La salle Tientiguiba Danté de Ségou a servi de cadre, le samedi 6 février 2016, à la tenue de la conférence régionale de la section de l’Union pour la république et la démocratie (Urd) de Ségou. Une opportunité pour les responsables, les militants et sympathisants du parti de la poignée de main de se retrouver, d’échanger sur les problèmes et les perspectives de dynamisation du parti. La conférence était présidée par président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition qui était accompagné d’une forte délégation dont son épouse Mme Cissé Aïssata Traoré. Prenant la parole devant un public acquis à sa cause, l’honorable Cissé a fustigé la gestion chaotique du pays. Selon lui, malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, il n’y a toujours pas de paix au Mali.
Dans une salle pleine à craquer, le président de l’Urd, l’honorable Soumaïla Cissé a remercié les militants et sympathisants de l’Urd pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Avant d’ajouter que le parti se porte bien à Ségou (4ème région du Mali) avec pour objectif d’être au pouvoir. Pour lui, l’Urd est dans l’opposition pour le bien et pour le développement du Mali. « Nous disons la vérité, nous dénonçons, nous critiquons. Nous sommes une opposition responsable car jusqu’à preuve de contraire, il n’y a pas eu des jets de cailloux ni des pneus barricadés et brulés dans les rues », a-t-il dit. A ses dires, le chef de file de l’opposition n’a pas encore de budget de fonctionnement. Mais qu’à cela ne tienne, qu’il en ait ou pas, l’opposition fera des critiques objectives pouvant éclairer les gouvernants. En fustigeant la gouvernance actuelle du pays, le chef de file de l’opposition a mis l’accent sur l’insécurité, l’immigration, le chômage des jeunes, la corruption, le tripatouillage électoral d’Ansongo, l’engrais frelaté qui a diminuer le rendement des agriculteurs, la surfacture des 1000 tracteurs du président de la république accordé aux paysans, la suspension momentanée du droit de vote du Mali à l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour non payement de cotisation s’élevant à 200 millions de FCFA, la grève à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), la cherté de la vie car peu de malien ont les trois repas par jours et bien d’autres. Concernant la rpmisation de l’administration malienne, le président de l’URD a déclaré que le Docteur Madou Diallo, Président du Mouvement National des jeunes de l’URD, vient de grossir le lot des nombreux cadres de l’URD et de l’opposition de façon générale qui ont été relevés de leur fonction par le régime d’IBK en raison de leur appartenance politique. Concernant le processus de paix au Mali, il a fait savoir : « Le gouvernement doit œuvrer pour éradiquer l’insécurité au Mali. Malgré la signature de l’accord, il n’y a toujours pas de paix. Il faut une conférence d’entente nationale pour qu’on puisse faire tout le diagnostic nécessaire afin de faire du Mali un pays prospère, émergent et que l’honneur, la dignité du Mali soient préserver. Le comité de suivi de l’accord a du mal à fonctionner normalement. L’état actuel du Mali n’est pas du tout ce que nous voulons ».
Auparavant, dans ses mots de bienvenu, le secrétaire général de la section Urd de Ségou, Ahmed Sékou Touré a souligné que la conférence régionale donne l’opportunité aux membres du parti de se retrouver, d’échanger sur les problèmes et les perspectives de dynamisation du parti. Pour sa part, la présidente de la fédération régionale de l’Urd à Ségou, Mme Djiré Penda Traoré, s’est penchée sur les problèmes du Mali actuel. Elle a mis un accent particulier sur la bonne santé du parti à Ségou. « L’Urd à la sortie des élections communales de 2009 a obtenu les résultats suivants : 399 conseillers, 28 maires, 02 Présidents de Conseil de Cercle, 08 Conseillers Régionaux, 03conseillers nationaux 02 députés élus à Ségou en 2007 et 01 député élu à Barouéli en 2013», a-t-elle conclu. La cérémonie a débuté et pris fin par l’exécution de l’hymne du parti. Ladite conférence fut agrémentée par la prestation des chanteurs. Par ailleurs, les responsables de l’Urd ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Ségou.
Aguibou Sogodogo
La personne du président de la république est constamment attaquée par cette opposition pour tout et n’importe quoi.
Même si une casserole a été volée à Gao ou à Bougouni ; les responsables locaux directes ne sont pas indexés ont dit toujours que c’est IBK.
On n’oublie qu’il y a un responsable de police ou de gendarmerie qui n’a pas fait son travail de sécurisation.
Ainsi que peuvent apporter ces personnes dans la gestion des affaires de l’état ?
Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Les acteurs internationaux ne nous aiderons que nous nous y mettons.
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
Vivement que ce nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.
Monsieur le journaliste je sais que vous avez publié cet article pour faire rire seulement les gens, n’est-ce pas. Tu n’es qu’une bande de con vraiment.
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Bien au contraire l’opposition devrait aider le président de la république à faire son travail.
Les opposants devraient avoir honte car IBK a fait tout pour qu’ils soient protégés par la loi et qu’ils soient aussi reconnus politiquement sur la chaine nationale.
Je ne vois aucun reproche dans cela.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
Nous savons réellement que les journalistes Malien disent des choses intitulées, mieux vaut élaborer dans vos articles les points les plus essentiels du pays.
Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique pourquoi ils sont toujours contraires à IBK, mais voyons monsieur le journaliste. Est-ce que c’est une véritable opposition ?
L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.
Si l’opposition cherche le renforcement de la démocratie pourquoi critique-t-on le gouvernement qui est responsable d’une démocratie crédible et solide.
L’opposition est en réalité des opportunistes incapables de satisfaire leurs missions malgré qu’ils soient protégés politiquement et même juridiquement. Cela ne veut pas dire qu’iIs disent des n’importes quoi sur le gouvernement.
Je me demande toujours pourquoi s’opposes-tu aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?
La réponse est simple, claire et nette, nos opposants ne veulent même pas l’avancée du pays, ils cherchent à rendre obscure quelque chose qui est claire.
Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise.
Monsieur le journaliste je crois que l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali.
Le président a bien conscience de la situation actuelle de notre pays. C’est d’ailleurs pour cela dès sa prise de pouvoir, il s’est attelé à redonner confiance aux citoyens Maliens que nous sommes en concluant un accord de paix et de réconciliation nationale. Certes, cet accord tarde a rentré dans sa phase active, mais il est une issue indubitable pour le renouveau de notre chère patrie. J’appelle toutes les parties signataires de cet accord et le peuple à œuvrer pour la mise en oeuvre parfaite de cet accord.
VIVE LA PAIX ! 🙄 🙄 😆 😆
VIVE LE MALI ! 🙄 🙄 😆 😆
Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.
Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.
Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.
Pour ma part, je pense que l’année dernière a été l’année de grands défis notamment l’adoption d’un accord de paix, la relance économique et la sécurité des biens et des personnes. Concernant ces défis, le président a su tirer son épingle du jeu. Pour cela, nous en sommes fiers et nous lui souhaitons bon vent pour la nouvelle année. ➡ ➡ ➡
Contrairement à d’autres opinions avancées concernant le bilan de l’année 2015 du président, je pense qu’il est satisfaisant. Certes, beaucoup d’efforts ont été consenti pour le retour de la paix et de la sécurité, mais de nombreux défis nous attendent notamment l’application intégrale de l’accord d’Alger. Et, j’ai foi car les parties signataires ont toujours montré leur bonne volonté pour son application.
QUE 2016 SOIT POUR NOTRE PAYS, L’ANNEE DU RETOUR DE LA PAIX DEFINITIVE !
C’est sans appel, je peux dire qu’en deux ans de gestions, le président a su remettre le pays sur les rails sachant bien qu’il a hérité d’un pays à l’agonie. Mais, beaucoup reste à faire et je pense qu’il arrivera avec le soutien de tous.
Moi, je pense que l’arrivée du président IBK au pouvoir a été très important pour notre pays car il vivait une crise qui l’a plongé dans le gouffre. Mais grâce à son dynamisme et son dévouement a relevé le pays, il a donné de l’espoir au peuple avec la signature d’un accord de paix. Certes, cet accord peine a rentré dans sa phase de mise en oeuvre, mais force est de reconnaître qu’il est un moyen de restaurer la paix et la réconciliation nationale.
Pour ma part, je pense que le président jusque là, en deux années de gestion, a fait un gros boulot même si seul semble être peu au vue des attentes. Cependant, plusieurs défis l’attendent notamment la paix et la réconciliation nationale. Mais, je pense que cela ne saurait arriver sans l’implication de tous car ces défis sont les nôtres et non le président seul.
Rien ne doit nous surprendre de ces opposants malveillants. Ils sont à la base tous les problèmes de ce pays. Dites nous comment le pays est mal gouverné malgré les reformes de part et d’autres vous voulez faire autre chose. C’est de la mauvaise foi. Ce pays avancera sans vous d’ailleurs qu’est ce que vous pourrez apporter à ce pays
Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent à leur intérêt personnel non au nom du personnel. Les cas Soumi et Tiébilé sont finis pour IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme Soumaila et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte dans ce ridicule costume de chef de file de l’opposition
Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réellement.
Ces journalistes manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures routières. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose, prouvent une fois qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Merci président.
Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes qui est à 81 463 pour 2015 sur les 200.000 promis
Le président mène une lutte rigoureuse contre la corruption. Pour cela, il a mis en place des structures efficaces contre le fléau. L’opposition a oublié sa part dans cette lutte car chacun de nous à une part active à jouer dans cette lutte.
Les pyromanes veulent se faire désirer. Les opposants maliens font de la politique d’intérêts. Le président a signé les accords pour le pays puisse retrouver la paix. L’insécurité est une affaire internationale et la lutte demande beaucoup de moyens. Il faut laisser le président fait son travail car nous n’avons pas besoin de votre point de vue.
L’URD ne peut pas passer tout son temps à accuser le régime de l’insécurité. Le président fait son possible pour trouver le remède. Ce n’est pas en un coup de bâton magique que tout peut se régler surtout que cette situation ne date pas d’aujourd’hui
Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!
L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!
L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!
L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!
Moi je ne suis pas contre l’opposition si cette opposition est mis en place c’est bien pour des intérêts de la patrie. Mais nous avons besoin d’une opposition responsable, une opposition accompagnatrice, une opposition qui sais conduire avec la direction du gouvernement des bons œuvres de la nation.
L’opposition au lieu de rester critique doit nous faire des propositions plus approprié.
En ce qui concerne cette opposition malienne moi personnellement je ne comprends rien du tout. Tantôt ils se prennent pour des amis de cette nation, mais nous constatons toujours que leurs actes vont à la contre de l’amitié.
Soumaïla et son clic aille n’ont qu’à nous laisser en paix, ses personnes ne dites rien de convainquant. Le monde entier sait ce que traverse ce pays actuel. Le Mali est dans une phase où nous dévons être unis et faire un, ça ne sert à rien de se mettre derrière la bataille.
L’opposition malienne toujours dans ce même corps de critiques.
Il faut que cette opposition puce être accompagnatrice pour venir en aide au MaliBa.
Le Mali ne mérite pas que ses fils se dispersent, l’opposition dois surtout arrêter de se comporté en ennemie de mettre toutes les bons œuvres du gouvernement en des causes. C’est ensemble que nous parviendrons à construire le Mali.
Moi je ne vois pas une bonne cause de l’existence de l’opposition malienne, notre démocratie est trop faible pour se faire une opposition ******En même temps les maliens en ce temps actuel doives être en mesure de s’unir et de former un seul but****Pour le bien du Mali.
Malgré la Signature de paix il y’a toujours pas de paix, cette question est en cause pour tous les maliens. L’opposition n’a qu’à arrêter ses mauvaises visions et se concentré à l’essentiel. Il ne peut y avoir de paix quand nous même nous ne sommes pas ouvert à cette paix, la paix se fait entre nous et pour nous, pas contre nous ou sans nous. Alors je pense que l’opposition dois sensibiliser les maliens envers une paix pas envers des révoltes contre la paix. A Bon entendeurs….
Selon urd ils disent la vérité ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ils ne font que pousser la population envers des révoltes wayyy….
L’opposition est connu de leurs critiques importances, ils font tout pour conduire le pays dans des situations de complication, ils ne disent rien de bon sur la patrie.
Les raisons pour lesquelles la paix ne vient toujours pas au Mali doit être une cause de tous les maliens.
Les maliens de tous bords doivent se poser des questions sur la réussite de l’accord de paix. Il ne faut pas que nous jetons la faute sur une ou un groupe des personnes.
Vive Un Mali unis…
Nous ne voulons pas d’une opposition qui fait reculer le pays…
Soumaïla et ses hommes doivent être en mesure de comprendre cela.
L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.
Cette gerances passé ton ibkon fait parti
Soumaïla Cissé est en train de nous raconter ce qu’on sait déjà. Nous avons besoin de solution, des idées neuves. Il ne doit être que seulement de la mouvance présidentielle pour solutionner même les opposants et toute personne de bonne volonté peuvent à apporter sa pierre à l’édifice nationale.
Soumi le champions merci pour l’information les inconditionnels de ladji bourama vont pas apprécier tiekoroba desera ? le régime corrompu incompétent népotisme est complètement submergée la majorité des nos compatriotes ont la difficulté à trouver Un repas par jour no jeune sont transformés en garibou ou en immigré clandestin avec tout ça IBK est auto satisfait
L’insécurité existe partout dans le monde entier, plusieurs fois les forces de l’ordre et de la sécurité malienne ont démantelé plusieurs réseaux terroristes sur le sol malien. Mais l’opposition en particulier le chef de fil de l’opposition n’a jamais félicitée le gouvernement, alors qu’à chaque attaque qui échappe plus ou moins sous la vigilance de la FAMA et du gouvernement la presse fait de cela un drame.
Je pense que l'insécurité actuelle n'a rien n'avoir avec l'accord de paix issu du processus d'Alger, car l'insécurité de nos jours est mise en valeur par le terroristes. Les groupes armés du septentrion malien ont plus ou moins déposer les armes. Ce sont les terroristes qui font régner l'insécurité sur le territoire malien.
Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.
Concernant l’affaire de l’insécurité le gouvernement se bat corps et âme pour mettre fin à ce fléau. IBK et son gouvernement tentent de tout mettre en œuvre pour que les attaques prennent fins, L’accord de paix est en train de diminuer de moins en moins l’insécurité sur le territoire malien.
« L’opposition n’est pas l’ennemi du président IBK ». Cela est tout à fait vrai, l’opposition depuis un certain temps nous prouve le contraire par sa mauvaise manière de travailler. Nous avions assez entendue Soumaïla Cissé, alors qu’il nous raconte quelque chose d’efficace.
Bien sûr Soumaïla Cissé a raison de proposer quelque chose de plus crédible et avantageux pour le MALI. Il faut qu’il sache que concernant à l’achat des équipements pour nos forces de défense et de sécurité, IBK c’est déjà porter active sur ce point, les avions ont été commandé, les équipements ont été acheté et IBK envisage encore dans ses projets d’investir plus encore pour notre armée. Je pense qu’investir aussi dans d’autres projets aussi sensibles en faut la peine.
Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.
De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.
Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.
Le Mali ne connaîtra pas de paix tant que certaines personnes, en majeure partie les opposants, continuent de se désolidariser avec la première institution du pays. Au lieu de se donner aux critiques sans fondement et sans propositions, M. Cissé pouvait inviter ses militants à s’impliquer tous pour une bonne application de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Mais il a préféré se mettre dans sa peau d’opposant d’opportuniste et apatride.
Fuck Soumaïla Cissé.
Fuck Tièbilé Dramé.
Fuck l’opposition malienne.
Fuck les molobaliw.
Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier, à savoir : Modibo Keïta (l’un des initiateurs de l’OUA), Soundiata Keïta, Fily Dabo Sissoko, Babemba Traoré, j’en passe. Au lieu qu’il se met à critiquer la gestion d’IBK durant l’année 2015, qu’est-ce qu’il a fait pour ce pays durant la même année, en tant que chef de file de l’opposition politique?
L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.
Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sont tous deux des oiseaux de même plumage. Au moment où le pays est sombré dans la calamité qui demande l’implication de tous aux côtés de l’élu de la nation, ces deux hommes préfèrent se détacher de cette masse de patriotes pour former une sorte de (contre-cause-de-la-nation).
On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.
Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.
L’insécurité qui prévaut au Mali ne doit être utilisée pour en faire un moment de critiques, de contre-attaque, de règlement de compte, etc. On doit unir nos efforts au tour d’un seul homme, le président de la république, en tant que la première institution de notre démocratie. C’est uniquement en cela que notre de sortie de crise se trouve. Bonne et heureuse année 2016 à tous les maliens sans oublier les opposants malhonnêtes!
Soumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de décrédibiliser le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens.
Malgré la signature de l’accord, il n'y a pas de paix au Mali. Je n'en disconviens pas du tout mais je tiens à informer le fameux chef de file de l'opposition politique malienne qu'un accord ne peut et ne pourra pas apporter la paix tant qu'il n'est pas appliqué. Et cette application interpelle et implique tous les maliens.
Il n’y aura pas de paix si, il n’y a pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, ce d’adage de Laurent BIGOT qui dit que “La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement.” Fin de citation. Tant que les maliens n’aurons pas compris cela, nous ne gagnerons rien de bon dans ce processus de paix et de développement de ce bon pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Pays.
NB: Le chemin est long et très difficile, le chemin est truqué d’embuche, car les hommes chargés de le baliser sont tous faux et mauvais. Les gens sont focalisés sur le faux, personne ne croit au mérite, mais pourtant c’est lui seul qui est la voie de la réussite. C’est vraiment dommage.
Le président de l’URD dans sont programme avait touché sur l’ensemble des problèmes du pays et je penses qu’il faut vraiment lui confie le destin de ce pays car n’importe ou qu’il a passe il a montre ces preuves il est temps pour ne pas regrette une deuxième si non une troisième fois
MALGRÉ l’accord de paix toujours pas de paix au MALI avec qui ❓ tu crois que Mr, POUTINE a trompé le dossier syrien non les rebelles syriens daesh mnla du MALI ils sont tous des terroristes et des criminels 😈 😈 😈
Comments are closed.