Pour un sursaut national face à la double crise sécuritaire et institutionnelle que traverse notre pays, les initiatives pour une mobilisation de toutes les forces vives se multiplient. C’est dans ce contexte qu’une plateforme pour la mobilisation citoyenne au Mali vient de voir le jour. Elle est dénommée Jamanadenw. Son lancement au eu lieu le mardi 07 août 2012 à la Maison de la presse.
Soucieuse d’accompagner toutes les forces vives de la nation durant cette période cruciale de transition et de réconciliation pour restaurer l’unité et l’intégrité du territoire, faciliter le retour le retour à la vie constitutionnelle normale, Jamanadenw invite l’ensemble des forces vives de la nation à un sursaut national pour redresser le bateau Mali. Elle appelle tous les Maliens à s’engager dans la refondation de nos institutions et de nos modes de gouvernance autour de nos valeurs sociétales.
Parmi celles-ci, le Dambé, le Maaya et le Horonya avec les exigences d’une vraie démocratie participative et citoyenne. Jamanadenw est disponible, à en croire ses responsables, pour s’associer à toutes les initiatives nationales et internationales pour la concrétisation de l’idéal d’unité, de paix et de sécurité. Pour le Président de l’association, le Dr Ibrahim Togola, Jamanadenw entend aussi contribuer à une éducation citoyenne pour relever les défis et se propose, dans les six prochains mois, d’ouvrir un espace sur la problématique de l’éducation à la citoyenneté.
Yaya Samaké
En quoi votre organisation ou association est différente de toutes celles qui existe déjà ?.
Nous les maliens nous ne sommes forts que dans l’excès, dans le mauvais sens de surcroît.
Par exemple, notre pays est le champion du monde toutes catégorie du nombre de partis politiques et pour quel résultat ?.
Quand allons nous comprendre que l’heure n’est pas à la diversification mais à l’union sacrée ?.
Bon vent pour jamanadew pourvu que vos demarches ne soit uniquement que pour le Mali.quand je serai au mali bientot,je vais adherer .
Que Dieu assiste toute personne de bonne volonte qui lutte pour sauver note pays.
Comments are closed.