La Chambre de Commerce et d’industrie du Mali a servi de cadre le 6 octobre 2012, à la tenue d’une journée d’étude de l’aile de la COPAM. Cette rencontre était présidée par Younouss Hamèye Dicko, président dissident de la COPAM qui avait à ses côtés le Pr Rokia Sanogo, Vice-président ; le Dr Bokary Diallo, président de la RPDP et le porte-parole Cheick M. Tabouré.
Dans son discours d’ouverture, Le président de la COPAM , Younouss Hamèye Dicko dira que sa formation se félicite du soutien à notre armée qui est déterminée à défendre notre pays contre tous les maux que l’ancien régime a causés, et contre «les diktats» de la CEDEAO en complicité avec certaines puissances internationales et, à l’intérieur, en intelligence avec le clan de l’ancien régime.
Pour lui, la COPAM est composée de regroupements ayant toujours combattu la délinquance financière, l’injustice sociale flagrante, la corruption généralisée, la fraude électorale et la déliquescence de l’appareil d’Etat. «Soucieuse de continuer à se montrer comme étant la véritable force d’instauration de la justice sociale et du développement du Mali, la COPAM , après avoir été victime d’une haute trahison de la part de son ex-président, a décidé lors de l’Assemblée générale du 22 août 2012, de le destituer de la présidence de la COPAM », a-t-il déclaré.
Il ajouté que suite aux décisions maladroites de la CEDEAO , les efforts des Maliens semblent s’annuler mutuellement et notre Etat semble paralysé dans ses actions mêmes de souveraineté. Ce, avant de préciser que le pays est occupé, la vie chère a atteint toutes les couches sociales, tandis que personne ne peut raisonnablement dire quand et comment le Grand Mali de Bazoumana Sissoko retrouvera ses frontières.
A retenir que cette journée a été consacrée à l’exposé des thèmes étudiés par une Commission thématique ; à l’étude des TDR proposés par les autorités en place et à l’analyse de l’actualité politique, afin de les approfondir et de rendre visibles les possibilités d’obtention d’une transition en mesure de résoudre l’équation de sortie de crise.
LASSANA
Mise au point :
Les arguties de l’aile dissidente de la COPAM
Au-delà des travaux de cette journée, cette aile dissidente de la COPAM continue à s’agiter en s’attaquant à la communauté internationale. Or, c’est cette dernière qui peut aider le Mali à reconquérir son intégrité territoriale. Il est donc temps que ces politiciens véreux arrêtent d’amuser la galerie.
Incapable de faire l’unanimité en son sein, cette aile dissidente fait de la diversion. Et cela sous la houlette du vieux briscard Younouss Hamèye Dicko désavoué de toutes parts et qui nourrissait l’ambition de régner sur le Mali au lendemain du coup d’Etat. Déçu pour n’avoir pas été propulsé ministre de la République , l’homme cherche à mettre les bâtons dans les roues des autorités de la transition, mais en vain. Il a du mal à avoir la caution de bon nombre de ses compatriotes qui ont du mal à épouser ses idées. Et dire que Younouss Hamèye Dicko et ses acolytes de circonstance se soucient de la pacification du pays, c’est se leurrer.
A.M
Tout cela dénote simplement du peu de considération qu’ont ces gens à l’endroit des populations du nord et du sud Mali: : manchots, boiteux, fouettés, lapidés, orphelins, assassinés, fermetures d’usines, d’ONG, d’entreprises, amaigrissement et insolvabilité continus de l’Etat, BREF, LA DESCENTE AUX ENFERS CONTINUE SOUS L’ŒIL IMPASSIBLE DU MONDE. NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER. Bien que la crise financière frappe partout, que les USA et les NU prennent leur temps: le 11 septembre n’est guère loin…
L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
1)Le but faire de cette zone un no man’s LAND
2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos divergences
et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿
Des journalistes comme vous allassane et AM ne meritent pas d’exercer cette profession car vous faites honte à cette profession. Un journaliste doit être impartial et dire l’information telle qu’elle est mais vous et des journaux comme le GUIDO ne merite pas la publication. On comprend aisement car vous êtes tous du FDR, des ennemis de la nation, in challa nous reglerons vos comptes très bientôt.
L’heure de la correction sonnera pour vous très bientôt.
Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.
Est que younouss est normal après les nominations ,la sortie de guindo ce monsieur n’a pas honte on dirai qu’il n’a pas de famille.Il faut le raisonner plus de place il a sa vie derrière lui soyons sérieux :gbabo,les militaires….
Comments are closed.