En engageant les consultations la semaine dernière pour la formation d’un gouvernement d’union nationale et au renforcement des institutions de la République. Démontre la maturité de cet homme de métier, Pr. Dioncounda Traoré, qui œuvre désormais dans la dynamique d’une sortie de crise et à l’appropriation par les Maliens de cette crise que traverse notre pays, depuis le mois de janvier dernier.
Commencés depuis la semaine dernière, les consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Tels sont les œuvres entamés par le Président de la transition, Pr Dioncounda Traoré pour sortir notre pays touché au plus profond de sa chair par la crise multiforme, qu’il traverse. Souhaité en son temps par le défunt accord cadre, la formation d’un gouvernement inclusif qui devait regorger toutes les sensibilités de notre pays, a été tout autre chose que celle souhaité. A travers les manœuvres du PM CMD, qui a exclut l’ensemble de la classe politique ainsi que la société civile au profit soit disant “des hommes neutres” et des membres du CNDRE.
Et qui a plongé davantage notre pays dans la présente crise multiforme. Une situation qui a occasionné l’agression du Pr Dioncounda. Ce dernier vient de redresser la barre avec des propositions sages acceptées par les démocrates pour pouvoir sortir notre pays de l’impasse politico-sécuritaire. Une solution malienne comme souhaitait la plupart des citoyens. Les pistes dégagés par Dioncounda doit être soutenu et amélioré pour nous sortir de la main de la communauté internationale, dont les décisions ont été toutes fois contestées par la plupart des Maliens.
Mais, il serait regrettable de nos jours de constater que des personnalités religieuses tout comme politique de ce pays, tentent encore de nourrir la haine auprès de la population pour faire échouer ce plan de sortie de crise du Pr. Dioncounda qui a été salué par l’international ainsi que la plupart des sensibilités maliennes.
L’inquiétude de ces fantômes maliens, c’est la sauvegarde du PM CMD et du capitaine Amadou Haya Sanogo, qui les préoccupe plus que les questions de la nation. Alors, qu’en ce moment un sursaut national est souhaité auprès de chacune des sensibilités maliennes pour une sortie de crise définitive et pour la libération des régions sous occupations.
Le Pr. Dioncounda doit être appuyé dans cette tâche noble par l’ensemble des Maliens au lieu d’engager une lutte partisane pour qui quelconque. Ceux même qui ont accepté d’honorer le retour du Pr. Dioncounda de son séjour à Paris. Et si ces tractations ne cessent pas, les risquent de nous enfoncer davantage dans cette crise multiforme, qui bloque la plupart des actions gouvernementales. Mais, ces perturbateurs, ils sont connus, des personnes assoiffées de la haine, l’histoire jugera.
Ousmane Daou
DIONCUNDA ON NE VEUT PAS DE TOI CAR TU ES MENTEUR ET UN MENTEUR PEUT VENDRE SON PAYS TU n’EST PAS CREDIBLE TU ES DEVENU UN PROBLEME POUR LE MALI ET TU AS DEPASSE DE LOIN LES SECONDES DONT TU AS PARLE ALORS VRAIMENT CONVOQUE LES ASSISES POUR TE FAIRE LEGITIMER OU QUITTES KOULOUBA TU N’est pas legitime ni legal
Bonjour,
Le Président de la République vient de réaliser un nouvel acte dans le sens de l’apaisement, de la paix et de l’unité en reconduisant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre.
Félicitations pour ce faire.
Ses détracteurs sauront qu’il a un sens élevé de responsabilité et qu’il agit vraiment pour sauver le Mali.
J’espère que, pour plus de stabilité et de justice, les autres Ministres de l’ancienne transition, ceux qui viennent d’être remerciés, seront réintégrés aussi dans le nouveau gouvernement d’union nationale qui s’étendra à d’autres ministres.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Vraiment, nous ne sommes pas etonné de vos avoir parler ainsi, journaliste corrompu, incompetant et indigne du metier de journaliste.
Si tu a été payé pour mantir sur les gens propres, tu a interêt à manger ton argent dans la discretion, sal pagayeur.
Pour te rafraichir la memoire, saches que, ceux qui ont mis le pays dans cette situation, ne pouront jamais le résortir de ce gouffre. Et ces auteurs sont: Alpha O Konaré, ATT, le FDR et ses alliers avec Dionkounda Traoré en tête.
Si tu n’a rien à dire , tu fera mieux de te tair journaliste malhonnete.
LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE.
JE PROPOSE QU’ELLE SOIT OUVERTE AUX COMMUNAUTES REGIONALES A TRAVERS UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS SUR LAQUELLE S’APPUIERA LE Haut Conseil de l’Etat ET DONC A TRAVERS UNE CONFERENCE NATIONALE.
Bonjour,
Je profite de cette contribution pour souhaiter au Président, Dioncounda Traoré, une bonne fin des consultations pour recueillir les opinions des uns et des autres sur ses propositions et sur la constitution d’un gouvernement d’union nationale.
Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement.
Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections.
L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition.
Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition).
Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications.
N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, je propose que :
(1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation. Ces ramifications pourront se faire à travers des conférences régionales de compromis ouvertes aux communautés des régions.
(2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions.
(3) Le Haut conseil d’Etat fédère la commission aux négociations et toutes ses ramifications sous forme de conférences de compromis ainsi que le conseil consultatif national de transition. Le Haut conseil d’Etat s’appuiera sur une conférence globale de compromis intégrant la commission aux négociations et le conseil consultatif national de transition.
Dans la proposition que j’avais faite et que j’avais envoyée au Premier Ministre et au Président, un conseil consultatif global indépendant joue le rôle du Haut conseil d’Etat proposé par le Président.
CONCERNANT LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE, IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL.
Avec une telle organisation, le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Comments are closed.