Sommet de l’Union africaine : IBK réaffirme les principes du dialogue et l’engagement du Mali en faveur de la paix

8
Sommet de l’Union africaine
IBK lors de la 22eme Sommet de l’Union africaine

Le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a participé du 28 au 31 janvier 2014, à Addis-Abeba, au 22ème sommet de l’Union africaine. Il était accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, et le Ministre du développement rural, Dr Bokari Treta.

 

Le sommet était consacré à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, mais aussi à la mise en place d’une force d’intervention africaine. Des rencontres sur le NEPAD et le mécanisme d’évaluation par les pairs (MAEP) se sont également tenues en marge dans la capitale éthiopienne.

 

Très sollicité par ses pairs, le président Ibrahim Boubacar Keïta a eu plusieurs entretiens bilatéraux lors de cette première visite à l’Union Africaine en tant que Chef de l’Etat, notamment avec ses homologues Idriss Déby du Tchad, Macky Sall du Sénégal, Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, ou encore Goodluck Jonathan du Nigeria. Les uns et les autres ont invité le Président Keita à se rendre dans leur pays respectif, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Etats.

 

Avec la présidente de la Commission de l’Union africaine, Madame Kosazana Dlamini Zuma, et le Vice secrétaire général de l’ONU, Monsieur Jan Eliasson, Ibrahim Boubacar Keïta a salué la solidarité et les efforts de la Communauté internationale pour la libération du Mali, et son accompagnement pour le retour de la démocratie dans son pays.

Lors de l’entretien avec la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines, Madame Linda Thonmas Greenfield, le président malien a remercié les Etats-Unis d’Amérique pour la réintégration du Mali dans l’AGOA, et a salué l’initiative du Président Obama d’organiser un sommet USA-Afrique consacré à l’investissement à Washington, en août 2014.

 

Avec tous ses interlocuteurs, il a été aussi question de l’évolution du processus de paix au Mali. Le Président de la République a saisi l’occasion pour faire le point sur les efforts entrepris par son gouvernement, notamment l’organisation des Etats Généraux de la décentralisation et des Assises nationales sur le Nord, mais aussi les mesures de confiance dans le cadre de l’Accord de Ouagadougou.

 

Le Président de la République a réaffirmé son engagement personnel ainsi que celui de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour conduire le processus de paix à travers un dialogue inclusif : « nous sommes condamnés à cheminer ensemble pour la paix et la stabilité indispensable au développement », a t-il rappelé. Il a également martelé les limites du dialogue : « pas d’indépendance, pas d’autonomie, tout le reste est négociable. »

 

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. On verra bien et surtout on attend ladji bourama de passer aux paroles aux actes. C’est comprehensible qu’il est le boss très recemment dirigeant un pays en envers total et Je trouve normal de lui laisser un peu le temps.

  2. J EN PROFITE POUR DIRE A IBK DE NE PAS LAISSER TOMBER LA CEDEAO AU PROFIT DE PAYS COMME L ALGERIE ET LA MAURITANIE

    CES ENTITES SONT COMPLEMENTAIRES IL NE FAUT DONC PAS LES OPPOSER

    SI BLAISE NE TE CONVIENT PAS DEMANDE A LA CEDEAO UN AUTRE MEDIATEUR

    • Je te rappelle que la MAURITANIE est a’ la presidence de l’UNION AFRICAINE! Le President Mauritanien en tant que President de L’UA travaillera pour la paix, l’unite’ et la concorde partout en Afrique et plus particulierement au Mali qui est un pays frere et voisin de la Mauritanie!

  3. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Merci mon president,sous votre direction,le grand HIPPOPOTAME se releve la tete petit a petit et inchaalla il sera dans la cour des grands durant votre regne.

    Qu’allah le tout puissant benisse le Mali et son peuple.

  4. IBK n’est guerre différent d’ATT
    De son élection à nos jours, le Président IBK suit les traces du Président déchu ATT. En disant ainsi, certains diront tout de suite : mais, c’est normal, l’état est une continuité. Dans ce cas, pour quoi avons-nous reproché des choses à ATT, dont IBK se permet de les faire aujourd’hui, n’a-t- il pas été élu pour un changement, la rupture ?
    Tout d’abord, ses nombreux voyages à l’extérieur du pays, en quatre mois, il a visité presque tous les continents. Que du tourisme ! Plus de vingt (20) voyages en dehors du Mali, pas un seul à l’intérieur. Si cela parait normal pour certains, moi je qualifierai cette attitude d’opportunisme. Parce que, pendant la campagne présidentielle, IBK n’a pas hésité, à sillonner tout le Mali, même Kidal, qui parait impossible. Quel mépris de nos populations de la part d’IBK avons-nous tendance à dire !
    Secundo, les multiples Forums et séminaires du gouvernement actuel, le Président ATT n’était-il pas champion de ces Folklores? Je me souviens l’une de ces nombreuses phrases comiques, je cite : « Nous avons organisé Tous, il reste maintenant un forum sur l’homme». Donc le gouvernement IBK ne peut pas nous impressionner avec ces forums (les assises sur le Nord, les Etats généraux sur la décentralisation, le forum sur la délinquance financière…) Les maliens n’ont-ils pas vu de si nombreux forums de ce genre sous ATT, nous voulons du concrets.
    Le coup le plus spectaculaire est le retour de la médiation Algérienne. Le Président IBK ne s’est-il pas fait une notoriété sur l’Accord d’Alger, son refus de dialoguer avec les bandits armés. C’est imaginable pour beaucoup de Maliens d’entendre IBK sollicité, la médiation Algérienne, de surcroit accepté de négocier avec les groupes armés, sans que ceux-ci ne déposent les armes. On nous dit à longueur de journée que, IBK dit non à l’indépendance et l’autonomie. Mais n’était-elle pas la ligne de conduite de tous les Présidents qui l’ont succédé, aucune autorité politique malienne n’a cautionné la partition du Mali depuis son indépendance à nos jours. IBK ne peut pas être un héros pour avoir seulement
    IBK n‘est point différent d’ATT, sur d’autre plan, nous dirons même qu’ATT vaut mieux qu’IBK, car durant tout son règne, aucun des Présidents de nos institutions, n’était un parent proche d’ATT. Ce que je ne cesserai de répété aux Maliens, à chaque foi que l’occasion m’est donnée, c’est qu’IBK ne peut pas gérer autrement, ne dit-on pas que l’homme est le fruit de son milieu. IBK qui a été Premier ministre sous le règne d’AOK et Président de l’Assemblée Nationale sous ATT ne pouvait faire que du copier coller. J’ai envie de répété un refrain de la chanson du Reggae man ivoirien Tiken Jah FAKOLY: « L’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé ».
    Que l’humilité nous guide dans nos actions de tous les jours.
    Amen !
    Mohamed Mama TRAORE, Membre du Réseau Africain pour la Promotion de l’Ethique (RAPE)

    • Le President Ibrahim Boubacar Keita n’a aucun choix mais d’etre pragmatique et realiste.Le discours national qui est aime’ par visions 2014 et ses amis, n’est pas necessairement ce que la communaute’ internationale veut entendre.
      Nous sommes dans une crise et la communaute’ internationale s’est engage’e a’ nos cote’s pour sortir de l’impasse. Les conditions qui ont permis le retour des militaires dans leurs casernes et l’election presidentielle, sont connues. Nous ne pouvons tout simplement pas agir comme si lesdites conditions n’existaient pas.
      Nous avons nos sentiments et nous savons ce que nous voulons. Je demande au pouvoir de Bamako de toujours tenter de se mettre a’ la place de l’autre pour mieux voir tous les aspects d’une situation.
      WE ARE NOT THE ONLY ONES IN THE PICTURE, THERE ARE OTHER PEOPLE THAT WE JUST CANNOT IGNORE!

  5. Sommet de l’Union africaine : IBK réaffirme les principes du dialogue et l’engagement du Mali en faveur de la paix.

    Ce pauvre Parisien de KASSIN va encore être déçu lui qui ne rêve que de guerre. A condition bien sur que ce soit les Chinois ou les Russes qui la fassent.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.