BAMAKO, 24 mai 2014 (AFP) – L’heure était au soulagement samedi au Mali après l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et les groupes armés du Nord qui ont pris la ville de Kidal, mais les autorités sont désormais attendues sur la relance de négociations avec les rebelles.
Selon des habitants interrogés par l’AFP, le calme régnait samedi à Kidal (extrême nord-est, à 1.500 km de Bamako) au lendemain de l’accord de cessez-le-feu.
A l’occasion d’une manifestation de soutien à l’armée malienne dans la capitale, le soulagement était sensible.
“On ne peut que saluer” l’accord, jugeait Racky Dalla Diarra, qui a manifesté aux côtés de quelque 2.000 personnes, selon la police.
“La guerre ne profite à personne. Le cessez-le-feu permettra à chacun d’aborder la question de Kidal de façon beaucoup plus sereine”, a-t-elle ajouté.
Le rassemblement se tenait sur la place de l’Indépendance à l’appel de partis de la coalition soutenant le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Elu en 2013, “IBK” affronte une grave crise avec les derniers événements de Kidal. Les affrontements ont fait craindre à beaucoup une reprise de la guerre dans le nord du Mali, secoué depuis des décennies par des mouvements touareg indépendantistes et tombé aux mains de groupes islamistes en 2012, avant qu’une intervention militaire française ne les chasse de la région en 2013.
Vendredi, le président de l’Union africaine (UA), le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, avait arraché aux deux camps un cessez-le-feu, réclamé par la communauté internationale – ONU et France en tête – depuis la reprise le 17 mai de combats meurtriers qui s’étaient soldés mercredi par la déroute de l’armée malienne à Kidal.
Bamako a signé le document, de même que trois groupes armés, composés essentiellement de Touareg mais aussi de combattants arabes: le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, formé par des dissidents d’un groupe jihadiste) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).
24 mai 2014 – à 12:11
Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,
Répondre
Génie Keita 25 Mai 2014
La France a fait une grosse erreur en s’appuyant sur le MNLA A Kidal ALORS QUE C’EST LE MALI QUI L’A APPELEE POUR LUI VENIR AU SECOURS CONTRE LES DJIHADISTES QUI AVAIENT PACTISE AVEC LE MNLA. DES QU’IL S’AGIT DU MALI ,LE MNLA PACTISE AVEC CES DJIHADISTES. EN S’ACCOMPAGNANT PAR LE MNLA. LA FRANCE A DÛ FOURNIR DES ARMES AU MNLA POUR S’AIDER A COMBATTRE LES DJIHADISTES. SI LES FRANCAIS NE LE SAVENT PAS TOUS CES MOUVEMENTS SONT LES MÊMES ET NE RESPECTENT PAS LEUR ENGAGEMENT. LE SUCCES ACLAME DE L’INTERVENTION FRANCAISE RISQUE DE CONNAITRE SON REVERS A CAUSE DE CETTE ATTITUDE TENDANT A ARMER LE MNLA CONTRE L’ARMEE MALIENNE. QUOIQU’IL EN SOIT MALGRE LES PRETENTIONS DE CERTAINES DIPLOMATIES OCCIDENTALES CETTE FAVEUR ACCORDEE AU MNLA VA ECHOUER CAR N’IRA PAS LOIN ET CEUX QUI ONT CREE CETTE FAVEUR REPONDRONT TÔT OU TARD DE LEUR FORFAITURE ET LA FRANCE NE SORTIRA JAMAIS GRANDI. IL APPARTIENT AUX AUTORITES MALIENS DE TIRER TOUTES LES CONCLUSIONS ET QUOIQU’IL EN SOIT KI
Personne ne peut nous forcer a ceder une partie de notre territoire national a une rebellion armee.Le Droit international joue en notre faveur.La cruaute bestiale,le complot et la trahison ne peuvent changer la nature du Droit.L’armee Nationale imposera son controle sur Kidal et toute la region.Cela prendra le temps qu’il faut.Le Mali ne doit jamais accepter un quelconque compromis allant dans le sens de l’autonomie ou de l’independence d’une region.En outre.si
les citoyens sont egaux,ce qui signifie aussi,que les richesses naturelles profitent a l’ensemble des citoyens,aucune region ne peut pretendre s’accaparer de ces richesses pour ses seuls besoins.Aucun Leader n’est autorise a brader ces richesses a un pays etranger ou
a une firme exterieure si les avantages ne sont pas optimises.Ces richesses doivent nous permettre de creer un reseau ferre essentiel
au developpement et a transformer nos ressources naturelles en demi-produits pour creer plus de valeur ajoutee et la richesse.
Negotier en position de faiblesse, la queue entre les jambes est un act de suicide pure et simple. Mara voila la ou tu nous as amene avec tes agissements enfantins et immatures. Pauvre Mali pourquoi tes enfants te haissent autant?
Comments are closed.