Dans une lettre signée le 08 novembre 2016, président de l’Urd s’adresse à ses camarades ainsi qu’aux militants et responsables du parti et à l’ensemble de ses compatriotes à propos de la campagne électorale du scrutin communal du 20 novembre. Pour Soumaïla Cissé, l’heure est grave, le pays étant plongé dans une situation d’insécurité grandissante « qui menace dangereusement les fondements de notre cher Mali ». Corruption, concussion, népotisme, clientélisme, favoritisme, gabegie financière et gaspillage des ressources sont autant de fléaux devenus la règle en toute impunité. Le chef de file de l’Opposition annonce alors arrivé le temps du changement et prie les Maliens à ne pas se tromper. Une seconde fois. Texte intégral.
Il y a un mois jour pour jour je vous félicitais pour l’immense travail abattu au terme du long et difficile processus de préparation des dossiers de candidature et du choix des candidats aux élections communales du 20 novembre 2016.
Votre conviction et votre détermination ont permis à notre Parti d’être en compétition dans 637 communes du pays. Quel exploit ! Surtout quand on sait les difficultés dans lesquelles vous évoluez et les brimades et autres injustices dont vous faites régulièrement l’objet, uniquement pour votre conviction et votre foi inébranlable à l’URD.
Chers camarades et chers compatriotes ?
La campagne électorale a été ouverte le 04 novembre 2016 dans une situation d’insécurité grandissante qui menace dangereusement les fondements de notre cher Mali.
Nul besoin de vous rappeler que la gouvernance de notre pays est caractérisée par la corruption, la concussion ainsi que le népotisme, le clientélisme et le favoritisme .La gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle en toute impunité. Les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que le moral des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale de nos institutions sont atteints.
L’insécurité généralisée et grandissante affecte dangereusement la paix et la quiétude sociale.
Les attaques terroristes et djihadistes touchent, en plus du Nord, le centre et le sud du pays plongeant du coup les populations dans une situation de panique et de désespoir occasionnant chaque fois un cortège funèbre sans précédent et de très nombreux blessés. Pas plus tard qu’hier et avant-hier Niafunké, Banamba, Gourma Rharous et Douentza ont été les cibles d’attaques terroristes.
Je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances à toutes les victimes civiles et militaires, maliennes et étrangères et réitérer mes vœux de prompt rétablissement aux très nombreux blessés. J’exprime toute ma compassion et toute ma solidarité à l’endroit des familles des victimes.
Au même moment le processus de mise en œuvre de l’accord de paix piétine de manière incompréhensible.
J’ai également une pensée émue à l’endroit de nos très nombreux compatriotes réfugiés et ou déplacés auxquels on n’a pas donné la chance de participer au processus électoral.
A vous Mes Chers camarades,
C’est dans ces conditions pénibles que vous êtes appelés à battre campagne pour démontrer aux populations meurtries que vous êtes l’alternative crédible.
C’est pourquoi je vous invite toutes et tous, responsables, militants, amis, alliés sympathisants, à mener une campagne civilisée, sans heurts, sans injures, sans violences, dans le respect de l’autre. Je le sais, nous avons été victimes de calomnie de méchanceté, de mensonge, nous allons continuer d’en être victimes par ce que d’autres ont décidé de s’installer dans cette posture funeste pour atteindre leurs ambitions; je vous prie de bien vouloir opposer le bon sens, la main tendue à toutes ces incongruités. La violence verbale et ou physique n’a jamais réglé un problème, au contraire elle nous éloigne de l’essentiel.
A vous Mes chers compatriotes,
C’est également dans les conditions catastrophiques que je viens de décrire que vous êtes appelés à choisir ceux qui s’occuperont de vos problèmes au quotidien. Je le sais, la mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat vous a meurtri, humilié. Vous n’avez nullement envie de reproduire cette horrible copie au sommet de vos collectivités.
Ces élections communales vous donnent l’occasion de choisir des hommes et des femmes résolument engagés pour régler vos problèmes. C’est pourquoi l’URD a choisi des hommes et des femmes de grande expérience, de probité morale irréprochable, issus de toutes les obédiences professionnelles, prêts au sacrifice pour vous servir afin de vous permettre:
1- De vivre dans un environnement sain, paisible et sécurisé;
2- D’accéder facilement aux services sociaux de base;
3- De disposer d’infrastructures sportives et équipements collectifs pour améliorer votre cadre de vie.
Le temps du changement est arrivé ! Ne vous trompez plus!!!
Notre priorité c’est vous!
Toutes les actions de développement seront entreprises avec vous en tenant compte de vos pertinentes suggestions dans un esprit de bonne gouvernance et de redevabilité.
Ensemble faisons le choix de l’avenir!
Que Dieu vous bénisse dans un Mali uni, réconcilié, paisible, sécurisé et prospère.
Honorable Soumaïla Cissé
Grand Officier de l’Ordre National
Soumeila Cissé c’est pitoyable que votre opposition se résume à quelques phrases de conscience, si vous continuez cette passivité le vent qui apportera IBK ne vous épargnera pas, alors organisez vous a faire des meeting a des appels à l’incivisme pour faire trembler ces gens là pour qu en fin ils bougent leur cul,l’opposition ne se fera pas par procuration a fortiori prendre le pouvoir, l’opposition de conscience ne marche pas, putain de bordel remaniez vous si non le déluge est pressent. SOYEZ SUR LES BRAISES , le peuple a besoin de qualqu’un qui peut le motiver à débarrasser ces gens là du pays mais vos déclarations molles inertes démontrent que vous roulez pour ce regimeet vous etes complices volontaires.
“Dieu disait à Moïse : Je suis celui qui est ; soumeila cissé dit aujourd’hui : Je suis entrain d’attendre mon tour sans rien faire, je laurai
VIVA
Comments are closed.