Au lendemain du coup d’état du 22mars 2012, le RPM, parti membre du regroupement IBK-Mali 2012, avait mis en place une cellule de crise composée de plusieurs personnalités. La mission confiée à cette cellule a consisté en l’analyse de toutes les situations liées à l’évolution de la grave crise institutionnelle qui résulte de ce putsch, au moment où les menaces de la rébellion devenaient pressantes et ses intentions plus précises.
Nonobstant une importante contribution du Regroupement Ibk Mali 2012 à la recherche de sortie de crise, il s’avère encore nécessaire d’élargir le champ d’appropriation des analyses et propositions à l’effet de dépasser les divergences et les désaccords entre acteurs, sur les questions essentielles.
L’organisation des présentes rencontres s’inscrit dans l’optique de transcender les problèmes de toutes natures pour préserver la stabilité des institutions de la République et œuvrer à la libération des régions occupées. Elle vise aussi à amplifier les actions de partage de réflexions, analyses et propositions du Regroupement Ibk-Mali-2012 auprès d’une grande majorité des acteurs politiques et de la société.
Selon Ibrahim B Keita président du Rpm : «De nouveaux comportements, inhabituels chez nous, apparaissent dans l’espace politique. Celui-ci devient le champ de guerres de tranchées ou des armes de ¨destruction ciblées¨ sont utilisées : soupons, procès d’intention, dénigrement, calomnies diffamations…. Plus que jamais à l’heure actuelle faire preuve de discernement, face aux situations et aux événements que nous vivons est, pour nous tous, une exigence de dignité et de vérité ».
Dans la même ligne, Bocar Moussa Diarra président de l’Um-Rda et porte-parole du Regroupement Ibk Mali 2012 a invité les Maliens de tous bords à s’unir et faire front commun pour vaincre cette crise : « Ce qui est vrai, chers frères et sœurs, c’est que nous sommes tombés bien bas. Le Mali, meurtri, humilié comme jamais il ne l’a été. Le pire, c’est de découvrir subitement que notre pays comme entravé reste encore inacceptable de réaction. Nous en sommes là. Mais nous sommes un grand peuple et les grands peuples survivent aux épreuves et s’imposent » a-t-il martelé
En effet, le Mali traverse actuellement la crise la plus profonde depuis son accession à la souveraineté internationale le 22 septembre 1960 : l’effondrement des institution à la suite du coup d’Etat du 22 mars 2012, paralysie du jeu politique et incertitudes pesantes quant à l’avenir immédiat du pays, la désorganisation et démoralisation des forces armées et de sécurité ; le marasme économique, les difficultés financières de plus en plus pesantes du fait de la suspension des aides extérieures; l’aggravation de l’affaiblissement diplomatique déjà perceptible depuis près d’une décennie.
L’amplitude de la crise actuelle fait que les Maliens ne peuvent absolument pas faire l’économie de l’analyse de la situation ayant conduit à l’effondrement de la Troisième République. Il faut connaître les causes de la crise globale affectant présentement le Mali afin de forger les solutions appropriées. Pour cela, il faut que les Maliens se parlent, qu’ils établissent ensemble le diagnostic de la crise actuelle, en identifient les causes afin de pouvoir dégager les voies et moyens d’une sortie de crise susceptible de révélever le pays. C’est seulement à travers cette catharsis collective que les Maliens pourront forger les outils de la reconstruction de leur unité nationale.
L’atelier a enregistré quatre communications thématiques autour desquelles des débats ont été engagés : «Proposition d’une feuille de route », présenté par Abdoulaye I Maiga ; «La situation sécuritaire au nord du Mali» présenté par Youba Ould Messaoud ; «Proposition de plan des activités électorales» présenté par Nancoma Keita ; «Les termes de référence du cadre de concertation nationale » présenté par Seydou N Keita.
A la fin des travaux, des recommandations ont été formulées dont la tenue prochaine d’une convention nationale qui permettra d’élaborer une feuille de route pour une sortie de crise.
Gerard DAKOUO
Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.
Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.
Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.
Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.
Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire « ilfaut laisser le gouvernement travailler » comme si on l’a empêché de travailler.
Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.
Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.
Au Mali, on se rend compte que le ridicule ne tue pas. En effet très chers amis, Grace à Amadou Haya SANOGO et son équipe, les maliens ont su que la démocratie du Mali a toujours été une démocratie de façade. C’est-à-dire que le multipartisme était bien une réalité, la liberté de presse était une réalité discutable (voir affaire DRAGON de Radio CLEDU) mais les élections présidentielles étaient organisées jusqu’ici pour la forme. En effet, avec les évènements du 22 mars 2012, les maliens ont appris avec beaucoup peines, de consternations et d’amertumes que c’est le président sortant qui a toujours choisis son successeur en organisant et en cautionnant le bourrage des urnes en sa faveur (il a été trouvé dans une salle du palais présidentiel des urnes bourrées avec les bulletins de Modibo SIDIBE et le P.V du deuxième tour des élections de 2012 qui donnaient Modibo SIDIBE vainqueur. D’autres urnes bourrées des mêmes bulletins ont été retrouvées au domicile de Modibo SIDIBE lui même). C’est avec ces découvertes que les maliens ont compris toute la combine passée entre Alpha Oumar KONARE et Amadou Toumani TOURE. Cet accord a été scellé pendant la transition entre ATT et A. O. KONARE. C’est dans ces conditions, grâce au géni créateur d’A. O. KONARE très intelligent qui a pu convaincre le putschiste de 1991 à accepter de céder le pouvoir aux civils. Je pense que le monde entier qui était étonné en son temps de voir un militaire faire le coup d’état en Afrique et rendre le pouvoir aux civils est maintenant édifié sur le fait que ATT avait reçu des promesses fermes de la part des politiques, le monde entier doit savoir aujourd’hui que l’initiative n’est pas venue du militaire. L’initiative est plutôt venue d’A. O. KONARE qui a promis à ATT de lui remettre le pouvoir après ses deux mandats. C’est ainsi que le système de bourrage des urnes a été organisé, orchestré et cautionné par ATT pour faire passer A. O. KONARE en 1992. C’est le même système de bourrage des urnes qui a été utilisé par A. O. KONARE en 1997 pour obtenir son deuxième mandat. En 2002, comme promis entre les deux hommes, A. O. KONARE a aidé ATT à revenir au pouvoir par le même système. Sachons que Amadou Haya SANOGO le missi, vient d’ouvrir les yeux à tous les maliens. SACHEZ QUE PLUS RIEN NE SE PASSERA ENCORE COMME AVANT.
SAUVONS LE TOGO
Francfort, le 24-06-2012
Chers compatriotes TOGOLAIS, amis sympathisants du peuple Togolais, Africains, partout dans le monde !
J´aime le C.S.T (Collectif Sauvons le Togo): https://www.facebook.com/groups/307329356001890/ et j´adhère, corps et âmes les objectifs du collectif. Et vous autres Togolais et Africains, qu´attendez-vous ?
Il s´agit ici d´une volonté patriotique, que se soit au TOGO et autre part en Afrique. Nous tous, sans exceptions, sommes concernés, c´est un devoir … L´union et solidarité sont nos atouts, seul, l´on ne suffit pas !
Voici le seul et vrai testament qu´on nous a laissé :
S.E. Mr Sylvanus Olympio: Sentinelle, que dis-tu de la nuit? [27 Avril 1960]
«La nuit est longue, mais le jour vient», répond la sentinelle.
Paix à son âme ainsi que les autres victimes de l´impérialisme capitaliste des occidentaux et un groupuscules d´Africains renégats, adeptes des sectes sataniques des rituelles abominables et inhumains. Même les Églises sont infiltrés.
Je me permet de vous révéler partiellement, ce qu´on vous cache dans ce testament et le reste est facile à décortiquer.
Sur ce, je jure de dire la vérité, rien que la vérité et toute la vérité devant “mon Dieu et les Dieux d´Afrique …”
Le langage de cet appel ne sera pas compris de tous. Celui qui le parle pleure sur le péché, et il s’adresse à tous ceux qui, à n’importe quel degré, mènent ce deuil avec lui.
Il en est parmi nous, qui ont perdu l’estime de leurs semblables pour avoir fait une chute morale ; à la conscience de leur misère, se joint encore ce douloureux sentiment de la réprobation de la société. D’autres ont au fond du cœur un péché et une honte cachée, tandis que leur réputation reste intacte et qu’ils marchent le front haut dans le monde. Il en est aussi qui n’ont fait aucun mal positif à leurs semblables, mais qui néanmoins sont remplis d’une profonde douleur à cause de ce péché incessant de l’âme contre Dieu. Et d’autres qui dans la sainteté et le renoncement ont mis leur vie entière au service de leurs frères, mais qui parfois ont des heures de doute et d’obscurité. Ils combattaient avec l’épée de Dieu, et pourtant ils tombent épuisés par la lutte, ils ont sauvé les autres, mais ils ne peuvent se sauver eux-mêmes.
Ainsi, sauvons notre patrie, sauvons le TOGO et soyez tous concernés ! Notez bien que nous ne sommes pas partisans mais nous nous revendiquons patriotes et c´est ainsi que nous voulons et devons agir.
Cet Appel résume d´autres messages que nous tous sommes appelés à décrypter, je sais que, ensemble, nous pouvons le faire, l´union fait la force et l´Information c´est le pouvoir. En ce moment où je vous parle, c´est la concertation, s´informer pour mieux comprendre, savoir choisir son camp, mobilisation totale, pas d´isolation, si possible regagner une organisation fiables à la lutte commune et surtout éviter les médias publiques, que constituent les sectes sataniques. Sachez bien que nous ne combattons pas les individus des pouvoirs en place, mais plutôt le système. Tous ceux qui s´érigerons sur notre chemin, nous verrons débout devant eux et nous irons jusqu´au bout, car “un cabris mort n´a plus peur du couteau”
Ensemble, nous sommes moins seuls! … dans le monde entier, en Afrique, au Togo et dans votre ville !
Un autre monde meilleur est possible et différent, et ensemble nous y parviendrons!
Mettons nous ensemble pour un meilleur avenir…
Tous unis dans la paix et la solidarité, ils peuvent voir et nous entendre dès maintenant!
Nous sommes là nous serons entendus nous serons vus, nous ne seront pas ignorés.
Etes-vous à l’écoute?
Nous sommes le peuple, faisons entendre nos voix…
Si DIEU est, il sera toujours!
Les Hommes doivent transformer radicalement et fondamentalement les structures et les institutions des “sociétés” barbares, criminelles et insensées dans laquelle nous croupissons […]
Je sais que nous pouvons le faire ensemble. Ensemble, nous sommes moins seuls, nous pouvons changer les choses.
Salutations patriotiques et militantes
Le Coursier ,
DipSc. Phys. Gar Pierre-David Takpara
Comments are closed.