Au moins 79% des maliens sont satisfaits de la gestion du Président et plus de 86% ont toujours confiance en lui pour résoudre le problème du nord. Le taux de participation aux élections législatives pourrait être en dessous de 40%, le RPM viendra en première position alors que l’ADEMA et L’URD se disputeront la deuxième.
Toujours, dans l’objectif de l’utilisation des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et de mesure de l’opinion publique, nous avons effectué un sondage d’opinion auprès de la population afin d’évaluer les premiers jours du Président et du nouveau gouvernement. Ce document présente quelques aspects des résultats de notre étude.
La pertinence scientifique de l’étude repose sur deux aspects :
ü Une conception rigoureuse de l’étude : la conception théorique de cette étude respecte toutes les théories d’un tel sondage.
ü Des outils statistiques appropriés pour l’analyse des résultats de l’enquête : différents outils ont été utilisés et nous nous sommes assurés de la pertinence de chaque outil avant son utilisation.
L’enquête utilise une méthode probabiliste des sondages (sondage à plusieurs degrés avec le même nombre d’unité tiré au dernier degré).
La taille de l’échantillon est de 4 600 personnes enquêtées. Cette taille qui respecte l’ensemble des hypothèses à vérifier pour l’estimation des paramètres, correspond à une précision absolue de 1.5% au niveau national alors que la précision au niveau régionale est estimée à 4%. Ces détails sont très importants pour juger de la qualité des résultats. Nous en profitons pour inviter nos collègues statisticiens et les bureaux d’études qui cherchent à mesurer l’opinion publique par des méthodes de sondage à donner des détails sur la taille et la répartition de l’échantillon, la zone d’étude et le type de sondage utilisé; la date ou période de la phase de terrain. Sans ces détails, les résultats du sondage ne valent que ce qu’ils valent.
L’image du Président auprès de la population
À la question de savoir: si vous êtes satisfaits ou non de la gestion du Président de la République, deux mois après sa prise de fonction: environ 79% de la population malienne se disent être satisfait contre 14%. Une petite proportion (environ 4%) pense qu’il est trop tôt pour apporter un jugement sur cet aspect. Au niveau régional, la proportion de personne satisfait de la gestion du Président de la République varie entre 68% (Valeur à Bamako) et 85% (valeur à Tombouctou). Il faut noter que cette statistique est de 79% à Gao.
Quant à savoir les actions concrètes qui vous ont beaucoup plus, une bonne partie de la population (environ 47%) pense qu’il est trop tôt de faire un jugement par action positive. Après cette modalité, vient par ordre d’importance la maitrise de l’armée 7%; l’organisation des assises et la manière de gérer la crise du nord environ 6.4% pour chacun de ces aspects.
Concernant les aspects qui ne vous ont pas du tout plus, on note que plus de 42% de la population trouve qu’il n’existe pas pour le moment d’aspect aussi négatif que ça. On a cependant au moins 16% qui n’ont pas aimé la libération des rebelles et/ou la lever de mandat d’arrêt contre les rebelles. Quand on aborde de manière très précise la question de la libération et/ou de la lever du mandat d’arrêt: à savoir si vous êtes d’accord ou pas d’accord avec la libération des rebelles et la lever de mandat d’arrêt. On trouve qu’au moins 71% de la population ne sont pas d’accord contre environ 26% qui sont d’accord. Et pour autant, au moins 86% des maliens disent avoir confiance au Président pour résoudre le problème de nord.
Même si les maliens (environ 71%) ne comprennent pas pour le moment la libération des rebelles et le fait de lever les mandats d’arrêts, les mêmes maliens (au moins 86%) ont confiance au Président de la République pour la résolution de la crise au nord et 79% des maliens se disent être satisfait de la gestion du pays.
Quant à l’appréciation du gouvernement on trouve que 70% des maliens ont une bonne image du nouveau gouvernement même si cette statistique cache des disparités régionales.
Quelques lignes sur les élections législatives:
Même si ce sondage n’a pas pour objectif de prédire les résultats des élections législatives, il ressort de nos résultats quelques aspects pertinents: l’engouement pour ces élections ne vaut pas celui des élections présidentielles. Le taux de participation pourrait être en dessous de 40%. Concernant les scores des partis, tout en tenant compte des limites du sondage, la liste du RPM viendra sans aucun doute en tête (avec un score variant entre 19% – cas de Tombouctou et 43% cas de la région de Kayes). Au niveau national et même dans une bonne partie des Régions, le score de l’URD et de l’ADEMA seront relativement proche.
Limites de l’étude: comme tout travail scientifique, le notre n’est pas sans limites. Comme limite à ce sondage, nous pouvons citer deux aspects: premièrement, le sondage n’a pas concerné la région de Kidal et les maliens de l’extérieur, deuxièmement le sondage a été réalisé environ deux mois après la prise de fonction du Président. Ce qui peut être jugé trop tôt pour porter un jugement.
Guindo Sidiki,
Ingénieur Statisticien Economiste.
Ancien Élève des Écoles de Statistique et d’Économie appliquée d’Afrique
guindosidiki@yahoo.fr
Quelle propagande! Pense tu que tu vas nous faire avaler cela? Tu prends tes rêves pour la réalité. Tu servirais mieux IBK en attirant son attention que le probable faible taux de participation jouera en sa défaveur. M. guindo tout laisse à croire que si le taux de participation deviendra faible ce serait aux détriments de IBK et de son parti. Je ne suis même pas sûr qu’il atteindra les 35%. L’effervescence qui a régné aux présidentielles s’expliquait du fait qu’une frange importante de la population avait porté son espoir sur IBK pour essentiellement résoudre définitivement le problème du Nord. Pour cela, elle préférerait même une indépendance plutôt qu’une autonomie de Kidal. Après les présidentielles, l’atmosphère a baissé. C’est l’électorat traditionnel qui va se mobiliser. Tu peux deviner les bénéficiaires de cette situation. Cela serait mieux, car la future assemblée pourra contrecarrer les éventuelles dérives de IBK qui, d’ailleurs, ont commencé. IBK EST UN IMPOSTEUR, PAS MOINS.
Menteur.
Bien au contraire, même certains même les membres du RPM sont inquiets du comportement d’IBK qui est contraire à tout ce qu’il a promis: justice, le Mali d’abord, etc.
Très peu de maliens sont d’accord avec son soutien suicidaire à Sanogo contre la stabilité.
La majorité des maliens ont compris qu’IBK n’est qu’une marionnette de la France sensible à l’intérêt du MNLA, un allié de groupes d’intérêts mafieux comme celui de Sanogo.
IBK a perdu sa parole d’honneur.
De son arrivée à maintenant, il n’a fait que remuer le couteau dans la plaie du Mali: clientélisme et népotisme(nominations de proches et amis sans mérite à des postes de ministres et au grade de généraux aggravant les erreurs de l’irresponsable Djoncounda), hommage à un dictateur sanguinaire,libération de prisonniers touaregs pour plaire à la France, impuissance caractérisée par rapport au MNLA, protection du criminel Sanogo contre ses victimes et contre la justice.
IBK est aussi incompétent que sale.
😆 😆 😆 😆 Si je me trompe pas c’est le meme SIDIKI GUINDO qui a predit les 77% du second tour 😆 😆 😆 😆 😆 TABARIKALA 😆 😆 😆 TABARIKALA 😆 😆 😆 TABARIKALA 😆 😆 😆
Subhana l-lahi, Wa-l-hamdu li-l-lahi, Wa la ilaha illa l-lahu, Wa l-lahu Akbaru, Wa lahawla wa la Quwwata illa bi-l-lahi.
😆 Dans ce cas meme en anticipant les elections de 2018 aujourd’hui IBK est sure d’avoir 80% des le premier tour 😆
Qu’allah le tout puissant protégé le Mali et son peuple.
DOUDOUBA
Il suffit d’écrire des conneries à l’avantage de IBK et DOUDOUBA est content! 😆 😆 😆 😆
Au moins prends soin de lire la réaction des autres pour voir que tu es le seul à GAMBADER à la lecture d cet article!!! 😆
Penses-tu que tu aimes le Mali plus que tout ce beau monde???
😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Non ne te fache pas mon frere,nous aimons tous ce pays ,c’est aussi cela la democratie 😆 😆 😆 CE monsieur GUINDO est un professionnel,il a deja fait la preuve donc il merite toute notre confience.Si le resultat etait negatif pour IBK,je suis sure que tu allais etre tres content et cela ne pourra jamais dire que tu es plus Malien que nous autres.
Qu’allah le tout puissant benisse notre Maliba
😆 😆 😆 😆 😆
Moi pas faché dèh!
Tout simplement c’est le cas DOUDOUBA qui commence à m’inquiéter!!! 😆 😆 😆
Mr Guindo, pour cette fois ci tu as rate le coche. 79% avec tous ces cris de deceptions venant de tout le Mali?
Pourtant toutes les prédictions de M. GUINDO sur les scores des différents candidats lors de l’élection présidentielle ont été réalisées. Il a donc le bénéfice du doute.
La vérité c’est comme le piment qui pique mais à la fin la douleur finit par disparaître 😆 😆 😆 😆 😆
C’est ça!!! Aucune base de données communiquées (nombre de personnes sondées, tranche d’age, etc, etc, etc), et ce griot d’ibk nous balance les chiffres sortis de nulle part, et qui sont à MOURIR DE RIRE!
79% des maliens satisfaits! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tant qu’à mentir, mentez au moins de façon CREDIBLE! 😆 😆 😆
Tout le monde est en train de hurler contre la complicité sanogo, contre les cadeaux répétés au mnla… Même les plus fervents pro-ibk du départ se disent écoeurés aujourd’hui… Il ne lui reste plus qu’une petite poignée de “fans”, et ce pitre nous balance SANS RIRE un écrasant 79% de… satisfaits! 😆 😆 😆 😆 😆
J’espère au moins que Koulouba t’a payé super cher pour te ridiculiser de la sorte!
La vérité c’est comme le piment qui pique mais à la fin la douleur finit par disparaître. 😆 😆 😆 😆
Mon frère ,qu’allah le tout puissant te donne la force d’accepter ce qu’il a decide’…..amen
Ce messieur Guindo n’a sondé que ces fesses et celles de sa femme. Sinon il n’a sondé personne. Si ce monsieur veut faire passer le RPM au dévant de la scène, il verra les résultats des votes bientôt
Au lieu de l’insulter, je te sugère de démontrer scientifiquement que sa méthodologie est fausse. Mais apparament tous ce qui tu peux faire c’est balancer des insultes sans aucune reflexion préalable.
de la foutaise, 99,99% sont mécontent d’IBK et tu viens nous raconter des saloperies, tu penses que tous sommes des enfants ou malades mentaux, babiyé den si tu est malade va te soigner, i fa babiyé tu as sondé quel babiyé qui est satisfait d’ibk, ou bien des babiyé comme toi, imoké babiyé,
😳 😳 😳 😳 😳 😳
Voici un farfelu lecheur de cul encore. Ces donnees n’eistent meme pas. Sur quelle base avez vous fait le sampling? ou est le margin d’erreur, la moyenne, et les probabilites sur votre question mal posee a savoir si les gens sont satisfats de la gestion du president? Gestion de quoi et par rapport a quoi. Il ya tellement de dossiers sur la table du president. un vri menteur. Tu n’est pas un sortant de l’Ecole de Statistique et d’Economie Appliquee d’Afrique. Si c’est vraie, quelle promotion? j’en saurai. Si tu veux un morceau de pain la, laisse le pouvoir car il te donnera que ton nansong de today. Vient dans mon Bureau d’etude, si tu prouve que t’es capable, je t’en donnerai un emploi des le meme jour.
Avant de le recruter, il faudra le former d’abord!
S O R C E L L E R I E vs S O N D A G E
😆 😆 😆 😆
Le prêcheur Bandiougou Doumbia aussi avait prédit une bonne pluviométrie , des mariages, des naissances et des décès, des rentrées et des sorties d’argent 😀 😀 😀 😀 😀
Nope ! c’est l’oracle et grand Géomacien , Mr MAMADOU SANOGO qui fut le premier a faire des révelations sur l’avenir du Mali , bon , il faut admettre que toutes les sciences ont leur limite , science physique et et occulte peuvent souvent passées à côté , sinon le sieur Sanogo nous avait savoir qu’il était capable de faire voter et les DJINS et mêmes les ANGES pour Mosibo SIDIBE du FARE? Peut être que le FRE et FDR auront la majorité suite à notre HOAGYRKA du 24/11/13
on m’a fait cet autre révélation : il parait que le MWB changera de nom au cours de l’année 2014 et deviendra MALI WEB MUSINESS
👿 👿 👿 👿 😯 😯 😯 😯
Comments are closed.