Sortie de crise politique : L’opposition veut directement discuter avec IBK

10
9e conférence nationale de l’URD
Les membres du BE de l'URD lors de la conférence nationale (photo archives)

Discuter directement avec IBK et l’arrêt des violences contre les manifestants sont les conditions préalables pour un début de dialogue entre le pouvoir et l’opposition.

Dans le cadre de la recherche de solution pour une sortie de crise politique au Mali, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a dépêché, le vendredi dernier, une forte délégation de leaders religieux et membres des familles fondatrices de Bamako auprès du chef de file de l’opposition. La rencontre a regroupé plusieurs membres de l’opposition autour de Soumaïla Cissé et Cardinal  Jean Zerbo et des représentants des familles fondatrices de Bamako.

À la suite d’un huis-clos de deux heures, le porte-parole des médiateurs, Cardinal  Jean Zerbo, a déclaré qu’ils étaient venus à la demande du président IBK pour renouer le dialogue entre le pourvoir et l’opposition.

Du côté de l’opposition, la main tendue du président IBK n’est pas sincère. L’opposition reproche au président de fuir ses responsabilités en désignant son Premier ministre pour gérer une crise très profonde. Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a tenu à remercier les chefs traditionnels et les religieux pour leur démarche et leur engagement pour trouver une solution à la crise. Toutefois, déclare-t-il, «à mon avis IBK n’est pas encore prêt pour une discussion sur la question ; il préfère laisser son Premier ministre discuter avec nous. Certains d’entre nous ont déjà discuté avec le Premier ministre, mais sa réponse a été une réponse sécuritaire. Je crois que c’est difficile, il s’est disqualifié pour cela».

Cependant, le chef de file de l’opposition se dit prêt à tout sacrifice pour un dialogue vrai et sincère pour mettre fin à cette cirse qui n’a que trop duré : «Nous allons évaluer la situation ensemble pour donner notre position à la médiation. Nous avons toujours été demandeurs de dialogue, mais d’un dialogue vrai, sincère. Nous nous sommes manifestés par des marches. Depuis cinq ans, nous marchons sans aucune violence. Chaque fois qu’il y a eu violence, que ça soit en juin, en novembre et tout dernièrement, cela est dû au comportement des autorités. On ne peut pas nous blâmer pour ça».

À en croire Soumaïla Cissé, pour dialoguer avec quelqu’un, il faut qu’il soit une personne de paix et non violente, une personne qui respecte aussi les hommes et les femmes qui sont en face. «Nous sommes tous des Maliens, nous avons tous des enfants, des femmes et des sœurs. Je crois qu’il n’est pas bon que la violence s’invite dans le débat au Mali. C’est ce que nous regrettons aujourd’hui. Mais nous allons évaluer la proposition des médiateurs. Mais, pour mon sentiment personnel, IBK n’est pas prêt pour un dialogue, une discussion vraie et sincère. Il lui semble que tout va bien au Mali. Mais je pense qu’il se trompe très sincèrement, car il n’a pas toutes les  informations ; il devrait y réfléchir encore…»

Pour une sortie de crise politique, la balle est désormais dans le camp d’IBK. Notons qu’au cours de la rencontre entre l’opposition et les leaders religieux et chefs coutumiers, il n’a pas été question d’annulation du meeting ou de marche.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le roi MAUDIT de segou, tu restes un digne fils de wuruwaye avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, Boua n’est pas legitime et tu le sais, il a vole le vote des Maliens, il n’est pas le president du Mali mais un usurpateur et un faiseur de coup d’etat qui a rendu la cour constitutionnelle et la cour supreme du Mali et maintenant l’Assemblee Nationale touts des institutions illegitimes. Les Maliens de part leur Constitution ont le droit a la marche pour denoncer des illegitimes et fafelus comme Boua alors personne ne peut interdire la marche paisible du citoyen Malien. Boua ka bla.

    • SABALI!!!!!!
      Kinguiranke’, let me remind you the Negative Affects:
      Dismell
      Anger – Rage
      Fear – Terror
      Disgust
      Distress – Anguish
      Shame – Humiliation
      The Neutral Affect is: Surprise – Startle.
      The positive affects are:
      Interest – Excitement
      Enjoyment – Joy
      kinguiranke, read about the compass of shame to know more about yourself!

  2. BERNARD
    On constate que vous ne pensez pas à l’INTÉRÊT GÉNÉRAL,mais à des mesquineries politiques honteuses expliquant largement qu’ IBK n’est pas digne de conduire un pays.
    Si IBK est réellement élu a t’il besoin d’être reconnu par un homme politique qu’ il pense insignifiant pour exercer convenablement sa fonction de président de la république?
    Pourquoi avoir interdit des rassemblements et des marches,si on pense que ne pas négocier avec SOUMAILA CISSE n’a aucune incidence sur la marche de la nation?
    L’interdiction prouvant que SOUMAILA CISSE a une incidence directe sur la marche normale de la nation,ne serait il pas mieux pour IBK,s’il est vraiment animé d’une intention de SERVIR le peuple malien de recevoir un citoyen malien pour savoir ses inquiétudes comme l’a fait ALPHA OUMAR KONARE en 1997?
    Le problème d’Ibk et ses thuriféraires est qu’ ils sont cantonnés à penser à leurs intérêts personnels oubliant complètement le peuple malien dont la souffrance augmente chaque jour tant que le CLAN d’Ibk est là .
    On demande au président légal de trouver la solution aux problèmes actuels du MALI qui ne peuvent être solutionnés sans un minimum de consensus autour des grands dossiers du pays.
    L’initiative de créer ce minimum de consensus émane du président légal.
    C’est d’autant plus urgent qu’ il n’est pas légitime.
    Le PATRIOTISME de SOUMAILA CISSE l’incite à aider le président qui a usurpé sa place à trouver les solutions aux souffrances de ses compatriotes.
    Au lieu de voir un acte de portée patriotique,IBK et ses thuriféraires voient l’occasion pour l’opposition de profiter des deniers publics .
    ILS PENSENT QUE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE EST À L’IMAGE DE LEUR POUVOIR FAIT DE DISTRIBUTION DE GÂTEAUX.
    Cette pensée bloque toute initiative à trouver la solution nécessaire à la situation actuelle du Mali.
    Pensez un peu que des maliens sont uniquement animés à aider leur pays sans chercher à y gagner leur vie.
    Cela est il un fardeau difficile à porter pour les OPPORTUNISTES,LES LAQUAIS,LES NAMI LES TAGNINI,LES COCO.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

    • Sangare’, SABALI!!!
      Le president IBK et son PM Soumeylou Boubey Maiga n’ont jamais ferme’ la porte au dialogue! Le PM a montre’ sa bonne volonte’ en acceptant d’aller rencontrer certains opposants jusqu’a’ chez eux! Nous savons le resultat!!! Le president ne recevra personne qui l’insultera dans son bureau de Koulouba ou dans sa residence de Sebenikoro. TANT QUE MR CISSE’ NE RECONNAIT PAS QU’IBK EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI, JE CONSEILLERAIS A’ IBK DE NE PAS LE RECEVOIR!
      Les marches sont interdites parce qu’elles provoquent des troubles a’ l’ordre public!!!
      Personne n’a usurpe’ la place de Soumaila! C’EST POUR LA TROISIEME FOIS QUE LE MEME SOUMAILA PERD UNE ELECTION PRESIDENTIELLE!! Vous avez consteste’ le resultat de la derniere election presidentielle et la cour a donne’ son avis qui n’etait pas favorable a’ votre camp!!!!
      IL FAUT BIEN QUE LE MALI AVANCE!!!
      Sangare’, avec 100 millions de fcfa, on peut construire une ecole dans un village malien! En 2013, votre “patriote” a donne’ ce montant a’ un marabout milliardaire pour avoir des…. BENEDICTIONS!!!!! Pensez-vous vraiment qu’une telle personne est qualifie’e pour diriger le Mali? Si l’epouse de Soumaila est intelligente, elle doit aller a’ la cour pour demander que tous les biens de Soumaila soient place’s sous son controle car a’ l’endroit ou’ nous sommes, le petit Cisse’ ne sait plus ce qu’il fait! J’AI PITIE’ DE LUI CAR IL EST ENTRAIN DE GASPILLER L’HERITAGE DE SES ENFANTS!!!!!

  3. Ça ne sera strictement rien de refuser ou de repousser un dialogue qui finira par se faire , cela dit, il revient au pr ibk de se placer au bon niveau de sa fonction pour rassembler les maliens dans la diversité de leurs opinions. Aucun progrès notable ne sera possible dans la crispation politique actuelle , bien que la communauté internationale nous assiste , les maliens auront toujours le dernier mot pour le devenir de leur pays.

  4. IBK est le president de toutes les maliennes et tous les maliens! Il a ete’ dument elu!!!!! Le dialogue est toujours une bonne chose. IBK a nomme’ un Premier Ministre qui a compose’ un gouvernement. Le president fait confiance a’ son PM et son gouvernement. C’est donc avec le PM qu’il faut d’abord discuter. Il va sans dire que le PM informera IBK de chaque etape des discussions! Le president interviendra selon sa disponibilite’ et selon les etapes.
    LES CONDITIONS SUIVANTES S’IMPOSENT AVANT UN DIALOGUE AVEC L’OPPOSITION:
    1- L’OPPOSITION DOIT RECONNAITRE QU’IBK EST LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI
    2- L’OPPOSITION DOIT RENONCER A’ TOUTES LES ACTIONS QUI TROUBLENT L’ORDRE PUBLIC.

    • Le roi MAUDIT de segou, tu restes un digne fils de wuruwaye avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, Boua n’est pas legitime et tu le sais, il a vole le vote des Maliens, il n’est pas le president du Mali mais un usurpateur et un faiseur de coup d’etat qui a rendu la cour constitutionnelle et la cour supreme du Mali et maintenant l’Assemblee Nationale touts des institutions illegitimes. Les Maliens de part leur Constitution ont le droit a la marche pour denoncer des illegitimes et fafelus comme Boua alors personne ne peut interdire la marche paisible du citoyen Malien. Boua ka bla.

      • Bonjour

        Que reprochent exactement les dirigeants U$Atlantistes à la Chine ? De s’affirmer comme une puissance de premier plan ? De défendre sa souveraineté ?
        Les dirigeants U$ doivent faire preuve de modestie autant que de retenue dans la formulation d’une politique méfiante, mais qui ne doit pas être trop frontale mais c’est loin d’être “gagné”* …

        On voit bien à quel point les guerres commerciales américaines non seulement affectent les pays européens, mais perturbent aussi le niveau de confiance que les Européens placent en Washington.

        Les Etats-Unis sont entrés dans une obsession anti-chinoise ( voir $inophobe !) qui s’est traduite par des politiques, menées par des administrations démocrates ou républicaines, articulées autour de la nécessité d’endiguer Pékin coûte que coûte . La Chine évolue dans un environnement hostile mais dont ces “(Néo)Américains” du nord ont toujours été hostile les siècles derniers en particulier lors que marchands d’esclaves pour tenter de coloniser ces Amériques “La population nord-américaine, réputée hostile aux Nord-Asiatiques (depuis au moins le début du siècles aus temps des ruées vers l’or !) **
        il fallait de la main d’oeuvre pour construire les voies de chemins de fer au début du siècle dernier afin de pomper les ressources des amerindiens avec les fameuses ruées vers l’or

  5. SOUMI NE REPRESENTE PAS L OPPOSITION AU MALI MEME S IL PORTE LE TITRE DE CHEF DE FILE DE L OPPOSITION CELA EST TELLEMENT EVIDENT VOILA POURQUOI IL A PERDU LES ELECTIONS.
    SUR LES 20 CANDIDATS DE QUI L A SOUTENu?????
    QU ON CESSE DE NOUS CASSER LES TYMPANS

  6. MAIS QUI EST IBK POUR QU’IL LE RENCONTRE ? ILS LE RENCONTRENT À QUEL TITRE ?
    VOUS NE LE RECONNAISSEZ PAS ET VOUS NE VOULEZ PAS LZ RECONNAÎTRE. EST-CE UNE DÉMARCHE DE PAIX ?
    VOUS INSULTEZ TOUS LES JOURS LE MONSIEUR ET VOUS CROYEZ QU’IL N’A PAS D’ÉPOUSE, DE MÈRE OU DE SŒUR ?
    QUI VEUT LA VIOLENCE DANS CE PAYS ? QUI A DIT “MOI OU LE CHAOS” ?
    AMBÈ KA SABALI. O DÉ GNÔKÔN TÈ.

Comments are closed.