Le Candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) vient de boucler sa tournée régionale qui l’avait conduit au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Dans ses trois pays à forte colonie malienne, le candidat du parti de la Poignée de Mains a charmé et enthousiasmé nos compatriotes installés dans ces trois pays.
Dans le pays des Hommes intègres, première étape de cette visite de prise de contact, Soumaïla Cissé a rencontré le président Blaise Compaoré, Médiateur de la crise malienne et le Premier ministre de ce pays. Les entretiens ont porté sur la crise au nord de notre pays et des sujets brûlants de l’actualité mondiale. Il a aussi rencontré les Maliens de ce pays et abordé avec eux l’avenir de notre pays.
Dans le pays du Café et de Cacao, Soumaïla a rencontré le Président Alassane Dramane Ouattara président en exercice de la CEDEAO qui a déployé de gros efforts pour que le Mali recouvre sa souveraineté et qu’une élection libre, sincère et transparente y soit organisée. Egalement, il faut mentionner que Soumaïla a rencontré finalement le Premier ministre ivoirien revenu de son voyage alors que l’enfant de Niafunké se trouvait encore dans la capitale de notre voisin du sud. Idem pour le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.
Retour au pays de la Téranga, pays phare de la démocratie en Afrique où l’ancien président de la commission de l’UEMOA a eu des entretiens fructueux avec le Président Macky Sall et le Premier ministre. Mardi, il est allé à la rencontre de la forte colonie malienne du Sénégal. Il a rencontré les jeunes, les femmes, les notabilités… Tout le monde était acquis à sa cause.
Ce qui ressort globalement de cette tournée, c’est que Soumi est très populaire dans ces pays en raison de sa réussite à l’UEMOA. Il a piloté avec succès les politiques sectorielles de l’UEMOA Land avant de retourner au bercail.
Enfant du terroir puisque natif de Niafunké, ville jadis sous occupation, beaucoup pense que c’est lui qui peut mener à bon port les négociations avec nos frères du nord. Parti cosmopolite abritant les diverses sensibilités, l’URD à y regarder de près, est représentative à l’échelle nationale. Parti soudé autour des idéaux cardinaux et républicain de notre pays, l’URD est réconciliée avec elle-même.
Les passages de Soumi à la tête de la CMDT, de l’ACI, du ministère des Finances, de l’UEMOA, j’en passe… font de lui un gestionnaire hors pair et un économiste chevronné capable de sortir le Mali de l’ornière.
Nous y reviendrons.
Oumar Oat.
It’s hard to dispute great information like this. Your points are right on and I agree with you 100 percent. Thanks for making it so interesting.
bellah Soumaïla Cissé ne sera j’aimais president au mali qui a vole argent des coton cultivateur un grand voleur il ont aucun l’amour pour les people maliens
CESSER de nous parler de ce MAUDIT la…VOLEUR…bandit de grand chemin…il a pete qd il s’enfuyait en sautant le mure…BAT-ra-den zoo file..
CESSER de nous parler de ce MAUDIT la…VOLEUR…bandit de grand chemin…il a pete qd il s’enfuyait en sautant le mure…BATra-den zoo file..
celui qui a vole l,argent des cotonculteurs ….allah ka awu be kilitji po….
je ne vois pas en quoi il peut être tenu responsable de ce que ATT a fait puisqu’il était à l’UEMOA pendant les 10 ans d’ATT.
Il faut chercher les co-responsables d’ATT du côté d’IBK qui a été 5 ans le deuxième personnage de l’état en tant que président de l’assemblée nationale sous ATT.
Soumaila Cissé est l’homme de la situation ,le seul capable de relever le défi qui se pose au Mali d’aujourd’hui n’en déplaisent à ses détracteurs.
qu’il aille voir les réfugiés!
le milliardaire politicien,alors que certaine meurt de faim ,dieu est grand
Un autre démagogue mafieux, qui est aussi responsable comme ATT et sa bande de racailles qui n’ont pour ambition que de faire disparaître le peu qui reste de ce pays.Vos agissements vous amèneront en taule !
je ne vois pas en quoi il peut être tenu responsable de ce que ATT a fait puisqu’il était à l’UEMOA pendant les 10 ans d’ATT.
Il faut chercher les co-responsables d’ATT du côté d’IBK qui a été 5 ans le deuxième personnage de l’état en tant que président de l’assemblée nationale sous ATT.
Soumaila Cissé est l’homme de la situation ,le seul capable de relever le défi qui se pose au Mali d’aujourd’hui n’en déplaisent à ses détracteurs
Comments are closed.