Pour sortir de 8 mois d’impasse : Le Parena au secours d’IBK

12

Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) de Tiébilé Dramé, après son constat documenté de l’impasse dans laquelle le pays est plongé depuis 8 mois, invite à la réflexion pour la sortie de la crise.  « Comment sortir de l’impasse, huit mois après l’investiture du président IBK ? » sera  au centre d’un débat public au Centre international de conférence de Bamako (CICB) le samedi 24 mai de 9h à 14h à l’occasion de la commémoration de la journée de l’Afrique.

 

Le communiqué qui émane du Comité directeur du parti invite « toutes celles et tous ceux qui sont inquiets des dérives de la nouvelle gouvernance, de l’emprise de la famille présidentielle sur l’Etat, de l’impasse dans la gestion de la crise du Nord ; tous ceux qui souhaitent que le Mali récupère Kidal au plus tôt ; tous ceux qui sont choqués, par les dépenses de prestige (achat d’un nouvel avion présidentiel…) alors que le pays est à peine sorti de l’abîme », à venir débattre sur les voies et moyens pouvant sortir le pays de l’impasse.

 

Selon toujours le communiqué, « cet échange que le Parena souhaite fécond, portera sur les pistes susceptibles d’instaurer dans le respect de l’ordre républicain, une gouvernance moderne et prévisible, dans un pays qui sort du gouffre et dont les chances de redressement ne doivent pas être gâchées ».

 

C’est dire donc que le parti de Tiébilé Dramé veut prouver qu’il mène une opposition constructive au régime déjà très décrié du président IBK.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi le parti parena ne nous laisse pas en paix chaque fois ils ont là a critiqué seulement aule de passe tout leur temps à critique il nous données une solution sortir sinon tout le monde c'est que tiébile drame à pris la fuite lors de l'élection présidentielle qu'est ce que il va dire au malien il na qu'a ce tais le parti même existe pas

  2. S’il vous plait dites a Tièblé de rendre sa rue praticable avant de parler du développement du Mali. Le développement commence autours de soi salam. J’invite les gens à faire un tour devant sa porte vous n’accorderez aucun crédit aux propos de ce monsieur.

  3. finalement on sens que le Mali ne souffre d’autres problèmes que l’avion d’IBK
    l’erreur est humaine, certes ils se corrigeront, donnons les le temps observons et passons aux choses + importantes
    Que DIEU sauve le Mali!!! Amen

  4. cher compatriotes soyons redevalble vis a vu de notre pays;comment on peut fermer les yeux su le mal!!en faisant le malegame Tiébilé IBK;regadons le problème en face si tout le monde parle de ça;acceptons que ce mal fait;la critique positive est normale soit du Tiébilé ou quel qu’autre;si Tiébilé a eu le courage de le faire felicitons le ou lie de dire ne porte quoi a son égard;il est normale d’accepter la mauvaise gestion soit disant Tiébilé IBK Alpha ou ATT.

  5. Chers internautes c’est une bonne chose d’avoir une opposition constructive. Elle critique et propose.Donc c’est une bonne chose.
    Le Parena et son president sont à féliciter.

  6. vous racontez des histoires ,tiebilen a ete le seul opposant a dire aucours de la campagne d att en 2007 que de ne pas se presenter que sino il sortira par la petite porte,malgre qu il n aime pas att ,il n a jamais par oppurtinisme cautionner l acte lache du 22 mars ,contrairement a des opportuniste comme moussa mara ,tall et consors des gens que att dorlotai

  7. Le ridicule ne tue plus dans ce pays!
    Quel insulte que de voir des fanfarons comme Tiebilé parlé de développement et de bonne gouvernance dans ce pays!
    Nous comprenons que c’est pour aller faire le procès de l’achat de l’avion présidentiel. J’espère que le Gouvernement est prêt à massacrer les mensonges qui sont en préparation au bon moment.
    Dommage que les Maliens se laissent divertir par ces manœuvres dilatoires. On ne parle plus que de l’avion présidentiel comme si nous n’avions plus d’autres problèmes. Avion d’IBK matin, midi soir et vous avez de quoi occuper des soi-disant intellectuels pour beaucoup d’heures. C’est comme si nous n’avions plus d’autres problèmes. Nul doute que le Timing de l’achat de l’avion est discutable mais le débat sur sa pertinence et le respect des procédures est une insulte aux gens qui réfléchissent un tout petit peu dommage qu’il y en a moins de plus en plus.

    • Oui nous avons des problemes mais il ne faut en ajouter et il ne faut dilapiter largent public sans cause
      Arreter de soutenir les exces du gouvernement et arreter de mentir a la population de grace ne me fai
      pas regretter mon vote Vous savez tous que ce qui se passe au mali
      actuellement nest normale. A cause du bon arreter de nous distraire et nous demandons a IBK de fair
      ce quon attend de lui de faire ce dont 77% des maliens ont vote pour lui
      nous navons pas choisi RPM nous navons pas choisi Moussa Mara mais nous avons choisi lui IBK piur
      pour respecter certaines valeurs du Mali.

  8. Parena : il faut reconnaitre leur contribution sur chaque sujet. Mais cette fois il ne démordront pas avant d’obtenir leur entrée au gouvernement ❗ ➡ 💡

  9. Nous ne sommes pas là pour continuer à vous suivre car vous devez réparer ce que vous avez gâté par le détournement. Vous pouvez crier tôt ou tard, le jugement va vous rendre propre ou sale. Quand un Iba N’DIAYE ou un Tiébilé accuse ce régime en place ça ne peut être qu’un oubli. Vous ne pouvez plus nous tromper car nous sommes bien informés et nous mesurons l’impact financière. Pour le moment je préfère IBK que vous. 😀

  10. “Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses méthodes obscures et corrompues des 20 dernières années de “laisser faire” qui nous a amener toute cette M E R D E”

  11. Je ne suis pas convaincu si c’est le PARENA qui pourra sauver le Mali, étant donné que je sens qu’il est comptable de la situation actuelle. Il a géré le pays avec ATT sans équivoque.

Comments are closed.