Sommet du groupe de contact de la Cédéao : Cheick Modibo Diarra out avant le 31 juillet

44

Fortement attaché à l’aboutissement des initiatives  de la Cédéao en faveur de la paix et de la stabilité au Mali, le médiateur Blaise Compaoré, à travers ladite entité, a pour une deuxième fois convié les forces vives de la nation malienne à Ouagadougou, le 7 juillet dernier. Cette fois-ci, les acteurs sociopolitiques maliens étaient venus partager leurs visions de sortie de crise avec l’ensemble des six chefs d’Etat du groupe de contact de la Cédéao sur la crise malienne. Après avoir fait l’évaluation des actions de la médiation et écouté les parties prenantes, le groupe de contact a fait des recommandations et pris des décisions importantes.

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

Les forces vives du Mali étaient fortement représentées à Ouagadougou, ce samedi 7 juillet 2012 à la réunion des chefs d’Etat du groupe de contact de la Cédéao sur la crise malienne, non par la quantité, mais par la qualité. De l’auguste Assemblée nationale au Haut conseil des collectivités territoriales, en passant par les partis et formations politiques représentés ou non à l’hémicycle, le Collectif des ressortissants du nord (Coren), la Maison de la presse du Mali, le Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj) et l’Alliance des femmes pour un Mali uni ; sans oublier l’Apdf, la Cafo, la Fénacof et le Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cédéao, le secteur privé et la centrale syndicale Untm, tous ont, une fois de plus, fait preuve de leur engagement pour la cause commune, celle du Mali. C’est pour cette même cause que la Cédéao a mis en place un groupe de contact composé de six chefs d’Etat ; eux aussi étaient tous présents dans la capitale du Burkina Faso, du doyen au cadet.

Blaise Compaoré, président du Faso, médiateur désigné par la Cédéao dans la crise malienne et doyen des dirigeants de ladite communauté (non par l’âge), hôte de cette réunion, était entouré d’Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et actuel président en exercice de la Cédéao, Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, Goodluck Ebélé Jonatan, Président de la République fédérale du Nigéria, Dr Thomas Yayi Boni, président de la République du Bénin et président en exercice de l’Union africaine, Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise. Dans son discours d’ouverture, le président Blaise Compaoré a précisé que cette réunion du groupe de contact de la Cédéao, à laquelle les parties prenantes maliennes ont été conviées vise essentiellement à donner de l’élan aux prochaines initiatives de la communauté ouest-africaine pour un véritable engagement dans le processus menant à la restauration de l’unité et de l’intégrité du Mali et afin d’aller résolument vers d’élections libres et crédibles sur la base d’une feuille de route. Le gouvernement du Mali était représenté au présidium par Madame Traoré Rokiatou Guikiné.

La ministre de l’Intégration africaine et des Maliens de l’extérieur était porteuse d’un message du Premier Ministre malien, Cheick Modibo Diarra. Dans ce message, le PM, en des termes peu civilisés qui lui sont typiques, a demandé aux dirigeants de la Cédéao de laisser cette crise se régler à la malienne, et que l’armée malienne exige que ce soit elle qui assure la sécurité des institutions de la transition.

Ce message était humiliant, à tel point que la gêne se sentait chez la lectrice qui balbutiait sur chaque mot ou expression pouvant irriter l’assistance. Pour la majeure partie de l’auditoire, cette nouvelle menace à la paix et à la stabilité au Mali (message du PM) sentait le Cnrdre. Foutaise, provocation, crânerie, impossible de savoir à quel jeu joue l’actuel gouvernement.  En revanche, les forces vives du Mali ont excellé cette fois-ci à Ouagadougou, tant par la cohérence de leur objectif que par le discernement de leurs déclarations. Soulagé, le médiateur a vivement salué cet esprit de maturité, lui qui redoutait  que le méli-mélo qu’a connu la première rencontre avec les parties prenantes du Mali ne se répète devant ses pairs. Après les avoir longuement écouté, au cours d’une séance à huis clos, les chefs d’Etat du groupe de contact se sont ensuite réunis entre eux pour  faire l’urgente ordonnance des plaies du Mali. Le premier remède : la consolidation de l’ordre constitutionnel et la continuité de l’Etat. Cela passe nécessairement par un gouvernement d’union nationale et crédible. Sachant qu’elle n’a aucunement le pouvoir de destituer un Premier ministre, la Cédéao n’est pas allé par quatre chemins pour mettre Cheick Modibo Diarra out.

Elle demande juste « aux forces vives du Mali y compris la classe politique et la société civile de procéder à des consultations et de formuler au Président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet 2012 d’un gouvernement d’union nationale chargé de la mise en œuvre d’une feuille de route de sortie de crise ». Elle est bien maligne la Cédéao, parce qu’elle sait qu’une fois que la classe politique se sera concertée entre-elle, cette dernière sera assez armée pour débarrasser le Mali de l’actuel PM, caution du Cnrdre. Chacun a sa part de responsabilité dans la tache qu’est Cheick Modibo Diarra à la tête du gouvernement de transition malien, aussi bien la Cédéao par la signature de l’accord-cadre qui a légitimé les potes de ce dernier (les putschistes), que les forces vives de la nation qui s’étaient égarées dans un premier temps dans leur égocentrisme démesuré. Mais, une lueur d’espoir commence à se faire voir à l’horizon.  Entre d’autres décisions non moins importantes, la Cédéao  exhorte le président de République par intérim à lui adresser sans délai une requête, ainsi qu’aux Nation unies en vue du déploiement d’une force.

Rokia Diabaté, envoyée spéciale à Ouagadougou

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. dieu est entrain de payer nos peches; nous devons dimunier nos pechés: Halte a la corruption a l”injustice nos manques idealisme pour cette mere patrie mon maliba qui attend le coup de pouce d’une jeunesse unis forte et leaders

  2. A quelques exceptions près, le club des voleurs se retrouve a Ouaga 2 pour mettre en place des combattants pour le nord. Pour la Cedeao, ce sont les nouveaux ministres qui vont libérer le Mali. Vous n’avez pas honte, bande d’ opportunistes: vous avez mis le Mali a genoux par votre mauvaise gestion. Maintenant vous voulez en finir avec le Mali: vous n’êtes que des ennemis du Mali, FDR and co.

  3. Des soldats qui ont peur d’attaquer des barbus, quelle honte,on doit fermer la caserne de kati, et renvoyer tous ses faineants chez eux.

  4. je me demande ce qu’est ce que CMD appelle ;l’armee malienne, il n’;ya pas d’armee au Mali, ces fanfarons ne servent a rien.

  5. C’est fini pour Le Mali ,je vous Le jure mes chers frere nous nous fait diviser .Le sang va couler nos enemis ont gagner il nous ont diviser .presntement tous nos dirigents ont ete avegler par la soif du pouvoire et ils nous conduise maintenant vers la destruction total du pays.
    Je ne vois que Le sang et du feu a Bamako
    Oui Le sang du povre qui ne sait meme pas ce que c’est Le pouvoire !!!!
    Je vous Le jure sa va arriver!!!!!!!!!!!!!!! C’est pas mon souhait , mais c’est tous ce qui leurs reste a faire Et Ils Le Ferrons.

    • s’il le faut tous ces opportunistes de politiciens seront fusillés mais le Mali ne sombrera pas plus .Le peuple prendra ses responsabilités face à ceux la qui ne cherchent que leurs seuls intérêts….Les partis politiques au lieu d’éxiger des resultats de la part du gouvernement en place veulent tout simplement avoir leur part de gâteau…Preuve qu’ils n’ont rien à faire de l’avenir de ce pays .

  6. «  »” »” »” »” Chacun a sa part de responsabilité dans la tache qu’est Cheick Modibo Diarra à la tête du gouvernement de transition malien »” »” »” »” » ………….Comme TACHE c’est TACHE …….Il ne reste plus qu’à trouver le détachant ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 coco trouve nous du detachant

  7. Le Mali en bébé éprouvette: Pourquoi la Cedeao a raison

    Début avril 2012, “Nous demandons l’aide des amis du Mali”, c’était l’aveu d’impuissance des soldats agités de la garnison de Kati qui ont balayé le régime corrompu des généraux du “repli tactique” pour “incompétence” à faire face à la rébellion au nord, quand ils ont battu tous les records de contre-performances militaires au nord en perdant 5 et non 3 régions du nord ( Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudenit) en 3 jours dans une fuite éhontée, sans commune mesure en Afrique contemporaine, en laissant d’importants arsenaux de guerre à la merci de l’ennemi.

    Pour masquer cette déculottée, la junte militaire s’essaie à la pirouette, pour faire diversion, au lieu de jeter les bases d’une réelle reconquête militaire du terrain perdu par l’armée malienne dont elle a, au contraire, contribué à déstructurer et à démobiliser (hiérarchie cassée, commandement inexistant, manque de visibilité sur la logistique, communication de guerre désastreuse, inopportunes rivalités intestines…)

    Les troupes en position avancée au nord, comme celles du Colonel Gamou, sont donc restées orphelines, armes aux pieds, seules, face à un conglomérat du terrorisme international, et ne doivent leur salut qu’au génie stratégique du colonel major pour se retrouver au Niger.

    A Kati, coeur névralgique du pouvoir militaire, passés maître dans l’art de la pirouette, on continue a expliqué que des élections n’auraient jamais eu lieu sans le coup d’état, que la classe politique n’est pas acte à diriger le pays, que les soldats sont devenus experts en constitution du 25/02/1992, que les armements sont bloqués aux ports africains alors que Sénou est sous leur contrôle et que tous les vendeurs d’armes du monde ont une logistique de livraisons aériennes (prouuuuuuu), que les “mercenaires” sont dans toutes les rues, que la garnison de Kati peut valablement se substituer à la justice malienne en arrêtant arbitrairement de citoyens ordinaires, hommes politiques et journalistes avec son lot d’humiliations, d’intimidations et de violences gratuites reléguant complément le problème du nord non pas au second mais en troisième position car la deuxième après la gestion des arrestations arbitraires c’était la gestion de la transition après les 40 jours.

    Le monde entier a alors compris, que la solution du nord n’est pas à Kati, et que le coup d’état n’était pas dirigé contre ATT, mais contre la démocratie malienne dont on jette l’opprobre sur toute la classe politique avec l’aide d’opportunistes à grandes poches largement ouvertes.

    Alors pour réussir le crime parfait, on “tord le bras” au président intérimaire en visite à Kati, après son retour au Mali suite aux événements des 21 et 22 mars 2012, on l’impose un astrophysicien, gendre du général déçu en mars 1991, comme premier ministre, ayant “plein pouvoir” au détour d’un accord-carton-vide, appelé accord-cadre, pour endormir un peu la Cedeao et sa médiation, et leur faire croire que l’ordre constitutionnel normal est en marche désormais.

    C’est promis et c’est juré!
    Paroles d’officiers subalternes.

    Cet astrophysicien met en place un gouvernement d’amis et de “grins” familiaux à la sauce Cnrdre et Udpmiste (pour que l’ambiance soit conviviale loin des “démocrates” devenus les “baudets” des temps modernes injuriés jusque devant l’assemblée nationale alors qu’ils sont élus par les maliens c’est à dire plus légitimes que les ministres et leur premier ministre) qu’on peut valablement appeler, le ” Grinvraiment” de Cheick Modibo Diarra dont les seules décisions en conseil de ministres sont: nominations de copains, lois d’amnistie pour putschistes, nominations de membres de famille, loi de transformation du Cnrdre et non sa dissolution comme demandée par la Cedeao, et nominations de proches.
    Et Again and again….

    Et le nord dans tout cela?
    Le haut conseil islamique s’en chargera avec ses convois humanitaires, et on croise les doigts pour voir si la magie va fonctionner, si Iyad Ag Ghali et associés ne vont pas détruire la ville sainte de Tombouctou et si le Mnla va cesser par lui même les vols et les viols à Gao.

    Peine perdue, une trentaine de mausolées de Saints de Tombouctou sont parties à jamais, perdues pour l’humanité dans la furie islamiste contre l’immixtion de l’Unesco dans leurs “affaires intérieures”, et un enseignant fut tué à bout portant à Gao parce qu’il a exprimé son raz-le-bol face l’occupant Mnla.
    Tous mes respects, brave enseignant, nous ne t’oublierons jamais.

    Et l’armée malienne où est elle partie?

    Le premier ministre de la “guerre qui met fin à la guerre” n’ose même plus parader à son côté, il préfère désormais les chasseurs traditionnels ” les donzos” comme du temps de Da Monzon et Bakarydjan, en bon ségovien, ça fait chaud au cœur, mais ce n’est pas suffisant pour faire face au Mujao et au Boko haram, respectivement dérivée première de l’Aqmi et son avatar nigérian.

    On tourne en rond, comme d’habitude, d’Alger à Rabat en passant par Ouaga, Abidjan et Paris pour faire coucou à Dionconda Traoré et lui rappeler que finalement il n’est pas mal loti au Pullman Montparnasse Hôtel, même si l’air de Koulouba est meilleur.

    Alors pour venir en aide aux populations du nord qui est-ce qui s’en occupe?

    Les braves jeunes de Gao et de Tombouctou ainsi que les adorables femmes de Kidal qui osent affronter les mains nues les fous de Dieu, paient souvent au prix de leur vie, sans que le grinvraiment de Cheik Modibo Diarra ne bouge d’un iota.

    Alors la Cedeao formule une requête auprès de la CPI pour engager des poursuites contre les crimes de guerre et stationne 3000 hommes prêts à intervenir dès qu’il y aura un gouvernement légitime à Bamako.

    En effet, elle ne peut pas faire du légal (intervention militaire dans le cadre du droit international de mandat onusien dont les prémisses sont la résolution 2056) sur de l’illégal ( dans et au profit d’un pays dirigé par un Grinvraiment de Cheick Modibo Diarra qui est un groupuscule de copains et de liens familiaux pour faire plaisir à Kati en violation de la constitution en vigueur au Mali).

    Elle somme le “grinvraiment” à s’élargir à toute la classe politique avant le 31/07/2012 parce que le jeu politique démocratique se fait avec les formations politiques d’un pays et non par le copinage d’état en “grins familiaux”.

    Si ces formations politiques sont médiocres et corrompues alors que ceux qui ne le sont pas, créent des partis politiques, conformément aux lois en vigueur, et font la preuve de leur popularité en rassemblant le maximum de militants à leur cause.

    Ils rentreront aussi au gouvernement d’union nationale.

    Ça s’appelle la démocratie, c’est la seule exigence de la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa stabilité politique.

    La Cedeao en a même fait un “protocole de bonne gouvernance et de démocratie” qu’elle a appliqué, par le passé, au Niger et à la Côte d’Ivoire bien avant le Mali, pays membre signataire dudit protocole, dans leur escapade putschiste et leur virée de crise postélectorale.

    Nous ne valons pas mieux que la Côte d’Ivoire et le Niger dans l’espace communautaire, nous devrions revenir à la démocratie, et on a tout intérêt sinon face aux défis qui se dressent devant nous ne sommes pas loin d’un bébé éprouvette.

    Quelle régression!

  8. Les gens oublient que c’est la CEDEAO qui a donné la formule pour désigner CMD. Quand on accepte de venir par la porte de la CEDEAO on ne peut refuser de partir quand la CEDEAO vous indique la sortie. Je pense que s’il aime le Mali, il fera ce que la Médiation lui demande. S’il s’accroche à ses amis et à sa famille, il mettra le Mali dans des difficultés que personne ne peut prévoir. Acceptons que notre pays est en crise et qu’il a besoin de l’aide de toute l’Afrique. Et cessons de continuer l’insouciance comme sous ATT.

    • Ce n’est pas compliqué pour toi , ce n’est pas compliqué pour moi , mais c’est peut etre compliqué pour lui ! 😆 😆 😆 😆

  9. Modibo et son gouvernement de GMT doivent partir, CMD est sorti du coup d’etat et n’est pas legitime et son gouvernement ne l’est pas non plus. Nous n’allons pas revenir a la dictature de Moussa Traore, nous n’allons pas revenir a la delinquence de AOK et de ATT, trois traites qui ont foutu le Mali en l’air alors CMD veut la fin de notre pays. CMD bouge.

      • Merci partir!!!! cette fille ou femme je ne sais quoi de rédactrice n’est d’autre qu’une de ces farfelu qui se sont prononces
        il y en a des gens qui sont juste nés pour tout simplement nuir.
        CMD défend le Mali comme un patriote avec fierte en tendant pas la main tout le temps comme ces solliciteurs d’aide étrangère a chaque fois que l’occasion se presente
        La plupart des Maliens sont devenu rien que des bandes de mendiant toujours prêt a tendre la main pour des aides. Il n’est pas dit de ne pas demander d’aide mais il faut savoir quand s’arrêter pour faire quelque chose soit meme.

  10. Toi la petite journaliste maudite.Continuer à allumer le feu dans ce pays vous allez vite savoir que il fallait pas petite salope.

  11. quitter devant les gens avec votre vilain pays! quand vous etiez entrain bruler la cote d’ivoire, vous ne pensiez pas que ça allait vous arriver aussi? tchrouuuuu

  12. “”””””””” Chacun a sa part de responsabilité dans la tache qu’est Cheick Modibo Diarra à la tête du gouvernement de transition malien””””””””” ………….Comme TACHE c’est TACHE …….Il ne reste plus qu’à trouver le détachant ! ! ! ! ! !

  13. CMD , AMADOU YAYA sanogo
    LES MALIENS ,,LE PEUPLE MALIEN ,, JE PARLE PAS DES POLITICIENS MALIENS
    EUX ILS SONT LA QUE PRETENT POUR PROFITER ET VOLER REMPLIR LEUR POCHE
    LE PEUPLE MALIEN ,,,DEPUIS ALPHA OUMAR KONARE JUSQU,AUJOURDHUI LES DIRIGEANTS MALIENS
    SONT LA ,ILS FONT RIEN QUE VOLER ,PILLER LES COFFRES DU PAYS ET AMENER EN FRANCE
    LA FRANCE EST DEVANT ATT ET AUTRES POURKOI ,,PARCEQU ILS VOLENT NOTRE RICHESSE AMENENT EN FRANCE ,POUR ACHETER DES MAISONS D FORTUNE ALORS QUE LES MALIENS MEURENT DE FAIM
    LE PEUPLE MALIEN ,,,NE SOYEZ DERRIERE PERSONNE ,,,SOYEZ DERRIERE CEUX QUI VEULENT BATTIR CET PAYS
    TOUS LES DIRIGEANT QUI SONT OPPOSER AUJOURDHUI A AMADOU YAYA SANOGO ,,CE N,EST PARCEQU,IL EST DICTATEUR OU ENNEMI DE LA NATION ,,,PARCEQU,IL LES A EMPECHER DE VENIR AU POUVOIR VOLER ET S,ENRICHIR EN 1 SEUL MOIS
    DE ALPHA A ATT ,,TOUS LES MEMBRES DE LEUR GOUVERNEMENT SONT DES MILLIARDAIRES ,,OU ONT ILS GAGNER CES MILIARDS ??????
    ILS VOLENT ,LEURS FILS ,BEAU FILS,FAMILLES JOUENT AVEC L,ARGENT ALORS QUE NOUS ( LE PEUPLE) DORS LE VENTRE VIDE
    ILS DISENT QUE CHECK MODIBO NE FERAIS RIEN ,,,NE CONNAIS RIEN ,,,
    QUESQUE EUX ILS ONT FAIS DURANT 20 ANS ????
    ALPHA A FAIS QUOI ? SI C,EST QUE PILLER LES COFFRES
    ATT A FAIS QUOI SI C EST NE QUE PILLER LES COFFRES
    OUVREZ BIEN LES YEUX
    LUTTONS POUR LE PEUPLE MALIEN ,,ET NON POUR L,INTERET DE SOUMAILA OU AUTRES
    ATT A FUI ,IL EST OU AUJOURDHUI ?
    EN FRANCE
    C EST SARCOZY QUI A ACHETER LES ARMES ET ACHETER DES MERCENAIRES POUR FAIRE LA GUERRE EN LIBYE
    APRES AVOIR CHASSER KADAFI ,,,IL A ENVOIYER LES MEMES ARMES ET LES MEMES MERCENAIRES AU MALI POUR VENIR DESTABILISER LE MALI
    VOUS VOYEZ ,,QUAND LES MILITAIRES DISAIT QUE ATT EST LE CHEF DES REBELLES ,IL NIAIT
    AUJOURDHUI IL A FUI ,,OU EST IL ALLER ? CHEZ LE CHEF DES REBELLES
    UN EXEMPLE .APRES LE COUP D ETAT ,,LA FRANCE A DIT QU IL N,ETERVENAIT PAS AU MALI
    MAIS POURKOI A T IL DEMANDER A ALLASSANE WATTARA D APPLIQUER IMEDIATEMENT L,EMBARGO SUR LE MALI?
    C ETAIS UN ORDRE DE SARCOZY ,,,MAIS APRES UNE SEMAINE C,ETAIS LE MEME CA EN GUINEE ,,,POURQUOI N,ONT ILS PAS APPLIQUER UNE SANCTION CONTRE LES GUINNEENS ??
    HEUREUSEMENT EUX ILS ONT DES HOMMES PATRIOTES ,DES HOMMES HONNETES QUI LUTTENT POUR LE BIEN DE L,ETAT …PAR CONTRE NOUS ,NOUS AVONS QUE DES VOLEURS ,,DES INGRATS ,,DES MALHONNETES
    NOUS SOMMES PAS POUR AUCUN POLITICIEN ANTI MALI ,,
    NOUS NE VOULIONS PAS AUCUN POLITICIEN QUI LUTTENT QUE POUR VENIR VOLER ET PILLER LES COFFRES DE NOTRE PAYS
    NOUS SOMMES PAS ICI POUR UN POLITICIEN QUI LUTTENT QUE POUR VENIR S,ENRICHIR DU JOUR AU LENDEMAIN
    VOLER ET ALLER INVESTIR EN FRANCE ,,,C,EST FINI
    CEDEAO ? LA CEDEAO DISAIT QUE SI AMADOU YAYA PASSAIT LE POUVOIR AU CIVILES QU ILS SONT PRES POUR AIDER LE MALI MILITAIREMENT ET AVEC URGENCE
    OU SE TROUVE CETTE PAROLE
    LES AFRICAINS ,,,OUVREZ LES YEUX
    SOYEZ DIGNENT DE CETTE TERRE QUE DIEU NOUS AI DONNER
    LA FRANCE NE FERAI RIEN POUR D,IMPORTANT POUR L,AFRIQUE JUSQU,A LA FIM DU MONDE
    LA FRANCE N,EST PAS ICI POUR AIDER L,AFRIQUE ,,IL EST LA POUR SUCER SON SANG
    VIVRE DU SANG DES ENFANTS AFRICAIN
    VIVRE DU SANG HUMAIN AFRICAIN
    JE SAIS QUE L,AFRICAIN COMPRENDRAI CELA QUE 2 JOURS AVANT LA FAIM DU MONDE
    POURQUOI LA FRANCE A CHASSSER KADAFI ???
    REPONDEZ MOI ,,,UN PROBLEME DE PASSASSION DE POUVOIR DES MILITAIRES AU CIVILE ?
    UN PROBLEME DE REBELLION AU NORD ?
    MES FRERES OUVREZ LES YEUX ,,,OUBLIER LA FRANCE ,,,
    QUE DIEU AIDE LES HONNETES
    QUE DIEU MAUDIT LES MALHONNETES
    TOT OU TARD LA VERITE FERAI SUR SURFACE

    • 💡 😉 attendez tranquilement , PREPAREZ LE PEUPLE ET LES FORCES AU COMBAT, POLITIQUE 😆 ❗ .

      😳 Quand ces apatrides voudront revenir au pouvoir, punissez les plus dur encore que vous avez fait a Dioncounda Traore! ❗

      😉 Vous avez le soutien de l’ armee malienne et de tout le peuple du MALI, ce qui est sur, le gouvernement actuel doit etre protege par le peuple et l’ armee!!! ❗ ❗

      💡 LE MALI EST A UN CARREFOUR, LE CHEMIN DU CHANGEMENT DANS LA BONNE DIRRECTION EST ENTAME, AVANCEONS NE RECULONS PLUS JAMAIS DANS LA MARCHE HISTORIQUE DE LIBERTE DE CHOIX ET DE TRAVAIL POUR BATIR LA PATRIE MALI ET MONTRER LE CHEMIN AUX PEUPLES DE LA SOUS REGION. ❗

      💡 LES DEMARCHES DE LA CEDEAO ET DE SES petits-leaders-esclaves EXPRIMENT LA PEUR DE VOIR UN PAYS DE LA REGION ENTAMER UN CHANGEMENT, QUE LEURS PEUPLES A LEURS TOURS RECLAMERONT!!! ❗ ❗

  14. Rokia si tu avais le minimum de respect pour le métier de journalisme, tu n’ecrirais pas des article inutile comme celui ci. Donc de grâce si tu veux aider le Mali à sortir de cette crise, écris des articles plus intelligent et constructif.

    • 😳 L’ IDIOTIE EST LA SEULE CHOSE QUI N’ A PAS DE LIMITE , DIAGNOSE A PARTIR DE VOTRE COMMENTAIRE 😉

  15. cheick modibo diarra comme tout diarra a montré ses limites
    il a prouvé au monde entier il n’est pas fait pour gouverner

  16. Comme nouveau PM, il faut penser à :
    1 – IBK Par ce que c’est un leader, un homme d’experience et il sait parler.

    2 – Soumaila Cissé : Un autre homme d’experience et respecter. En plus on sait que la junte ne pourra pas lui manipuler.

    3- Modibo Sidibé : encore un homme d’experience et un homme integre. Apres tout ce que la junte lui a fait, je ne pense pas qu’ils pourront lui manipuler comme Cheick Modibo.

    Les emotifs vont dire qu’on ne veut pas de politiciens. Dites moi comment resoudre un problème politique sans politicien ? C’est comme vouloir resoudre un problème mécanique en excluant toute personne ayant un diplome en mecanique.

    • 💡 😆 😆 POURQUOI PAS ATT, UN HOMME POLITICHE TLES EXPELIMENTE COMME SE FLELES SIDIBE, DIONCUSS, KONALE, CISSE SOUMAILA, IBK…
      ❗ ❗ 😳 20 ANNEES ONT SUFFI LARGEMENT POUR CREER UNE RACE D’ HOMMES ET DE FEMMES A BAMAKO NOTAMENT, MEME PAS AU MALI, A BAMAKO… UNE RACE A DERACINER , CE SERAI BIEN LE TRAVAIL DU PEUPLE ❗ ❗

  17. Rokia, ça se voit que c’est un politicien qui a payé ton billet pour aller à Ouagadougou, en plus tu dois être ces femmes qui n’ont aucune dignité, qui sont capable de coucher avec les membres du FDR pour avoir ce que tu veux.
    La crise malienne est aggravée à 80% par des journalistes nuls comme toi, apparemment le fait que CMD soit un homme qui veut mettre ce pays sur le bon chemin n’arrangent pas des prstitués comme toi, je vous dis une chose si CMD part, ce pays restera sans gouvernement.
    Aucun politicien ne viendra mettre son q dans les affaires du Mali à nouveau.
    Oui pour un élargissement peut être pour baisser les tensions, mais non à ces traitres qui ont mis ce pays à genoux.
    Pour que ce pays puisse avoir la paix, il faut dégager des journalistes comme toi et quand à certains partis politiques, ils doivent simplement être dissouts.
    Nous vous garantissons que si CMD part, nous allons directement vers le Chaos.
    Que dieu sauve le Mali.

  18. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  19. CMD n’ pas été élu …donc il n a aucune légitimité à diriger la transition contre l’avis des partis majoritaires à l’assemblée nationale……et sans feuille de route…..

  20. Check Modibo doit simplement quitter. Ce gars est doué dans la désinformation. Déja il a tout fait pour faire croire qu’il etait un element clé dans le programme de la NASA quand il n’etait qu’un public outreach. C’est à dire sa mission etait d’éduquer le public sur le programme pathfinder. Puisqu’il était déja enseignant à Howard (J’ai pas de dis Harvard). Bref cela est une autre histoire. Mais ce qui est sûr le Mali avait besoin d’un homme experimenté en politique et en relation internationale vu la gravité de la situation. Il est quand même beni puisqu’il etait au service de Blaise qui pesait dans les décisions pour nommer un PM.
    Le fait qu’il a choisi son beau frere comme directeur de cabinet, un gars sans competence alors que le Mali a besoin de talent durant cette période difficile. Ils peuvent berner les maliens dans la majorité est emotifs mais ils ne peuvent pas berner la communauté internationale.

    • Mais si je ne trompe pas pendant les 20 ans passés ,le Mali a éte dirigé par les personnes expérimentées en politique.Tout le monde voit les résultats maintenant.Donc tu arretes de dire des betises.
      Je te conseille de fermer ta guelle salo.

  21. Soyons raisonnable et pour une fois laissons le temps a CMD de finir cette transition .C’est vraiment honteux de voir ces quelques partis politiques qui il n’y a pas 4 mois étaient la avec le président déchu et n’ont pu même une fois lui signifié que le chemin qu’il prenait n’était pas le bon .On sent a travers cette réunion de ouagadougou que nos soient disant politiques n’ont pas soucis du Mali . Éloignés du pouvoir pendant 3 petits mois ils croient la fin du monde car habitué a toutes sortes de malversations tout sorte de détournement.Une chose est sure si jamais ce gouvernement déjà en place est démantelé d’ici le 31 juillet nous Maliens aurions une autre histoire a raconter c’est garanti ……………..

  22. Si CMD a montré ses limite en 3 mois, cette classe politique a aussi montré ses limites dépuis 20 ans. Que faire? Qui faut-il choisir? Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines. Que Dieu guide nos pas. Amen

  23. Bon phisicien ,mauvais politicien.
    Il ne faut pas trop insister,ce probleme n’est plus seulement un probleme malien,c’est mondial maintenant ,il faut donc une solution mondiale pas seulement malienne.

  24. Toi la journaliste imbécile que tu es!! TU connais les réalités ou pas, sois impartiale et dis la vérité.Tu sais bel et bien que les gens du FDR sont incrédibles. On s’en fout d’un gouvernement d’union nationale. Si jamais quiconque essaie de déstabiliser CMD,le peuple montrera sa couleur et prouvera que CMD est leur choix. Nous ne voulons plus de ces partis politiques pendant cette transition. Jamais, ils n’intégreront le Gouvernement. Pourquoi ils n’attendront pas les élections au lieu d’aller se prostituer pour leur intégration au Gouvernement?. Madame la journaliste, fait attention, tu es fille de pauvre, et tu dois agir pour préserver un bon avenir pour ce pays et ses fils.

Comments are closed.