Sondage d’opinions : .IBK noté 4/10 pour sa gestion globale du pays . Soumaila Cissé obtient autant pour le rôle joué en tant qu’opposant

11
L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

4.58/10, 4.86/10 et 4.44/10. Ce sont là les notes que recueille le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, à l’issue d’un sondage effectué auprès des populations du district, respectivement pour la gestion globale du pays, la gestion des problèmes du nord et sa lutte contre la corruption. Pour la gestion du conflit interne à l’armée, il obtient une notre de 6/10. Ces résultats (reflétant l’opinion de la population malienne, au moment où le chef de l’Etat vient de boucler deux ans à la présidence de la République) font suite à une enquête effectuée en début du mois d’octobre (2 au 5) par l’institut de sondage GISSE (Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes) Le même sondage a mesuré la cote du chef de file de l’opposition. Qui contient également la médiocre note de 4.36/10, pour le rôle joué en tant qu’opposant durant ces deux premières années de la gouvernance IBK.   

 

En 2013, lorsqu’il venait aux affaires, la cote de popularité du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, était au plus haut. Tous les sondages effectués, en son temps, le plaçaient sans équivoque devant tous les autres candidats. L’homme incarnait, en effet, l’espoir pour un peuple qui avait des attentes à la fois fortes et surtout urgentes. Ces attentes sur lesquelles le candidat (lui-même) n’avait pas hésité à surfer durant la campagne électorale à la présidentielle, ont surtout pour nom : lutte contre la corruption et la prédation des deniers de l’Etat, règlement de la crise du Nord, restauration de l’intégrité territoriale du pays et de l’autorité de l’Etat, la réforme (la refondation ?) de l’armée malienne et sa dotation en moyens robustes à même de la hisser à la hauteur des menaces contemporaines. Le président IBK s’était aussi engagé à lutter contre la faim en donnant abondamment à manger à la population qui n’avait pratiquement plus de pouvoir d’achat vis-à-vis face à la grimpette du prix des produits de première nécessité.

Avec les élections présidentielles de 2013, et la candidature de Ibrahim Boubacar Keita, c’est tout le peuple malien (hommes, femmes, jeunes et vieux) qui s’était mobilisé pour le porter aux plus hautes fonctions de l’Etat. «Si les urnes ne le donnent pas vainqueur, ce sera le bain de sang…Nous avons déjà acheté tout ce qu’on peut trouver comme couteaux, coupe-coupe et haches se trouvant au marché de Sougouni Kura». Ce sont là des paroles qu’on entendait sur les lèvres de pas mal de supporteurs du candidat du Rassemblement pour le Mali.

A la proclamation des résultats du 1er tour de la présidentielle, IBK (sans surprise) se classa en tête de la flopée de candidats, avant de l’emporter, au second tour, face à Soumaila Cissé, candidat de l’URD et du regroupement de partis politiques, le Front pour la Démocratie et la République (FDR). La confirmation de l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta, par les 9 sages de la Cour constitutionnelle, a donné lieu à une manifestation populaire jamais égalée dans la célébration de la victoire d’un candidat à la présidentielle au Mali. Le peuple malien venait de remplir sa part de contrat envers un homme : IBK. Il revenait (donc) au nouveau président de la République de prouver, durant son mandat, qu’il est tout à fait digne de toute marque de confiance et d’estime, en traduisant simplement en réalité concrète ses propres engagements….

Le 4 septembre dernier, il (IBK) bouclait ses 24 mois (2 ans) à la magistrature suprême. Un temps suffisant, selon beaucoup de gens, pour faire l’évaluation (à mi parcourt) d’un quinquennat qui prendra fin en 2018. A-t-il réussi ? A-t-il (à ce stade) engrangé suffisamment d’acquis au regard des attentes de son peuple? La réponse à ces deux questions appelle une réponse négative Quand on se réfère aux résultats de l’enquête d’opinions que vient d’effectuer l’Institut de sondage GISSE. Ce sondage d’opinion (organisé à Bamako, du 2 au 5 octobre 2015) a touché un échantillon de 1060 personnes âgées de 18 ans et plus.   Son objectif ? Mesurer  la satisfaction de la population concernant la gestion du Président IBK pendant ses deux années passées au pouvoir. Mais le sondage a permis, aussi, de mesurer la satisfaction des populations dans 5 domaines spécifiques : gestion des problèmes du nord ; gestion de la crise interne à l’armée et consécutive à l’affaire béret rouge/béret vert ; la lutte contre la corruption, la lutte contre l’insécurité, la lutte contre la pauvreté.

La démarche consistait à faire évaluer l’action du chef de l’Etat, (par le peuple). Qui, selon le domaine concerné, lui attribue une note comprise entre 0 à 10.

A l’analyse des résultats issus de l’enquête, un constat se dégage : l’insatisfaction du peuple vis-à-vis de ce que le président a entrepris jusque-là. Ainsi, pour la gestion globale du pays : le chef de l’Etat est noté 4.58/10 ; 4.86 pour sa gestion des problèmes du nord ; et 4.44 pour sa lutte contre la corruption. Il n’y a que pour la gestion du conflit interne à l’armée qu’il obtient la notre de 6/10.

Un décryptage de ces résultats, permet donc de voir que le président IBK, a relativement bien géré la crise interne à l’armée. Ce qui n’est pas le cas de la question du nord où l’opinion lui attribue 4.9/10. Dans ce secteur où, 45% des sondés se sont dits insatisfaits de ce qu’il a accompli dans ce cadre, le chef de l’Etat doit encore fournir beaucoup d’effort. La note qu’il a obtenue (4.9/10) montre bien qu’il est toujours en deçà de la moyenne et donc doit mieux faire pour être à la hauteur des attentes de son peuple.

Dans un autre domaine, celui de la lutte contre la corruption, l’opinion publique, n’est pas moins sévère avec le chef de l’Etat, noté 4.44/10. Ce qui est loin d’être fameux pour un homme qui a décrété l’année 2014, année de lutte contre la corruption et la délinquance financière. Sur ce registre, l’opinion donne au chef de l’Etat une note qui est largement inférieure à la moyenne. A ce niveau, toutes les manifestations de la corruption sont dénoncées, particulièrement celle touchant directement les pauvres : la corruption des policiers dans la circulation routière et celle que les usagers rencontrent couramment au niveau de l’administration publique.

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Mynti n’est peut-être pas au Mali et ne vit pas la réalité du pays! Le Club des Hassidis ne fait que grossir et cela par la faute de IBK et ses poulains!

  2. Pour l lutte contre la corruption: 4.44/10? On se fout de qui? C’est une note de complaisance!!!!!

  3. Et quelle note donnons- nous a nous meme en tant que peuple malien? La gestion de nos menage – famille – quartier- village ou fraction- commune et j'en passe

  4. Notre STATICIEN a travaillé car il a trouvé des chiffres et donné une note .Mais son travail reste incomplet car qu’il doit nous commenter ses résultats et ensuite tirer des conclusions . C’est cela le but meme de la statistique . Je penses que ton maitre Guindo doit etre à l’hopital en apprenant la publication de ton travail .Tout ça pour cacher la CASSE et le TATONNEMENT de nos gouvernants . Bravo

  5. Moi, je ne vous l’avais jamais dit, mais je suis un STATISTICIEN-SONDEUR hyper pointu: J’ai été formé par l’ingénieur Sidiki Guindo en personne! :mrgreen: 😆

    Et je vous le prouve:

    Mon dernier sondage était le suivant:
    Qualité de la gestion de la crise du nord par Ibk: 12 / 10 😆
    Lutte contre la corruption par Ibk: 14 / 10 😀 😛
    Lutte contre le chômage des jeunes par Ibk: 13,5 / 10 😆 😛

    PLUS IMPRESSIONNANT ENCORE:
    A la question: “Pensez-vous que l’arrivée au pouvoir d’Ibk a eu un impact positif sur le développement du Mali?” 113,8% (CENT TREIZE VIRGULE HUIT POUR CENT 😛 ) ds Maliens sondés ont répondu OUI! :mrgreen: 😆 Un plébiscite de plus! 😀 😆 😆

    Réalisé dans sa résidence-palais de Sébénikoro, ce sondage portait sur Ibk lui-même, son épouse, Karim, et 6 autres membres de la famille Keita invités pour la circonstance! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    NFP
    Ingénieur en sondage griotique
    Maître de conférence à Z.S.S.R. (Zonkeba Scientific and Statistic Research Center) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • : 😀 😀 😀 :mrgreen: Réalisé dans sa résidence-palais de Sébénikoro, ce sondage portait sur Ibk lui-même, son épouse, Karim, et 6 autres membres de la famille Keita invités pour la circonstance! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      et le resultat du sondage fait par CLUB HASSIDEW? 😀 ❓

  6. mynti
    “Je ne mets pas en doute le sérieux de cet institut de sondage”

    Et dans le cas des sondages de ce Guindo, tu as tort! :mrgreen: :mrgreen:

    Ou, dans quel pays, et sur quelle planète, as-tu déjà vu publier le moindre sondage SANS PRECISER LE PROFIL DES ECHANTILLONS DE POPULATIONS SONDEES??? (tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle, etc.) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Or, ce Guindo (et c’est toujours le même!) nous pond A CHAQUE FOIS des chiffres sortis de nulle part, et CHAQUE FOIS, il se garde bien de préciser le profil des sondés, alors que c’est bien sûr INDISPENSABLE à tout VRAI sondage!!!!! (en supposant qu’il ait réellement sondé qui que ce soit!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et c’est ce qui lui permet d’enfumer les plus naïfs avec des chiffres allant parfois au-delà du ridicule, en s’appuyant sur le titre ronflant de Statisticien de je ne sais pas quoi! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce type-là est un griot et un baratineur qui lance des “chiffres” ou des “résultats” sans JAMAIS expliquer D’OU ILS VIENNENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    EXEMPLE: Il annonce 1060 personnes sondées: (déjà, pour 16 MILLIONS D’HABITANTS, il est risible de parler de “sondage”!), mais PERSONNE NE SAIT quel est le profil de ces 1060 personnes! (Des vieillards, des étudiants, des chômeurs, de riches commerçants, etc etc) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A ce compte_là, on peut TOUS se proclamer STATISTICIEN et on peut TOUS sortir 10 “sondages” par semaine! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Soyons sérieux! 🙄

  7. Je ne mets pas en doute le sérieux de cet institut de sondage , un sondage ne reste qu’un sondage rien de plus .

    Un sondage c’est comme une photographie du moment , ça peut varier du jour au lendemain . C’est très variable et rien n’est figé .

    Il faut tenir compte aussi du fait que le sondage a été effectué à un moment où la presse tirait à coup de boulets rouges sur le président .

    Les opposants se sont opposés farouchement à coup , de diffamations, d’attaques personnelles de tout genre et des allégations mensongères

    Certains opposants se sont même spécialisés dans des “fausses affaires’ inventées de toutes pièces et cela presque chaque semaine .

    Toutes ces intoxications médiatiques ont une grande influence sur l’opinion de nos compatriotes .

    En vérité , la réalité est toute autre , IBK est entrain de faire un parcours sans faute .

    Il suffit seulement d’ouvrir les yeux , d’analyser la situation par soit même , en se servant de sa propre cervelle pour se rendre compte qu’IBK est entrain de faire un miracle .

    Une chose est sûre et j’en suis convaincu , la vérité fini toujours par triompher quoi qu’on fasse .

    Que dieu bénisse le Mali

  8. Je ne mets pas en doute le sérieux de cet institut de sondage , un sondage ne reste qu’un sond

Comments are closed.