Sommet de Pau : Le Président de la République reçoit son invitation

14

Formellement, le président de la République est invité à participer à un sommet à Pau (France), qui réunira les chefs d’Etat du G5 Sahel et leur homologue français autour de la situation au Sahel. Concrètement, il s’agira d’examiner comment répondre aux défis sécuritaires et d’afficher leur solidarité aux fins d’obtenir une plus forte mobilisation internationale. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, hier au palais de Koulouba, son invitation des mains de Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel. C’était à la faveur d’une audience.
Cette invitation vient apaiser beaucoup de nos compatriotes, qui étaient très remontés contre le président français pour avoir «convoqué nos chefs d’État» à Pau avec un ton qui nous rappelle la période de la colonisation. Sur ce malentendu, l’émissaire français a tenu à préciser : «c’était plutôt une invitation».
Et de rappeler à cet effet que «le président Ibrahim Boubacar Keïta et Emmanuel Macron ont des relations extrêmement amicales. Entre amis, on dit les choses et on a un dialogue constant».
En témoigne, selon lui, le déplacement du président Keïta à Paris pour rendre hommage aux 13 soldats français morts au Mali.

Christophe Bigot a estimé que le plus important est de se mobiliser et «regarder ensemble comment nous pourrions aller plus loin et répondre à ce grave défi sécurité dans le Sahel». Pour lui, aller plus loin, c’est utiliser l’aide de « nos amis européens qui veulent joindre leurs efforts à Barkhane pour combattre le terrorisme. Aussi, c’est mobiliser le Partenariat pour la stabilité et la sécurité au Sahel, pour apporter un soutien aux forces de sécurité intérieure du Mali ».
À ce propos, il a indiqué que la rencontre de Pau sera l’occasion de repenser la coordination sur le terrain et de faire appel aux forces spéciales européennes.

………lire la suite sur essor.ml

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

    ENCORE ET ENCORE DANGER…!

    UN ARTICLE TRES INQUIETANT: L’envoyé spécial du président français pour le Sahel reçu par le CEMGA

    “L’envoyé spécial du président de la République française pour le Sahel, S.E.M Christophe Bigot a été reçu en audience, le mardi 10 décembre 2019, par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly.

    A sa sortie d’audience , M. Bigot a souligné qu’il était venu échanger avec le CEMGA sur la situation sécuritaire au Sahel et comment mieux coordonner pour relever le défi sécuritaire.

    Il a aussi souligné que la communauté internationale sera mobilisée pour qu’elle puisse apporter son soutien à ce grave défi qui porte atteinte à la sécurité de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.”

    ATTENTION…!

    CET “envoyé spécial du président français pour le Sahel” NE DOIT PAS ENTRER EN CONTACT AVEC NOS CHEFS MILITAIRES.

    NOS CHEFS MILITAIRES SONT AUX ORDRES POLITIQUES UNIQUEMENT DE NOS DIRIGEANTS POLITIQUES ACTUELLEMENT AU POUVOIR.

    MACRON ET SON “envoyé spécial du président français pour le Sahel” N’ ONT QUE FAIRE DE NOTRE CEMGA, CAR IL N’ EST PAS UN HOMME POLITIQUE , IL EST UN HOMME DES ARMES.

    MACRON ET SON “envoyé spécial du président français pour le Sahel” VEULENT-ILS QUE le général de division Abdoulaye Coulibaly DEVIENNE UN HOMME POLITIQUE, VEULENT-ILS LE TRANSFORMER EN HOMME POLITIQUE???

    IL SEMBLE QUE OUI. ALORS , L’ INFILTRATION DES FAMAS RISQUE D’ ABOUTTIR Á UN COUP D’ ÉTAT ORGANISÉ PAR LA FRANCE, TOUT JUSTE POUR AJOUTER DU CHAOS AU CHAOS ACTUEL.

    NOS HOMMES POLITIQUES ONT-ILS ACCESS AUX HAUT-GRADÉS DE L’ ARMÉE FRANCAISE???
    NON ET NON, ILS SONT TOUS CLOISONNÉS DERRIERE LE “MUR POLITIQUE”, LOIN TE TOUT REGARD, LOIN DE TOUTE VUE.

    ALORS POURQUOI LAISSER LES LES MAFIEUX DE LA POLITIQUE FRANCAISE TRIMBALER ET ENTROPISER NOS CHEFS MILITAIRES..??

    QUEL A ÉTÉ LE LE BUT ET LECONTENU DE CETTE “RENCONTRE” ENTRE UN MILITAIRE ET UN CIVIL-POLITIQUE..???
    LES TÉMOINS DE LA RENCONTRE, LA DÉCLARATION COMMUNE ?

    CET “envoyé spécial du président français pour le Sahel” SELON NOUS EST VENU CORROMPRE le général de division Abdoulaye Coulibaly, CAR SI L’ UN D’ EUX EST INCOMPÉTENT EN QUESTION MILITAIRE, ALORS L’ AUTRE L’ EST EN QUESTION POLITIQUE.
    TOUT NATURELLEMENT…!!

    Christophe Bigot nommé directeur à la DGSE, LE 29 AOÛT 2013 ….!!!

    François Hollande a nommé l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), à compter du 1er septembre 2013.

    Ancien collaborateur de Bernard Kouchner, Christophe Bigot est un ardent « promoteur » de la relation franco-israélienne.

    Il déterminera la stratégie des services secrets militaires extérieurs de la France.

    VOILÁ TOUT CE QUE WIKIPÉDIA ÉCRIT SUR CE “SON OF A BITCH” :

    Christophe Bigot
    From Wikipedia, the free encyclopedia
    Jump to navigationJump to search
    Christophe Bigot (born December 23, 1965, Neuilly-sur-Seine France) served as the French ambassador to Israel in the years 2009 – 2013. He is fluent in English, German and French.

    Career
    Bigot was posted to the French Permanent Mission to the United Nations in New York, 1997–2001, Deputy Director of Southern Africa and Indian Ocean, 2001–2004, First Counselor, Deputy Ambassador in Tel Aviv, 2004–2007, Advisor to the Minister of Foreign and European Affairs, 2007–2009, in charge of North Africa, Near and Middle East.

    He visited Sderot on September 16, 2009, to show solidarity with its residents.

    His residence in Jerusalem was in the Talbiya neighborhood.

    On Tuesday, April 24, 2012, while hiking alone in the Judean desert near Nabi Musa, he was robbed by two assailants. Bigot complied with their demands and was left stranded though unharmed. He was robbed of his cellphone and wallet.[1]

    Since September 2013, by decision of François Hollande, he was put in charge of the strategy department of the French foreign security agency (DGSE).[2] He was succeeded as ambassador by Patrick Maisonnave.

    PAS DE VERSION FRANCAISE…!!! SUREMENT POUR LE CACHER AUX PEUPLES AFRICAINS FRANCOPHONES….

    IBK EST-IL AU COURANT …???

  2. On entend tout et son contraire , beaucoup de critiques stériles et sans intérêt , mais au fait personne ne demande le retrait du Mali au G5 Sahel ? On reste ou pas

  3. TIENS DONC …WHITE SHIT EST TOUJOURS EQUIPE D UN CLAVIER !
    EH BIEN MOI JE VOUDRAIS SIMPLEMENT DIRE A QUELQU UN QUI VOUDRAIT BIEN FAIRE LA COMMISSION A IBK QUE LA SICG MALI A GAGNE ENFIN SON PROCES OUVERT CONTRE LA BHM SA …ACTUELLEMENT BMS SA ….APRES 18 ANS DE PROCEDURES …ET QUE LE RESULTAT EST DONNE PAR EXEMPLE SUR FRATERNITE MATIN …

    • Et ibk ira à la convocation en courant !!!

      Je rappelle que ibk n’a jamais rendu visite aux refigiés maliens en algerié, burkina, mauritanie, nige : une seule fois !!! (en tout cas à ma connaissance …)

      MAis quand il s’agit de furie un pays sale comme le mali, ibk est le 1er à prendre l’avion !

  4. “pAPE 11 Déc 2019 at 10:47”
    “Soleye 11 Déc 2019 at 10:48”
    “Abdel 11 Déc 2019 at 10:49”
    “keita 11 Déc 2019 at 10:50”
    “Saliiou conte 11 Déc 2019 at 10:52”

    Il faut un nègre ou un toubab con pour soutenir un vaurien alcoolique comme …
    Quand vous essayez de faire de la propagande pour ibk, essayer un minimum d’utiliser votre cerveau ….
    Nous savons bien qu’il s’agit de la même personne qui chante les louanges d’un vaurien qui va bientôt partir …

    • @wsr – Tu es FBI ou le KGB maintenant pour dire aux gens quand est ce qu’il changent leur pseudos.

  5. NOTRE ESPOIR C’EST DIEU ET LE PEUPLE MALIEN C’EST TOUT.
    SOYONS VIGILANT LES FRANÇAIS ONT DES TOURS DANS LEUR SAC IL NE FAUT JAMAIS LEUR FAIRE CONFIANCE.
    COMME LA MINUSMA LA FRANCE CHERCHE UNE AUTRE COUVERTURE AVEC CETTE FORCE SPÉCIALE POUR D’AUTRES FINS INAVOUÉS.
    L’EMBARGO SUR LE MALI ET LA MONTÉE EN PUISSANCE DES FAMAS IL N’EN PARLE PAS CE N’EST PAS LEUR SOUHAIT NI LEUR SOUCI.
    BABA IBK DOIT PENSER A L’AVENIR DE CE PAYS.
    LE RESPECT NE SE QUÉMANDE PAS MAIS IL S’IMPOSE.
    LA NOUVELLE GÉNÉRATION DÉMONTERA TOUS LES COMPLOTS MÊME DANS CI C’EST DANS 20ANS.

  6. J’ai beaucoup d’espoir en IBK . C’est notre sauveur. Nous devons lui apporter notre soutien, c’est le temps de l’union nationale. Il est le pere de notre nation actuellement.

  7. J’espere que ce sommet va ameliorer la situation securitaire au Mali. En tout cas le President IBK ne menage pas ses efforts pour faire du Mali un pays meilleur

  8. IBK doit apporter son soutien a la presence francaise au mali car elle est primordiale pour la securite des maliens !!

  9. Le Mali doit reaussurer son soutien a la presence francaise au Mali. Elle est vraiment primmordiale pour la securite des maliens

Comments are closed.