Sortie de crise au Mali : Général Moussa Traoré, Alpha O. Konaré et les érudits se concerteraient

17

A quelques jours de la fin de la transition, les Maliens retiennent leur souffle. Les différentes médiations de la CEDEAO ayant abouti à un échec cuisant. Alors, notre pays risque d’en pâtir. Pour vite résoudre ce problème, les anciens Présidents de la République et les religieux seraient en concertation pour une proposition adéquate de sortie consensuelle de cette crise qui si elle n’est pas résolue avant la date du 22 mai risquerait d’isoler notre pays déjà déchiré par la prise du septentrion.

Depuis le coup de force perpétré le 22 mars 2012 ni l’un ni l’autre n’a officiellement bronché, GMT et AOK. Ce qui n’enlève rien de leur patriotisme car quoi qu’il en soit, ils demeurent des Maliens. Alors, après moult tractations ayant échoué, certains cadres religieux les auraient démarché afin qu’ils acceptent de s’impliquer dans la situation que traverse aujourd’hui notre pays. Sans qu’ils ne soient les plus âgés, ils ont une expérience leur permettant de permettre aux Maliens de siffler dans la même flûte.

De source digne de foi, depuis un certain temps, des religieux (Musulmans et Chrétiens) auraient émis l’idée d’inclure les deux anciens Chefs d’Etat vivant dans la gestion de cette crise. Aux premières heures, cette proposition n’aurait pas eu l’effet escompté. Au fil du temps et avec l’insistance de ceux qui ont émis l’idée, chacun semble mettre de l’eau dans son vin. Et puis, des commissions auraient été constituées pour les rencontrer. Ils auraient tous (GMT – AOK) décliné l’offre. Avec le temps et la persévérance des commissions, ils auraient finalement adhéré à la chose car en tant que Maliens ayant occupé un tel rang, même la religion ne tolère pas qu’ils s’asseyent et laisser leur pays brûlé sans qu’ils n’agissent. Convaincus, selon nos sources, ils tenteraient aujourd’hui avec les forces vives de la Nation à trouver une issue favorable à la situation.

Cependant, il nous a été affirmé qu’ils ne sortiront pas officiellement pour une quelconque déclaration. Mais que la déclaration qui sera lue soulignera que c’est grâce à la bonne volonté de nombreuses personnalités qu’une issue favorable a été trouvée pour nous sortir de cette auberge.

Quoi qu’il en soit, si cela s’avère vrai, ils auront permis au Mali de préserver sa dignité, sa splendeur, son unité et son honneur. Car, toujours unis, les Maliens ont toujours triomphé. Alors, si cela n’est pas aussi, il serait opportun qu’ils y soient associés et qu’ils acceptent afin que notre case ne brûle pas. Puisque notre pays est dans un tournant décisif pour sa survie.

Boubacar DABO

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je lance un appel au sens élevé de patriotisme des maliens de sacrifier nos ambitions partisanes pour soutenir les institutions de notre nation pour une résolution rapide de la double crises politico sécuritaires.

  2. Seul le bon Dieu sait qui merite l’enfer, mais une chose est certaine, Sanogo n’arrive meme pas aux orteilles d’ATT et d’AOK quant aux tords que ces anciens presidents ont cause au MAli.
    Reconnaitre la verite demandes du courage, il est plus facile de s’agiter apres quelqu’un pour des raisons individuelles, mais la verite triomphera tot ou tard, que cela plaise ou non, car la verite est divine et pure, elle peut tarder a se manifester, mais elle finira toujours par triompher en depit des montagnes de mensonges que les uns et les autres ne sont meme pas genes de proferer sans arret.

    Inqualifiable !!!

  3. Celui qui mérite la potence et l’enfer c’est Sanogo.

    Il a fait plusieurs mort y compris des étudiants et d’innocentes personnes, arrêté, séquestré des personnalités, pillé les biens de l’Etat à Bamako.
    Tout ça est moins grave que le Nord du Mali qu’il a livré par son putsch sans plan de sortie de crise.

    Sanogo et sa junte sont l’obstacle principal qui empêche les institutions et la Communauté internationale de passer à l’essentiel qui est la libération du Nord.
    Sanogo est pire que les islamistes et le MNLA puis que son entêtement à rester au pouvoir bloque tout et favorise les ennemis au Nord.
    Il faut que tous les maliens se mobilisent pour le chasser lui et sa junte.
    Qu’est ce que la CEDEAO attend pour envoyer sa force appuyée de la logistique franco-américaine pour attaquer la junte à Kati ?

    Kadhafi était 1000 fois plus puissant et plus égaré que Sanogo, il n’a pas survécu.
    Jonas Savimbi était 1000 fois plus protégé, son armée valait plusieurs fois toute l’armée malienne mais les renseignements américains ont eu raison de lui.

    Sanogo a décidé de confisquer le pouvoir et de s’éterniser sur la tête des maliens. Il faut qu’il sorte sans honneur, vivant ou mort.

    Par pitié, il ne faut pas écouter les idiots qui le supportent.

  4. Mes chers, on ne peut jamais cerner le malien, tu verras dans quelques années ils vont placer ATT au rang d’un Saint. Seul tu extermines le malien, après il te réclame. J’ai honte. Je crois qu’il faut abandonner le sentimentalisme et prendre des sanctions qui s’imposent contre tous ceux qui ont mis, de près ou de loin, notre Mali dans la merde.
    Ibk, est vu comme un Saint vivant, alors quil a sa part dans la destruction de notre pays aussi bien que bon nombre de nos politicards. Il ne restera aux maliens qu’à vénérer le Satan. Mais d’ici la on ouvrira bien les yeux et cela n’arrivera jamais. Que Dieu protège le Mali.
    Je profite aussi pour signale que ceux qui sont morts depuis la révolution de 91 jusque maintenant sont morts pour rien car il n’y aura jamais de responsables designés pour leur mort, les dirigeants qui sont les principaux coupables des crimes sont après tolérés, canonisés et même souvent placés au rang de dieux. Voilà pourquoi on fait appelle à GMT et AOK. Seul au Mali tu verras ça.
    Je suis en France depuis plus de dix ans je n’ai jamais vu une rue au nom du maréchal Pétain, ce que ce maréchal à fait est comparable à ce que AOK, ATT ont fait. GMT je le compare pas au maréchal car il n’a jamais favorisé l’ennemi sur notre territoire malgré qu’on peut lui reprocher plein de choses. AOK a initié le mal que l’on connaît et ATT n’est que finisseur de ce mal.
    Les morts sont morts pour rien, l’impunité règne.

    • Mon frere vous avez tout dit, AOK est aussi coupable que ATT quant a la gestion de la crise du nord ainsi que celle du Mali en generale, maintenant on l’appele en sauveteur?

      Si le ridicule tuait…

  5. J’ai du mal à croir je reve ou quoi comment on peut parle de moussa traoré sa place est dans le prison pas dans notre pays il a la chance avec la democratie si non il doit être figier combient de personne qui les a tué au mali combient de milliarads qui la volé 23 ans de coruption comment sa femme a fait autant du mal aux maliens voila je me demande si ce n’est pas lui qui est derrière Sanogo pour faire reculer notre payes aprèe 20ans de democratie quant on voit ses anciens colaborateurs son bon frère ,les arrêstations des tous ses anciens oposants, suprimé nos berets rouges maintenant on parle de lui même…
    Et Alpha ce n’est pas lui qui nous amis dans ces problèmes là en mettant des miliers de touaregue dans notre armé cse-ci retournent contre nous après avoire connaître tous nos cecrets depuis le debu de la rebelion il n’a pas dit un seul mau maintenat comme son fils a été arrêté il veut parler!!!
    D’ailleur il doit être juger pour blanchement d’argent et detournement du fon publique car en arrivant au pouvoir en 92 il n’avait même pas un milion au bout de 10ans il est devenu milliadair.
    Cher frères reveillons nous avant que cela ne soit tard

  6. Mon dieu que j’ai honte d’être Malien quelques fois, maintenant c’est a un condamner a mort par la justice de notre pays qu’on va demander une concertation ou je ne sais quoi encore. Moussa Traoré le dictateur, l’Hannibal. Le boucher, Moussa Traorè qui a les mains rempli du sang Malien. Moussa Traorè qui avais promis de mettre l’enfer sur les têtes Maliennes. Dite-moi que je rêve, que ce n’est pas de Moussa Traorè dont me parle. Mon dieu que le Malien a le moral §§§§§§§

    • Mon cher on ne peut jamais cerner le malien, tu verras dans quelques années ils vont placer ATT au rang d’un Saint. Seul tu extermines le malien, après il te réclame. J’ai honte. Je crois qu’il faut abandonner le sentimentalisme et prendre des sanctions qui s’imposent contre tous ceux qui mis, de près ou de loin, notre Mali dans la merde.
      Ibk, est vu comme un Saint vivant, alors quil a sa part dans la destruction de notre pays aussi bien que bon nombre de nos politicards. Il ne restera aux maliens qu’à vénérer le Satan. Mais d’ici la on ouvrira bien les yeux et cela n’arrivera jamais. Que Dieu protège le Mali.
      Je profite aussi pour signale que ceux qui sont morts depuis la révolution de 91 jusque maintenant sont morts pour rien car il n’y aura jamais de responsables designés pour cela, les dirigeants qui sont les principaux coupables des crimes sont après tolérés, canonisés et même souvent placés au rang de dieux. Voilà pourquoi on fait appelle à GMT et AOK. Seul au Mali tu verras ça.
      Je suis en France depuis plus de dix ans je n’ai jamais vu une rue au nom du maréchal Pétain, ce que ce maréchal à fait est comparable à ce que AOK, ATT ont fait. GMT je le compare pas au maréchal car il n’a jamais favorisé l’ennemi sur notre territoire malgré qu’on peut lui reprocher plein de choses. AOK a initié le mal que l’on connaît et ATT n’est que finisseur de ce mal.
      Les morts sont morts pour rien, l’impunité règne.

  7. Mais juste une question, ce GMT n’est-il pas le même homme qui a fait couler le sang de nos frères, soeurs, pères et mères en 1991 ? N’est-il pas ce même homme que notre justice à condamné à mort par 2 fois (gracié par AOK) ? Il vit aujourd’hui des jours heureux aux frais du contribuable malien et devrait être considéré comme un “ancien président”, n’utilise-t’on plus le terme dictature ???, comme un “sauveur” de la patrie après avoir assassiné ses enfants ????? POURQUOI AVONS NOUS LA MEMOIRE SI COURTE ET LE PARDON SI FACILE ??? On prend les mêmes et on recommence…

    • Juste des questions : Est-ce qu’il a ete prouve que GMT “a” donne l’ordre de tirer? Est-ce qu’il a ete prouve que ce sont les soldats de l’armee qui ont ouvert le feu sur les manifestants?

      Sachons etre prudents dans nos affirmations sur le Net,sans chercher a donner de lecons…Une seule chose devait nous tenir a la retenue,si GMT etait vraiment coupable comme on l’avait clamer,pourquoi n’a t-il pas ete demis de ses titres de General et d’ancien PR ? Et enfin pourquoi AOK s’est il empresse a l’elargir?

      Bonne comprehension a tous et il est grand temps d’aller de l’avant en s’attaquant aux vrais defis qui ne sont autres que ceux du developpement..

  8. M.DABO.ARRÊTEZ DE VOUS ALARMER POUR RIEN!Même si Dionkounda est à cours de mandat, CMD avec “plein pouvoir” est encore aux commandes!Le Mali ne brûlera pas!Qu’on confie le pouvoir après les 40 jours de delai constitutionnel à Mgr ZERBO: cela démontrera en plus notre grande tolérence envers nos frères chrétiens qui sont minoritaires au Mali, puisque nous nous disons musulmans à 90%! 😉

  9. MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !

    MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .

    MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !

    ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .

    MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .

    ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !

    ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .

    METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS .

    MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !

    • HAHAHA !
      Je vous comprends Toure, mais nous devons eviter de nous comporter comme ces dirigeants et politiciens maliens qui n’ont ni honneur ni dignite, et qui ont mis le pays dans la merde pour leur gains personnels. Ils seront tous rattrapes par la justice, s’ils echappent a la justice de l’homme il n’echaperons pas la justice du bon Dieu.

  10. Tout est écrit au conditionnel. J’espère k ce n’est pas le fruit de votre fertile imagination pour vendre votre journal.
    Je pense que alpha doit intervenir. GMT est suffisamment représenté par son beau fils.
    Vivement une solution heureuse; d’où qu’elle vienne!!!

Comments are closed.