Sortie de crise : Les Maliens de France jugent « inadmissible que le drapeau malien flotte sur les Champs Élysées et non à Kidal »

73
Le Président IBK accueilli à l'Elysée par son homologue français François HOLLANDE
Le Président IBK accueilli à l’Elysée par son homologue français François HOLLANDE

Pour les Maliens de France, la question de Kidal doit occuper une place importante dans les têtes à tête des deux présidents. Selon eux « il est inadmissible que le drapeau malien flotte sur les Champs Élysées et non à Kidal ». Les maliens de France demandent aux autorités françaises d’afficher une position claire sur cette question de Kidal. Sur les antennes de Studio Tamani, Sadio Diakité, président de l’association des Maliens de France. Il était l’invité du Grand dialogue d’hier soir :
« Je pense qu’aujourd’hui le débat qui est entre Bamako et Paris sur la question des accords, c’est un débat qui doit être franc. Je pense qu’aujourd’hui l’État malien doit être clair sur cette question avec les autorités françaises, qu’on ne peut pas admettre que Kidal échappe au territoire malien, ce n’est pas possible. On ne peut pas admettre que le drapeau va flotter sur l’Élysée et qu’on n’arrive pas à avoir le même drapeau à Kidal.

Kidal fait partie du Mali. Donc c’est une occasion pour le chef d’État malien d’aborder toutes ces questions avec son homologue français. Parce que la France joue un rôle très important, pour ne pas dire au premier plan, dans la sécurisation du Mali. Donc je pense que ce débat va prendre le maximum de temps entre les deux autorités, mais à la sortie de cette rencontre il faut qu’on ait une déclaration claire et nette de la part des autorités françaises sur cette question du nord du Mali ».

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Mes fréres, les Maliens de France n’ont pas tort, jusqu’ici la France n’était pas claire, vous savez, ils n’ont peurs que la réaction du peuple. Si ça peux mettre la préssion sur Hollande pour clarifier une bonne fois pour toute, c’est pas grave.

  2. Du Bongo reloaded!

    Adieu Blaise Compaoré et Ouaga!

    Que vive et revive la Francafrique intello délocalisé à Bamako!

  3. Ce sont les journalistes qui aggravent les choses sinon les choses ne sont pas telles qu’on lit dans les journaux. Il y a plusieurs mois que les confrères du nord sont en train de faire la paix entre eux pour ainsi parler sous un même toit.

    • Desolé Volta mais ici notre journaleux relate les commentaires d’une et ou des personnes.
      Et chacun a droit a son avis et a sa facon de voir la cause malienne et c’est la moindre des choses.
      Mais J’espère que que l’unicite du Maliba n’est pas bippée et j’ose donner assez de credibles aux travaux du chef et son soldat :mrgreen: 😆 😉 .
      Le drapeau malien flottera a kidal bientot de gré par la reconciliation nationale et la justice ou de force au prix de la vie de chaque patriote. Tout le monde et surtout la sous region a ineteret que la stabilité et la paix reviennent au Nord Mali.

      Vive le Maliba Un et Indivisible.

  4. Nous nous inquiétons vraiment pour les nordistes. Ils sont en retour en face du djihadisme qui ne revient que lorsque les choses comment à avoir une bonne allure. Mais pour ce qui est la partition de ce pays, il faut oublié cela car le Mali fut unifié depuis longtemps.

  5. Cherchons à faire la paix dans notre pays pour solliciter le retour des bailleurs et des investisseurs. C’est à cause de cette crise que ces grands acteurs ont pris le vol pour nous quitter. Alors pour les faire retourner on doit maintenir la stabilité dans le pays.

  6. Je sais que nos ennemis ne nous laisseront jamais dans notre havre de paix. Le Mali même est rempli des gens qui veulent que du mal à lui. Pour donc réussir leurs objectifs, ils cherchent à semer de la panique pour commettre un acte barbare.

  7. François Hollande a déjà débloqué plus de 80 millions de FCFA pour la reconstruction du nord Mali. Alors nous demandons à nos frères de ne pas se laisser emporter par les propos calomniateurs et diffamatoires de certaines personnes pour tomber dans l’erreur. Le Mali est désormais un et indivisible depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation du 15 mai et 20 juin 2015.

  8. Ce message est loin d’être un message des maliens de la France car je sais qu’ils sont mieux informés sur la situation du Mali que beaucoup de nos foutus journalistes mal formés et sous informés de plus. Dites plutôt que certains journalistes apatrides du Mali ont dit en France que …………………

  9. Il faut qu’on s’accroche inlassablement à l’accord qui a été en Algérie si nous voulons de la paix ou de la tranquillité, c’est pourtant ce que nous voulons.

  10. Cette question sera réglée même sans l’intervention des uns et des autres. Les grandes gueules peuvent se fermer car la pleine sécurisation du Mali entier a toujours été au coeur de la lutte du président de la république.

  11. si j’avais un conseil a donner aux maliens de France ,c’est qqu’au lieu de nous faire chier en France et produire un nombre incalculable de dealers , qu’ils partent s’intaller à Kidal ,çà nous fera de l’air :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Lors du voyage de IBK en Turquie, qui pouvait imaginer que le drapeau malien flotterait sur l’avenue des champs élysées? Le temps aussi viendra pour le drapeau malien de flotter à Kidal

  13. Ce n’est pas en décriant sur les ondes que la situation de Kidal pourra être résolu, autrement nous savons très bien quel est le problème

  14. Les maliens résidents en France ont raison mais la question reste toujours du coté de la France puisse que c’est eux qui empêchent les famas d’accéder à Kidal. Sans l’armée malienne, il est quasiment impossible que le Mali envoie des fonctionnaires civils dans un tel lieu, c’est du suicide

  15. Kidal n’échappera pas à l’Etat malien, toute chose a son temps et si le temps de recouvrir Kidal vient, alors le drapeau malien flottera dans cette ville du nord du Mali

  16. Le fait que le drapeau malien soit absent à Kidal n’est pas dû à l’actuel président du Mali. Les accords sont signés et la lutte contre le djihadisme continue son chemin. C’est à la communauté internationale d’intervenir pour le recouvrement total du territoire malien par l’Etat malien, après tout c’était ça la promesse initiale

  17. Quel journaliste merdeux a écrit cet article? La France n’est pas tombé aux mains des djihadistes en 2012 lorsque les soldats maliens ont fuit devant le combat. Les maliens sont au contraire heureux de voir leur pays à l’honneur sur le sol français

  18. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelé à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  19. Je pense qu’ils doivent prendre leur mal en patience, depuis les campagnes présidentielles de 2013, IBK avait promis de régler la crise du nord MALI. L’accord de paix et de réconciliation est le fruit de son travail et cet accord est en processus de mise en place.

  20. Je comprend et soutient leurs l’amertume, mais qu’il sache qu’IBK effectue cette visite d’État pour trouver une solution plus rapide à tout ce cela. Dans cette visite d’État les deux présidents échangeront sur la situation du nord Mali.

  21. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  22. Certes, ils ont raison de réclamer Kidal, mais le problème à Kidal est purement et simplement loin de la visite d’État en France. Kidal c’est pour le Mal et le Mali restera un t indivisible.

  23. Je suis d’accord avec ces maliens. Il faut que le drapeau du Mali flotte sur Kidal. On s’en fou que l’Elysée soit coloré par les couleurs du drapeau malien. C’est Kidal qui nous intéresse. 😯 😯 😯 😯 👿 👿

  24. Du faite que le drapeau malien ne flotte pas à Kidal est révoltant pour tout malien, mais je pense que nous devons prendre notre mal en patience. Le régime est en train de tout mettre en n’œuvre pour que le drapeau malien puisse flotter dans le nord Mali.

  25. Ce n’est pas la France qui est le maître du Mali, le président IBK peut parler du cas de Kidal uniquement à ses ministres notamment au peuple malien.

  26. Tant que la France continuera de jouer au double jeu, le drapeau du Mali ne peut pas flotter en plein air sur la ville de Kidal. Mais les maliens peuvent eux-même faire en sorte que leur drapeau flotte sur Kidal. On doit organiser une marche contre la mission de Barkhane et de la Minusma. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  27. Le simple fait que le Drapeau malien flotte sur les champs d’Elysée n’est pas un problème. En tant qu’organisateur de cette visite d’Etat, il est aussi normale qu’elle décore les lieux avec le drapeau du pays invité.

  28. L’actualité politique de Kidal est très différentes de celui de la France. Comparaison n’est pas raison. Le gouvernement est en train de tout fait pour que le drapeau malien puisse très vite flotter dans toute la région du nord Mali.

  29. Kidal appartient au Mali. Seulement la France soutenue par l’ONU voulait la dislocation de notre pays à travers l’accord d’Alger. C’est bien normal que les maliens demandent à ce que leur drapeau flotte sur Kidal et non à l’Elysée. 😛 😛 💡 💡

  30. Cette question de Kidal est déjà à la une des préoccupations de notre chef de l’Etat. Ce n’est pas à la France que le président malien doit discuter des problèmes nationaux. Mais plutôt avec les membres du gouvernement malien.

  31. Laissez-moi vous rappeler la mission de la MINUSMA, chers compatriotes. La force onusienne a pour mission de protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad contre toute éventuelle résurrection des forces armées maliennes. A travers ces constats nous doutons fort si le drapeau malien peut flotter sur Kidal. 👿 😆 😆 😆

  32. Il faut être patient seulement, la signature de l’accord de paix et de la réconciliation est en train d’être une réussite. Notre pays sortira de cette crise dans peu de temps

  33. Incha’allah il y aura une précision su la question du nord. IBK partout où il vas apporte avec lui cette souci de ramener la paix et la réconciliation au Mali.
    Nous devons le soutenir et soutenir le gouvernement.

  34. Les maliens doivent se glorifié de la signature l’accord de paix et de la réconciliation. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne au Mali. Et maintenant on est en train d’aller vers la réussite de cet accord.

  35. Merci au président IBK pour ce qu’il est en train de faire pour son pays. Grâce à toi la paix est en train de revenir au nord.

  36. La manière dont la MINUSMA gère la crise malienne on a l’impression que, bien vrai que l’accord d’Alger soit clair sur cette idée, Kidal ne fait plus partie du Mali. Voilà pourquoi les maliens demande à ce que le drapeau ne flotte pas en France mais plutôt à Kidal. 😛 😛 💡 💡 💡

  37. Les Maliens de la France savent bien apprécié IBK. Tout le monde sait que l’indicateur ment.

  38. La situation du nord serait résolue bientôt car le gouvernement est en train de prendre tous les moyens possibles pour que la paix règne au pays de façon définitive.

  39. La crise du nord va vers la fin, les maliens de la France n’ont rien dit. Vos faux articles imaginaires.

  40. Kidal est et restera une partie du Mali. On ne laissera pas la Communauté Internationale et la France divisé notre pays, le pays de la diversité. Cette région est la priorité de la France. Elle veut cette zone pour les richesses naturelles, plus précisément la base de Tessalit. Mais elle ne l’aura pas. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. Toutes les presses écrites du Mali sont son mieux que l’indicateur, le chef du mal interprétation.

  42. Mes chers compatriotes, que le drapeau malien flotte à Kidal ou pas, cette localité est et restera au Mali. Personne ne peut nous l’arracher. Bientôt les services maliens seront tous présents dans la ville. 😀 😀 😀 💡

  43. J’invite mes compatriotes de la diaspora à ne pas faire d’amalgame. Ils ont raison mais ce n’est pas le moment. 😛 😛 💡 💡

  44. 😉 😉 😉
    En toutes franchise, les maliens de France sont avec le Mali.
    ➡ ➡ 😉
    Nous devons être patient cette paix reste toujours une promesse jusqu’à sa réalisation.

  45. les maliens de la diaspora Française se sont toujours montré souciant des différents situations au Mali.
    En ce qui concerne la paix et la sécurité, ils doivent être comme nous sommes: accompagner et comprendre le gouvernement. L’autorité saura prendre de l’avant sur ce coup.

  46. Des conditions ont été mis en place pour un retour définitive de la paix au Mali
    Déjà nous pouvons crier un oufff de soulagement car nos enfants de Kidal ont repris le chemin de l’école

  47. Si vous êtes habitué à insulter IBK, ayez au moins du respect pour le président Français François Hollande. Ce dernier quand même ne vous a rien fait. Pauvre type 👿 👿 👿 👿 👿

  48. Ayez un peu honte, ayez du respect à l’égard de ces deux chefs d’Etat qui ont organisés cette visite dans une bonne échéance entre les deux pays respectifs.

  49. IBK est plus conscient et soucié que tous les maliens dans cette histoire de Kidal. Je pense que l’une des raisons principales de cette visite ne sautera jamais sur l’affaire de Kidal. Donc que les maliens residant en France soient tranquilles que le président faira tout pour que dans les jours à venir le drapeau vert- jaune -rouge flotte sur toute l’etendue du territoire malien. Le Mali est un et indivisible!!!

  50. Les maliens de la France n’ont jamais baissé soutien pour leurs pays, nous sommes fier d’eux. Mais il est important de comprendre que le président sais par quel chemin resoudre le problème de la paix et de la stabilisation, car ce soucis est une première de notre président lui-même.

  51. Le fait que le Drapeau malien flotte sur les champs d’Elysée n’est pas diabolique encore moins un problème. De toutes les façons les maliens ont aussi fait la meme chose avec le drapeau français.

  52. D’ou avez vous sorti cette information bidon? ça se voit que cet article est le fruit d’une collection de rumeurs diffamé en scandale.

  53. Compte tenu du rôle de la France et sa place dans la gestion de la crise malienne. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

  54. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant, la France promet une dette de 300 millions d’euro. Ce qui montre qu’elle a la bonne volonté de nous aider à réconcilier ce pays.

  55. Je suis sûr que le président a discuter de cela avec son homologue Français. ça fait plaisir à tout coeurs maliens d’assister au drapeau du Mali sur Kidal.

  56. Cette visite sera une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France

  57. Avec l’octroi de 300 millions d’euro pour le developpement du nord, déjà la France a montré sa bonne volonté pour la stabilisation de notre pays. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  58. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  59. Une Vérité des maliens de la France, Mais nous devons patienter et gardons toujours la confiance sur notre président IBK, il saura faire la part des choses. Cet homme n’a pas été choisi dans le hasard et nous le savons tous.

  60. jouons la carte d’apaisement, nous sommes presque aux objectifs. Il ne faut pas dissuader la population avec ces genres d’informations. Sauf si vous n’êtes pas informés sinon tous ls maliens savent que la situation ameliore au nord et que dans peu de temps l’administration et l’armée seront redeployées là bas. Vive la paix au Mali!!!

  61. Ces informations cherchent à faire revolter la population. Je pense que l’essentiel était la signature de l’accord de paix et déjà son application a commencé et qu’est ce que vous voulez . IBK est plus soucié à ce sujet que tous les maliens. Vive le mali uni!!!

  62. VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME

  63. Tout mettra dans l’ordre, le drapeau du Mali triomphe dans tout l’étendue du territoire, c’est-à-dire de KAYES jusqu’à KIDAL donnons-nous la main pour que la paix revienne au Mali.

  64. Nous avons besoin d’IBK et son gouvernement, ils se battent pour que la paix revienne au Mali.

  65. Nous voulons la paix rien que la paix, alors s’il plait à Dieu tout remettra dans l’ordre et que les écoles de KIDAL serons tous fonctionné comme il faut, je sais réellement que le gouvernement Malien fera tout pour triompher la paix dans tout le territoire nationale.

  66. Entant que fils digne de cet pays, nous devrions tous se souciés l’avenir de cet pays, alors il faut réellement que la population se mobilise pour défendre le régime en place, car il est en train de faire tout ce qui est à leur pouvoir pour le bonheur des Maliens.

  67. C’est ici chez moi, c’est chez moi qui fait la gloire de ce pays, donnons-nous la main pour le bonheur des Maliens.

  68. Il faut que la population Malienne comprenne que la situation du nord commence à stabiliser, nous voulons la paix rien que la paix. C’est normal que le drapeau du Mali triomphe à l’Elysée, le cas de KIDAL commence à être régler, car depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation, la situation est devenue stable.

  69. J’ai toujours eu confiance à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la paix revienne au Nord, nous avons un gouvernement capable de faire sortir le Mali dans cette situation, le président IBK a fait tout son mieux pour signer un accord avec les rebelles du nord.

  70. Mon Œil ouais… tout est bon pour se faire voir dans ce pays… sacrés maliens… Si vous êtes si patriotes et si fiers d’être maliens, qu’est ce qui vous empêche de débarquer à Bamako pour marcher sur Kidal. Pendant les pires moments de la crise, on a pu savoir que valent réellement certains maliens. Ceux qui répondaient au MNLA on les connait très bien… on les empêchait même souvent les plateaux télé mais ils ont pu se faire entendre. Ce sont eux les vrais maliens!!! Ceux qui veulent profiter de cette visite pour se donner une visibilité ont créer quel lobby en France pour monter la pression dans cette affaire de Kidal ??? Quelle honte!!! Si tous les maliens étaient soudés de Bamako jusqu’en Antarctique, Kidal ne serait jamais tombée… On se trahit et on trahit les autres, vive ce nouveau Mali… Prrrrrrrrrrrr….. Vive le Mali et vive la France… Que ceux qui ne sont pas contents, il y a beaucoup d’espace entre Mooti, Gao et Kidal, ils peuvent venir investir dans cette partie du Mali, il y aura ainsi une nouvelle vie économique, un développement du vaste territoire malien et on aura moins de guerres. 👿

  71. Merci les enfants bénis qui ont braver les océans à la recherche du bonheur des siens . Vous êtes les meilleurs des meilleurs Maliens. Les Maliens de l’extérieurs sont des enfants bénis . Je vous souhaite de mon cœur longue vie et prospérité dans vos activités . Vous ne chantez les louanges d’IBK mais vous le renforcer dans sa prise de décision . Vous voyez la France comme partenaire et non ” maitres des esclaves “. Aimer IBK n’est pas de voir en l’autre un “hassidi”. Cette vision ne sert pas IBK , encore moins le Mali de nous tous et de nos parents.

Comments are closed.