Sortie de crise au Mali : Le FDR entame une concertation avec toutes les organisations sociopolitiques

45

Loin d’être une convention, selon les organisateurs, la rencontre entamée hier par le Front uni pour sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) se veut ambitieuse : trouver une formule de sortie de crise à la malienne.

 

Les leaders du Front pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République

Le FDR a entamé hier une série de rencontres avec l’ensemble des organisations sociopolitiques visant à trouver une solution de sortie de crise dans laquelle le pays est plongé depuis des mois. Il s’agit pour le front anti-putsch de préserver les points de convergences et de trouver un consensus autour des points divergents. Hier, avec la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), le FDR a réaffirmé son soutien indéfectible aux idéaux du Mouvement  démocratique  de 1991. Les deux camps reconnaissent une vision commune du  respect de la Constitution de février 1992.

Ce matin, cette même démarche conduira le FDR dans les locaux de la Convergence pour sauver le Mali de Me Mountaga Tall à laquelle il réaffirmera sa volonté de coopération pour sortir le pays de sa crise institutionnelle, condition sine qua none d’une préparation efficiente de la guerre de libération du Nord du Mali.

Dans l’après midi, le FDR rencontrera ‘‘Alliance IBK-2012’’ avant de rencontrer demain mercredi 13 juin 2012 l’ADPS de Soumana Sako.

Au terme de cette série de rencontres, le FDR entend amener l’ensemble des acteurs politiques et de la société à fumer le calumet de la paix afin de sortir le pays de l’impasse qui continue de lui coûter l’occupation éhontée de sa partie septentrionale.

Markatié Daou  

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. AW MA FÒLO NINAW. Connaissez vous la nouvelle définition du FDR? Front du Refuge de la Dignité.

  2. Attention à ces opportunistes.
    la classe politique s’agite pour un partage de gâteau, ce que les opportunistes de la COPAM et du MP22 appellent “gouvernement d’union nationale”. Ce terme est associé à l’expression galvaudée de “forces vives de la nation” désignant les acteurs qui veulent participer au partage du gâteau, c’est à dire un partage de porte-feuilles ministériels et administratifs. C’est ce genre de gouvernement dite d’union nationale qui a caractérisé le pouvoir d’ATT et qui a détruit toute opposition constructive. Alpha Oumar Konaré l’avait déjà commencé.

    Le gouvernement dit d’union nationale n’est pas différent du système du parti unique de l’UDPM.
    De fait, le Mali est passé du système du parti unique du général Moussa Traoré au système sans parti créé par Alpha Oumar Konaré en faveur de Amadou Toumani Touré qui l’a dirigé jusqu’au catastrophique coup d’Etat perpétré par la junte.

    Le problème de la classe politique actuelle c’est l’opportunisme exacerbé, le clientélisme et le manque d’idéal patriotique.

    A mon avis, le Mali a besoin qu’on s’unisse derrière les institutions actuelles déjà en place et que ces institutions travaillent d’arrachepied à la résolution des grands problèmes du Mali.

    Le Mali a besoin que les institutions soient autonomes par rapport à toute influence du CNRDE et de son chef Sanogo pour travailler.
    Malheureusement le gouvernement n’est qu’une marionnette du CNRDE et il existe une vraie complicité entre Sanogo et le 1er ministre qui collaborent à réduire Djoncounda à zero et à écarter toute intervention militaire pour libérer le Nord.
    Soit le 1er ministre est complice du CNRDE et de ses alliés, soit il est impotent (sans pouvoir) et dans ce cas il doit démissionner pour ne pas servir de leurre aux maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au retour à un ordre constitutionnel qui n’est véritablement pas rétabli.

    Sinon, comment peut on expliquer les arrestations arbitraires continues de Sanogo sans dénonciation du 1er ministre?
    Comment peut on comprendre l’agression de Djoncounda par des militaires en civil et des loubards sans que la garde présidentielle puisse les bloquer ni que le gouvernement puisse l’empêcher ?
    Enfin, comment peut on expliquer que pendant son évacuation suite à son agression, Djoncounda ait été bloqué pendant 2 h à l’aéroport et qu’il a fallu appeler Sanogo pour le laisser partir ?

    La communauté internationale en est bien informée d’où sa décision de retirer à Sanogo son statut d’ancien président.

    Au lieu de faire un gouvernement de partage de gâteau, la classe politique doit peser dans la balance pour faire respecter et sécuriser les organes de la transition jusqu’à la sortie de la crise, au moins la libération du Nord.
    Si la classe politique s’unit derrière le gouvernement qui est un gouvernement de crise, la communauté internationale traiterait directement avec le Mali au lieu de confier notre sort à la CEDEAO et l’Union Africaine que je salue pour leur engagement salutaire aux côtés du Mali.
    La junte n’aurait pas le choix que de se retirer dans les casernes si les maliens étaient unis.

  3. Nous resterons vigilent car ses voleurs ,incapables ,irresponsables,de fdr qui doivent répondre devant la justice .après avoir tout essaie pour enfonce le Mali ces médiocres change de stratégique pour nous noyer ,car la réponse de la cours constitutionnel ne sont pas favorable a leur coup foirer,le Mali a besoin des hommes de dignités,d’honneurs,responsables,de morales pas d’alcooliques ,de prochenetes et autre peche de la societe,ils sont responsables de la proliferation des Bars,la prostition ,la corruption INCHALLA nous ferons UN MALI FORT UNI PROPRE AVEC LE GOUVERNEMENT ET LE CNREDRE.

  4. c’est cela qui leur avait ete dit. Perdre du temps pour ren. Qui a deja vu un conflit finir sans dialogues et Concertations? Si les gens ne se communique pas comment pourrait’ils faire la paix. En tout cas personne ne viendra le faire a notre place. CeuX qui est fait est fait! on ne peux que se resigner.Mieux vaux partir sur de nouvellees bases.

    • Se resigner a l occupation du Nord seSE resignaer a l assasinat de la democratie Se resigner au retour de la famille Moussa Traore ca JAMAIS JAMAIS !

  5. Tant mieux s ils commencent a revenir a la raison, si on avait commence par cela , on allait pas mettre pied a Ouaga , ni la CEDEAO allait impose quoi que ce soit. je suis sur qu ils sont entrain de chercher un autre moyen pour rentrer dans un gouvernement, et se faire de l argent pour la campagne.
    on a l oeuil sur vous.Ils ont accpete ce gouvernement au bout du levre, maitenant que l ADEMA n a pas pu imposer Tapo a la presidence de l assemblee , il faut une nouvelle scene encore, mon oeuil , j en ai marre de ces gens la.

  6. ok, je pense que c’est une bonne initiative de la part du FDR que je considère comme un 1er pas. Dans un second temps ils doivent savoir qu’ils sont disqualifiés pour la gestion de ce pays, de sorte que le peuple attend leur excuse.Il faut du sang neuf avec une jeune génération de politicien. Le Mali a besoin en ce moment d’un pardon collectif pour avancer dans la recherche d’une solution à la crise du nord. nous acceptons d’enterrer la hache de guerre pour nous attaquer à l’essentiel qui est la récupération du nord, des élections crédibles et le rélancement de l’économie du pays.

  7. Ceci est une avancée significative de la part du FDR. L’objectif est que les Maliens parlent aux Maliens. Ce n’est pas la peine d’aller a Ouaga ou Abidjan pour cela. C’est une initiative a saluer et vivement que de la discussion jaillisse la lumiere qui eclipsera les tenebres au Nord. Bien sur que beaucoup de gens qui comptaient gagner leur pain par la crise ne seront pas contents mais c’est le Malien qui gagne. Par ailleurs, sans vouloir tomber dans la polemique, les partis politiques sont incontournables dans la promotion de la democratie. Que ceux qui veulent changer ce pays s’engagent politiquement ou volontairement mais on ne change pas le Mali en tapant sur le clavier de son ordinateur… Au fait, meme 10% de nos decideurs n’ont pas acces a l’outil informatique…

  8. LES MALIENS DEVAIENT COMMENCER A SE PARLER DANS LE BUT DE FAIRE FACE A CETTE CRISE DEPUIS LE 23 MARS,AU LIEU D’ESSAYER DE BLOQUER LES UNS ET LES AUTRES POUR LES PLACES POLITIQUES,IL NE DEVRAIT PAS Y AVOIR UNE DIVISION AU SEIN DE LA CLASSE POLITIQUE ,LES POLITIQUE ET LA SOCIETE CIVIL SAVENT TOUS QUE LE COUP D’ETAT NE PEUT PAS PASSER AU MALI.ET TOUT LE MONDE SAIT QUE LA VERITE ALLAIT FAIRE SURFACE.NOUS NE VOULONS PAS D’UN REGIME MILLITAIRE,NOUS NE VOULONS PAS D’UN GOUVERNEMENT FORMER PAR BLAISE COMPAORE ET AMADOU HAYA SANOGO.NOUS VOULONS UN GOUVERNEMENT FORME PAR LES ACTEURS POLITIQUES ET LA SOCIETE CIVIL MALIENNE.

  9. Nous disons que si le ridicule tuait ces lettrés maliens mutans ou Satan faits humains de l’ex mouvance présidentielle ou maintenant FDR (ou Front Du Réfus de la vraie démocratie) seraient tous morts

    Nous disons ils veulent faire maitenant sienne les idées des autres qu’ils avaient combattu avec haine cela est malhonnête ignoble et dégoûtant

    Nous disons aux vrais patriotes politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux qui aiment le Mali de ne point participer à la concertation des mutans maliens ou Satan faits humains

    Nous disons dès le début de la crise les jeunes gens les maliennes et maliens des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux qui aiment le Mali et le 1er ministre aux pleins pouvoirs et son gouvernement avaient fait la proposition d’1concertation nationale avec toutes les composantes de la nation mais ils ont reçu le refus violent de ces mutans maliens des Satan faits humains et de leur chef par intérim Dioncounda

    Nous l’avions toujours dit que ces lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux 1fois que le peuple leur rétire son dû à savoir le pouvoir ils sont dans tous leurs états et adoptent 1attitude satanique haineuse arrogante contre ceux qui sont les nouveaux choix et prêts à mettre leurs pays dans 1chaos au lieu de connaitre humblement leur gestion primitive primaire égoïste familiale clanique tribale laxiste incompétente et présenter des excuses à leur peuple

    Nous disons tant que ces mutans maliens ou Satan faits humains ne présenteront pas leurs excuses humblement au peuple malien ils doivent être considérés toujours comme les ennemis internes du Mali

    Nous disons en effet de la part leur trahison et collaboration avec les ennemis ayant aboutit à cèder 1partie du territoire aux ennemis par les faux accords en monnaies sonnantes trébuchantes d’Alger à l’introduction des ennemis dans l’armée nationale comme cheval de Troie en affaiblissant l’armée en la sous équipant (en gardant par dévers sur eux l’argent d’équipements car ils savaient qu’1 jour viendra où le Mali allait se défendre contre leurs amis ennemis externes du Mali)qu’ils sont les responsables de ce qui arrive au Mali avec 1brin d’honnêteté

    Nous disons qu’ils sont des Satans faits humains car ils ont assayé sans succès à discrédité le 1er ministre aux pleins pouvoirs son gouvernement et les jeunes gens qui sont les nouveaux détenteurs du pouvoir et ils ont également essayé de les mettre en conflit tel Satan qui 1fois ayant perdu son pouvoir au profit d’Adan a essayé de discrédité Adan devant Dieu et il a également essayé de mettre en conflit Adan et Eve
    Nous disons qu’ils sont des mutans ou des Satan faits humains car ils sont dans 1attitude d’arraogance de haine et de victmisation en s’autoattaquant au lieu de présenter humblement leurs excuses au people malien pour leur gestion chaotique tel Satan qui est resté dans 1attitude d’arrogance de haine de victime contre Adan au lieu de présenter humblement ses excuses à Dieu

    Nous demandons au 1er ministre son gouvernement aux jeunes gens aux patriotes maliennes et maliens qui aiment le Mali et qui sont pour l’instauration d’1vraie démocratie et non celle de tropique de ne pas baisser la garde avec ces mutans maliens ennemis internes du Mali car ils ne pourront jamais avoir des réactions humaines car ils ne sont pas de vrais humains car l’humain tel Adan reconnait toujours sa faute et présente ses excuses au contraire de Satan

    • J’ESPERE QUE OUMAR MARIKO N A PAS CHANGE DE NOM? JE CROIS QU’IL A PRIS LE NOM DE KOUMBA SACKO. 👿
      POUR L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION, LAISSER CES DIALOGUES SE DEROULER CAR ON NE SE COMRENDRA PAS TANT QUE L’ON NE S’ECOUTE PAS. LA PAIX REVIENDRA A TRAVERS CES DISCUTIONS. KOUMBA, JE CROIS QUE TU T’EMPORTES TROP, IL FAUT VOUS CALMER SINON A CE RYTHME, VOUS ALLEZ VOUS FAIRE DU MAL. MEME EN VOUS LISANT ON SENS QUE VOUS ETES TRES NERVEUSE,SINON NERVEUX SI C’EST MON CHER OUMAR MARIKO.
      LE MALI AVANCERA,MAIS IL Y’AURA TOUJOURS DE L’INJUSTICE TANT QUE LE TAUX DE PARTICIPATION AUX ELECTIONS NE DEPASSERA PAS LES 30%/

      VIVE LE MALI, VIVE LA REPUBLIQUE. 💡

  10. S’ils sont de bonne foi, qu’ils pardonnent à tous y compris le CNRDRE qui les a enlevés le pain de la bouche et les jeunes qui ont tabassé Dioncounda. Le FDR est aussi coupable des problèmes actuelles que connait le Mali pour avoir participé pendant 20 ans à la gestion du pays.

  11. Alhamhoulilah !

    Faites attention, tout le Mali est coupable, pas seulement les politiciens. Dieu nous a donné une leçon et je crois que tout le monde a compris. Prions pour une sortie de crise rapide. La solution ne se pas à kati, on a assez de preuves pour ça. Que le Ciel bénisse le Mali. Amen

  12. Il est certain que cette concertation entrepris par le FDR n’est qu’une diversion, histoire de détourner les regards accusateurs quand a son refus de tout dialogue. On ne peut pas être juges et avocats. Le vraie dialogue doivent obligatoirement être organisé et présider par des personnes neutre, la réconciliation est uniquement à ce prix.

  13. Il est certain que cette concertation entrepris par le FDR n’est qu’une diversion, histoire de détourner les regards accusateurs quand a son refus de tout dialogue. On ne peut pas être juges et avocat. Le vraie dialogue doivent obligatoirement être organisé et présider par des personnes neutre, la réconciliation est uniquement à ce prix.

  14. Quel est le but réel de ces concertations. Encore une fois de plus Attention les politiciens. Nous en avons assez de vos manigances. Je doute fort de votre bonne foi. C’est le même proposition faite par la CNRDRE et que vous avez rejétée. Pourquoi vous revenez là dessus? Il est vraiment temps que vous comprenez que malgré les difficultés de l’heure, le peuple malien ne permettra à personne de le manipuler. A bpon entendeur salut.

    • Par ce que nous n’avons pas besoin d’analphabètes pour nous dire ce que nous devons faire.
      Les militaires c’est au nord, pas de politiques dans les casernes. Dès le deuxième communiqué du FDR le 02 avril l’appel à un dialogue inclusif avait été lancé. Alors quand les bidasses nous le proposaient c’était du rechauffé, la photocopie. ON n’en veut pas ! La réalité des concertations, c’est maintemant, chacun a connu la vraie force de l’autre, les prétentieux sont redescendus sur terre. On peut se parler sans complexe.

      • Apho on dirait que tu viens d une autre planète
        différente de notre
        tu aurais du rester au pays p
        pour surveiller les troupeaux

        je pense que tu viens juste de déposer toi bâton
        et puis te arrivé en France

    • C’est vrai que c’est un Front de démolition des plans machiavéliques et prétentieux des médiocres.
      On ne devient ce qu’on n’a pas mérité par le travail.
      Le FDR met un coup d’arrêt aux manigances et autres tricheries des pauvres types come toi.
      On recupérera les milliards volés dans les coffres forts de ministères. Comptez sur le peuple malien dans sa frange patriote et démocrate !

  15. Dans tous les cas aucun parti politique n’utilisera un poste gouvernemental quelconque pour frauder ou financer les élections à venir. Je conseille aux uns et aux autres de prendre leur bâton de pèlerin pour chercher un financement à l’étranger, le peux de nos maigres ressources seront consacrées à l’armée pour la libération du Nord.
    Le gouvernement CMD a le grand avantage d’être au dessus de la mêlée et d’être incapable de favoriser une formation politique quelconque d’où la grogne de tous.
    Imaginez , si le gâteau était encore partagé comme l’a toujours fait ATT où serions nous aujourd’hui? Ces apatrides allaient même en venir aux mains.
    Regardez un peu du coté de la chambre des représentants, aucune grenouille ne croasse actuellement, mais lorsque sa dissolution était prononcée, il fallait les voir témoin l’enfantillage qui a suivi leur rétablissement, c’était la fête la grande retrouvaille, certains se sont inscrits sur la liste pour aller combattre au nord à commencer par Oulématou TAMBOURA les images existent à l’ORTM.
    C’est fini aucun de ces voraces ne sera réélu.

    • ces apatrides veulent faire tomber le gouvernement actuel. croyez-moi, c’est la finalité de ces fameuses concertations. osez tenter et vous nous trouverez sur votre chemin. attendez les élections prochaines pour réconquérir le pouvoir si quelqu’un voudra de vous au Mali ici. Mogo Molo baliw.

  16. Il n’est jamais trop tard pour se ratrapper. Enfin, il semble que tout le monde veut ouvrir les yeux en même temps et regarder dans la m^ême direction! Appelez cette concertation comme vous voulez, il ne s’agit ni plus ni moins de la préparation d’une convention future, toute chose manisfestement inévitable. Il est heureux que ceux qui, à juste titre semblent porter le plus de poids des griefs contre le régime défunt de ATT, ne se sentent plus en insécurité et viennent vers les autres couches socio-politiques du Mali. Car il faut se rendre à l’évidence que la mièvrerie sous ATT, le népotisme, l’incurie et bien d’autres maux ne pouront plus survire. Alors il reste que chacun est obligé de reviser ses ambitions à la baisse pour que la fragile éprouvette Mali n’explose pas.
    Un adage du terroir dit: “Quand les abeilles cohabitent dans une gourde, elles ont intérêt à ne pas faire usage de leurs dards”.
    Qu’il en soit ainsi pour les maliens et leurs organisations sociopolitiques dans leur ensemble!

  17. Merci à sanogo et Cie qui proposait une convension nationale depuis les premières heures du putch. Le FDR a fini par accepter l’inévitable. Mais que de temps perdu pour rien.

    • Cest un sauvage le petit SANOGO comment tu veux que ink ,M,tall, zoumana sako vont repondre a un Animal comme SANOGO ?

  18. J’encourage vivement des solutions maliennes pour sortir de l’impasse. Je suis convaincu que nos cultures nous offrent les moyens necessaires pour resoudre definitivement la crise qui secoue notre Fasso depuis quelques mois.La demarche du FDR donnera des resultats positifs si les conditions suivantes sont presentes:
    1- Ne pas confondre les personnes avec les problemes
    2- Mettre l’accent sur les interets superieurs du Mali et non sur les les positions et/ou les principes
    3- Creer des soltions qui seront accepte’es par toutes les parties concerne’es.
    4- Baser les decisions sur des normes neutres, justes et acceptables et INDEPENDANTES.

    Chacun des points cite’s plus haut est tres important. Nous sommes humains. Il nous est difficile de discuter des problemes qui nous opposent sans etre fache’ et prendre le conflit sous un angle personnel. Il est important de comprendre que les personnes oppose’es aussi ont leurs emotions, leurs valeurs et leurs opinions. IL FAUT DONC SEPARER CE QUE NOUS PENSONS DES UNS ET DES AUTRES DES PROBLEMES QUI DOIVENT ETRE RESOLUS. Nous devons faire tres attention pour faire la difference entre ce que nous pensons etre la realite’ et la…realite’. C’est extremement important de reconnaitre et comprendre les emotions. La meilleure maniere de comprendre les emotions des uns et des autres, est de laisser chacun s’exprimer librement. Ne cesurez pas!!! Permettez aux uns et aux autres de dire ce qu’ils sentent. Ecoutez attentivement pour comprendre toutes les positions. Nous ne pouvons pas parler de negociation sans parler de communication. Les deux sont intimement lie’es. Il serait preferable et conseille’ que chaque partie parle d’elle meme et non de la partie oppose’e. Chaque partie doit exprimer sa vision, ses sentiments, ses solutions et les consequences de la situation sur elle.
    Plusieurs conflits existent parce que des interets sont en jeu. Il serait donc coneille’ de mettre l’accent sur les interets. Plusieurs experts ont demontre’ que les interets suivants sont communs a’ nous tous: La securite’, le bien etre, la reconnaissance, etre considere’ comme membre de la societe’ avec une voix et etre capable de controler sa propre vie. Si vous voulez que les autres prennent en consideration vos interets, demontrez que leurs interets vous sont importants. Expliquez vos interets et les raisons derriere lesdits interets, donnez vos conclusions et faites des propositions.
    Evitez de parler pejorativement de l’autre partie.
    Ne limitez pas les solutions! Tentez d’avoir plusieurs solutions sur la table. Ceci vous permettra de trouver facilement celles qui seront acceptables par toutes les parties. Ne confondez pas entre penser a’ propos d’une solution et decidez que ladite solution est bonne. IL SERAIT PREFERABLE DE PARTAGER VOS PENSE’ES AVEC QUELQUES PROCHES ET LES DISCUTER AVANT D’ARRIVER A’ UNE DECISION.
    Dans toutes les negociations votre but doit etre d’amener la partie oppose’e a’ accepter votre position. Votre strategie doit etre de faciliter la situation pour la partie oppose’e afin qu’elle accepte les solutions que vous proposez.
    THINK WIN/WIN!!!!
    DO NOT THINK WIN/LOSE nor LOSO/LOSE!!!

    • Lire: “…DO NOT THINK WIN/LOSE nor LOSE/LOSE”!!!

      Miche Jolie, votre mission est de corriger mes fautes!

  19. Ne vous en déplaise il était grand temps ça n’a servi à rien d ’empêcher la tenue de celle-ci.
    Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis…
    Il n y a rien de ridicule à revenir sur une décision!
    Ça prouve qu ils prennent en compte l avis des autres au moins…
    Je pense q c est une très bonne chose.

  20. mes amis laissent le FDR en paix. Ce qui est fait , est fait. Arreter vos bla-bla sur la toile . Rien ne peut nous arrive. Bye.

  21. Ce sont ces mêmes gens qui disaient il ya quelques semaines qu’ils ne peuvent pas s’asseoir avec ceux qui soutiennent le putch.Il faut que chacun s’assume
    Shame on you, fuck off !!!!!

  22. FDR=Front pour la Destruction de la République.Rien qu’à les voir sur la photo, ceux sont tous des Opportunistes et prédateurs de 1iere heure pour le Mali!Vraiment le ridicule ne tue pas. 😆 😆

  23. La COPAM n’aurait due pas participer à cette concertation ridicule organisée par le FDR pour lui en donner une caution. Cette concertation pour aboutir à quoi? hier il refuse une concertation ou une convention peut importe le nom parcqu’il n’était pas l’initiateur, aujourd’hui il veut en piloter une. C’est du n’importe quoi, cette concertation n’aboutira à rien tant que le FDR est devant. Ces requins ne veulent pas sortir de l’eau c’est de bonne guerre, mais le peuple a des filets puissants pour les repecher.

  24. mais s’il vous plait mes amis laissent le FDR en paix. Ce qui est fait ,est fait. Detromper vous , on a bouffe ensemble , tout le malien fait parti. Et puis ces fini.

    • Ce FDR veut une seule = trouver tjours une place dans le gouvernement (pour bouffer un peu) comme au temps de l’ancien regime. les politiens Maliens peuvent-ils exister politiquement en dehors du gouvernement ? Et pourtant en Europe les hommes politiques vivent de leurs ieoaux. Exemple: Marine Lepen (et son parti FN)n’ont occupé aucune place dans les differents gouvernement français; pourtant elle constitue la troisième force politique du Pays. Ils faut que les hommes politique apprennent à vivre en dehor du Gouvernement (qu’ils considèrent comme du Gateau).

  25. Tous les bons analystes de ce pays prévoyaient le désordre que les politicards allaient semer s’ils ne faisaient pas partis du gouvernement. Si vous savez que vous êtes populaires et que vous pouvez recueillir la majorité après les élections pourquoi ne pas attendre la fin de la transition pour avoir votre pouvoir à vous et non un pouvoir de partage où vous n’aurez pas de marge de manœuvre car quoi que vous fassiez CMD gardera le plein pouvoir.
    En clair voilà la démarche des ennemis du Mali: les hommes politiques
    1-Bien profiter du régime de ATT
    2-Se désolidariser de lui et de son bilan après sa chute
    3-Exiger le retour à l’ordre constitutionnelle mais sans ATT(première institution du pays)
    4-Mettre le Mali en porte-à-faux avec ses pays amis et la communauté internationale
    4-Participer au gouvernement de transition par tous les moyens
    5-Exiger et obtenir la dissolution des tombeurs de ATT mais pas le retour de ce dernier au pouvoir
    6-S’enrichir de plus avant les élections
    7-Proceder à la fraude pour gagner aux élections et pérenniser la race d’apatride…
    Voilà la démocratie des démocrates maliens et le peuple s’apprête à subir subir et toujours subir.
    Dieu ne dormant pas a dans sa miséricorde transféré momentanément le pouvoir aux Moussaïstes ce qui les a encore plus mis dans tout leurs états.
    Peuples du Mali soyons debout pour la grande révolution qui ne tardera pas à venir et réglons ce jour ci le compte de tous ceux et toutes celles qui veulent obscurcir l’horizon pour nos générations futures. Fossoyeurs de la République nous savons où vous vous cachez donc apprêtez vous à nous recevoir au cas où vous troublerez notre pays. A bon entendeur salut!

  26. Sanogo avait toujours dit qu’il faut une solution “à la Malienne” que ce meme FDR avait refusé. l’Histoire donne donc raison au Capitaine Sanogo.

    • Merci @ Traoré
      le FDR c’est le front pour détruire la république
      ils ont dit non à Sanogo et là ils veulent faire ce que sanogo
      leurs avait demandé
      ils n ont même pas honte

  27. Mais il n’y a pas de crise, sauf que le FDR ne supporte pas d’être en marge de la gestion de l’état. Il faut qu’ils sachent que le partage de la chose publique Mali est terminé. Tout ce boucan c’est par ce que ils n’ont pas été concerté pour la formation du gouvernement. Bande de bouffecrates, et de démocrates mal colorés.

    • Drôles de politicards. On refuse une convention qui aurait dû être faite depuis des mois .Pour preuve; ceux là qui voient leurs intérêts menacés ne veulent absolument de changement ou du moins seront mis à l’écart pour les grandes décisions. Aujourd’hui ce sont encore eux qui parlent de concertation élargie. Où est donc la différence avec la convention proposée par Sanogo . Au Mali, le ridicule ne tue plus.Pour des intérêts personnels, ces hoes politiques ont eu le courage de bloquer notre pays et en faire la risée du monde entier. Tous ceux qui sont cités dans des affaires de détournement, pillage de deniers publics, trahison doivent être pendus pour servir d’exemple aux autres mal intentionnés.

Comments are closed.