Sortie de la crise politique et sécuritaire au Mali : Pourquoi il faut aller aux urnes en juillet prochain

57

Les partenaires et amis du Mali ne font pas mystère de leur exigence à pousser les autorités du pays à organiser au moins la prochaine élection présidentielle au mois de juillet prochain. Comment comprendre que ce délai du mois de juillet soit devenu, aux yeux des acteurs, une aussi infranchissable ligne rouge, un incontournable dead line! 

Diango_DioncoundaxxLe gouvernement avait laissé entendre que le premier tour de l’élection présidentielle pourrait se tenir le premier dimanche du mois de juillet. Le ministre chargé des élections, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, dont la bonne foi ne fait aucun doute, tant l’homme incarne à lui seul un symbole fort du changement intervenu le 22 mars 2012, avait certes fondé son espoir sur une évolution satisfaisante de la donne sécuritaire sur le territoire national. Si on peut noter aujourd’hui que la reconquête de l’intégrité du territoire national est une réalité, la sécurisation des zones précédemment occupées par les hordes jihadistes reste encore précaire.

Les attentats kamikazes, les incursions d’une certaine guérilla urbaine à Gao, Tombouctou et aux confins de Kidal et Tessalit n’ont pas fini de faire leurs bilans macabres, même si, heureusement, ils se raréfient. Mais il semble que, selon plusieurs experts en matière de lutte contre le terrorisme, le retour de la quiétude dans le septentrion malien n’est pas pour demain. De probables groupuscules résiduels de jihadistes pourraient continuer à se faire entendre encore pendant plusieurs mois voire des années.

En clair, la pacification totale des contrées de Gao, Tombouctou, Kidal et leurs environs ne peut avoir lieu à brève échéance. Il s’ensuit que conditionner la tenue des élections au Mali à une sécurisation totale de nos villes et campagnes ne fera que repousser ces consultations électorales aux calendes grecques. Plusieurs observateurs estiment qu’à situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles. Il faut donc déployer des forces de défense et de sécurité en grand nombre dans les zones septentrionales du pays pour sécuriser la mise en œuvre du processus électoral.

Des pays comme le Sénégal arrivent à tenir des élections libres et démocratiques alors que la vaste région insurrectionnelle de la Casamance n’a jamais été totalement pacifiée. La République démocratique du Congo, le Libéria, la Sierra-Leone ont organisé des élections dans des conditions sécuritaires relativement précaires dans certaines parties du territoire. La Somalie dans la bourrasque meurtrière des combattants Shebabs, a pu organiser des élections acceptables. Idem pour l’Afghanistan, l’Irak et d’autres pays qui sont allés aux urnes quand de vastes zones de leur territoire étaient sous la menace de groupes criminels.

Par ailleurs, comme le soulignent certains acteurs politiques, il urge de sortir définitivement des effets résiduels du coup d’Etat sur la gouvernance du Mali. Le gouvernement actuel, rappelait lundi dernier Housseini Amion Guindo de la CODEM, est issu du coup d’Etat du 22 mars. Il n’a donc pas la confiance de tous les partenaires du Mali. Plusieurs projets de développement sont bloqués faute de financement, simplement parce que les Occidentaux rechignent à appuyer un gouvernement “illégitime” issu d’un putsch. Si donc les autorités actuelles du Mali aspirent à un relèvement rapide du pays, elles doivent tout mettre en œuvre pour régler les derniers détails et appeler le peuple aux urnes en juillet prochain. Ces derniers réglages portent, entre autres, sur la question du fichier biométrique ou de l’identifiant de la carte NINA, trancher la question du couplage ou non, étant entendu que certains leaders politiques rejettent ce procédé.

Point besoin de rappeler que le président de l’Assemblée nationale et plusieurs partis politiques réclament à cor et à cri que ces élections se tiennent au mois de juillet. “Je voudrais lancer à mes compatriotes cet appel qui vient du plus profond de moi-même : faisons l’union sacrée pour relever ensemble le défi de la transition, pour que les deux objectifs sécuritaires et institutionnels soient réalisés dans les meilleures conditions possibles, réussissons les élections envisagées pour le mois de juillet prochain ; engageons-nous pour un dialogue politique sincère en vue d’une réconciliation effective des cœurs et des esprits… “, déclarait, lundi dernier,  Younoussi Touré à l’ouverture de la session d’avril de l’Hémicycle. Ce cri de cœur lancé en présence du Premier ministre Diango Cissoko sera-t-il entendu ? Les prochains jours nous édifieront.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. DIEU est reellement au cote du Mali,il ya des PREUVES FLAGRANTE,en voyant des le debut de cette crise dans le nord du Mali,les souhaits des pays sous regionaux du Mali de voir l´armee Malienne s´attaquer seul sans Armes aux djihadistes,grace a DIEU cela n´a pas ete fait,et maintenant ces memes FRERES ENNEMIS essaient de pousser le peuple Malien a oublier sa guerre pour la LIBERTE et la DIGNITE de la nation Malienne.
    Qui est fou ou ignorant de comparer la cris Malienne a une autre crise telleque l´IRAK,SOMALI,AFGANISTAN,LIBERIA,CONGO,etc… Dans ces pays il y´avait peut etre des independentistes mais pas des racistes qui tuent les autres citoyens pour seulement la COULEUR DE LEUR PEAUX.
    PAS D´ELECTION dans le MALI OCCUPE.
    Je prie l´Amee Malienne de rentrer a Kidal le plus tot possible avant la FIN DE LA SEMAINE sans demander l´AVIS D´UN QUELCONQUE ETRANGER .

  2. j’invite tous les patriotes sincères maliens à lire et relire les analyses du Professeur Aly Nouhoum Diallo et méditer,celles de Me Mountaga Tall pour ce qui est de la tenue des élections ❓ au mois de juillet.
    Aux autorités Françaises et singulièrement au Président François Hollande,j’exprime ma profonde gratitude tout en les exhortant à avoir pitié davantage du Mali en voulant précipiter l’organisation d’élections bâclées dont les conséquenceshttp://cachx.maliweb.net/wp-includes/images/smilies/icon_question.gif?0bc35b seront désastreuses pour le Mali.

  3. vraiment je comprend la France, vous voulez nous piéger ou quoi?
    Si vraiment votre soutient est sans intérêt pourquoi le sort de kidal est toujours flou?
    l’élection sans kidal non!! et non!! et surtout non!!
    si reelement vous n’êtes pas dernière MNLA alors laisser nos soldats en finir de bon pour une élection juste transparente sans aucune doctrine indépendantiste.

  4. Attention peuple du Mali. Ne soyons pas naïfs. Je ne suis pas contre la tenue des élections en juillet, mais je pense que la France est entrain de nous piéger par rapport à Kidal. Comment organiser des élections sans Kidal aux mains des bandits armées. Si nous acceptons aller aux élections sans Kidal, c’est dire que nous avons d’or et déjà cautionné la partition du pays. A propos des élections, la France travail pour le MNLA. De grâce, ne soyons pas dupe et ouvrons les yeux.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 “””””””mais je pense que la France est entrain de nous piéger par rapport à Kidal.””””””””
      ……
      ……ouais ouais ……..c’est vrai aussi que ton impression ne reposerait sur rien si la France n’était pas intervenue , en entraînant derrière elle les Tchadiens et les autres ….

      Bon …….Ce qui est prévisible par contre c’est………qu’on va peut être même finir par s’interroger , justement en France , sur le fait que l’on a peut être détruit une partie de l’économie du Nord Mali ……EN VOULANT BIEN FAIRE !
      …..Et encore heureux , au fond , que l’on ait la lettre de demande d’assistance signée par Dioncounda …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Mali cé Mali dèh ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …….CAPI de Maliweb va bientot intervenir pour me dire que j’emploie le sarcasme …..

        CAPI ,PARDON !
        J’ai essayé de devenir intelligent , jépapu lire le MONROE dont tu parlais pour la doctrine ….à la bibliothèque de l’ambassade meme ….tu dis MONROE , on te sort la photo de Marilyn ….

        .et comme j’ai pas voulu vexer la dame , je suis aussi con qu’hier ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Ecoutez: Le MLNA est l’ami de la france. Le MLNA est l’ennemi du Mali. Et on dit l’ami de mon ennemi est mon ennemi. Donc pour plus simple la France est l’ennemi N°1 Mali car le Mlna ets une création française. Donc la France ne proposera rien au Mali qui soit juste si le Mali n’accepte pas leur ami selon les dire du MINISTRE DE LA DEFENSE FRANCAISE. Nous savons noustous que le mieux c’est de nous donner le temps de mieux penser nos plaies. Les exemples des pays qui organise les élections dans des conditions peu souhaitables ont-ils vraiment reussi à instaurer la paix et à enclacher la marche democratique. On ne veut pas que le Mali devienne comme la RDC AVEC DES FOYERS DE TENSION LATENTES.

    • “”””””””””””Ecoutez: Le MLNA est l’ami de la france. Le MLNA est l’ennemi du Mali. Et on dit l’ami de mon ennemi est mon ennemi. Donc pour plus simple la France est l’ennemi N°1 Mali car le Mlna ets une création française.”””””””””

      ……..toi ,au moins , si l’on suit ta logique , normalement ,tu devrais être l’ami de toi – même …..et çà c’est déjà quelque chose
      !
      Félicitations .
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. En effet, etant donne que les examples des pays qui ont organises des elections dans des conditions similaires ne manquent pas, la communaute Internationale qui nous oblige a aller aus urnes doit obligatoirement nous accompagner pour que ca soit une reussite totale. Il ne faut pas nous obliger a faire des elections sans une partie de la population, pour apres nous dire de leur accorder leur autonomie car on a tendance a rebalkaniser l’afrique. Encore une fois de plus, il faut que ces elections soient generales. Les mesures d’accompagnement sont indispensables pour atteindre les resultats escomptes.

  7. Mali: des heurts entre policiers maliens ont eu lieu à Bamako dans la nuit du 4 au 5 avril 2013
    Des heurts, marqués pendant environ deux heures par des tirs, ont opposé dans la nuit de jeudi à vendredi à Bamako des policiers membres de deux syndicats qui s’étaient violemment affrontés en septembre 2012 au sujet de promotions controversées. Le bilan est encore incertain, une source provenant de l’un des syndicat faisant néanmoins état de quatre blessés par balles dans la fusillade.

    • Encore…???
      Je ne serais pas surpris si ces cons la nous font le prochain coup d’etat…ou redressement de l’etat….pour ceux qui preferent….

      Ce qui me surprend….c’est que personne ne parle de la formation de ces fanfarons….mais seulement de celle des soldats….

      Et dire que eux aussi ont fuit kossokosso…d’apres Magic Sapeur…qui lui meme a fuit kossokosso….

      Pauvre Mali…on a tous besoin de formation…LA RECOLONISATION….????

      Moussa Ag,….

  8. Malien et malienne faisons tout pour voter en juillet pour effacer l’image de ses trois porte malheur un Diango Sissoko qui ressemble a un satan un Dionkouda qui donne 4 millions a un Sanogo pour le proteger a rester dans cette maudite et diabolique transition un Sanago qui ne donneras jamais l’occasion a notre Maliba d’etre calme avec ses brutalites etc S.V.P Peuple Malien meme si c’est une personne qui va voter pour faire partir ses criminels n’hesitons pas avec l’aide du Bon Dieu l’annee prochaine sera tres differente le Maliba vivra dans la paix Inshallaw parceque le peuple ne donneras plus le temps a personne de mettre notre cher pays dans une situation pareille Jamais encore merci

    • Saran tu es dans le faux et cesse de prier pour le Mali sinon dieu va nous punir encore. Sanogo n’est que la resultante logique de 20 ans de mensonge démocratique et il n’a rien fait si ce n’set que accomplir la volonté de dieu pour remettre le Mali dans le droit chemin. A l’image de Sanogo les jeunes doivents se saisir de cette occasion pour mettre fin fin au reigne d’une génération de faux democratique. Precisons nos prières dieu les écoutera avec attention sinon la prochaine foi les rebelles occuperont tout le mALI. Cessons de blamer sinon dieu nous tournera dos car c’est son choix et le choix divin n’est jamais fortuit.

  9. ZOU ! Pour un Mali Debout !

    Il s’agit de lui, l’homme aux actes patriotiques propres.
    Lui que les maliens n’oublieront jamais.
    Lui qui privilégie l’intérêt commun au sien propre.
    Lui que le Mali réclame pour la magistrature suprême désormais.
    Lui, C’est SOUMANA SAKO, l’homme dont le nom suscite espoir !

    De son parcours estudiantin au Mali comme ailleurs,
    De sa prise de fonction à sa position de Ministre des finances,
    Du Ministre des finances au Premier Ministre rassembleur,
    Le peuple ne se rappelle que de caractères louables sans défaillance.
    SOUMANA SAKO, L’homme aux multiples preuves avérées !

    Oui, c’est lui qui dit et qui réalise avec efficacité.
    C’est lui qui prouve que l’Afrique n’est ni démunie, ni déshéritée.
    C’est lui qui s’engage à restaurer au Mali une gouvernance forte dans la probité.
    C’est lui qui défend justice, travail et transparence, gages de prospérité.
    Oui, c’est lui qui n’a jamais trahi le peuple
    Et lui, c’est encore SOUMANA SAKO !

    Nous avons sillonné l’Es

    • En tout cas…j’ai pas grand chose de mal sur lui…mais maintenant on ne sait plus….

      Apres avoir vu … l’ASTROSUMO se tromper de planete … a qui peut on se fier….

      ANW BEH AN KOH MIN…AN BEH ANW DJAA MIN…????

      Moussa Ag,…qui pense que Zou peut etre un bon choix…si c’est le meme Zou qu’il a connu durant la transition…IL TERRORISAIT LES DIRECTEURS DE SERVICES CANCRES…ET CA C’ETAIT GENIAL… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. C’est simple. Où les maliens font preuve d’intelligence et chacun reste sur ses gardes et attentifs à tout ce qui peut paraitre suspect pour le denoncer à temps, et les élections pourront se tenir à temps. Où les maliens ce qu’ils ont fait depuis un moment entre Kati et Bamako, c’est à dire chacun s’occupe égoïstement de la place qu’il convoite, alors ce sera les calendes grecques.
    Dans ce cas ceux qui sont venus au risque de leurs vies aider le Mali à ne pas être écrasé par les islamistes s’en iront.
    Ce sera pourquoi risquer sa vie à cause d’inconscients.
    A bon entendeur.

  11. Organisez ces elections … et vous avez interet à ce qu’elles soient transparentes ….

    Si jamais cette bande dirigée par Djonkiss va à la table de négociation avec les apatrides du MNLA … et ils y iront…ATTENDONS NOUS À DE LA MERDE NÉGOCIÉE ….

    Quand on récompense un putsch avec des millions dans un système républicain … on n’est pas responsable à mes yeux de représenter le peuple à des négociations avec des apatrides qui veulent voler une partie du pays …. AUCUNE CONFIANCE …!!!

    Organisez ces élections … et laissez le peuple choisir son dirigeant et représentant …. on sera peut etre chanceux de tomber sur un qui est responsable … ou on aura encore un cancre malhonnete … et le fou osera aller négocier de la merde …. et tout le monde sera responsable….

    BANDE D’IRRESPONSABLES SANS AUCUNE INTÉGRITÉ ….

    Mouss Ag,….

    • BANDE D’ IRRESPONSABLES SANS AUCUNE INTÉGRITÉ ….
      ………
      Mais tu vas fâcher tout le monde ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Eh faut pas fâcher deh… 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme le dit le commandant Moriba…faut pas me prendre au sérieux deh….je suis fou oh … je suis bête oh….je ne sais pas de quoi je parle ….

        Merde … j’aurai due mettre ça avant … eh … tention a la SÉCURITÉ DES LÂCHES … CAPITAINE DAOU TOURE SORT … SOLDAT RATÉ MOUSSA AG RENTRE … Waye…!!!!

        Wallaye….faut pas fâcher …. faut pas me prendre au serieux…je suis fou oh…je suis bête deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…le seul destin garanti à l’être humain … est la mort …. tout le reste est au jour le jour …

        • Frère Mousa tu mélange tout aujourd’hui !!!!!!
          Si on mélangeait une salade de betterave avec les oeufs de Capi pour offrir à ta soeur Koumba ????
          Peut être ça lui ferait plaisir ????
          Cétoikidi, on fait ou on fait pas la salade????
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Cetoi qui mélanger tout….ce notre sœur Koumba….elle se “NOUNOYER” …alors toi pas tutoyer…hein… 😆 😆 😆 😆

            Bon …on fait la salade … mais pas avec les betterave du frère Rodrigues…il en a besoin pour son canon….

            Moussa Ag,…

      • Et “”””Si jamais cette bande dirigée par Djonkiss va à la table de négociation avec les apatrides du MNLA”””””…….
        mais ….il en reste de ces couillons ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….
        le mythe MNLA , tu y crois toi ?
        Tu y crois encore ?
        tu y a cru toi ?
        …..à part le comédien qui va faire son numéro sur France 24 et qui a permis à la DCRI ,sans frais , d’identifier tous les sympathisants ……des vrais vrais là ,les 300 MNListes « Canal Historique », les ceusses qui avaient volé armes et bagages à leur patron Kadhafi et qu’ATT avait reçu en grande pompe avec 50 millions pour les féliciter de leur exploit ……est ce qu’IL EN RESTE d’ailleurs ?
        Moussa AG ……tout le monde sait maintenant ,et a compris maintenant que le PROBLEME , ce n’a jamais été les rescapés de la bande des 300 voleurs de Kadhafi , accueillis et cadeautés par le caniche , mais que le PROBLEME …le vrai vrai …il vient des locataires discrets du ZAZAWAD , installés depuis dix douze ans …ou plus ……qui eux payaient semble t’il leur loyer au bon endroit …et qui n’ont jamais été dérangés , puisque s’ils attrapaient « un couillon de blanc » ….ils prenaient grand soin d’en laisser négocier la restitution par le grand chef de Bamako ……
        Et les locataires du ZAZAWAD ….les vrais locataires discrets , les SARDINIERS , AQMI , et autres MUJAO ……honnêtement ….moi je me demande si « le grand chef de Bamako » …(comme c’est un menteur à faire inscrire au Guiness) …il n’a pas voulu les doubler …..en disant aux autres …(.les MNListes « Canal Historique » ,voleurs du matos de Kadhafi )…… Dans Zazawad …. Vous etes chez vous ….
        ……………………et que de tout çà ….est né une grande incompréhension ? …..entre les nouveaux et les anciens qui ont fini par se fâcher ?
        ……moi …….je commence à me convaincre que cette affaire qui fait chier tout le monde , avec toutes les conséquences connues ….c’est une banale histoire de locataire qui a mal tourné ….
        Et çà ……SEUL ATT LE CONFIRMER ….puisque c’est lui qui a traité avec !
        …..et entre nous ………..il y a bien deux mois , j’ai entendu M……. Ch…. ….(qui ne s’adressait pas à moi ….dire en rigolant « MAIS CE TYPE , S’IL AVAIT EU LE TEMPS … IL AURAIT VENDU LE MALI ENTIER ! ……
        …….Ce que moi …….je veux bien croire ……parce que ce menteur d’ATT , ( la honte , connait pas ) ,je lui ai quand meme vu et entendu disserter à MOPTI sur le mensonge qui peut courir dix ans alors qu’il suffit de cinq minutes à la vérité pour le rattraper ……
        Quel enfoiré ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….

        • ………Pour les ” NON SACHANTS ” …..
          Notre commandant MORIBA ……
          “”””.faut pas fâcher …. faut pas me prendre au serieux…je suis fou oh…je suis bête deh…””””” …et celui de MOUSSA AG …… vous pouvez le voir et l’écouter en cliquant le lien :
          http://www.youtube.com/watch?v=Crv9-zI5Oyk

          …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • « »” ».faut pas fâcher …. faut pas me prendre au serieux…je suis fou oh…je suis bête deh… »” »” »

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            …….je suis possédé oh …….cé amusement !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Coco….

          Personnellement … j’ai toujours dit qu’un état n’est pas une regroupement de quelques fanfarons … armés ou pas…ce que j’ai toujours considérer le MNLA …

          MAIS EUX … À BAMAKO… EUX Y ONT TOUJOURS CRU ET CONTINUE D’Y CROIRE ….

          Pour ce qui est de Bonnie & Clyde … mon cher … MOUSSA connait très bien la bande …. sans m’épandre sur les détails … mais de vrais mafieux et affaire de vendre un pays entier ne leur aurait pas fait peur ….

          EUX ONT SU … QUE CHOSE ALLAIT MAL TOURNÉ ET ÉTAIENT PRÊTS …. CE POUR CA PINTADES ÉTAIENT DÉÇUS … ARRIVÉES AU PALAI….

          Au MALI … Ils disent “BOLI KOH BE MIN KONOH … MARFA TCHI KAN BEH OH SEN NA TELIYAAH”….

          Comme quoi … un coup de feu accélère les pas de celui qui est déjà prêt à fuir….

          CAPI de MW peut te donner une meilleure traduction … si il n’a pas touché à son TCHAPALLO ….

          MAIS CE CON VA ÉVENTUELLENT ETRE RATTRAPÉ PAR SES CONNERIES …

          Moussa Ag,.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ……tiens ……petite pensée pour le Colonel GUINDO , au passage …… dont on dit que l’enfoiré ne lui a même pas offert une maison ……
            Au fait , merci ….je conserve précieusement “””Bonnie & Clyde “”””..au chaud .
            …….eux savent qu’ “ILS” sont en sursis …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 et pourquoi ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • 😉 😉 😉 😉
            Le CAPI de Maliweb ….lui , il connait tous les détails du business Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud (الوليد بن طلال بن عبد العزيز آل سعود),avec sa trés chère tantie Lobo …….avec la fondation …….
            …l’en a jamais trop parlé …MAIS IL SAIT !
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • “Personnellement … j’ai toujours dit qu’un état n’est pas une regroupement de quelques fanfarons … armés ou pas…ce que j’ai toujours considérer le MNLA …”
            C’est pas faux mais dans la mesure ou les fanfarons ont fait reculer l’armée. A Bamako Ils ne savent plus comment jouer la partition ? Envoyer l’armée au risque d’une nouvelle défaite ou plutôt laisser pourrir la situation ? Ils vont laisser pourrir en attendant le prochain PR.
            🙄 🙄 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯 😯

          • …..JUSTE …..les MNLA , c’est avec les autres “locataires” d’ATT , qu’ils ont fait cavaler l’armée …Soyons raisonnables .Ce ne sont pas les trois cent mecs qui accompagnaient Ag Najim qui ont foutu tout ce bordel …IMPOSSIBLE ! ils y ont participé ,d’accord ,c’est tout …..On peut même admettre à la limite qu’ils ont servi de détonateurs …

            ….D’ailleurs , quand le palabre a commencé entre le “MNLA” et les autres , Sardiniers , AQMI , MUJAO …à l’époque

            …..Qui est allé se réfugier en dehors du “Zazawad” ? IMMEDIATEMENT ?
            Qui a fait fusible ?……..

            Si un petit vient s’asseoir à coté d’un gros …sur un banc ..le gros le regarde et le laisse s’asseoir …Si un autre gros veut s’asseoir …il s’assied ….le petit se pousse …Si un troisième gros veut s’asseoir ….LE PETIT FAIT FUSIBLE !

            Regardes bien d’ou envoie “MOI MEME” ses posts ?

            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • …….le MNLA voleur d’équipements de KHADHAFI n’a que la gueule …..et n’a jamais eu les moyens de sa gueule ! ……
          Le problème a toujours été AQMI , les SARDINIERS et le MUJAO ……
          …….Et c’est avec eux que çà fricotait …..

          Quand même ……AIR COCAINE …….les NAJIM , ils étaient encasernés en Libye quand les avions passaient ….non ?

          Tu as entendu parler d’Ag NAJIM toi , quand les “locataires” du Mali négociaient les otages ? ….

          Le “MNLA” ” Canal Historique ” …..ou le peu qu’il en reste ……s’il en reste quelques uns ….tu crois qu’ils feraient les supplétifs des Français s’ils avaient eu les moyens de leur gueule ?
          …..Deux claques ….ils écrasent ….
          Leur seule existence , au fond ……c’est au MALI qu’ils la doivent …..parce que c’est encore un camouflage pratique maintenu pour cacher les sales business qui se déroulaient …
          Soyons sérieux ….
          MIGUEL ANGEL DEVESA ……il est toujours au MALI …

          QUI LE “PROTÈGE” ACTUELLEMENT ?

  12. Nous disons partout en Afrique d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant au Centre les lettrés mutants africains politiques appellent leur type manière de gouverner la démocratie à l’africaine ou démocratie à la bananière des tropiques de la gestion primaire primitive égoïste du pouvoir héritage familiale clanique tribale laxiste malhonnête cupide de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics des élections truquées bâclées faites même si le pays est divisé même si la moitié de la population est réfugiée hors du pays

    Nous disons ils sont encouragés dans cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris vue leurs comportements que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie et que de tels types d’élections truquées bâclées avec le pays divisé les populations réfugiées hors du pays est bon pour l’Africain que de ne pas en faire

    Nous disons pourtant leurs soit disant amis les « Autres » ne feront et n’oseront jamais faire de telle chose chez eux car ils aiment leurs peuples et ont 1amour profond pour leurs pays

    Nous disons que les lettrés mutants africains politiques sont heureux et fiers d’1 tel soutient venant de leurs soit disant amis les « Autres » car cela leur permet de conserver à jamais et pour toujours le bout de pouvoir que leurs peuples les ont confié pour 1lapse de temps en le transformant en pouvoir héritage familiale clanique

    Nous disons pourtant l’Afrique les a tant donné en les voyant naître les a élevé nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons il est temps que cessent au Mali les comportements des démocraties bananières des tropiques

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali d’exiger

    1)la libération totale du nord du Mali y compris Kidal avant toutes élections

    2)l’élaboration d’1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis

    3)l’organisation d’élections libres transparentes crédibles démocratiques ouvertes à tous et avec des populations ayant rejoint leurs lieux d’habitation et non avec la moitié de la population réfugiée aux fins d’éviter toutes crises post électorales

  13. Comme vous l’avez écrit, il y a eu des élections en Irak, en Afghanistan où l’insécurité était à son paroxysme. Pourquoi se qui c’est fait ailleurs ne pouvait se faire au Mali, surtout, nous avons l’avantage de la présence de la MISMA qui pourra servir de force de sécurité ? Tout ceux qui trouvent cela infaisable ne sont que de mauvaise foi.
    Il faut qu’on sorte de cette situation : un président sous l’autorité d’un putschiste.

  14. Niyefôkoyesegou
    614 commentaires

    4 avr 2013 – 09:57
    Il faut vite tenir les élections même si elle ne sera ni transparente, ni crédible, même si après les armes font parler entre camps adverses; Il faut vite tenir les élections, les blancs ont investi au Mali et veulent commencer à récupérer les sous………
    —————————————————————–

    ???????????????????????????????????????????????????????????????????

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @Coco , bien sûr qu’on doit aller aux élections . Nous ne voulons pas de bonnes élections , mais de très bonnes élections .

      • Nous avons sillonné l’Est et l’Ouest, un seul homme:
        Soumana Sako, la solution idéale à nos maux.
        Nous avons parcouru aussi le Nord et le Sud, toujours un seul homme.
        Comme une terre desséchée soupirant derrière l’eau,
        Nous appelons
        SOUMANA SAKO, l’Homme de la situation actuelle au Mali

  15. Le ver est dans le fruit, nous allons faire les élections sans Kidal et obligatoirement puisque les français veulent comme ça. Suivons seulement !

  16. Organisez nous ces elections en Juillet … et dégagez….

    Bande d’irresponsables sans intégrité ….!!!

    Le merite commun aux presidents que le Mali a connu depuis l’assassin de GMT … est de laisser la merde pour leur successeurs et les générations futures …. Djonkiss n’est pas une exception mais plustot une preuve de la règle.

    UNE VRAIE DÉCEPTION …. un soi-disant démocrate qui recompense un coup d’état dans un système supposé être républicain …et met à risque et le présent et le future de tous les états que le pays va connaître.

    Pas vraiment surprenant si on y pense … le même a passé à l’assemblée … des augmentations de salaires exorbitantes pour les nullards de présidents et anciens présidents pendant que le peuple souffraient et la racaille s’installait au nord du pays …

    SI ATT DOIT ETRE JUGÉ UN JOUR … DJONKISS DOIT ETRE À SES CÔTÉS …OU CE SERAIT UNE JUSTICE PARTIELLE ET SÉLECTIVE….

    Que quelqu’un ose me dire qu’on doit se retenir des critiques pareils en temps de guerre …

    ILS N’HÉSITENT PAS À NOMMER DES OFFICIERS À DES POSTES BIDONS …. pendant que d’autres meurent pour notre pays …. alors ….

    Organisez nous ces ÉLECTIONS … peut être que par chance … LE PROCHAIN SERA UN MEILLEUR PRÉSIDENT……

    BANDE D’IRRESPONSABLE SANS AUCUNE INTÉGRITÉ ….

    Et vous osez vous en prendre au pauvre DAOU …. QUELLE HONTE…!!!!

    Moussa Ag,….l’intégrité est de faire ce qui est légalement et moralement correcte … quelques soient la circonstance….

  17. Qu’est ce qui pourrait empêcher les élections de Juillet 2013? La biométrie avec les N° NINA est assez prête, et l’actualisation est en cours depuis trois mois. La majorité des électeurs ayant leur N° UNIQUE NINA AVEC LEUR PHOTO ENREGISTREE, on met dans des portables tous les N°. ET ON PEUT VOTER PARTOUT. ON N’A MEME PAS BESOIN D’ETRE DANS UN BUREAU PREDETERMINE!!! ET IL SERAIT BON, A L’IMAGE DES USA, D’ETALER LE SCRUTIN SUR UNE SEMAINE ENTIERE…

  18. si les islamistes et le mnla pouvaient poses des mines dans les bureaux de ces malhonnetes gouvernant s de 1968 a nos jours ca allaient etre mieux que de s attaquer aux militaires au front et des civil s .le mnla les islamistes st mieux que ces imbeciles dirigeants inconsciant. Le mali a besoin de 1000 ans encors pr etre un pays

  19. Chers journalistes de l’indépendant, je suis un lecteur inconditionnel de votre journal. Donc j’aime que vous nous produisez toujours de beaux articles qui vont dans le sens de la vérité. Ma réaction n’est pas par rapport à cet article mais plutôt sur l’éventuelle grève des travailleurs de l’IER.Avant d’écrire sur un sujet je vous prie de chercher à comprendre tous les contours du problème.Actuellement le domaine de l’IER à Sotuba n’est qu’une sanctuaire de tous les maux que nous pouvons imaginer à Bamako,aller faire des petites enquêtes.Ils prétendent faire des recherches, moi je suis très fréquent dans la zone mais c’est tout le contraire. Les parcelles convoitées ne sont utilisées que lorsqu’elles sont menacées d’être expropriées puisque ils ne travaillent pas là bas. A Sotuba, ils ne sont là bas que pour se partager les fonds publics, demander à combien ils ont fait le forage (près de 20 millions), ce forage ne fonctionne même pas bien actuellement. L’Etat aura raison de mettre en valeur cette ferme au bon moment. La recherche agricole est mieux en milieu rural qu’en Bamako, les résultats des recherches sont biaisés avec l’effet de l’urbanisation. Merci mes amis journalistes de chercher toutes les info avant de vous lancer d’écrire sur un sujet, cela est mieux.

    • TU ES UN AUTRE BANDIT QUI A ESTORQUE LES FONDS DE L’ETAT POUR PAYER UN TERRAIN AU BORD DU 3 PONT.TA PLACE C’EST LA PRISON§ MEME S’ILS NE FONT RIEN LAISSER CE TERRAIN CAR C4EST DU DOMAINE PUBLIC§IL FAUT ALLER RECUPERER TON ARGENT AVEC TES COMPLICES VOLEURS§ OUI, je te qualifie ainsi par ce qu’aucun homme honnête ne doit penser ainsi

  20. pas d,elections sans la liberation totale du pays a moins que le duo en haut veulent se moque des maliens …..le duo djonkis jango deux vieux qui ont dejas trop manger mais veulent toujours continue a manger…..deux marionetes a la solde du chien de kati….

    • Tienimanji: on n’a plus le choix si l’on veut continuer à percevoir les per diem que constituent L’EURO et le DOLLAR pour se construire des Condos et /êpouser des coépouses ou envoyer des fils à papa étudier à la Sorbonne ou Harvard.

  21. @moucta

    « Pour cela le Mali est devenu la rusée de tout le monde des forgerons des griots,Ballo,Diabaté Sangho,quelle bassesse notre pays est devenu,tant que la basse classe nous dirige,rien du tout ne marchera.Pauvre Mali. »

    ESPECE DE MAUDIT IDIOT….TU ES NEE LE CUL ET LE DERRIERE TOUT NU….COMME CEUX QUE TU APPELES LA BASSE CLASSE….ET QUAND TU VA MOURRIR …TON MEME CUL ET TON MEME DERRIERE VA SE DECOMPOSER DE LA MEME FACON QUE LE RESTE DES HUMAINS … Y INCLUS CEUX QUE TU APPELES LA BASSE CLASSE…ENTRE TEMPS…. LA BASSE CLASSE VA TE B—SER ENTRE TEMPS…CONNARD CULOTTE…!!!

    Je me demande comment tu es toujours en Afrique….ce sont probablement tes ancetres cons qui ont volontairement marche dans le bateau de l’exclavage en se considerant comme « la basse race »….pendant que les autres essayaient de se battre contre l’envahisseur….
    espece de connard raciste….

    Moussa Ag,…

    • Demandez -le lui : il est Coulibaly ou Keïta.
      Un esclave affranchi peut mieux faire plus qu’un roi quand on le dechaîne tout en lui procurant les moyens. ( exple : “Django Unchained”). 🙄

  22. Les élections fiables et crédibles constitueront des portes de sortie lélgitime de ce cercle vicieux et chronique de la crise sécuritaire,politique et institutionnelle mais pas nécessairement des solutions durables.

  23. Les seules questions que je me pose sont: allons nous voter sans kidal? Le mnla sera t’il désarmé avant Juillet?….sinon pour le reste je pense que Nous devons tous être conscients qu’en dépit de la bonne foi du gouvernement de transition, nous avons urgemment besoin d’un pouvoir légitime pour mener le pays vers un changement radical de mentalités!

  24. Il faut vite tenir les élections même si elle ne sera ni transparente, ni crédible, même si après les armes font parler entre camps adverses; Il faut vite tenir les élections, les blancs ont investi au Mali et veulent commencer à récupérer les sous.

Comments are closed.