ancien voleur, même repenti, comporte des risques. Les gens n’ont rien contre votre éventuelle candidature à la fonction présidentielle, mais vous savez, avec un ancien pic-pocket y’a toujours les séquelles. Sait-on jamais.

    • C’est triste! Je vous ai connu plus serieux et plus methodique dans vos analyses mais cette fois-ci c’est une vraie catastrophe. Quel poste a-t-il occupe’ dans le passe’ pour que vous lui mettez les malheurs de ce pays sur le dos? Vous parlez de la CMDT et de ses problemes financiers, savez-vous au moins la dure’e de sa presence dans cette structure? 🙁 🙁 🙁 .

  3. Tout à fait! Après l’échec cuisant du régime IBK et donc RPM, les Maliens doivent choisir URD!!

  4. Assoiffé du pouvoir jamais rassasié , tes carottes sont cuites pour le Mali, serait de soutenir d’autres si non les maliens t’ont vu plusieurs fois à l’épreuve. Le peuple malien a atteint sa maturité , on ne peut plus le tromper, l’environnement actuel donne la chance a tout le monde de mieux apprécier avant de se prononcer.
    By By soumi , on essayera quelqu’un d’autre qui est frais , non souillé et qui s’en bon pour le peuple malin.
    Merci en bon entendeur

    • Diak quelqu’un qui na jamais été premier ministre ni président de la république comment vous pouvez le juger soyez sérieux,mais qu il plaise au bon dieu soumi champion est le futur président du mali,que les aigris et les jaloux comme diak se prépare car le processus à bel et bien commencé par la grâce du tout puissant.

  5. I CISSE’!!!! MOLOBALI !!!
    PETIT CISSE’, J’AI TOUJOURS QU’ON T’A DEJA ESSAYE’! Je la ferme pour ne pas mecontenter ma cherie Djne’ Toure’ de NY!

    • Roi biton parce que toi tu es un petit roi,tu pense que tous le monde est comme toi non petit roi biton,Soumi champion est le reflet même de la grandeur mais qui est un homme humble et affable c est pas tes petits mots qui vont le touché,car en homme d état il te pardonne.

Comments are closed.