Soumaila Cissé investi pour Koulouba 2012 : Le candidat du peuple est arrivé 

0

«  Je pense au peuple malien qui a toujours su surmonter les épreuves avec courage et trouver en lui la force de prendre en mains son destin. Je pense à ses attentes, à son espérance en un avenir meilleur… » ces mots prononcés par le candidat Soumaila Cissé lors de son discours d’investiture laissent entrevoir la vraie  conscience de  la motivation profonde de l’homme à vouloir devenir Président de la République du Mali.

Au regard de l’ambiance d’effervescence qui régnait sur la capitale malienne le weekend dernier on avait l’impression que la campagne électorale pour 2012 était déjà ouverte. La faute au BEN de l’URD et aux nombreux « fans clubs Soumaila Cissé », qui ont fait découvrir au peuple avant l’heure, celui sur lequel l’espoir de toute une nation est fondé. Comme si l’on n’attendait que ça, le cœur de nombreux maliens présents dans la salle et devant leur petit écran ou poste récepteur a vibré au rythme de l’événement du jour.

Elhadj Ousmane Chérif Madane Haidara, Ousmane Issoufi Maiga « Pinochet », Célou Dalein Diallo (ancien premier ministre de la Guinée), Seydou Oumarou(ancien premier ministre nigérien)…Rien qu’avec la présence de ce florilège de personnalités respectueuses à cette cérémonie, il n’est pas exagéré d’affirmer que l’investiture de Soumaila Cissé pour l’élection présidentielle de 2012 a gagné en solennité. Un symbole qui garde toute son importance dans notre pays.

« On peut tout dire de Soumaila sauf qu’il n’est pas intègre, qu’il n’est pas courageux ou qu’il n’aime pas son pays » déclare Seydou Oumar du Niger du haut des tribunes de cette cérémonie. Cette renommée internationale de l’enfant de Niafunké a été confirmée par le grand homme politique guinéen Celou Dalein Diallo qui, affirme que Soumaila Cissé est une chance pour le Mali et son peuple. Cette déclaration de l’ancien premier ministre guinéen est loin d’un discours de complaisance car, il soutient qu’il a connu l’homme depuis qu’il était ministre et qu’après chacune de leur rencontre il retient de lui son sens élevé de patriotisme. « Vous, vous l’appelez Malien nous, nous le considérons comme un burkinabé, bref Soumaila est un intégrateur… »Clame l’honorable Saran Sedemé du parti CDP du Burkina Faso.

« Je m’engage à faire ce que je dis, et, à dire ce que je fais »
La qualité du discours d’investiture du candidat Soumaila Cissé prouve à suffisance que l’homme malgré ses hautes fonctions vit le quotidien des Maliens et s’imprègne profondément à le rendre meilleur. Cette démarche selon Soumaila Cissé l’obligera à consacrer toute son énergie, toutes ses compétences et toute son expérience.

« Oui, à la quête des préoccupations de mes concitoyens, j’ai rencontré, écouté et discuté avec les chômeurs, les élèves, les étudiants, les ainés, les éleveurs, les pêcheurs, les paysans, les commerçants, les ouvriers, les artisans, les artistes, les malades, les handicapés, les chefs de village, les chefs religieux, les femmes et bien d’autres. Partout, c’est la même espérance de voir la croissance économique et la solidarité marcher de pair pour faire du Mali un pays de chance pour tous » signale le nouveau candidat de l’URD. Cet objectif à l’en croire se dresse devant lui comme des défis à atteindre. Qui sont : le défi de l’emploi et de la promotion des jeunes, le défi de l’éducation, de la responsabilisation des femmes, le défi de crédibilité, celui de compétence, du changement ainsi que de sécurité.

Parmi tous ces défis, Soumaila Cissé estime que celui de l’emploi et de la promotion des jeunes reste le plus crucial. « Il n’y a rien de plus dramatique, pour une mère et un père, que de se sacrifier toute une vie pour éduquer et former leurs enfants pour les voir, ensuite vieillir au chômage » révèle M. Cissé avant de signaler que cet état de fait est comme une bombe à retardement qu’il faut désamorcer. C’est pourquoi, il préconise d’écouter la jeunesse elle-même, car Soumaila Cissé est convaincu que  nombre d’entre elle ont le sentiment de ne pas être entendus, ni considérés.

L’ex challenger du Président ATT au scrutin de 2002 estime aussi qu’une attention particulière mérite d’être accordée à  l’amélioration des conditions de vie des femmes dans notre pays. Cela pour booster certains secteurs clés du développement de notre pays, principalement la santé et l’éducation. C’est dans cette optique, qu’il entend s’employer à assurer pleinement aux femmes leurs droits et libertés élémentaires afin qu’elles soient davantage la force motrice du développement.

En vue de démentir l’opinion souvent répandue qui fait croire que les hommes politiques ne respectent pas leur engagement, le Président sortant de l’UEMOA s’est engagé solennellement à faire ce qu’il dit. « Pour moi, il n’ y’a plus honorable que de servir son pays : c’est tout le sens de mon engagement, c’est ma vision de la politique » a-t-il déclaré.

Mettre l’économie malienne sur les rails !
Toujours dans son discours d’investiture, le candidat Soumaila Cissé a été on ne peut plus franc. Cela lorsqu’il déclare que la morale en politique signifie pour lui le souci de l’intérêt collectif et la capacité à rendre compte de ses actions devant le peuple. C’est pourquoi, il se donne d’emblée comme mission d’asseoir un défi de compétence qui exige une certaine équité en politique menant à lutter contre le favoritisme, la corruption, l’injustice et l’arbitraire.

Pour le développement socio-économique du Mali, l’ex brillant ministre des finances s’appuie entre autres sur des vertus qui ont pour noms : la valorisation des compétences, le travail bien fait,  l’effort, le mérite et la rigueur. Lesquels se fondent selon lui sur la dignité humaine et la condition du progrès social.

La nouvelle dynamique que le candidat de l’URD se propose d’insuffler à notre économie vise d’abord à séduire la diaspora à investir au pays et à combattre l’immobilisme en cette période de mondialisation, tout en permettant à notre pays de saisir les nouvelles opportunités engendrées par les progrès de la science et de la technique.

La lutte contre l’insécurité est un soucie majeur du candidat Cissé, qui se propose de mettre des moyens adéquats en vue de lutter vigoureusement contre, principalement le terrorisme.

Au nombre des priorités pour notre pays, Soumaila Cissé a aussi touché du doigt la lutte contre la pauvreté, l’approfondissement de la décentralisation, le développement entre autres des secteurs de l’éducation et de la santé.

Soumaila Cissé, au cours de son intervention a prôné l’ouverture politique, la cohésion et le renforcement de l’héritage de l’actuel Président.

En évoquant sa réussite personnelle, Soumaila Cissé a tenu à rendre un hommage vibrant à ceux qui ont cru à ses compétences pour l’aider à servir son pays, il s’agit nommément de : Boubacar Sada Sy, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré.

Avant de conclure son intervention, le candidat de l’URD est revenu sur une pensée gréco-romaine qui dit que « nous ne sommes pas nés pour nous, mais pour notre pays » fin de citation. Il a enfin sollicité humblement les prières et les bénédictions de tous les Maliens.
Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :