Sortie médiatique de son 7è vice-président en faveur du PM :Malaise à l’Adéma/PASJ

0

Décidément, la sortie de Zoumana Mory Coulibaly, 7e vice-président du comité exécutif de l’Adéma/PASJ n’a pas fini de faire des vagues au sein du parti. Si certains leaders du parti de l’Abeille se contentent de préciser que leur camarade n’agit qu’en son seul nom, d’autres réclament, par contre, plus ou moins une sanction contre lui comme ce fut le cas pour d’autres militants fautifs. Au comité exécutif, le malaise est perceptible.
rn
rnLe soutien annoncé de Zoumana Mory Coulibaly au Premier ministre, Modibo Sidibé alimente les débats au sein du parti majoritaire. Pendant que certains camarades se contentent de préciser que ses propos n’engagent que sa seule personne et donc sans grand intérêt pour le parti, d’autres veulent tout simplement une sanction contre M Coulibaly qui défie tout le parti, décidé à faire la promotion d’une candidature interne. Pour ceux-ci, il y a une politique de deux poids, deux mesures au niveau de la direction nationale du parti par son attitude face à la sortie médiatique du 7e vice-président. Ils rappellent que des camarades dans les circonstances identiques, ont été blâmés, voire exclus comme ce fut les cas d’Adama Noupounou Diarra et Abdel Kader Sidibé qui avaient maintenu leurs candidatures à la présidence de l’Association des municipalités du Mali contre le candidat du parti. La même sanction avait frappé,  à l’occasion des élections présidentielles de 2007, Soumeylou Boubèye Maïga qui s’était porté candidat contre le porte-drapeau de l’ADP, Amadou Toumani Touré. Il y a un an, le comité exécutif s’est réuni d’urgence et le taper sur les doigts le pauvre honorable Lancéni Balla Keïta qui avait annoncé dans la presse sa candidature à la candidature du parti à la présidentielle de 2012.

Zoumana Mory Coulibaly dément Dioncounda Traoré
rnC’est la même fermeté qui est aujourd’hui réclamée contre  le 7e vice-président de la Ruche, Zoumana Mory Coulibaly qui est totalement à contre-courant du parti dont les femmes et les jeunes avaient demandé lors de leurs congrès de 2010, de tout faire pour une candidature interne. En soutenant surtout que «Modibo Sidibé a été ministre pendant 10 ans au nom de l’Adéma et qu’il participe aux activités du parti en Commune III, je persiste et signe qu’il est militant du parti et peut être son candidat en 2012 », il dément le président, Dioncounda Traoré qui, lors d’une conférence de presse tenue le 13 novembre 2010 à la Maison de la presse, disait que « Modibo Sidibé n’est pas militant de l’Adéma et par conséquent ne peut être son candidat », ces propos confirmés par le 1er vice-président Ibrahima N’Diaye, reflétaient la position de la direction du parti. C’est dire que Zoumana Mory Coulibaly porte un coup dur à la crédibilité de ses camarades pour qu’il mérite une sanction exemplaire. Du côté du CE de l’Adéma, on évite le sujet de peur de s’attirer les foudres «  des commanditaires » de leur camarade indélicat.
rnAbdoulaye Diakité
rn
rn

Commentaires via Facebook :