Sortie de crise : Oumar Mariko exige le départ de Serval et la Minusma

20

S’il y’a groupes terroristes au Mali, c’est la France, s’il y a attaque au nord Mali, la France en sait quelque chose et s’il y’a insécurité au point de dissuader les services techniques de l’Etat à Kidal, la France est la seule à  savoir pourquoi ? Telle est la compréhension juridique du secrétaire général du parti de la Solidarité africaine et de la démocratie indépendance (Sadi), l’honorable Oumar Mariko.

Oumar Mariko
Oumar Mariko

Deux semaines après les tragiques évènements survenus à Kidal, le secrétaire général du parti Sadi, l’honorable Oumar s’est entretenu avec la presse. Actualité oblige, les responsables du parti ont  présenté une  proposition de crise au Mali. Selon la Sadi, les attaques de Kidal ont révélé 4 cruelles vérités : la dure réalité de notre armée et de nos services de renseignement ; les véritables desseins de la communauté internationale à travers Serval et la Minusma ; le caractère terroriste du MNLA.

« Le MNLA et ses acolytes ne sont que des éléments de stratégie, utilisés chaque fois que nécessaire, financés et armés par la France pour déstabiliser notre pays. C’est pourquoi au Mali, les forces Serval et Minusma n’ont apporté que la souffrance. Elles doivent quitter le Mali. Il y va de notre souveraineté et quiétude », a expliqué Dr Oumar Mariko, pour lui, les forces françaises ont violé les résolutions 2056, 2085.
« Ces attaques armées par des hommes qui ne résident pas sur notre sol et qui ne savent pas ceux qu’ils veulent n’a rien de rébellion, mais une manière de déstabiliser  le Mali et freiner le développement. Toute chose qui dissipe le sentiment d’une mauvaise volonté manifestée contre le peuple malien. Et c’est le système que la France utilise pour informer les bandits armés de tout mouvement de l’armée, souvent appuyée par des fausses alertes données par la presse occidentale  et malheureusement, nos hommes tombent dans ces pièges », a-t-il souligné. Cela est une  mise en scène qui est faite à dessein,  n’a d’autre finalité que de donner l’indépendance à des groupuscules d’individus qui se réclame de l’Azawad dont l’histoire du Mali ignore, a-t-il poursuivi.

Une réduction du train de vie de l’Etat s’impose
Pour gagner contre le complot international selon l’honorable Mariko, le parti Sadi propose une réduction du train de vie de l’Etat   et des institutions de la République. Le plan exige une réduction de 50% de la caisse noire de la présidence ; les voyages ; la réduction du nombre des membres du  gouvernement à 17 ; limiter les missions des députés et la révision de la carte diplomatique afin de mettre des chargés d’affaires en lieu et place de la diplomatie classique. « Au-delà de ses mesures, il faut envisager une souscription nationale de soutien à l’armée. Et définir la gestion des fonds générés par ces mesures. Les fonds doivent être destinés à mettre en place une armée de métier professionnelle à souhait », a expliqué le conférencier.

Pour Mariko, le Mali dans la recherche de solution ne doit engager des négociations qu’avec l deux groupes : le HCUA et MAA qui reconnaissent l’intégrité territoriale du Mali.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Vive aya mariko aminata ibk.Mara a bien aller a kidal.Cest la france qui a tue les militaires maliens.Nos missiles ont ete vendus par boubeye a la france

    • Homme qui a decouvert la vente de nos missiles par sbm a la france.Quune soit ouverte.Vive mariko.

    • Et si pour une fois vous l’écoutaient au lieu vous fier à vos préjugés ! Notre grand défaut au Mali, c’est de voir seulement la personne et non ses idées et actions ! Voilà où cet obscurantisme nous a conduit !

  2. Merci oumar, le principal alliés des groupe terroriste mnla c’est la france au Mali .

  3. Un vrai fou ce MARICON!!!

    Sans l’opération SERVAL, tu n’allais pas être là aujourd’hui à ouvrir TA GRANDE GUEU.LE, à moins que tu ne soit avec les djihadistes!!!

    Sans le secoure de la MINUSMA, imagines le bilan à Kidal et dans les autres localités du nord après l’attaque très mal préparée de nos FAMA!!!

    Pourquoi tu parles de “…mettre en place une armée de métier professionnelle à souhait »”?

    Tout le monde a déconseillé cette attaque, y compris ceux que tu accuses aujourd’hui.

    Ce n’est pas GRANDE GUEU.LE qui peut stabiliser et sécuriser ce pays. 👿 👿

    • Salut DJEDEN !

      Ce que je trouve marrant dans tout ca est que ni MARIKO, ni un autre soutien des putshistes voleurs et assassins n’a jamais pris le risque de les dire d’aller jouer leur role de defense du territoire Malien contre l’ennemi.

  4. C’ est déplorable que certains MALIENS non éclairés, aprouvent MARIKO? Un renegat qui a pactisé avec les DJADISTES en son temps pour diviser le MALI en deux et permettre a AYA de conserver le SUD et le NORD aux DJIADISTES.Il va falloir lire les choses? SANS HOLLANDE, MOPTI allait être la frontière SUD / NORD? J’en fais pas un commntaire mais à chacun d’en analyser.

    • Un CONTEMPLEUR

      De quel MOPTI comme frontière SUD/NORD vous parlez?

      C’est tout le territoire malien qui allait être sous occupation aujourd’hui!

  5. avant que la france nous aide,on a ete le premier a aider la france pour qu'elle existe aujourd'hui,blanche neige et scorpio s'il y' a un maudit sur cette terre c'est vous 2 et non Mariko,vraimant vous avez l'esprit trop court mais hollande a bien dit qu'il avait payé une parti de notre dette,tout le mal de l'Afrique c'est la france avc sa politique de diviser pour mieux piller nos ressources,a votre place je m tais car ca sera une honte pour moi de vouloir parler de l'intervention de la france au MALI

  6. Pour une fois ,je suis entièrement d’accord avec le docteur Mariko.
    Je suis à 100/100 d’accord avec ses analyses et ses propositions.
    Actuellement il est le seul à ne pas faire de “langue de bois” face à ce complot qui vise la partition de notre pays.
    Les naifs peuvent toujours croire aux négociations interminables,mais la réalité est toute autre.
    Malheureusement il va falloir se préparer à se battre.
    Tout le mal du Mali concernant le problème du nord ,a pour origine la France.
    Demander à cette même France d’en être le remède est une utopie.
    Comme dit la chanson ivoirienne ” premier gaou n’est pas gaou,c’est deuxième gaou qui est niata”

  7. comment les maliens peuvent ils ecouter un con pareil et en plus l’élire député ???? On croit rever quand il dit ” c’est Serval et la Minusma qui n’ont apporté que souffrance au Mali ” 😉 😉 les barbus avaient déjà occupé les 2/3 du pays avant qu’on intervienne pour qu’ils ne dorment pas le soir dans le lit d’ATT ses crtiques laisseraient a penser qu’il devait etre un fervent allié des islamistes 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. Heureusement que le ridicule ne tue pas, Mariko, sinon tu ne serais plus de ce monde depuis longtemps. Patriote, lui qui rencontrait et pactisait avec les terroristes avant Konna? pas étonnant qu’il déteste Serval et Minusma!!! Ils ont anéanti ses plans diaboliques d’arriver au pouvoir, coûte que coûte, y compris par la trahison, le coup d’état et autres moyens criminels. Chers compatriotes, ne vous laissez pas berner par des propos démagogiques et populistes qui ne sont que “l’arbre qui cache la forêt, une forêt sombre et ténébreuse…

  9. Le terroriste c’est Omar Mariko, Barou-le-fou est en train de preparer un autre coup d’Etat, c’est ca son objectif, desabiliser le mali encore. Quel maudit ce type.

  10. comme il est patriote… je demande à Moussa Mara à appuyer ces propositions.Le Mali en gagnera.l’audit des fonds anterieurs et la justifications des retraits effectués.

  11. L’honnorable Mariko , nous les maliens on est fier de toi . tu es un digne fils du Mali vive le Mali

Comments are closed.