Sortie de crise : Bientôt une réunion entre le gouvernement et la CMA à Ouagadougou?

9

Suite aux pressions de la Communauté internationale : Le paraphe du document par les séparatistes prévu aujourd'hui à AlgerSelon des informations relayées par Jeune Afrique, une rencontre entre des membres du gouvernement et les chefs rebelles de la CMA pourrait avoir lieu la semaine prochaine à Alger. “Il nous faut absolument la signature de tous pour que cet accord de paix soit crédible et inclusif, analyse un diplomate au cœur de la médiation. La CMA semble de bonne volonté, mais elle souhaite des consultations directes avec des représentants du gouvernement pour clarifier certaines ambiguïtés concernant la mise en œuvre de l’accord”.

Le président IBK aurait déjà donné son accord pour la tenue d’une telle réunion. De leur côté, les rebelles travaillent actuellement à une réunion préparatoire à ces discussions, qui aura certainement lieu à Ouagadougou dans les jours à venir.

Parmi ces derniers points de blocage figurent plusieurs mesures réclamées depuis des mois par la rébellion : déterminer un nouveau statut politico-intentionnel pour l’Azawad ; mettre en place une Assemblée interrégionale avec des représentants des trois régions du Nord (Tombouctou, Gao et Kidal) ; instaurer un quota majoritaire de combattants du Nord dans l’armée malienne (y compris dans la chaîne de commandement) ; ou encore créer un fonds spécial, prélevé sur le budget national, dédié au développement du Nord.

Nabi

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. UNE POIGNEE DE TERRORISTES DU CMA PREOCUPE PLUS IBK QUE 4 A 5 MILLIONS DE CREVE LA FAIM AILLEURS AU MALI .
    BRAVO PRESIDENT IBK , ON VOIT BIEN VOTRE INTERET POUR LE “LE PEUPLE” MALIEN .
    IBK , EXPLIQUEZ VOTRE CHOIX AU PAYS SI VOUS LE POUVEZ , SI NON , ALLEZ VOUS EN AU PLUS VITE .

  2. Aucune des demandes des rebelles CMA n’est recevable.Pourquoi organiser une reunion pour discuter un tel agenda.Le Mali veut-il se faire hara-kiri.Comment peut-on s’asseoir sur la meme table pour parler de la partition programmee de la Republique du Mali avec des rebelles doubles de traites?Tous ces pays Occidentaux qui avancent de telles propositions,on a vu comment ils ont brise leurs rebellions.La rebellion est le crime politique le plus grave auquel une Nation peut faire face.S’asseoir avec des rebelles qui n’ont aucune autonomie territoriale ,une region peuplee d’ethnies plus representatives qu’eux qui leur sont hostiles pour des raisons evidentes,descendants de nomades qui ont ete bien accueillis ,dont les troupeaux ont circule de Tombuctou jusque dans toute la vallee du Niger ,du lac Debo a la recherche de nourriturte et d’eau,c’est legitimer la violence ,la rebellion avec tous les crimes commis.Chaque chose a une limite.C’est nous a le savoir et le dire aux autres.

  3. Au lieu de Ouagadougou, cette rencontre peut bien se tenir à Menaka, Tessalit, Ansongo et pourquoi pas à KIDAL.
    Il faut giffler un dormeur de mauvaise foi pour le reveiller sinon il se considérera toujours comme entre les mains de morphé.
    Quand je vois sur france24 hier à 20h30, le porte parole de la CMA justifier l’attaque sur les FAMA à Bambara Maoudé par l’exaction commise par celles-ci sur la population, je me suis marré et je me suis dit que le ridicule ne tue pas. Par ailleurs, ce même troubadour soutient que nos forces GATIA sont appuyées par le MUJAO. Il fait allusion à YERO, l’enfant chéri de la victoire. Celui là même qui a botté les fesse de Ag Haoussa à Ikadewouane au jord de Menaka. Quelle honte!!!!! MUJAO allié du Mali? Tant la déculottée a été sévère à Ikawèle et à Tin Fadimata. Sidi Ag veut rallier le GATIA tandisque Assalete AG rumine sa débacle de Taïdjerette dans la commune de Alatta.
    Heureusement que mon cousin Choguel l’a repondu à la dimension de son mensonge.
    La République vaincra et le Mali demeure ETERNEL.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

    • :mrgreen: , mon frère quand on bit dans une Nation ou l’etat et le gouvernement sont faibles sans audace ni culot alors les dirigeants continueront a humilier le Peuple et Nous seront trimbalés par ces criminels terroristes – jihadistes partout ou cette poignée d’assassins veulent avec leurs mains invisibles.
      Pauvre de Nous mais donnons la chance a la paix en participant a cette nième rencontre. Après tout c’est le Peuple qui se cherche pas nos dirigeants sans dessein ni scrupule.
      👿 👿 👿 💡 👿 👿 👿 .

  4. Si vous voulez remplacer tous les éléments de l’armée par les rebelles et Ministre de la défense rebelle comme Zahabi et Ag Erlaf. Un Pays maudit comme la notre il y a n’a pas sur cette planète.

  5. vraiment la honte la sa ver dire que la réunion c’est pas Ouagadougou c’est a Kidal
    parce que c’est a eux nos dirigent vos nous tuons wallah c’est grave

Comments are closed.