Sortie de crise institutionnelle et sécuritaire : Sur qui peut-on compter ?

18

Entre Dioncounda Traoré, Cheick Modibo Diarra, la Cédéao, la classe politique, la société civile, les technocrates, sur qui peut-on ou doit-on réellement compter, maintenant que la crise du Mali a atteint son paroxysme ?

 

Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra

Dioncounda Traoré  
L’air ne fait pas la chanson. Bien qu’il soit aujourd’hui la pièce maîtresse de la transition politique de notre pays, Dioncounda Traoré, c’est le genre de personnalité ambitieuse qui amorce par séquence. Il est de la race des rares vautours africains parrainés par l’occident, doués pour préparer psychologiquement les peuples aux changements troublants. Il a été le premier à évoquer la vacance du pouvoir, la transition politique, un mois avant le putsch. Par rapport à ce dernier point, il a été le premier, et sans le seul, à dire que même un coup d’Etat peut arriver dans un Mali démocratique. D’autre part, Dioncounda Traoré savait pertinemment qu’il n’allait pas être président de la République du Mali par la voie des urnes. Ce type n’est pas clair. Etre président de la République, il en a toujours rêvé, donc, pour lui, c’est plus une question d’accomplissement personnel qu’autre chose. Pour lui, la transition allait être sa chance, mais le destin en a décidé autrement. Il a failli y laisser la peau, face à des adversaires plus rapides et plus coriaces que lui, lors de son agression. Cela lui a brisé l’élan et la phobie domine actuellement ses ambitions. Plus dure que les blessures physiques, la douleur psychique affaiblit amplement Dioncounda Traoré. Et sa confiance, il ne l’accordera plus à personne. Jusqu’à preuve du contraire, rien n’est en mesure de mettre fin rapidement à une frayeur psychique. Le Mali a urgemment besoin d’un homme fort à la tête d’une transition forte.
Cheick Modibo Diarra
Porte-parole et répondant permanent des putschistes, Cheick Modibo Diarra est un bonimenteur hors pair. Bénéficiant du déficit d’investigations des médias occidentaux qui ont fait sa popularité, il est le plus grand modèle d’homme public qui a le don de ramener tout ce qui est écœurant à la surface. C’est le type d’homme qui fait constamment insulte à l’intelligence des gens, en pensant que tout le monde a le même niveau de compréhension que lui.  Sa nomination à la tête du gouvernement de transition est la plus grosse erreur de la Cédéao. L’organisation tente, d’ailleurs, de corriger cette monumentale bourde. Ayant perdu toute crédibilité auprès de cette dernière, Cheick Modibo est en train de mener une campagne à l’interne contre celle-ci.
La Cédéao
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), quant à elle, est un syndicat de chefs d’Etat spécialistes du rétropédalage. Il condamne aujourd’hui des actions qu’il a soutenues hier. Par exemple, la Cédéao est la seule institution à avoir légitimé le coup d’Etat et ses auteurs, par la cosignature de l’accord-cadre du 6 avril. Elle lance des menaces qu’elle est incapable de mettre à exécution. Parfait instrument du néocolonialisme, après l’Union africaine, la Cédéao reste cependant peu crédible aux yeux du reste de la communauté internationale. Le dossier Mali, elle l’a tourné, retourné, fléchi. Elle a atteint ses limites dans la résolution de la double crise malienne et maintenant elle donne des vocables ad litteram dont elle redoute la terminaison.  Cependant, elle demeure une entité assez zélée : elle bat le record planétaire en matière d’organisation de sommets extraordinaires.

La classe politique malienne
Il semble bien loin le temps où la classe politique était une force influente, où le nom de chaque grand parti politique évoquait une opinion. La classe politique malienne actuelle est le type même de cobaye sujet au caméléonisme permanent et même à la transhumance quand c’est utile. C’est essentiellement pour cette raison que mêmes les partis politiques qui avaient quelques militants, les ont perdus au fil des élections au cours desquelles les urnes étaient boudées.Force est de reconnaître qu’ATT, même s’il a largement contribué à consolider les acquis de la démocratie malienne, a été le premier bourreau de cette classe politique. Dans sa culture de mener un pouvoir sans objection, il a dorloté les partis politiques dans un système d’harmonie de façade où l’opposition n’existait presque pas. Il faut dire qu’il a été beaucoup aidé par les politiciens qui étaient beaucoup plus soucieux de s’inviter à la table du prince du jour qu’à débattre des questions d’intérêt national.
La société civile
Les organisations de la société civile, au fil du temps, se sont beaucoup plus politisées que les partis politiques. Elles ont investi le champ politique à tel point que les deux plus grands regroupements politiques constitués après le putsch du 22 mars sont présidés par les premiers responsables des centrales syndicales. A tel point que les associations islamiques sont devenues les cibles privilégiées des politiciens. Samedi dernier, faisant le jeu d’une certaine partie de la classe politique et de la société civile, le Haut conseil islamique (Hci), pourtant invité, a refusé de faire le déplacement de Ouagadougou.
En ce qui concerne ce qu’ils appellent technocrates ou techniciens, ils sont en train de montrer leurs limites et insuffisances dans la gestion de la transition. Et pourtant, le peuple ne leur a assigné que deux objectifs : la question du nord et l’organisation de bonnes élections. Incapable d’atteindre ces deux objectifs, le gouvernement de transition doit être de large ouverture, inclusif et d’union nationale.
Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. le peuple malien n’a jamais rien confier a personne au mali on continue de faire ce qu’on veut a son noms apres le nord se serai le tour du peuple malien de prendre ses responsablites ca va etre pire que le 26 mars l’histoire nous le dira

  2. Pour moi, comme certains d’entre nous ont eu a le souligner,la solution de la crise est malienne d’abord.
    Ils sont les premiers concernes. Les soldats maliens doivent etre les premiers au front. Tous ces gens a Bamako qui parlent, ecrivent,montrent leurs muscle sur internet,s’ils aiment vraiment leur Maliba, doivent demain matin se trouver au moins a Douenza, entrain de, ne sera ce que lapider les bandits qui y sont depuis 7 mois. Et voila tout le monde a Bamako se plait dans les discussions inutiles, insultant la CDEAO, ALassane,Blaise, Communaute Internationale. Rappellez-vous quand les rebelles avancaient dangereusement vers MOpti, qui les a freine selon vous? OU bien pourquoi,ils n’ont pas continue a Bamako? C’est parce que la CDEAO,la Communaute Internationale existent,et sont la. Ces organisations font un peur, et c’est grace a elles, nous sommes la aujourd’hui, sinon on parlait plus de Maliba, mais de Azaward ou autre chose. Pardon, c’est ecoeurant tout ca. Comment une armee nationale va abandonner son territoire et apres on s’en prend a qq’un d’autre. On l’accuse de tous les maux. Mais et nous Maliens????? Qu’avons-nous fait? Que sommes nous entrain de faire depuis 7 mois maintenant? Est-ce que pour defendre sa patrie jusqu’a la mort, on doit attendre qq’un? On doit attendre CDEAO? ? ONU?? Le vietman a-t-il attendu l’ONU pour defaire la premiere puissance mondiale dans les annees 74-75? Pendant cette guerre, qui etait mieux equipee? et qui a perdu cette guerre?
    Vous pensez que ca peut se regler par une mediation avec une baguette magique? Non.La seule baguette magique, c’est que l’armee doit demain matin a 5h30 liberer Douenza, ensuite Gao, Tombouctou,Kidal et les autres localites avant la fin de la semaine. Le Mujao et ANsardine n’ont pas attendu qq’un, ni beaucoup d’heures pour liberer tout le nord du MLNA. A ma connaissance, Ansardine n’est une Armee reguliere,republicaine,nationale…Mais le MLNA s’est cherche a midi pile.

  3. POUR CETTE SORTIE DE CRISE, IL FAUT COMPTER SUR LE CAPITINE AMADOU HAYA SONOGO DONT SON ELAN A ETE PERDU PAR ALASSANE OUATARA ET LA CEDEAO POUR UNE HISTOIRE D’ORDRE CONSTITUTIONNELLE. ATT MÊME AVAIT BAFFOUE LA CONTITUTION. IL N’AVAIT DE PARTI POLITIQUE, IL N’ Y’AVAIT PAS D’OPPOSITION. C’ETAIT PIRE QUE LE PARTI UNIQUE. VÈRS LA FIN DE SON MANDAT ON LE VOYAIT EN TENUE MILITAIRE DE GENERAL-PRESIDENT-COMMANDANT-EN-CHEF-SUPRÊME DES ARMEES DU MALI ALORS QUE LA CEDEAO ET LA COMUNAUTE INTERNATIONALE N’AIMENT PAS LES MILITAIRES AU POUVOIR. IL NOUS FAUT LE CAPITAINE SANOGO ET LE CNRDRE POUR LA TRANSITION POUR ATTAQUER LE MNLA,ANCARDINE ET AQMI JUSQU’EN ALGERIE D’UN CÔTE ET JUSQU’À OUAGADOUGOU DE L’AUTRE CÔTE. MAIS ALASSANE OUATARA ET BLAISE COMPAORE SONT ENTAIN DE METTRE DU BATON DANS NOS ROUES POUR SE VENGER DE CE QUE ON LES FAIT PENDANT LES DEUX GUERRES CONTRE LA HAUTE VOLTA ET LE BURKINA-FASSO, COMME L’UN EST VOLTAÏQUE ET L’AUTRE EST BURKINABE. C’EST CE QU’ILS ONT FAIT LAURENT BAGBO CES DEUX CRIMINELS. QUANT À DIONCOUNDA IL A HONTE D’AVOIR TRAHI SES PAROLES DONNEES. AU MALI, UN NOBLE ET UN HOMME QUELQUE SOIT TON RANG SOCIAL, TU NE DOIT JAMAIS REVENIR SUR TES PAROLES DONNEES. IL AVAIT DIT QU’IL NE SERA JAMAIS UN PROBLÈME POUR LE MALI. APRES LES 40 JOURS D’INTERIM, IL NE FERA PAS UNE SECONDE DE PLUS. MAIS IL ECOUTE LES CONSEILS DE ALASSANE OUATARA POUR FAIRE PERDRE L’ELAN À SANOGO POUR UNE HISTOIRE DE CONSTITUTION. MOI PERSONNELLEMENT, JE LUI DEMANDE DE RENONCER À CE POSTE DE PRESIDENT PAR INTERIM ET DE DEMISSIONNER. COMME CA LE PEUPLE MALIEN VA FAIRE UNE CONCERTATION NATIONAL ET CHOISIR LE PRESIDENT PAR INTERIM QUI NE D’AUTRE QUE LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO. TANT QUE CELA NE SERA PAS FAIT, NOS PARENTS, NOS SOEURS,NOS BELLES-SOEURS ET NOS FRERES VONT CONTINUER À SOUFRIR, ALASSANE OUATARA ET BLAISE COMPAORE N’EN ONT RIEN À FOUTRE. ET POUR EUX DEUX C’EST UNE FORME DE VENGENCE EN BRANDISSANT L’EMBARGO COMME ARME DE VENGENCE. POUR LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE, IL FAUT DEUX PARTIS POLITIQUES SEULEMENT POUR TOUT LE PEUPLE MALIEN. JE VOUDRAIS PRENDRE L’EXEMPLE SUR LES ETATS UNIS D’AMERIQUE. LE PAYS LE PLUS PUISSANT DU MONDE AVEC L’ARMEE LA PLUS PUISSANTE DE LA PLANÈTE. EUX ILS N’ONT PAS LA PASSION DE LA POLITIQUE. DANS UN PAYS OÙ IL Y’A 1000 PARTIS POLITIQUES ET 1000000 D’ASSOCIATIONS, LES CITOYENS DE PAYS SERONT DES PASSIONNES DE POLITIQUE. ET VERA DES PARTIS D’HOMOSEXUELS ET DES PARTIS ISLAMIQUES. ALORS LA RELIGION ET LE POUVOIR NE DOIVENT PAS SE MELANGER. IL EST DIT DANS LE CORANT QU’IL FAUT RESPECTER LE ROI. L ‘IMAM ET LE ROI SONT DIFFERENTS. TANDISQUE L’HOMSEXUALITE EST UN MAL POUR L’HUMANITE. LES SCIENTIFIQUES L’ONT DEMONTRE. L’HOMOSEXUALITE AMENE DES MALADIES QUI VONT DETRUIRE LA RACE HUMAINE. CERTAINES MALADIES DONT LES FEMMES SONT ATTEINTES SONT CAUSEES PAR DES HOMOSEXUELS. LES HOMOSEXUELS PUISENT DES GERMES, DES MICROBES, DES BACTERIES ET DES VIRUS DANS L’INTESTIN, ET PUIS ILS LES DEVERSENT DANS L’APAREIL GENITAL DE LA FEMME. BEAUCOUP DE FEMMES SONT ATTEINTES DE MALADIES BIZARS SANS SAVOIR COMMENT ELLES ONT EU CES MALADIES. CELA TROUVE QUE LEUR MARI EST HOMOSEXUELS. TOUT CE QUE J’AI À DIRE AUX PEUPLE MALIEN, C’EST LE RETOUR DU CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO À LA PRESIDENSE DE L’INTERIM, ON VA FAIRE LA GUERRE D’ABORD ET APRÈS IL VA ORGANISER DES ELECTIONS LIBRE ET TRANSPARENTES SUR TOUTE L’ETANDUE DU NTERRITOIRE MALIEN.

  4. Pauvre Mali
    Les anciens opposants sont devenus des aigris sociaux perdus dans leur vangence
    Les vampires du FDR n’ont pas fini de sucer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?
    .
    Mes respects au peuple malien

    • rokia,tu es prostituée et comment une prostituée peut prétendre connaître qui peut sauver le Mali ou non. toi tu ne penses qu’à vendre tes fesses pour gagner à manger alors ne vient pas raconter du n’importe quoi sur notre premier ministre.

  5. Dioncounda Traoré savait pertinemment qu’il n’allait pas être président de la République du Mali par la voie des urnes. Comment il est devenu président par intérim? C’est parce que il était le président de l’assemblé national et l’article 36 de la constitution dit: (voir la constitution). Et comment il est devenu président de l’assemblé? par la voie des urnes. Rokia DIABATE il ne faut pas tromper les gens ou si tu ne connais rien retourne a l’école. Nous somme dans la constitution et c’est la meilleur chose pour sortir de la crise.

  6. Ce gouvernement fantoche n’agit et ne réagit que sous la pression nationale et internationale de sorte qu’au finish, c’est la société civile et religieuse malienne, l’Assemblée Nationale qui sont responsables du refus du gouvernement de demander l’aide militaire de la CEDEAO, du refus du gouvernement d’alléger les souffrances des populations occupées. SERAIT-CE PARCE QUE LE CNRDRE N’A AUCUN PARENT DIRECT VOLE, VIOLE, PROFANE, TUE POUR PREFERER LA TYRANIE DE SANOGO A L’ARRIVEE DE LA CEDEAO? ON APPELLE FIERTE MALIENNE CE QUI N’EST QUE DE LA COUARDISE. ET TOT OU TARD, AVEC OU SANS L’ARMEE MALIENNE, AVEC OU SANS LA CEDEAO ET LES NATIONS UNIES, LA POPULATION MAJORITAIRE DU NORD SE LIBERERA. MEME L’AFRIQUE DU SUD BLANCHE MINORITAIRE AVEC SON ARME ATOMIQUE N’A PAS PU ETERNELLEMENT OPPRIMER LA MAJORITE NOIRE…

  7. Toutes mes excuses car j’ai vue que “Le malien” existait déja, donc j’ai modifier le message d’en haut est de moi ” lemalien lamda ” 😯

  8. Pour sortir de cette crise, je pense que les politiciens, les militaires doivent être courageux pour dire à moi malien que le Mali n’est pas leur priorité. Car je ne vois personne prêt à se sacrifier pour le Mali prendre le devant et dire la vérité aux maliens, nous dire enfin ce qui se passe réellement chez nous.
    Dioncounda ne veut pas mourir, le PM a peur de la CNDRE(à qui il doit sa place),personne n’a confiance aux politiciens car ils nous ont trop menti, la société civile hésitante car le CNDRE peut t’arrêter et te torturer et même te tuer sans que le gouvernement ne dise un mot, la jeunesse se divise en plusieurs groupe pour dire la même chose et avec le même slogan “option militaire pour libérer le nord de notre pays” au lieu de ne former qu’un groupe et les 2/3 du territoire continuent à souffrir.
    Toi, lui et moi, jeunes du Mali réveillons-nous pour notre pays car pour les aînés l’avenir est déjà sombre et c’est à nous d’éclairé le notre.
    Je pense que nous ne devrions pas accuser ni la CDEAO ni la communauté international, mais plus tôt nous mêmes, en ce sens que c’est nous qui devrions réfléchir sur un plan de sortie de crise et demander aux autres de nous aider à l’appliquer. Un plan malien qui tient compte de nos valeurs sociétales au lieu de patauger dans le « qui fait quoi, le Mali au dessus de tout » C’est du “pipo” tout ça. Je suis malien et jeune comme toi et l’autre, mais je crois qu’il est temps que les jeunes prennent le destin du Mali, notre pays en main car les aînés ne cessent de nous montrer leur limite sinon leur immaturité comme pour nous dire que l’âge n’a rien à voir avec ma maturité.
    Nous n’étions pas d’accord avec ATT parce qu’il nous mentait et aujourd’hui c’est le même scénario qui revient, “nous allons nous battre avec notre armée pour reprendre le nord ” avec quoi? Nos hommes à sevaré là-bas sont dans quelles conditions? Ils se préparent comment? Leurs morales? Ont-ils maintenant des armes qu’il faut? Quel peut être leur chance si on attaque aujourd’hui? Car si nous faisons la guerre parce que nous pensons qu’il le faut sans les hommes, c’est aux civiles qu’incombera demain la tâche de libérer le Mali, car nos militaires fuiront encore comme hier, je pense que c’est en ce moment que nous pouvons parler de honte, la vrai. je pense que nous ne pouvons pas parler de honte aujourd’hui même si nos chefs ne savent même plus quel chemin emprunté.
    Il est temps et grand temps que nous réfléchissons (avant que tous les enfants du nord du Mali ne deviennent soldats islamistes): Toi béret vert; nous, population, béret jaune et lui béret rouge, nous avons besoin de tout le monde , nous sommes tous maliens, et l’armistice pour tout le monde, si nous devrions avoir de la haine contre quelqu’un, ça doit être contre ces occupants non invités au nord du Mali et contre le sous développement nourrit par des élections truquées.
    Pour ce faire nous sommes obligés d’emprunter le seul chemin qui existe : la vérité! Disons nous la vérité c’est ainsi et seulement ainsi que nous pouvons arriver à un objectif commun afin que nous nous donnions les moyens pour y parvenir. ➡

  9. Hé ! Maliens ! Voila des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !
    Ne cherchez pas de bouc émissaire ailleurs !
    Vous êtes les seuls responsables de votre situation !
    Voila des gens mal cultivés qui chassent leur président démocratiquement élu !
    Voila des gens mal éduqués qui frappent leur président dans son palais !
    Voila des gens tellement racistes qui chassent leurs frères à cause de leur peau blanche !
    Voila des gens si barbares qui chassent ceux qui viennent à leur secours !
    Voila des gens qui passent le temps à prendre du thé au lieu d’aller combattre au nord !
    Voila des gens qui passent leur temps avec des diondjoba, des grands et des petits Sumou !
    Ce n’est pas Blaise qui va venir faire le combat au nord ! Sanogo est allé où ?
    Et en plus vous êtes ingrats ! C’est grâce à la médiation de Blaise que les terroristes d’ansardine et mnla ne sont pas encore arrivés à Bamako !
    Sortez pour allez combattre au Nord ! Blaise ne va pas vous barrer la route !
    La CEDEAO veut venir avec une force, vous ne voulez pas ! on veut mener une médiation vous ne voulez pas !
    Vous savez ce que vous êtes ? Vous êtes entrain de jouer à l’enfant gâté qui pense que tout le monde doit se mettre à ces petits soins ! Non ! Sortez dans ça !

    • Petit membre de MNLA (Jamais),tu te croi trés malin avant tous mes sentimants les plus heureux pour la mort des traitres drogeurs MNLA.
      Blaise est pour l’integrité teritorial du Mali et il le resterat aussi.

    • TAIS TOI, VOLTAÏQUE. LE BURKINA FASSO EST UNE PARTIE DU MALI. C’EST LA COLONISATION QUI A DIVISE LE MALI, SINON LE MALI ETAIT UN GRAND PAYS AVEC DES GRANDS HOMMES. ET JUSQU’À PRESENT IL Y’A DES GRANDS HOMMES AU MALI. ON ENTRAIN D’ÊTRE PIETINE PAR DES GENS COMME ALASSANE OUATARA CE VOLTAÏQUE QUI A PRIS LA NATIONALITE IVOIRIENNE POUR ÊTRE PRESIDENT EN METTANT LE PAYS DES VRAIS IVOIRIEN À FEU ET À SANG. ET PAR BLAISE COMPAORE QUI A TUE SON PROPRE AMI POUR DES HISTOIRES D’ARGENT POUSSE PAR FELIX HOUPHET BOIGNY. CE NOMME BLAISE EST CONNIVENCE AVEC LES TOUAREG AU VU ET SU DE TOUT LE MONDE. LA PREUVE EST QU’IL A ENVOYE SON HELICOPTERE POUR PRENDRE LE CHEF DES TOUAREG ET L’AMENER À OUAGADOUGOU AU LIEU DE L’EXTRADE À BAMAKO POUR ÊTRE JUGE. BLAISE ET AMADOU TOUMANI TOURE PRENAIENT DES COMMISSIONS SUR LES RANCONS POUR LIBERER LES OTAGES ET CET ARGENT SE TROUVE DANS LES BANQUE DU BURKINA FASSO ET DE LA COTE D’IVOIRE. CE SONT DES JOURNALISTES OCCIDENTAUX QUI L’ONT DIFFUSE SUR LES ANTENNES ET TOT LE MONDE ESTAU COURANT. LES MILITAIRES MALIENS N’ONT PAS FUIENT, ILS ONT ETE TRAHIS PAR ATT. ET LES MILITAIRES TOUAREG QUI ETAIENT DANS L’ARMEE MALIENNE ONT COLLABORE AVEC L’ENNEMIE. IL FAUT DIRE À BLAISE ET À ALASSANE OUATARA DE LAISSER NOS MATRIELS QU’ILS ONT BLOQUE AU PORT D’ABIDJAN. NOUS ALLONS ATTAQUER LES TOUAREG JUSQU’À OUADOUGOU. COMME NOUS AVIONS FAIT EN 1986. QUAND L’ARMEE MALIENNE AVAIT ENVAHI LE BOURKINA FASSO OÙ ETAIT EN CE MOMENT: IL ETAIT EN COTE D’IVOIRE. TOUTE FACON LE BOURKINA FASSO EST DANS NOTRE LIGNE DE MIRE

  10. la politique aux politiciens les militaires au front les enseignant en classe ; le pécheur au fleuve; le médecin à l’hôpital; le juge au tribunal etc.
    voilà c’est ça la démocratie; chacun milite dans le parti de son choix; mieux tout le monde peut en créer
    alors la solution à nos problèmes s’appelle démocratie, c’est aussi simple que ça

  11. La vraie question ma chere est qu’ils (tous et toutes)ont le choix? Le peuple se reveille et toutes les couches doivent prendre cela en compte sinon IL verra degager qui IL veut pour l’interest de la nation.

  12. Belle analyse! il a seulement manqué une conclusion car selon votre étude le salut pour le Mali n’est nulle part.Parconqéquent pour que le Mali puisse s’en sortir aujourd’hui de cette crise il lui faut un Homme providentiel, or celà relève de la vlonté divine ! alors chers maliens prions tous pour que ce voeux soit exhaussé!

Comments are closed.