Sommet extraordinaire des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO : Communiqué final

51


1. À l’invitation de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la CEDEAO, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des États l’Afrique de l’Ouest, ont tenu une Session extraordinaire le 26 Avril 2012 à Abidjan, République de Côte d’Ivoire.

2. Cette session a été convoquée à l’effet d’examiner la situation politique, sécuritaire et humanitaire au  Mali et en Guinée Bissau.

3. Etaient présents les Chefs d’Etat et de Gouvernement suivants ou  leurs représentants dûment accrédités :

Son Excellence Thomas Boni YAYI, Président de la République du Bénin

Son Excellence Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso

Son Excellence, Jorge Carlos FONSECA, Président de la République du Cap Vert

Son Excellence Alassane  OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire

Son Excellence Sheikh Prof. Alh. Yahya AJJ JAMMEH, Président de la République de Gambie

Son Excellence Alpha CONDE, Président de la République de Guinée

Son Excellence Dioncounda TRAORE, Président par Intérim de la République du Mali

Son Excellence Goodluck Ebele JONATHAN , Président de la République Fédérale du Nigeria

Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal

Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise

Son Excellence Brigi RAFINI, Premier Ministre de la République du Niger

Son Excellence Alhaji Mohamed MUMUNI, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Ghana

Son Excellence Augustine Kpehe NGAFUAN, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Libéria

Son Excellence Joseph B. DAUDA, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Sierra Leone

4. Les représentants des Etats et des organisations suivants ont  également pris part à cette session en qualité d’observateurs:

• S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie ;

• L’Algérie ;

• La France ;

• Les Etats Unis d’Amérique.

• Union Africaine ;

• L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) :

• L’Organisation des Nations Unies ;

• L’Union Européenne ;

5. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris note des rapports du Président de la Commission de la CEDEAO sur l’évolution récente de la situation politique et sécuritaire au Mali et en Guinée Bissau ainsi que du Président du Comité des Chefs d’Etats Major sur l’état des préparatifs de la Force en Attente de la CEDEAO. Ils ont également pris note des comptes rendu de  S.E.M Blaise Compaoré, Président du Faso,

Médiateur de la CEDEAO  au Mali et de S.E.M Alpha Condé, Président  de la République de Guinée, Médiateur de la CEDEAO en Guinée Bissau.

6. La Conférence a rappelé la déclaration du 6 avril 2012 du Président en exercice de la CEDEAO sur la signature de l’Accord cadre  par les parties prenantes de la crise constitutionnelle au Mali ainsi que les déclarations du 12 et 19 avril 2012 du Président de la Commission portant respectivement sur le coup d’état en Guinée Bissau et la mise en place d’un « soit disant » Conseil National de Transition par le Commandement Militaire.

7.  Après avoir longuement délibéré sur la situation au Mali et en Guinée Bissau, la Conférence a pris les décisions suivantes:

Sur la restauration de l’ordre constitutionnel au Mali :

8.  La Conférence prend note de «l’engagement solennel» pris le 1er Avril 2012 par le Comité National de Redressement pour la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), de restaurer rapidement la légalité constitutionnelle au Mali.

9.  Le Sommet se félicite de la signature, le 6 avril 2012, de « l’Accord Cadre de la mise en œuvre de l’engagement solennel » par les parties prenantes de la crise constitutionnelle sous l’égide du Médiateur, S.E.M Blaise Compaoré, Président du Faso et le félicite chaleureusement pour cette avancée significative.

10.  La Conférence prend acte de  la mise en place des organes de transition conformément à l’Accord cadre, en particulier de l’installation du Président par Intérim, de la nomination du Premier Ministre et du gouvernement. Elle se félicite de l’esprit de sacrifice et de dépassement dont ont fait preuve les populations maliennes et leurs dirigeants, dans l’intérêt de l’unité et de l’intégrité de la Nation.

11.  Les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de porter la  transition au Mali sur une période de 12 mois, au cours desquels les élections présidentielles doivent être organisées pour choisir un nouveau Président. Le Sommet décide également d’étendre le mandat des organes de transition, notamment le Président par  Intérim, le Premier Ministre et le Gouvernement sur cette période de 12 mois pour assurer,  dans la limite des pouvoirs qui leurs sont conférés par la Constitution, la continuité de la gouvernance du pays.

12.  La Conférence exhorte toutes les parties prenantes concernées à s’engager résolument dans la mise en œuvre de la feuille de route jusqu’à la tenue des élections présidentielles et la restauration de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement demandent que les autorités de transition garantissent non seulement le droit de retour au Mali de l’ex Président, M. Amadou Toumani Touré et de toutes autres personnalités forcées de quitter le pays mais aussi leur sécurité une fois au pays.

13.  Le Sommet exhorte les autorités de transition de prendre toutes les mesures pour déployer, durant la période de transition, les services centraux de l’administration  dans tout le pays en particulier dans le Nord.

14.  Le Sommet salue la libération des personnalités détenues par les Militaires le 17 avril 2012  et demande au CNRDRE d’honorer scrupuleusement son  engagement pris dans le cadre de l’Accord en respectant l’ordre constitutionnel et en se soumettant aux autorités civiles de la transition. A  cet égard la Conférence demande aux membres du CNRDRE de retourner  dans les casernes et de se consacrer à leur mission régalienne de défense du territoire.

15.  La Conférence met en garde le CNRDRE que ses membres qui commettraient désormais toutes actions arbitraires et unilatérales seront passibles de sanctions individuelles ciblées.

16.  Le Sommet exprime sa gratitude aux six (6) Chefs d’Etat désignés par la CEDEAO pour le suivi du dossier Malien,  aux pays du Champ (Algérie, Mauritanie), à l’Union Africaine, aux Nations Unies, et aux Partenaires au Développement, pour leur coopération dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

SUR LA REBELLION AU NORD DU MALI:

17.  En dépit de la prétendue déclaration unilatérale de cessez-le-feu par le MNLA le 5 avril 2012, le Sommet constate, avec préoccupation, la poursuite des atrocités au nord du Mali perpétrées par les rebelles, les groupes terroristes et les autres réseaux de criminalité transnationale organisés  transformant ainsi le territoire occupé en une grande zone de banditisme et d’insécurité aigue avec des conséquences humanitaires graves.

18.  Les Chefs d’Etat et de Gouvernement dénoncent l’occupation continue des régions de Kidal,  de Gao et de Tombouctou par les rebelles. Ils réaffirment leur attachement à l’unité et l’intégrité territoriale du Mali et réitèrent leur détermination à assister le gouvernement du Mali dans la restauration de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, conformément aux dispositions pertinentes des protocoles de la CEDEAO.

19.  La Conférence réaffirme la  proposition de médiation de la CEDEAO en vue d’un règlement négocié de la crise au nord du Mali. A cet égard, la Conférence renouvelle  sa confiance au Médiateur, S.E.M Blaise Compaoré  et l’encourage à persévérer  dans ses efforts de médiation en concertation avec les  pays du champ (l’Algérie et la Mauritanie) jusqu’à la restauration de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.

20.  La Conférence salue et  entérine le souhait exprimé par  S.E.M  Goodluck Ebele Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria de se joindre aux efforts du Médiateur S.E.M Blaise Compaoré dans la résolution pacifique de la crise au Mali.

21.  Les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de prendre toutes les mesures nécessaires visant à assister le Mali dans le rétablissement de son unité et de son intégrité territoriale. A cet égard,  les Chefs d’Etat et de Gouvernement instruisent  la Commission de commencer, avec effet immédiat, le déploiement de la Force en Attente de la CEDEAO conformément au mandat approuvé.

22.  La Conférence réaffirme son engagement à aider le Mali et les pays membres limitrophes à faire face aux conséquences humanitaires de la rébellion. En conséquence, elle instruit la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires pour mobiliser les ressources, assister les populations affectées, protéger les corridors, ainsi que les acteurs et les biens humanitaires en consultation et en collaboration avec les pays du champ et les partenaires. La Conférence instruit la Commission de mettre à disposition une dotation dont le montant sera déterminé au titre de fonds de roulement initial conformément au rapport du Comité des Chefs d’Etat-major.

23.  Le Sommet exprime sa gratitude aux partenaires au développement qui ont promis d’accompagner les efforts humanitaires et de médiation de la CEDEAO à travers leur soutien technique, financier et logistique. Elle lance un appel à toutes les agences humanitaires et à la Communauté internationale d’intensifier leur assistance à cet égard.

24.  La Conférence lance un appel à tous les pays, notamment ceux du champ non membres de la CEDEAO, et à tous les partenaires désireux d’accompagner la CEDEAO dans ses  efforts de restauration de l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale du Mali. A cet égard, le Sommet instruit la Commission de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place un mécanisme de concertation et de coordination avec ses partenaires pour la mobilisation des appuis à ces efforts.

SUR LA SITUATION POLITIQUE ET SECURITAIRE EN GUINEE BISSAU :

25.  Le Conférence réaffirme le principe fondamental de « tolérance zéro » pour la prise ou le maintien du pouvoir par des moyens non constitutionnels ainsi que  le rôle apolitique des militaires dans une démocratie tels que consacrés par  le Protocole Additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance.

26.  Le Sommet condamne fermement le  coup d’état du 12 avril 2012 perpétré par le Commandement militaire  et ses associés et dénonce l’interruption du processus de l’élection présidentielle ainsi que la détention du premier Ministre et du Président par Intérim par la junte.

27.  Les Chefs d’Etat et de Gouvernement réitèrent la dénonciation de l’accord du 17 avril 2012 établissant un soit disant Conseil National de Transition et réaffirment que la CEDEAO ne reconnaîtra aucune transition anti-constitutionnelle.

28.  Les Chefs d’Etat et de Gouvernement demandent la libération immédiate et sans condition du Premier Ministre  M. Carlos Gomes Junior, du Président par Intérim M. Raimundo Pereira ainsi que de toutes personnes illégalement détenues par la Junte, et leur remise à la disposition de la CEDEAO, l’Union  Africaine ou de l’ONU. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement demandent également la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel.

29.  La Conférence exhorte toutes les parties prenantes à s’en remettre à la médiation de la CEDEAO visant à s’accorder sur les modalités d’une transition consensuelle vers la tenue d’élections dans un délai de douze (12) mois en tenant compte de  l’engagement écrit pris par le commandement militaire le 16 avril  2012 d’accepter le retour à l’ordre constitutionnel selon les modalités à définir avec l’assistance de la CEDEAO.

30.  Les Chefs d’Etat et de Gouvernement instruisent la Commission de déployer, avec effet immédiat, un contingent de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) en Guinée Bissau pour entre autres, faciliter le retrait de la Mission d’Assistance Technique  et Militaire de l’Angola en Guinée Bissau (MISSANG), d’assister à la sécurisation du processus de transition et d’anticiper sur la mise en œuvre effective de la feuille de route du programme de  réforme du secteur de défense et de sécurité.

Dans cette perspective, la Conférence a approuvé le mandat de la FAC en Guinée Bissau.

31.  Les Chefs d’Etat et de  Gouvernement mettent en garde le Commandement militaire que s’il n’accepte pas toutes les demandes de la Conférence  dans les prochains 72 heures, la CEDEAO imposera, avec effet immédiat, des sanctions ciblées sur les membres du Commandement Militaires et leurs associés ainsi que des sanctions diplomatique, économique et financière sur la Guinée Bissau sans exclure des poursuites de la Cour Pénale Internationale (CPI). La Conférence décide, en addition de  ces sanctions, de prendre toutes autres mesures nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs.

32.  La Conférence décide de la mise en place d’un groupe régional de contact placé sous la responsabilité du Nigeria et aussi constitué du Bénin, du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, du Sénégal et du Togo, dont la mission sera de  coordonner le suivi de la mise en œuvre des décisions du Sommet sur la Guinée Bissau.

33.  La Conférence réaffirme son engagement pour une collaboration étroite entre la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies et les autres partenaires dans les  efforts collectifs de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest. Elle en appelle à un renforcement de cette coopération basée sur le principe cardinal de subsidiarité.

34.  Le Sommet exhorte la Commission de la CEDEAO à diligenter la mise en œuvre du Plan Opérationnel  de Lutte contre la Drogue de la CEDEAO, en particulier en Guinée Bissau par la recherche de financement au niveau interne et auprès des partenaires.

35.  Les Chefs d’Etats et de Gouvernement félicitent S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire Président en Exercice pour son leadership dans la région et pour ses efforts infatigables dans la consolidation de l’Etat de droit, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

36.  La Conférence accueille chaleureusement en son sein  S.E.M Macky Sall, Président nouvellement élu de la République du Sénégal et l’assure de son engagement à travailler étroitement avec lui dans l’intérêt de l’intégration régionale, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest.

37.  Les Chefs d’Etat et de Gouvernement félicitent  S.E.M. Dioncounda Traoré, Président par Intérim de la République du Mali, pour sa nomination et l’assurent de leur soutien dans l’accomplissement de sa mission.

38.  La Conférence reste saisie des situations au Mali et en Guinée Bissau et prendra toutes autres mesures additionnelles nécessaires pour y faire face.

Fait à Abidjan, le 26 Avril 2012

LA CONFERENCE

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

  2. La CEDEAO cherche à détruit le Mali, les Maliens fait très attention à CEDEAO.
    Je ne sais pourquoi le mali à autant des ennemi comme ça ?

  3. LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO ET DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE..
    Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..

    Il faut à tout prix mettre le CNRDRE hors d’état de nuire. Le faux capitaine Sanogo est un élément déstabilisateur qui empêche le peuple malien de se consacrer aux choses sérieuses.

    La CEDEAO n’est pas la cause de nos problèmes. Le Mali n’a pas les moyens pour faire une guerre sur un territoire aussi vaste qu’est le nord.
    Si on veut nettoyer profondément le Nord on ne peut que passer par l’appui de nos voisins et de la CEDEAO.

    Arrêtez de nier l’évidence et réfléchissez un peu. Ce n’est plus une question de soit dignité malienne mais de réalité des faits.

  4. LA CEDEAO serait-elle la branche politique du MNLA ? serait elle en train de legetimer la partition du Mali ? envoyer des militaires a Bamako pour faire quoi ? le l’urgence n’est pas Bamako. Voila ce que la CEDEAO veut : creer le trouble au sud pour donner le temps aux bandits de s’organiser et de consolider leur avantage sur le terrain. LA phase II de la partition est entamée le schema est simple a comprendre. Une aide en logistique est la bienvenue. Mais sachez que vous trouverez devant des vrai patriotes. Le Mali s’en sortira, d’une maniere ou d’une autre le nord sera reconquis par notre armeé nationale. Malgre la situation le Mali est un pays souverain.

    LA CEDEO DOIT REVOIR SA COPIE, elle ne passera pas!!!!!! merde!!
    LA CEDEAO DOIT AVOIR LA DECENCE DE RESPECTER SA SIGNATURE DU 06 avril.
    Quel mepris!!!! 👿 👿 👿 👿

  5. ça ne fait que commencé. De piège en piège du Médiateur et de sa CEDEAO (c’est bien sa chose, la CEDEAO de maintenant !!!), on finira devant l’ONU qui va pouvoir se saisir du dossier Nord avec comme témoin et chef d’orchestre le même Médiateur émérite !!!. Je croyais que c’est ATT le seul NAÏF au Mali mais je vois bien que non, il y a même le GRAND SAVANT de la NASA et le GRAND MATHÉMATICIEN DE BAGADADJI. Je vous met en garde chers maliens, si vous vous retournez contre votre armée aussi faible et mauvaise soit elle, vous allez amèrement le regretté. L’objectif est simple, ils vont court-circuiter l’armée malienne. Ensuite, ils vont prendre en OTAGE les autorités désignés avec l’aide des Garde de corps CEDEAO qui vont descendre à Bamako. Ensuite, nos autorités prises en otage et l’armée dégagée du jeu, il ne restera plus qu’à faire signer légalement tout document et accord par ces autorités impuissante qui ne pourront jamais bronché parce que désabusé.

  6. DECLARATION DU RDS : CEDEAO, TROP C’EST TROP !

    On s’en doutait, mais maintenant la CEDEAO montre son vrai visage ! On la croyait voler au secours d’un pays frère en difficulté, en réalité son unique objectif est d’affaiblir notre nation en divisant encore davantage notre pays et notre peuple.
    La CEDEAO ne fait que traîner à évoluer dans le sens du désir du peuple malien. Noyautée par les agents et barons de l’Ancien Régime balayé par le peuple malien, la CEDEAO cherche à rétablir l’ancien système, sachant parfaitement que cela affaiblirait encore plus la cohésion nationale. Elle viole dans chacune de ses actions l’Accord Cadre qui la lie au CNRDRE et, maintenant elle se permet de violer notre constitution, notre souveraineté et d’OSER DECIDER à Abidjan pour et en lieu et place du peuple malien! Elle nous MET SOUS TUTELLE ET DESIGNE UN PRESIDENT POUR NOUS, DANS LA TOTALE ILLEGALITE !
    Au lieu de nous aider, écoute bien peuple malien, la CEDEAO envoie des troupes pour occuper tes villes afin de protéger tes institutions et ta transition contre toi!
    Objectivement, la CEDEAO est du côté de ceux qui ont volé ton honneur, ta dignité et qui ont pillé ton pays. Elle fait tout pour t’empêcher de t’organiser, tout pour permettre à la rébellion de mieux s’installer sur ton sol pour ensuite lui négocier l’indépendance.
    La CEDEAO sait parfaitement que la transition ira au-delà de 12 mois, la reconquête du Nord-Mali et des élections transparentes avec un fichier électoral fiable obligent. Elle sait donc d’avance qu’il faudra proroger la durée de transition. La CEDEAO trompe le peuple malien!
    Nous l’avions affirmé à Ouagadougou les 14 et 15 Avril 2012, devant le Médiateur pour le Mali et auquel ces dernières décisions de la CEDEAO ne ressemblent pas : nous ne voulons pas de troupes étrangères sur notre sol !
    Dès lors, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), en se souvenant de la hargne et la célérité avec lesquelles la CEDEAO a étouffé, de façon sélective, notre pays dès le premier jour du Coup d’ETAT, en appelle à toutes les Forces Vives du Mali, aux Forces Armées et de Sécurité, aux Forces Combattantes d’Honneur ( FCH) et à tout le peuple malien de prendre en main le destin du Mali et de dire :
    – Non à la désignation du Président du Mali par la CEDEAO,
    – Non à tout débarquement de forces étrangères sur notre sol,
    – Non à la partition de notre patrie programmée en vérité par la CEDEAO dont l’objectif est de nous maintenir dans l’impossibilité d’agir dans le Nord et de nous contraindre en fin de compte à la défaite,
    – Non à la distraction de notre peuple pour lui réimposer le retour de l’Ancien Régime qu’il a chassé le 22 Mars 2012.
    – Non à ces Maliens qui se servent de la CEDEAO pour retrouver leurs intérêts égoïstes, même s’il faut perdre le Nord-Mali dont les populations connaissent déjà l’enfer.
    – Non, enfin, aux ruses anti-maliennes de la CEDEAO, en lui clamant du fond de nos entrailles : CEDEAO, TROP C’EST TROP !

    Bamako, le 27 Avril 2012
    Le RDS

    • Super bien pensé le RDS.
      tu as tout dit!!!
      nous sommes totalement avec toi!!!
      nous devons réserver un accueil inoubliable aux gens de la CEDEAO si jamais ils décident de venir au Mali!!! Leur faire exactement comme on n’avait fait la première qu’ils voulaient venir: les empêcher d’atterrir!! si jamais, ils avaient l’outrecuidance d’atterrir, leur envoyer sur la tête tous les plus beaux cailloux de Bamako!!! on n’en manque pas de cailloux!!!

  7. Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
    Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
    De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impériale, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
    Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
    C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
    Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
    De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
    La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNRDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
    Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui, haut et fort, les réclament. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.

  8. La CEDEAO nous démontre clairement ici qu’elle n’est autre chose qu’un syndicat des chefs d’Etat de la sous-région. Je pense qu’il avait été dit dans l’accord cadre que les modalités de la transition seront discutées et convevues ensemble, donc avec la parcitipation d’un certain nombre d’acteurs de la scène politique du Mali. Et voilà que la CEDEAO décide et met en garde… elle, qui n’es même pas capable de financer le fonctionnement de ses organes ainsi que tout ce qu’lle décide de faire. Il faut toujours l’appui des autres pour que les choses se fassent. quelle honte pour nous tous, et en premier lieu nos dirigeants !!!

  9. ici a Ansar Adine nous sommes prets a signer un accord avec le Mali a condition que son excellence Iyad Ag Aghaly soit le president de la Republique Islamique du Mali, et a condition que la future armee du Mali soit 95% combattants touaregs d’ansar Adine. Pour ce qui est du MNLA, en tant que Maliens, on n’a pas le droit de s’ingerer dans les affaires de leur pays (Azawad). Occuppons-nous de notre Mali et laissons les azawadiens du MNLA regler leur problemes avec leur peuple azawadien.

    combattant d’Asar Adin.

  10. Les Emissaires de la CEDEAO sont des imbeciles , des diplomates de second rang . Pendant que vous etiez entraint de negocier l’accord cadre de retour à l’ordre constitutionnel vous n’avez pas vu qu’au delas des 40 jours prevu par la constitution , il y’aura un vide constitutionnel ? Cela demontre le niveau mediocre des diplomates Africains . Ils ne reflechissent pas à long terme . Sanogo vous a tendu un piege et vous etes tombé de dans comme des ignorants . Une chose est claire , cette situation de polemique crée par la CEDEAO nous eloigne de l’essentiel qui est de recuperer les regions occupées .
    -Il n’y a pas de democratie sans ETAT.
    -Il n’y a pas de democratie sans integrité territoiale.
    Nous ne voulons pas de la democratie maintenant , ce qui nous interresse actuellement c’est “Sauver le Mali “qu’importe celui qui sera à la tête du Mali entre temps .Seulement pas Dionkounda . Apres tout cela nous choisirons parmi les plus integres et credibles pour diriger le Mali democratique .
    Tout ça passe forcement par Sanogo , qu’on le veut ou pas c’est ça le shemas de sortie de crise . Autrement c’est la Somalisation du Mali . Que Dieu nous en preserve .
    Stoppons cette mediation traitre de la CEDEAO , mettons nous à table au Mali car entre nous on peut trouver l’issu de sortie de crise . La CEDEAO nous enfoncera d’avantage et nous eloignera de l’essentiel . VIVE LE MALI , A BAS DJIBRIL BASSOLE , A BAS ADAMA BIGTOGO , A BAS ALASSANE OUATTARA , A BAS BLAISE COMPAORE 👿 👿 👿 👿

  11. La population du nord est entrain de souffrir alors qu’au sud on ne pense qu’au pouvoir. Il ya plus de commentaires sur les articles parlant de la politique que ceus parlant des problemes du nord. Au Mali on ne pense qu’a diriger.

  12. DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !

    SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !

    REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !

    ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !

    N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !

    LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !

    REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !

    NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !

    • esceque ce pays a ces enfants digne de nom???ces bandes de lache qui ont fuient le nord laissant nos mamans et nos enfants dans la main de ces bandits .ces militaires desserteurs nont rien a nous dire

  13. Une chose doit etre claire: oui au retour des fuyards fossouyeurs de notre ecomomie mais ils seront tous juges apres une enquete generale et impartiale. Aucun autre pays ou organisation ne peut s’opposer a ce que pays souverain juge des gens qui ont commis des delits dans l’exercise de leurs fonctions. Il n y aura pas de merci ou d’armistie pour ceux qui voles les biens de l’etat et cela pendant des annees. Les enquetes du Verificateur General vont couvrir la periode allant de 1992 au 22 mars 2012. Aucun pays ou organisation ne peut nous en empecher.

  14. “La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.”
    Wikipédia.

    DONC, JIRIDIQUEMENT LA CDEAO N’EST PAS UNE FÉDÉRATION ETATIQUE. LA SUITE
    VOUS COMPRENEZ…

    LA CDEAO N’EST QU’UNE ABSTRACTION,MALHEUREUSEMENT TROP CONSIDERÉE COMME UNE RÉALITÉ CELESTE OU DIVINE.
    CHERS MALIENS, PENSEZ AUTREMENT ET LA CDEAO FINIT D’EXISTER, AU MOINS POUR VOUS. EN PLUS DE CELA VOUS LA VERREZ SE DÉGRINGOLER COMME UNE ÉTOILE FILLANTE S’APPROCHANT DE LA RÉALITÉ TERRESTRE.
    LE CAS ATT EST BEL UN EXEMPLE..

    DU COURAGE, MES FRERES AU COMBAT CONTRE CETTE DIABOLIQUE MACHINE
    FRANCAFRICAINE.

    Abstraction considérée comme une réalité

  15. VOUS COMPRENDREZ CE QUE C EST QUE LA CEDEAO ACTUELLE .

    SON PRESIDENT FIERE D’ETRE UN SARKOZISTE A ETE MIS AU POUVOIR PAR DES FORCES ETRANGERES ! ET L’ADVERSAIRE DE CE DERNIER CONDUIT EN KATIMINI A LA HAYES .

    LA CEDEAO DIVISERA FORMELLEMENT LE MALI EN NORD AZAWAD , ET SUD KOURANFOUGA , ET CECI POUR TRES LONGTEMPS ! VOIR DEFINITIVEMENT !

    EN BON ENTENDEUR SALUT AU DIGNE PEUPLE DE MALI !

  16. Le Destin du Mali est en train d’être volé aux maliennes et maliens. Les instigateurs de ce complot sont paris , cotonou , abidjan , et ouaga . Disons non à cette cedeao politisé à souhait .

    • Tu as été incapable de dire non AQMI et au MNLA en fuyant le combat maintenant tu veux qu’on dise non à ceux qui veulent nous aider. Vraiment le ridicule ne tue plus.

  17. nNous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

    1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
    2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
    3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

    Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

    Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

    vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈

    (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)

  18. Soumaila et Dioncounda sont allés appeler les militaires de la CEDEAO contre l’armée malienne ! Tout politicien qui laisse venir les troupes étrangères aura à répondre devant le peule malien

    • Si tu pouvais quelque chose pourquoi il y a QAMI et le MNLA ? C’est ainsi que vous blaguez les enfants des autres en les envoyant à la mort comme en 1991 avec Moussa Traoré. Après Moussa ce n’est pas une nouvelle race de voleurs qui s’est constituée? Le peuple a eu quoi dans toute l’histoire? Qui est fou? Le peuple malien ? Non tu es fou ou quoi? Tu seras seul pas derrière ton ordinateur, devant les canons. Qui est fou?

  19. On a assez écouté de blabla de la part de la CEDEAO, il est temps q’elle passe à l’action.

  20. Nous disons que la CEDEAO joue la ruse avec le gouvernement malien et le peuple malien à cause du mandat qu’elle donne à l’armée de la CEDEAO devant intervenir au Mali
    Nous disons que la CEDEAO en donnant le mandat d’interposition et non le mandat d’intervention légalise et accepte la partition du Mali Nous disons que la CEDEAO devient « complice et collaborateur » de l’ennemi sinon comment comprendre que la CEDEAO demande de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale
    Nous disons que si la CEDEAO veut réellement l’unification du Mali au lieu d‘envoyer 1troupe d’interposition qu’elle doit équiper et entretenir elle doit utiliser l’argent pour l’entretient de sa troupe à équiper l’armée malienne aux fins qu’elle boute hors du Mali ces faux islamistes suppôts de Satan et ces bandits sans foi ni loi de touaregs au service de puissances et états autres que les leurs
    Nous demandons aux Gandakhoye et Gandasho et aux populations du Nord occupé de faire comme partout dans le monde la résistance de frapper l’ennemi au niveau de ses dispositifs stratégiques et personnes en attendant que l’armée se dote de matériels adéquats
    Nous demandons au gouvernement malien du 1er ministre aux pleins pouvoirs et au peuple malien de refuser la venue d’1armée d’interposition légalisant ainsi la partition Nous disons que partout dans le monde aucun gouvernement aucun peuple ne dialogue avec l’ennemi et le Mali ne fera pas exception (même fussent ils des frères ou parents au service de puissances ou états autres que les leur)Nous demandons au gouvernement du 1er ministre de doter le plus rapidement possible de matériels adéquats aux fins qu’elle boute hors du pays les ennemis
    Nous rappelons que l’exécutif (gouvernement) d’ATT le législatif (assemblée nationale) de Dioncounda les lettrés des partis politiques sociétés civiles hommes en armes religieux de la mouvance présidentielle de par 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux rebelles touaregs suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien sont les vrais et uniques responsables Nous disons que le coup d’état a permis le réveil du peuple endormi par 1soit disant démocratie qui n’était autre qu’1démocratiedigne des tropiques

  21. Un capitaine qui arrive à BAIsSER tout un peuple en une nuit
    La nuit du 22 mars, le peuple en manque de satisfaction se réveille dans les bras d’un capitaine.
    Il leur promet monts et merveilles:
    1. Debarrasser l’ennemi,
    2. Santé pour tous,
    3. Education pour tous,
    4. Emploi pour tous,
    Bref, il a joué le rôle d’un père démuni de tout sens de responsabilité, qui en sortant de chez lui le matin, pour voir le cousin, afin de trouver de quoi faire bouillir la marmite du soir,…l’enfant de 40 ans innocent et naif lui demande: Papa achète moi un vélo, de retour. Naturellement, papa lui dit oui. Et tout le monde est content.

    Entre temps il perd tous ses biens immobiliers. Huissier de justice est passé par là (Kidal, Gao, Toubouctou,…)
    Le père n’ayant jamais eu le courage de dire la vérité à l’enfant de 40 ans,…essaye de lui monter contre ses voisins (on lâche la meute à l’aéroport de Sénou contre la CDEAO).
    Peu après il s’attèle aux excuses,
    Il se dédit sur tout (la constitution et les institutions rejetées hier reviennent au galop, aujourd’hui!).

    Puis soudain,…il se voit dessaisi de sa puissance paternelle (C’est la CDEAO du GOUVERNEUR Ouattara et du PUTSCHISTE Blaise qui fixe l’accord cadre, la durée de la transition et font la loi de Nicolas I) et on lui menace sans cesse de lui taper sur les doigts s’il bronche,…

    Pourtant l’enfant de 40 ans est toujours joyeux,…il croit dur comme fer que la promesse du vélo tient toujours.

    Mon cher compatriote, réveillez vous, vous avez plutôt rejeté la démocratie que la simple tête de mon Général, sans savoir qu’il n’y a rien de bon dans un pouvoir Kaki.
    On vous l’a imposée de la manière la plus grave (sans tenir compte de votre avis) pire par de gens qui ne peuvent se targuer de la légitimité démocratique.

    Après une laps de temps de jubilation nos ainés ont regretté Modibo Keita.
    Évitons que l’histoire se répète!
    Allons nous continué éternellement à regretter notre passé?

    • Tres profond!
      Un coup d’état n’est pas une bonne idee et on s’en rendra eventuellement compte.

      Mais quelle solution vous proposez? Troupe CDEAO ou pas?
      Moi je dis troupe CDEAO mais je suis curieux de votre opinion…on a pas le choix de toute facon

      Moussa Ag, qui insiste que le coup d’état etait une follie catastrosphique

      • Je ne vois pas pourquoi les bidasses de la CDEAO accepterait d’être martyr au Mali pour la Mali, alors que très peu de maliens sont disposés pour cela. Y compris ceux qui tirent un chèque chaque mois pour ce JOB.
        Vous m’avez compris? Aucune troupe étrangère au Mali!!!! Il faut seulement que nos lascars de Kati acceptent de se battre. Sinon, on aurait pas mérité ces zones du nord.
        Bref, le malien est trop gueulard et aime trop se glorifier de son histoire (légende) il faut qu’il arrête de l’inspiration et commence la transpiration. C’est l’unique solution a mon avis.

        • Comment veux-tu qu’ils aillent se battre? Ils ont payé 500 000fr (cinq cent mille CFA) pour entrer dans l’armée. Ils n’ont pas fini de rembourser. Leurs familles leur ont demandé de revenir du Nord quand elles ont eu un entretien avec ATT. Sinon l’armée malienne, celle du Général Soumaré, de Baba Diarra de Sekou ly de Moussa Traoré Kissima et même Minkoro Kanté et Niambélé aujourd’hui des généraux…cette armée là…non c’est pas possible. On pouvait tout leur reprocher (je vous le dis ne le repéter pas…Ils aimaient un peu les femmes ) Mais militairement non ils allaient tous mourir au front et on allait chanter les louanges àleurs enfants.Vous vous fuyez:” On a pas d’armes on a pas d’armes” les vietnamiens se sont battus avec des bâtons

      • moussa ag tu es courageux; mais voici ce que nous comptons faire:

        Nous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

        1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
        2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
        3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

        Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

        Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

        vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈

        (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)

  22. je sais que le Mali aborde le tounant le plus décisif de son histoire. Un coup d’Etat quelles que soient les raisons n’est jamais une solution .Quand est ce que nous allons le comprendre ?
    Je ne suis pas un prophète de malheur mais avec la démocratie et les coups d’Etat le Mali avange droit vers les réglements de compte donc vers le chaos.

  23. Ha oui une fois encore les maliens parle de trop la Cedeao Par si par là la france complice Sanogo tralala et vous même vous avez fait quoi ou bien vous êtes manchot ou une coquille vide. Pauvre makaque

  24. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement demandent que les autorités de transition garantissent non seulement le droit de retour au Mali de l’ex Président, M. Amadou Toumani Touré et de toutes autres personnalités forcées de quitter le pays mais aussi leur sécurité une fois au pays.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    même le KGB ou la CIA ne pourrons garantir la Sécurité de ce poltron d’ATT au Mali. Il a fait tellement de mal au Malien qu’il lui sera plus facile de vivre en enfer qu’au mali.!!!!bientôt le fin de votre syndicat de prédateurs du peuple africain!!!!

  25. Cher Amis ce qui fait mal dans toutes ce la CEDAO et Sanogo ses Voyou donner beaucoup de temps a ces criminal >MNLa pour pouvoir se organiser
    Sinon tout monde sais bel et bien que la cedeao ne viendrais jamais libere le nord du mali, tant que Blaise et Wattara est mediateurs de la cedeao et telequide par Sarkozy
    C est a nous qui doivent fair face nos boulot alors on a plus de temps a perdre, je ne jamais vu un criminals comme Sanogo et Blaise

    • Ce qui fait mal c’est voir des c.ancres de ton genre racontez des K.onneries!! s’en prenant directement a Sanogo comme si il était l’architecte de cette dégringolade de l’armée !!!

  26. CEDEAO blablabla nous voulons des actions, nous ne voulons pas Sanogo et ces bandes de salauds

  27. Ceux qui crient aujourd’hui au “Mali vendu” SONT CEUX-LA MÊMES QUI SONT DECUS DE NE PAS FIGURER DANS LE GOUVERNEMENT CMD!Ils s’en prennaient au CNRDRE hier, et aujourd’hui ils dénigrent le CNRDRE-CMD-CEDEAO!Vous êtes démasqués vous les politicards qui AVEZ AIDE ATT DANS SA GESTION CONCENSUELLE DU MALI.Chers politiciens opportunistes, le Mali se portera mieux sans vous. 😉 😈

  28. Le Mali n’existe plus, la Cedeao prend les décisions à sa place. Evidemment la France est présente parce qu’en fait c’est elle qui dirige toujours en croyant que nous sommes toujours au temps des colonies.
    Bientôt Bamako sera occupé par l’armée de l’union Africaine, le Gouvernement (pro Moussa Traoré) fera son business et pendant ce temps le nord est toujours occupé par des sauvages.
    Et le CNRDRE ? là on se pose la question, une grande majorité de Maliens comptaient sur eux pour assainir le pays et nettoyer le nord mais pour l’instant rien !
    Avec la CECDEAO difficile d’assainir le pays puisque tous les Gouvernements se protègent entre eux étant donné qu’ils pillent tous leur pays.

  29. Moi je salue la CEDEAO dont la détermination a permis la mise en place rapide des institutions du Mali, MÊME SI BEAUCOUP SONT DECUS AUJOURD’HUI DE NE PAS FAIRE PARTIE DU GOUVERNEMENT CMD.C’est à nous maliens maintenant de nous battre pour liberer le nord du pays.Qu’on arrête de harceler le CNRDRE et le gouvernement SI NOUS VOULONS L’INTERÊT DU MALI SEULEMENT.Ce n’est pas
    le CNRDRE seul qui a le monopole de la guerre contre MNLAQMI: chaque malien
    est libre d’aller se battre pour liberer cette partie du pays. 😉

  30. Le Mali est vendu. Je ne vois pas la solution. En ce qui me concerne je prierai tous les jours pour que tout ce monde aillenet en enfer.
    Il n’ya plus d’homme au Mali. Il ya peut etre unespoir que les femmes s’organisent pour sauver le Mali.

  31. Le code de bonne conduite ministérielle

    Au moment où le gouvernement Cheick Modibo Diarra prend fonction sous la présidence intérimaire de Dioncounda, il est important qu’on se souvienne des pratiques des gouvernances du passée qui nous ont conduit au mur.

    C’est pour cela, mes chers amis que propose ici, un code de bonne Conduite ministérielle pour susciter le débat et éveiller les consciences pour qu’enfin le Mali ait une gouvernance qu’il mérite pour poursuivre sa marche vers le progrès.

    *****
    Nous ministres du gouvernement de la république du Mali, dans le but de combattre la grande corruption, promouvoir l’excellence et le mérite, et améliorer sensiblement la gouvernance et la gestion publique, avons solennellement et solidairement pris l’engagement  de respecter les dispositions du présent code qui définit les principes fondamentaux du comportement ministériel en république du Mali.

    1. A la nomination:

    -Déclaration d’activité des cinq dernières années du Ministre nommé et de son conjoint.

    -Déclaration du patrimoine du ministre nommé, de son conjoint et de ses ascendants et descendants du premier degré.

    -Si le ministre nommé est issu du secteur privé, d’une institution internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’une profession libérale, déclaration des liens professionnels ou financiers entretenus par lui et son conjoint, leurs employeurs ou ex employeurs, ou toute autre personne physique et morale appartenant aux réseaux  que le ministre nommé et son conjoint font partie, et l’état malien soit par l’exécution d’un marché public soit par toute autre activité ayant conduit à des dépenses publiques supérieures à   50 millions francs CFA.

    Le ministre nommé doit indiquer dans cette déclaration les honoraires ou tout autre paiement de services ou de biens dont lui et son conjoint ou les réseaux dont ils appartiennent ont bénéficié de l’état malien.

    2. Dans l’exercice de la fonction ministérielle 

    -S’abstenir pendant qu’il est ministre de tout lien professionnel le mettant dans une situation de dépendance ou de conflit d’intérêt susceptible de nuire aux intérêts de l’état malien.

    – S’abstenir de toute passation de marchés publics de gré à gré avec toute personne physique ou morale avec qui le ministre ou son conjoint, ont ou ont eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers.

    – Si les personnes ayant eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers avec le ministre ou son conjoint, répondent à un appel d’offre national ou international émis par le gouvernement malien, le ministre s’abstient lors du conseil de ministre de se prononcer sur l’adjudication dudit appel d’offre.

    Il s’abstient également de tout agissement pouvant influencer ses collègues ministres dans l’attribution desdits marchés.

    -Les ministres s’engagent, en toute circonstance, à promouvoir les actions d’audits et de contrôles financiers dans son département et à faciliter la transmission des rapports d’audit faisant état de manquements graves aux règles des finances publiques, de détournement d’argent ou de matériel public, de trafic d’influence, d’abus de biens publics, d’abus de position dirigeante, à la justice malienne.

    -Le ministre s’engage à encourager le mérite et l’excellence des fonctionnaires d’état  ou de tout autre citoyen malien, dans l’exercice de leur fonction publique, œuvrant dans son département.

    -Le ministre s’engage à déclarer annuellement son patrimoine, celui de son conjoint et ceux de ses ascendants et descendants du premier degré, de telle sorte qu’il soit possible de suivre leur évolution à la hausse comme à la baisse pendant les années où il exerce dans le gouvernement.

    -Le ministre s’engage à déclarer tout marché public en nature et en montant accordé à une personne physique ou morale avec laquelle lui ou son conjoint entretient un lien familial, professionnel ou financier personnel pendant qu’il exerce au gouvernement.

    3. A la sortie du gouvernement

    -Le ministre apporte personnellement toutes les déclarations ci-dessus mentionnées et tout autre document pouvant servir à leur compréhension à la Cour Suprême de la république du Mali avec copie à l’Organe public qui sera créé et chargé de surveiller le respect du présent code.

    -Le non respect des dispositions du présent code ayant conduit à des détournements d’argent public ou tout autre préjudice subit par l’état malien supérieur à 500 millions de FCFA sera passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende minimum de 500 millions de francs CFA assortie de la restitution de tout bien public éventuellement détourné.

    *****

    Mes chers amis, le respect du code doit être surveillé par un Organe public indépendant  présidé  par l’opposition parlementaire et composé de magistrats de la Cour suprême, des membres de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, de la Société civile, du milieu des Affaires, du milieu universitaire (Un professeur de droit de très grande moralité), des milieux religieux et du barreau malien.

    Cet organe de Surveillance fait un rapport annuel qui sera rendu au président de la Cour Suprême.

    Dans la situation actuelle c’est le Docteur Oumar Mariko du SADI  qui présidera l’Organe de surveillance du respect du code de bonne conduite ministériel.

  32. Sanogo va savoir qu’il est temps de s’écarter maintenant car les vrais lions sont sortis pour discuter de son avenir. Grand pas de l’avant, maintenant prions pour le reste .

    • Une force armée étrangère ne remplacera jamais ton armée soit elle pourrie!! attaquons nous aux racines de nos maux au lieu de flatter cette troupe de la CEDAO qui pour moi est simplement une humiliation totale du Mali!!! Ci tu veut que la partition du Mali soit consommée laisse les troupes de la CEDAO faire une zone tampon !!! nous finirons par renvoyer les azawadiens qui sont venu se réfugier au sud!!!!

  33. “Voir le piege n’empeche pas d’y tomber.”
    Le Mali aborde un virage tres dangereux…. 😈 😈 😈

  34. Perhaps we are a failed State because of the choice we made to elect ATT as president for almost 10 years;however we are not into RECEIVERSHIP of CDEAO to decide the extension of the mandat of the interim president from 40 days to 12 months (violation of the constitution)without the constitutional Court of Mali to check the legality of the extension.
    Except le president MACKY SALL none of YALL is LEGIT.
    Beside why representatives of States like France and Algeria took part in this session even as observers? As a result MNLA is leaving TOMBOUCTOU before we attack them.

  35. Maliens,nous sommes derrière vous. C’est difficil mais ce sera bientot règlè,les pays de la cedeao sont avec vous,
    courage.
    La junte est une honte

  36. la présence de l’algérie et la mauritanie m’agace
    des racistes et des hypocrites. prouver les qui sont rien
    sur le continent africain ils n’ont pas droit à la parole
    ils se considère pas africain des maghébiens des merdes des racistes
    la honte à l’algérie et la mauritanie les pires ennemies du mali.

    • pourtant que çà te plaise ou pas ,l’Algérie et la Mauritanie sont bien sur le continent africain 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 on se demande qui est le raciste … on est africain que tu le veuilles ou non !! le Maghreb et les pays arabes africain représentent un pole important de l’afrique et on a notre mot a dire sur ce qui se passe sur notre continent 😉

      • *Nous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

        1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
        2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
        3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

        Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

        Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

        vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈

        (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)

Comments are closed.