Piètre politicien devant l’éternel. Souleymane Tiéfolo Koné est un diplomate qui affiche des connotations raciale, ethnique et communautariste. Pour preuve, en un véritable ‘’pompier pyromane’’, il a posté sur son compte facebook un article, dans lequel, il accuse le président IBK de ne nommer que des ‘’Maiga’’ dans des postes stratégiques.
Les noms’’ Maiga’’ ne sont-ils pas des noms Maliens comme les autres ? Pourquoi faire des théories et les analyses raciales ? Le Mali est un grand pays riche de sa culture multiethnique et multilinguistique. De ce fait, le diplomate Koné, piètre politicien doit arrêter son ambition périlleuse contre le Mali. A savoir : drainer le Mali dans une guerre ethnique et raciale. Sinon pourquoi avoir posté sur son compte fecebook une “analyse” bizarre où il regarde les faits par le petit bout réducteur de la lorgnette. De l’avis général, le diplomate a pété le plomb ; sinon ce n’est pas digne de son rang d’homme politique et d’intellectuel de tenir des propos de sectarisme, racial et ethnique qui ont des conséquences néfastes et qui peuvent déchirer davantage notre tissu social fragilisé par la crise du nord.
Un acte d’une portée gravissime
En effet, le 1er vice-président du parti Fare Anka Wuli Souleymane Tiéfolo Koné en faisant de telle analyse qui frise ‘’ le ridicule’’ et la poster sur Facebook (un moyen de communication puissant) a commis un crime contre la République. D’autant plus que son analyse à connotation raciale et ethnique peut conduire le Mali à une guerre ethnique. Une guerre ethnique, que Dieu nous en garde, scellera à jamais le sort de notre pays. C’est malheureux que Sieur Koné, un diplomate de surcroit, fait semblant d’ignorer que de Kayes à Taoudéni, chaque tribu, chaque ethnie est une brique de la maison Mali. Ces briques se complètent et ne doivent jamais se dresser les unes contre les autres. Les difficultés doivent être gérées de façon consensuelle. Chaque Malien est un métis. Il y a une ethnie malienne dans le sang de chaque malien. Nous sommes tous unis par les liens sacrés du sang et des mariages. Un ‘’Kéita’’, ‘’Sissoko’’, ‘’Koné’’ sont des Maliens tout comme un ‘’Maiga’’ ou un ‘’Paitao’’.
En effet, l’attitude du diplomate Koné, beaucoup d’internautes sur Facebook n’arrivaient pas à croire que ce dernier qui a bénéficié d’une grande forme de sociabilité à travers les internats secondaires et supérieurs d’où était exclue toute forme de sectarisme ou d’ethnisme peut tomber dans de telle bassesse. « Cet acte de Souleymane Tiéfolo Koné est inconcevable. Comment quelqu’un qui a occupé des postes de confiance et de surcroit un politicien peut tomber dans la fange de l’inculture », s’interroge un internaute. Un autre d’ajouter : « Au Mali, nous avons connu des gouvernements où des frères de lait, des couples et que sais-je encore se côtoyaient. Personne ne s’est élevé contre. Pour nous au Mali, le président de la république investi par ses compatriotes est seul responsable dans le choix de ses collaborateurs sans autre forme de considération que son intime conviction. Notre pays est déjà fragile et n’en rajoutons point les analyses mesquines qui peuvent conduire à des drames plus grands. Soyons des vrais intellectuels dignes de nos pères de l’indépendance. La responsabilité des politiques est engagée mais des vrais. Un ethniciste n’a pas vocation à diriger le Mali, un pays de métissage et de brassage multiseculaire. Mr Koné vous avez raté le coche ».
En tout cas, tout porte à croire que le 1er vice-président du parti Fare( parti d’opposition), Souleymane Tiéfolo Koné cherche à détruire pour construire pour eux sans jauger les conséquences de ce genre d’acte ‘’ d’une petitesse’’ et d’une portée gravissime. Raison pour laquelle, un vieux observateur de la scène politique, Moussa Dagnoko a condamné avec la dernière rigueur ce post du 1er Vice- président des Fare Souleymane Tièfolo Kone. Un post qui selon lui contribue à stigmatiser une communauté. « Nous sommes dans un processus de paix. Quiconque ne fait rien pour y arriver, ne doit nous pourrir la situation », a-t-il laissé entendre. Avant d’inviter « le Bureau politique des Fare à se désolidariser de leur camarade sur ce post! Et qu’il fasse preuve de responsabilité! Que les Fare de Modibo Sidibe se désolidarisent immédiatement et que M. Kone fasse ses excuses officielles à cette brave communauté du Nord ». Et le vieux sage de conclure : « Le Communautarisme n’est pas une valeur de gauche. Les Fare gagneront à mettre en application leurs valeurs fondamentales pour un vivre ensemble réel ».
La Rédaction
si c’est la place ce imbécile cherche dans le milieu de la politique c’est qu’il a très mal débuter. il ferai mieux de chercher un adversaire a sa taille
les paroles de cet imbe cile sont aussi laid que sa personne.
fils indigne que tu soit tu fais vraiment honte a tout le mali
ce vilain monsieur là sort de quelle planète?il est là pour parler n’importe quoi comme tu n’as pas été nommé il est aigris et il veut se faire remarquer par tout le monde il n’à qu’aller se faire voir ailleurs nous n’avons pas besoin de vilain et aigris dans notre gouvernement.
ce souleymane kone n’est rien que un fils de partouze c’est pour cela il a ce genre de reflection bete comme sa.
quand on regard ce Koné Souleymane qui réagir comme un mouton qui a une tete comme un ballon de rugby et son nez on dirait pomplemouss être vous sure qu’il peu ceux comporter comme un etre humain.
Tout ce que ce vautour est entrain de raconter des bêtises il le fait parce qu’il n’a pas eu la place dans ce gouvernement ,le président IBK n’a pas besoin des vautours comme ce Souleymane Koné dans son gouvernement nettoie ta large gueule avant de fait une publication
quand on dit que les vilaines personnes n’ont jamais faire de bonne chose sur cette c’est le cas de Koné Souleymane qui pert la tete n’a jamais faire de bonne chose si ceux n’est pas écrire des bêtises sur des résaux sociaux.
Vu ses narines, il est très claire que ce monsieur est rongé par la jalousie car il pensait dans ses rêves avoir une place dans ce gouvernement.
laisse tomber monsieur tiéfolo car tous les maliens savent que tu aspirais à une place au sein de ce gouvernement et comme cela n’a pas été possible tu es envahie par la jalousie.
Il ne s’agit pas de porter costume , serrer votre cou avec cravate et venir publier ce chiffon que vous appelez article le président IBK ne collabore pas avec des inconscients mais plutôt avec des enfants dignes de ce pays
cet homme est plus bête que ses pieds et n’a même pas une idée claire de ce qu’il se passe au mali .Ces propos me déçoivent venant d’un homme qui se dit être intellectuel.
Pourquoi le nombre de ministre à limoger vous intéresse autant. Je pense que vous un incompétent, incapable et opportuniste et ne cherche même à aller voir les marabouts pour une place pour ce corrompu qui vous paye pour raconter des ragots car avec le président IBK ça ne passe pas donc cherche autres moyens pour trouver de quoi à faire.
nous voyons le mal toujours partout. nous devons savoir que si quelqu’un est nommé ministre c’est qu’il mérite et c’est aussi en fonction de nos besoins sur le terrain. nous devons soutenir les actions du président IBK afin qu’il fasse mieux ne non jeter toujours des injures sur ce brave homme qui cherche jour et nuit comment développer et avoir l’intégrité du mali.
Nous devons savoir qu’au Mali il y a des journalistes qui sont à la soldes de l’opposition rien que pour intoxiquer la population en faisant des dénigrements sur le régime en place. Avec le président IBK c’est la compétence et la rigueur quel que soit ton bord politique.
Souleymane Koné votre visage qui ne ressemble a rien vous voulez aussi parler dans ce pays sachez que ce pays a beaucoup changé pour votre information nous sommes le peuple du président IBK
il tient ses propos tout simplement parce qu’il n’a pas été nommé nous avons déjà dépassé le stade de la complaisance et du favoritisme seul les méritants ont leur place dans ce gouvernement .il ne s’agit de porter costume et de faire un article minuscule .il faut prouver sa place.je pari qu’il a loué sa veste là.galère va te tuer dans ce pays.
ha MALI quand est -ce que tes problèmes vont finir avant d’accorder de l’importance à ces vieux pitoyables comme ce souleymane?sa beauté que dis-je sa laideur rime avec son idiotie et et son esprit revanchard .c’est parce qu’il n’a pas nommé qu’il se permet de parler ainsi.aucune chance pour toi la galère sera désormais ton compagnons de tous les temps.
Ce Souleymane Koné avec sa tronche on dirait calebasse ne veut rien d’autre que d’être nommé. Il a écrit des articles pour dire du n’importe. Mais cela ne marche pas du tout. Il veut donc mettre le feu ans le pays. C’est la main de Dieu qui protège ce pays. Il va rester ancien ambassadeur jusqu’à la fin de ses jours.
A cause du pouvoir ces opposants sont prêts à tous. Même si le Mali pend feu aujourd’hui cela n’est ps leur problème pourvu qu’il soient dans un poste juteux. C’est vraiment déplorable que des maliens s’opposent au bien de ce pays parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler le pays comme avant. Il n’ aura pas de partage comme le souhaite ces opposants comme ce laid de Souleymane Koné.
Ce monsieur est vilain comme la mort et sa pensée l’est également. Quand il ouvre sa boîte rien de bons y sort. Que des âneries. IL dit être ancien ambassadeur sous ATT. Cela ce comprend car c’est Sous ATT que ce pays était le plat de tous les politiciens maliens. Maintenant que le Mali d’abord est en marche les gens sont devenus très aigris au point de perdre la tête.
Ce salopard de laid monsieur est un monstre. Il se transforme en politicien pour dire du n’importe quoi. C’était dans la logique de se faire nommé. Mais le temps ATT a passé. On est dans le temps IBK où seul le mérite l’emporte. Il peut dire autant de bêtises il ne sera qu’ancien ambassadeur et rien d’autres dans ce pays.
Il a tient ces propos insensés par qu’on la pas nommé. Son chef modibo sidibé avait un œil sur la primature. Le choix de Monsieur Maîga leur a mis de la fumée au visage. Alors tout ce qu’il trouve à dire ce sont des bêtises. C’est tout de même regrettable que ces politiciens fassent tout pour être nommé.
Je pense que la pensée que la pensée de ce monsieur Koné Souleymane a qui veut entendre qu’il est ancien ambassadeur est à son image. Sa laideur affecte sa pensée. Il a écrit de tonnes d’articles dans lesquels ils ment sur le régime pour attirer l’attention des autorités sur lui. Mais avec le président IBK ça ne marche pas comme ça. Le nouveau gouvernement a été nommé et comme il n’a pas été pris cela lui a fait perdre la lucidité. Il va encore galérer pendant longtemps dans ce pays.
Comments are closed.