Sommet de la Valette sur la migration : Le Président attendu à Malte les 11 et 12 novembre prochain

0
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keitaact

Après une visite d’Etat à Paris, où le Mali a été honoré, et en Inde, où il a pris part au Sommet Afrique – Inde, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’apprête à se rendre dans la capitale de la République de Malte, la Valette, pour prendre part au Sommet sur la migration, les 11 et 12 novembre 2015.

L’information a été donnée par le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, au cours du point de presse qu’il a animé le vendredi dernier au Secrétariat général du Gouvernement.

Racine Thiam a également annoncé à la presse que le Président IBK participera à la célébration du 70ème anniversaire de l’UNESCO, à Paris. Il a été invité par la Directrice Générale l’UNESCO, Mme Irina Bokova, à prendre à cette importante rencontre, où notre pays sera aussi à l’honneur au cours d’une conférence sur le thème «La jeunesse en proie à l’extrémisme: quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali?».

Selon Racine Thiam, à la Valette, les dirigeants européens et africains vont cogiter pour tenter de répondre aux nombreuses questions posées par l’immigration. Il s’agit de faire en sorte que l’immigration ne soit pas perçue comme un fardeau, mais comme un moyen de développement et de créer les conditions pour que les jeunes puissent rester dans leurs villages au lieu d’aller mourir en mer.

Le Mali étant un pays d’immigration, il était important qu’il soit représenté au plus haut niveau. Le sommet se tient également au moment où notre pays est confronté aux défis de la migration irrégulière. Face à cette situation, le Gouvernement malien a adopté un plan d’action, dont le coût est évalué à 120 milliards de FCFA. Une bonne occasion donc pour le Président de la République de plaider obtenir de l’aide pour le financer.

A Paris, le Président de la République participera à la célébration du 70ème anniversaire de l’UNESCO du 16 au 18 novembre prochain. Aux dires du Directeur de la Communication de la Présidence, au cours de la conférence qui sera organisée par la Délégation permanente du Mali à l’UNESCO, le Président réaffirmera son attachement à la paix, comme c’est toujours le cas depuis le début de son mandat.

«Les gens n’ont pas compris le Président de la République, qui a toujours dit que la paix est primordiale. Il est allé partout dire cela, jusqu’à ce qu’aujourd’hui, que ce soit à l’ONU, en France, aux Etats-Unis ou ailleurs, tout le monde adhère à sa vision de la gestion de la crise malienne. Peut-être qu’ils n’avaient pas compris au départ».

Auparavant, il a dressé le bilan de la visite d’Etat à Paris, où notre pays a reçu tous les honneurs, depuis l’accueil de la délégation présidentielle à l’Arc de triomphe, suivi de la parade des chevaux sur les Champs-Elysée et l’escorte des motards. Selon Racine Thiam, cette visite a donné de la fierté à tous les Maliens vivant en France, qui ont été honoré par l’accueil réservé à leur chef d’Etat.

Car, a-t-il dit, cela faisait 9 ans que cela n’avait pas été fait. Il a aussi rappelé la bonne moisson de la Conférence de l’OCDE, que le Président IBK a co-présidée avec son homologue français. En effet, on a pu récolter plus de 3 000 milliards pour la relance économique et le développement de notre pays. Parallèlement, la France a mis la main à la poche, en octroyant plus de 260 milliards de FCFA au Mali.

Le Directeur de la Communication de la Présidence a également abordé avec la presse le Forum Inde – Afrique, auquel le Président a pris part juste après son retour glorieux de sa visite d’Etat. Racine Thiam a affirmé que le chef de l’Etat du Mali avait aussi été honoré au cours de cette rencontre, ayant été le premier à être reçu par le Premier ministre indien.

Sur les 10 milliards de dollars mis à la disposition de l’Afrique par le pays de Gandhi, IBK a souhaité qu’une large part soit accordée à notre pays.

Youssouf Diallo 

Commentaires via Facebook :