La rencontre entre le Premier ministre et les forces politiques a relevé le niveau du débat politique de plus bel. Avec en toile de fond la course aux propositions de sortie de crise. Les paris et regroupements politiques s’activent chacun de son coté pour ne pas se faire coiffer par les autres. Alors, c’est désormais la compétition engagée pour se faire valoir et démontrer la pertinence de ses idées et la capacité des siens à demeurer.
Sous couvert de participation à une sortie de crise et donc de dynamisme des différents partis et regroupements politiques, les différents acteurs sont désormais à l’œuvre. Ainsi le FDR et l’ADPS sont certainement les premiers à avoir élaboré leur document et le proposer au gouvernement. Tout comme la COPAM et le MP22 qui s’activent de leur coté pour faire des propositions.
De son côté IBK 2012 et les siens ont déjà planché sur la question pour faire des propositions. A côté de ces grands regroupements politiques, des partis politique pour la plupart non représentés à l’Assemblée nationale s’activent à faire des proposition de sortie de crise. C’est dans ce cadre que la CDS de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise tiendra ce week-end une rencontre politique pour formaliser ses propositions. Il nous est revenu de noter aussi que les partis comme le CNID et la Convergence pour Sauver le Mali (CSM) dirigée par Ousseyni Amion GUIDO sont aussi en première ligne pour jouer toute leur partition dans ce combat de positionnement. En effet, tout ce regain de dynamisme vise à se repositionner pour l’avenir. Surtout qu’il y a comme du mouvement autour du gouvernement qui entend faire un clin d’œil aux partis politiques. Il est évident que sa dissolution n’est pas à l’ordre du jour mais on pourrait faire des concessions. Il s’agit ni plus ou moins que d’une ouverture pour permettre aux politiques d’intégrer le jeu politique et permettre au gouvernement de bénéficier de la légitimité populaire.
Ainsi la proposition du premier Ministre de créer un organe consultatif pour les partis politiques est attendue avec méfiance en attendant d’amples informations. Le débat est d’autant biaisé de nos jours au Mali qu’il est facile de savoir comment sortir de cette crise. Il n’y a pas mille solutions, il s’agit de stabiliser les institutions de la transition et reconquérir notre septentrion et organiser des élections acceptées par toues.
Maintenant entre les spéculations politiques et la volonté d’aider le pays, il y a un pas que certains franchisent allègrement avec la démagogie comme outil de travail.
Evidemment que les propositions de la COPAM et du MP 22 sont attendus avec impatience car ce sont des organisations qui jouaient la carte du capitaine SANOGO comme président de la transition. Alors cette carte étant désormais caduque, sur qui va reposer leur réflexion, il va falloir de l’exercice intellectuel pour des propositions réalistes. Ainsi même avec la mauvaise foi de certains, la synthèse des propositions doit permettre au gouvernement de se faire des idées sur la conduite à tenir. Car ces propositions vont permettre de renforcer la dynamique en place et permettre ainsi à toutes les compétences nationales de contribuer à la sortie de crise.
Youba KONATE
Ces bandits seront chassés dans les jours à venir; en tout cas, c’est mon souhait
Mais si j’ai un conseil à donner à mes cousins du nord, c’est qu’ils doivent se rendre à l’évidence et savoir qu’ils ne doivent plus compter sur l’armée pour faire quoi que ce soit; et je crois qu’ils seront assez intelligents pour comprendre que l’armée profitent d’ailleurs de leur drame pour assurer le retour des dignitaires que nous avons connu sous GMT.
Contrairement à bcp de gens, moi j’éprouve chaque fois de la gêne quand je rencontre ces gens du nord que nous avons trahie puisque c’est de cela qu’il s’agit.
Et personne ne me contredira si je disais que quand tout sera réglé que nous devons choisir un nordiste(songhoî) comme président ne serait que pour mériter le pardon de cette communauté meutrie et humiliée par notre irresponsabilité
Comments are closed.