Souleymane Kone, Fare Anka Wuli : « La mise en accusation du président ATT visait à légitimer le coup d’Etat »

10
Souleymane Koné

« Je suivais personnellement les travaux de cette « Commission Ad hoc » parlementaire et les péripéties de cette affaire depuis le communiqué maladroit du Gouvernement le 27 décembre 2013 dernier, annonçant son intention de  vouloir juger ATT pour « haute trahison », jusqu’à ce jour.

Mon impression n’a pas varié. En panne de vision et de cap, le gouvernement est toujours à la recherche d’un exutoire à la médiocrité de ses actions, et l’intérêt qu’avaient certains  de ses membres  à se tailler une popularité à moindres frais sur l’honneur et la dignité des Maliens à travers leur ancien président.

Il faut croire que les membres de la commission n’ont pas marché dans la combine, c’est tout à leur honneur et ce faisant ils restaurent une partie de la crédibilité du Mali à travers l’institution parlementaire. Dans ce Mali qui résiste, aux humeurs de ses chefs au quotidien et  à la tentation monarchique de la gestion du pouvoir, le combat n’était pas gagné d’avance.

Il faut saluer l’engagement professionnel et la volonté de consolider l’Etat de droit dont ont fait montre les membres de la commission ad hoc et si chaque cadre malien où qu’il se trouve pouvait s’inspirer de leur sens de la responsabilité, le pays se porterait mieux.

Je ne suis pas convaincu que la situation de crispation sociale et politique actuelle soit liée  à la seule attitude du pouvoir vis-à-vis d’ATT.  Pour moi qui se considère parmi ses  amis d’ATT, les conclusions de la commission ad hoc me confortent dans ce que nous savions à savoir que cet homme s’est usé et a abimé sa santé au service du Mali. Il était si près du peuple et de la nation que certains l’ont en son temps qualifié de « contremaître ». Tout le monde voit aujourd’hui ses ouvrages dans le pays, c’est physique. « La décrispation de la situation politique » dont vous parlez pourrait provenir des performances  futures de ses accusateurs tant dans la gouvernance politique, économique et sociale.

Pour terminer,  je pense que cette mise en accusation de l’ancien président visait réellement à légitimer le coup d’Etat qui a mis notre pays à genou.

Des sources  disent même que le communiqué le 27 décembre 2013 du gouvernement n’était que le produit de la réflexion d’une camarilla de mercenaires en droit qui avait offert ses services aux putschistes. Ainsi que  le dit l’adage le mensonge a les pieds courts, il est vite rattrapé par la vérité.

Le Mali ne sortira pas humilier de la démarche du gouvernement visant  à atteindre moralement le Président ATT, le mérite revient à la commission ad hoc. »

 S T

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Qui avait recu les rebelles avec les armes en provenance de la libye? ATT .
    Avec l'argent du people sans demander le people. cet ATT avec ses services de renseignement a l' époque, doivent tous etre executer publiquement. il est le seul auteur de tous les faux problemes du MALI depuis le coup d' etat de 1991.
    parce que, c'est lui qui a triche pour le chien ALPHA. alors il y a toutes sortes de preuves pour inculper CET ATT et ses clicks. Qui dit mieux.

  2. @Sankingba,
    dans la vie il y a des choses qui sautent a l’oeil. Je crois que vous avez une rancune personnelle contre Kone. Chaque fois qu’il y a un article sur ce monsieur, vous etes le premier a reagir et d’une maniere tres melancolique.Quand vous ecriviez sur son passage a l’ambassade du Mali en Mauritanie, je me disais que vous etiez peut etre un membre du personnel renvoye au pays par Monsieur Kone et que vous ne parvenez pas a le pardonner.
    Une autre fois, je me suis dit que ces deux gars se connaissent tres bien, qu’il y a une guerre ouverte entre eux. Cette fois-ci mon brain-storming n’a abouti qu’a la reponse la plus paresseuse, il y a eu un probleme de femme entre ces deux. Peut etre que Solo en est sorti gagnant. Donc Sankingba, quel est le vrai probleme? Eh!!!!nous sommes tous republicains.

    • Sankingba n’a rien de particulier contre Solo. Si réagir à un article constitue une haine de jalousie? he bien, je repond tout simplement que je suis contre ce qu’il défend. C’est un débat d’idées et non de personnes. Solo est un cousin. Et lors de mon passage à Nouatchott, on s’est bien amusé. Je le remercie pour cet accueil mais dans le debat d’idées, on est diamétralement divergeant sur la gestion de la République.
      Je ne suis pas son concurrent non plus car si lui est friand des jupons, moi je les considère comme la chose du “procureur”. 😛 😛 😛
      En ce que je sache, Solo n’est pas pour la contradiction alors? Là, je ne le savais pas dictateur. 😆 😆 😛
      Solo doit accepter que nous gérons en ce moment les conséquences de l’irresponsabilité de ATT. S’il avait rendu le Mali intact, il serait un héro. Mais il a fait sombrer le Mali. Pourquoi les légionnaires de Khadafi ne se sont-ils pas attaqués au Tchad, à l’Egypte, au Niger et ou à l’Algérie avec qui la libye partage des frontières? Et vous voulez qu’on applaudisse la felonie de ATT? L’attaque de Kona fut un point de suture dans mon coeur. Elle a été pour moi,ce qu’est une attaque cardio vasculaire (ACV) d’une peronne en quête de santé. Car ma Patrie c’est moi. J’en suis jaloux plus que tout autre.
      Solo peut exposer son projet de société mais qu’il évite de rendre responsables les autres de ce son ATT a commis , lui qui a géré la situation sécuritaire avec Modibo Sidibé qui pourtant fut mon directeur de mémoire.
      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • @Sankingba merci et pas seulement ceux d’ATT mais les 3 merdequeteurs (AOK, ATT et IBK).
        Il faut etre vraiment idiot pour nous ecrire des conneries de la sorte Diawara , mais vous etes malomaa comme ATT qui nous disait comme lui meme que seul un maloma dadniboo sera et serait un president du Mali . .
        ATT, le general bebi babolo, quand un president d’un pays dit cela a son propre peuple, cela veut tout dire dire; sauf s’il l’avait deja vendu . Bref, tous les presidents maliens de M.K, GMT, AOK, ATT et IBK a ce jour; ont tous fait de quoi a ce pays. Mais les bilans, les bilans et encore les bilans c’est ceux qui importent. Faire de quoi n’est pas construire un pont ou des ponts et bitumer delabrement nos routes d’ailleurs ceux la contineunt, c’est surtout controler l’etat et le gouvernement: tout le monde (le peuple malein est d’accord que sous AOK et ATT les multi-millionnaires et milliardaires ont pousse comme des MAUVAISES GRAINES DANS UN CHAMP). Ne vois pas surtout pas les choses personnelles helas c’est des choses comme celles ci qui sont entrain de faire ecrouler le Maliba. Ne Prenons pas les critiques personnelles. Mais malheureusement beaucoup, comme toi ATT le president bebi babolo, voient seulement et uniquement les choses sous etre ANGLE . Helas, helas et helas .
        AOK, ATT et IBK sont la casanostra Du Mali, ils ne sont pas des amis mais des parents qui ont souffle ensemble le Mali.
        En plus et le plus, le plus , le plus important……, c’est que: AOK, ATT ET IBK DOIVENT ETRE POURSUIVIS POUR CRIME DE SANG ET D’AVOIR LIBRE LE MALIBA A SES ENNEMIS, DE FAILLIR A LEURS DEVOIRS DE CHEF SUPPREME DES ARMEES EN DESARMANT TOUTES NOS FORCES DE SECURITE ETC ET ETC…
        ILS ONT ETE PIRE QUE QUE M.K ET GMT. C’EST MA PENSEE ET CELA N’ENGAGE QUE MOI, JE N’AI PAS DE PARTIE PRISE. C’EST LE FOND DE MA PENSEE.
        Je sais que ne vais me faire bombarber mais je reste ferme et droit dans mes bottes pour mes propros.

  3. Sankingba
    Très fier de toi pour ta position aussi claire que l’eau de roche, car les mots prébendier et sébile me font peur, car me fait retourner dans l’église antique où certaines personnes se nourrissaient des dons faits à l’Eglise et se servaient de” sébile” cuvettes taillées comme à l’image de nos “counan” cuvettes en bois.
    Conseils ne voulant pas être Barabbas devant Hérode quand Jésus fut crucifié sous la gouvernance de PILATE, alors éloigne toi des ont dit car tu ne sais rien des vraies raisons du départ de ATT et moi non plus , qui ne suis dans les secrets de Dieu. Ce qui a été visible notre Président est resté fidèle à notre AMI panafricaniste feu Kadhafi jusqu’à son dernier saut, et plus fort que nous n’a pas appréciés. La vie est ainsi faite les plus forts ” prédateurs “avalent les plus faibles et ceci continu toujours au Mali ( problèmes au nord du Mali ) et à travers le monde : Ukraine , Afganistan , Soudan Nord/Sud ….

  4. Janvion
    Le président ATT a reçu des Maliens qui voudraient venir au bercail après la chute de Kadhafi. Pour ceux qui sont entrée avec armes et bagages adressez-vous à Mr Sarkozy ancien président de la France libre du général DEGAULE .Cette France qui nous a civilisés et faire de nous des bons chrétiens.
    Sankingba
    Si tu n’aimes pas ton “Soloni” vas le lui dire en face, pour nous Maliens il vaut mieux que toi, car il nous a représenté comme président du Mali sur le sol de la Mauritanie, il a parlé à notre nom et avec tous les honneurs .Vous ces genres de Maliens quand quelqu’un ne vole pas les biens de l’Etat pour vous distribuer, alors il est mauvais, et vous le qualifiez de PONCE PILATE .Les Maliens se sont réveillés il y a longtemps que tu le sache.

    • N’est-il pas mieux que Solo cherche son prébendier? Pas Sankingba en tout cas car celui-là ne tend jamais sa sébile même à ceux qui sont aux affaires en ce moment. Je suis republicain et je ne jouerai jamais le rôle de Barabas devant Herode avant la sentence de PONCE PILATE. 😆
      VIVE LA REPUBLIQUE

  5. C’est triste des soi-disants démocrates qui veulent défendre l indéfendable, un président qui a accueilli des bandits à leurs donnant tout, c’est celui là que vous réclamez de grâce solo respecter un les maliens. ATT fait honte

  6. Voilà que Soloni revient avec ses incongruités politiques. En soutenant :”Pour terminer, je pense que cette mise en accusation de l’ancien président visait réellement à légitimer le coup d’Etat qui a mis notre pays à genou”, je lui repond qu’il ne sabvait rien de la réalité sociale du Mali au crépuscule de son règne.
    Si ce qui a été rapporté par le journal d’hier est l’ébauche de la reflexion de la commission parlmentaire, hé bien je ne suis pas étonné ni deçu par leur rapport. Mais, a t-elle touché du doigt la réalité socio-sécuritaire de l’époque. J’épargne l’aspect économique, car ATT avait toutes les ouvertures vers les partenaires et en mon âme et conscient, je ne peux nier ses réalisations faites surtout en matière d’infrastructures routières. Mais nous autres républicains ce que nous n lui reprochons c’est sa léthargie et la banalisation qu’il a faite de la situation de l’intégrité territoriale.
    Solo, sachez que c’est pas dans la tombe qu’on crie au secours. Ce qui est fait est fait. ATT repondra dès qu’il va mettre pieds sur le sol malien. Qu’il jouisse des délices de son exile et que ses partisans s’affairent à Bamako, mais l’honneur du Mali sera sauve. Il faut que la réalité soit connue.
    Quant à toi même, patiente encore car pour l’instant pas de place diplomatique pour un opportuniste comme toi en dépit de tes fausses souriettes. Qu’as -tu fait à Bougouni durant tes moments de délice du pouvoir ATT? De Koumantou à Faragouaran en passant par Zantiébougou, et de Dogo à Manankoro en passant par Senso et Kéleya, les populations te connaissent. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.