Quelques minutes avant l’ouverture du sommet des Chefs d’Etat à Ouagadougou, le samedi 7 juillet 2012, un groupe de personnes quitte la salle de Conférence. Selon leurs explications, des responsables maliens auraient demandé leur retrait de la salle, au risque de faire un scandale.
Mais quelle ne fut notre surprise quand on nous a dit que des responsables maliens nous ont pointé du doigt comme des rebelles et que si nous ne quittons pas la salle, ils allaient faire un scandale », a-t-il déploré. Mohamed Ould Mataly a précisé que c’est par respect au peuple du Burkina et aux chefs d’Etat qu’ils ont accepté de se retirer. « Les vrais rebelles, ce sont ceux qui sont en train de piller le Mali à Bamako et ils ne peuvent rien faire au Nord, car ils ne représentent rien au Nord Mali » a-t-il indiqué. Il a poursuivi qu’ils se sont organisés en tant que société civile pour donner des cours aux enfants, et qu’ils ont créé des commissions avec des sous- commissions de l’électricité, de la santé, de l’agriculture, etc. Il a déclaré que l’agissement de certains responsables maliens relève plutôt de problèmes de personnes et de vengeance qu’autre chose.
Et Azaz Ag Loudag-Dag, conseiller communal de Bourem à Gao, de préciser qu’ils sont républicains. Il a lancé un appel aux responsables maliens à Bamako à ne pas tomber dans le piège du danger de l’exclusion, car il y a des milliers d’habitants du Nord qui travaillent à la souveraineté du Mali et qui sont républicains, mais qui n’ont pas eu l’opportunité de venir au Sud parce qu’au lendemain de l’invasion, des gens qui tentaient de rallier le Sud ont subi des violences. « Nous pensons que nous pouvons contribuer à ce processus de paix, parce que nous connaissons la mentalité des populations du Nord » a-t-il affirmé. Il a indiqué qu’ils prennent même des risques en venant au sommet. Malgré tout « quels que soient les efforts de la CEDEAO, il faut tenir compte des populations du Nord désireuses de la paix », a-t-il prévenu. Il a assuré qu’ils vont se battre pour exprimer leurs points de vue partout où il le faut et à lutter contre l’exclusion.
Raphaël KAFANDO
Sidwaya / Burkina Faso – lundi 9 juillet 2012 (via lefaso.net)
A M. Christophe Boisbouvier RFI
Je vous remercie pour le bon travail que vous faites, toute l’équipe de RFI et vous-même, au bénéfice des auditeurs africains qui, comme vous le savez, sont majoritairement fidèles de la radio.
Cependant je voudrais vous signaler qu’un homme du genre de M. Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Directeur de la Sécurité d’Etat et ancien Ministre Malien, ne mérite pas l’honneur de parler sur vos antennes.
Ce Monsieur, tristement célèbre pour ses actes ignobles, doit répondre de ses crimes.
Il fut le fondateur des Milices Gandakoy qui ont lâchement assassiné d’innocentes populations civiles, et programmé de véritables pogromes dans tout l΄Azawad de 94 à 96.
En 1990-92 il a fait partie de l’équipe gouvernementale qui a donné le coup d’envoi de l’opération “Kokadjé”, entendez épuration éthnique, et qui a englouti corps et âmes, tant de civils , y compris des intellectuels et notables importants dans tout l΄Azawad.
Directeur de la S.E. il a institué la censure sur les communications (téléphone et poste).
Les fonds secrets ont été majorés de 240 millions de FCA à 10 milliards pour casser les contre-pouvoirs, partis politiques, syndicats, Etudiants, société civile, administration etc.
De cette époque, date du début de la désintégration des institutions au Mali, et l΄ aboutissement de la déliquescence actuelle.
Profitant de ses positions officielles occupées, il a fait main basse sur les biens publics (plus de 4 Milliards de FCFA de détournements de fonds publics au Ministère de la Défense, des immeubles de l’Etat à Bamako et Gao, qui sont à ce jour inscrits à son nom propre et à celui de sa famille).
La doctrine qu’il partage avec ses commanditaires, consistait à provoquer des événements graves pour polariser l΄attention de l΄opinion publique et empêcher le citoyen de censurer les turpitudes des Gouvernants Maliens.
Durant des années ces conflits provoqués et entretenus sciemment par la distribution des armes, de l΄argent, à tous les antagonistes, ont ensanglanté tout le pays, sans aucune intervention des pouvoirs publics pour y mettre fin. Ce qui atteste de l’état d’esprit monstrueux et démoniaque du carré des hauts responsables politiques maliens dont fait partie M. Maïga.
Je peux vous dire que ces guerres fratricides ont provoqué une véritable hécatombe savamment encadrée par les Autorités Maliennes de l’époque, sous la houlette de M. Maïga.
Lorsque vous aurez connaissance de ce qui précède, vous comprendrez pourquoi nous sommes terriblement outrés d΄entendre des interviews de M. Maïga qui passe ainsi pour un honnête homme.
Par respect à toutes les victimes et leurs ayant-droits, M. Maïga devrait se taire en attendant de répondre de ses crimes.
En conséquence, je vous serais reconnaissant de demander à M. Maïga de s΄expliquer sur tous les crimes commis par lui de 91 à ce jour, au lieu de pavoiser.
Avec tous mes respects.
Hamma Ag Mahmoud .
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
Ceci est bien regrettable, ils auraient dû être écoutés. ?ais comment ce peut-il qu’ils soient vénus pour ces causes si nobles et ne pas prendre contact avec la délégation malienne bien avant d’entrer dans la salle?
C’est bien dommage, mais la délégation malienne aussi a raison de se prémunir de précautions si aucun contact n’a été pris entre eux pour savoir les intentions des uns et des autres.
Bien faits pour ces escrocs d’Azaz et Ould Matally, mais Blaise doit revoir ses rapports avec les touaregs et autres maures et arabes assimilés sinon il sera disqualifié.
c est vrai qu il faut gerer la crise avec sagacité. Une délégation doit s annoncer avant d’ètre reçue.Cépendant ils doivent ètre écoutés avant de les refuser.Les autres touaregs non rebelles sont victimes de ces apatrides sans foi ni loi.Nous devons éviter de les stigmatiser tous.Le Mali est multiracial et c est ça sa force.Mais tous ceux qui ne se sentent pas maliens vont quitter notre territoire morts ou vifs.Nous ne tolerons plus ces eternels recidivistes.
Mais dit donc, comment ces gens ont pu se trouver là ?
Il y a lieu de se demander parce que la médiation ne joue pas franc jeu.
ces ba:ta:rd de touareg uil faut les chaser cest bien fait il nont rien a dire que de degager ont naplus besoin deux de toute les facons leur jour sont conpter
ces arabe la se croit permit de tout ont vous a pas inviter il faut degager cest bien fait pour eux sa:l race il se permete dec renter comme il veule ca ne fait que commencer pour eux quant leta et la cedeao vont les matr:aquer il vont conprendre
M. Kabako, tu as raison.
Le COREN est un syndicat de cadres sonrai issus de la basse classe. Je m’explique, un sonrai sait partager.
Alors Ousamne Issoufi fils d’un pecheur de tassiga, Soumeylou Bouybeye fils de forgeron des Tuareg devenu forgeron par adoption des sonrai Alkaido de Gao, insatallé sur le terroir des Imouchar Taguiwalt, oui, le nom du 2 quartier de Gao. L’histoire revient toujours là ou elle était. Ces messieurs qui ont geré le pays de 1991 au 22 mars 2012 n’ont honte. Le gouvernement doit suspendre ce syndicat car il n’a pas sa raison dans ce débat. Le Gouvernemnt represente le peuple malien y compris les rebelles. Alors de grace laiiser le pays trouver la voie de la sagesse.
Mais mr qu ils soient pecheur ou forgeron nous nous reconnaissons en eux.Maintenant si parmi eux il ya quelqu un qui vous appartient apportez votre titre de propriete le ridicule ne tue.on ne va plus jamais parler du nord sans le coren
En fait l’article ne dit pas tout. Ould Matali (et d’autres) représente le MUJAO; le COREN (et à sa suite les autres participants y compris la représentante du Gvt CMD) a exigé qu’ils sortent de la salle (les représentants et du MUJAO et du MNLA et de ANSARDINE). C’est ce qui a énervé ces messiers et qui les a poussé à disons changer leur veste pour s’autoproclamer société civile de Gao (ce que le COREN a refusé fermement). Merci, c’est ce que j’en sais.
Le COREN même est le symbole de la division du Mali, après la crise il doit disparaitre.
C’est les vampires du FDR, qui n’ont pas fini de sucer le sang de ce pays moribond.
Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.
Mes respects
TOUT JUSTE, QUE CES RESPONSABLES DE GAO S’ ADRESSENT DIRECTEMENT AU GOUVERNEMENT CMD QUI TRAVAILLE PAISIBLEMENT A LA RESOLUTION DES PROBLEMES…
😉 😆 💡 D’ AUTRES AURRAIENT VOULU QUE CE GOUVERNEMENT OUVRE UNE GUERRE SANS PREPARATION AU NORD ET PERDE SOUFFLE TRES RAPIDEMENT, LEUR LAISSANT UNE OPPORTUNITE DE RETOUR -SUBITE-EN- OR -SUR -UN-PLATEAU-EN-OR ❗ ❗ ❗ 😆 😆
❗ ❗ 😆 😆 puisque cela ne s’ est pas produit,ils crient a l’ incompetence, oui , des incompetants de +20 ans crier incompetence en 3 mois de travail de l’ autre 😆 😆 ❗ ❗
💡 LE GOUVERNEMENT CMD , METHODIQUEMENT, SUREMENT, PAISIBLEMENT FERA SORTIR LE MALI DE LA SITUATION DANS LAQUELLE ELLE SE TROUVE!
A SON ACTIF :
❗ LA PAIX DANS LA ZONE SUD ET LA PAIX SANS COMBAT ACTIF DANS LA ZONE NORD.
❗ LE FONCTIONEMENT DES INSTITUTIONS ET LA RECUPERATION ECONOMIQUE DANS SON ENSEMBLE.
❗ LA GRANDE VICTOIRE DIPLOMATIQUE POUR L’ UNICITE DU PAYS.
❗ L’ ALLIANCE ET LE MAINTIENT CE CERTAINES FACTIONS ARMEES A DES CAUSES ET VALEURS NEGOCIABLES, CE QUI DONNERAI UN ESPOIR A TOUTE LA REGION POUR UNE SOLUTION NEGOCIEE.
❗ NOUS NE SAVONS PAS REELEMENT QUELLE DISCUSSION IL YA ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES GOROUPES ARMEES POUR CHASSER LES CONS DE CESSESSIONISTES TOUAREGS ❗
❗ CLAIREMENT UNE DEFINITION D’ UN NATIONALISME MALIEN SALUTAIRE.
❗ DES REFORMES ET RESTRUCTURATIONS DES FORCES DE SECURITES .
❗ CLAIREMENT, LES MALIENS FORMENT DEUX GROUPEMENTS TRES VISIBLES QUI POURRAIENT ETRE LES 2 PARTIS POLITIQUES DU FUTUR MALI DEMOCRATIQUE. ❗
😉 en tout cas 3 mois ont vu autant que nous n’ avons vu en 20 sur les memes points:!:
NE VOUS OFFUSQUER PAS mes chers amis, VOUS ETES PLUS crédibles que ceux qui vous ont indexé à ouagadougou. Ce sont des chercheurs des porte feuilles ministeriels auprès de blaise.Ce sont des gens habitués au partage du gateau, qui par la grâce de DIEU sont sevrés.
Ensuite DEPUIS que le PM DIARRA a informé des audits des institutions, des services centraux de l’ état, des projets et programmes, les sangsues du FDR ont la collique. Mourrez-en, les audits se feront. Dans quelques semaines La crise du mali ne sera plus qu ‘un souvenir sans les soldats buveurs des bierres fraiches de la cedeao
Je suis scandalisé par les propos raciste de ce forum. Alors un ould ne peut pas representé GAO. Alors il y a des vrais et des faux maliens.
Mr ould ne ressemble pas au physique de Sundiate Keita mais il est malien. Si ça derange certains alors changer le nom de la republique et appeler la La federation des hommes libre : le mali au sud et l’azawad au nord , comme ça mr ould peut dire qu’il vient du pays des hommes libres :
donc le MNLA a raison : les peaux blanches ne sont pas considerés comme maliens.
ça s’appelle de l’exclusion, du racisme, de l’ignorance.
le Coren ne represente personne: ils sont à Bamako dans leur bureau climatisé à Bamako alors que les autres se battent au Nord pour son developpement, son honneur : ça c’est la verité.
Contre le racisme martin luther king.
« I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American dream.
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : “We hold these truths to be self-evident : that all men are created equal.”
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice, sweltering with the heat of oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. I have a dream today!
I have a dream that one day down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right down in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.
I have a dream today, that one day…
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plain and the crooked places will be made straight and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together. »
Le coren c est gao et toumboutou en miniature.ce ould peut representer gao et toumboutou mais a l interieur du coren autrement il ne represente que lui meme.le vrai scandale c est la souffrance imposee a d innocentes populations par ces apatrides a qui le mali a tout donne.
Le titre de l article est abuse n est pas representant de gao qui veut.le seul representant de gao et toumboutou c est le coren.C est quand aberrant qu un individu se leve et s autoproclame representant.Il faut que ces apatrides rendent compte ou mis hors d etat de nuire 😉
Maintenant on sait qui est qui et qui fait quoi?
Cet individu se reveille investi d une mission divine de representer ses victimes.c est choquant et desolant de voir de tels opportunistes.cet individu qu il ya le coren ou veut il faire sa chapelle etant donne que le mnla chapelle vole au vent de la destruction.Rien ne sera plus comme la confiance est rompue
Ah, le negro-maliens! Soyez adultes enfin. Et etre adulte, c’est savoir ce qu’on veut.
Vous condamnez la destruction de vos mosoles et en meme temps vous coolaborer avec les memes terroristes qui les demolissent. Ah les negros maliens, toujours les memes!
Tous les non touaregs de Gao sont entrain de se faire recruter par le narco trafiquants du MUJAO et vous ne dites pas un seul mot pour condamner.
Le MNLA est en route, et cette fois, toute les villes du nord sont considerees comme Villes-terroriste. On va donc raser tout ce qui bouge!
Tombouctou et Gao sont decretees villes terroristes y compris avec tous leurs habitants, et seront traitees comme tel. A bon entendeur…. 😛 😛 😛 😛
Lui meme vous ne surprendrez personne.J approuve que la jeunesse du nor nd se forme pour defeendre sa terre.le groupuscule du mnla peut toujours retourner d ou il est venu mais voyez vous lui meme nous on n a pas d autres terres que gao et toumboutou.Je peux seulement vous dire que plus rien ne sera plus comme avant
merci beaucoup mais le terrain est devant vous Akal Ohar (si vous êtes vraiment des hommes et non des charognards, c’est le moment de le montrer)
Ok on verra…mais dite moi au juste…es ce que tu t’es jamais poser la suivante question comment es ce que vous vous vous etes canardez? Attendez seulement …je me presse de te dire qu’il y a guerre et guerre… mnla..ansadine…mujoa …aqmi ce serrait votre derniere fois de vous attaquez a ce pays qui es le Mali.Une petite question depuis le debut vos cochonneries avez vous enttendu l’armée placer un seul mot? Cela doit vous donnez a reflechir si reelement vous etes douer d’intelligence.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Moi-Même, tu es un plaisantin, un rêveur ou un fou. Quand tes vauriens de frères ont trompé les moujhadines pour leur dire que Gao et Tombouctou étaient leur berceau, c’était sans compter sur la perspicacité de la jeunesse Songhay. Vous avez la leçon, vous en aurez d’autres plus ardentes et plus inoubliables.
La question que je me pose, comment ces représentants autoproclamé ont eu accès à la salle? Et pourquoi c’est un targui et un maure qui s’autodéclare représentant de Gao? Je croyais que l’accès au mini-sommet était conditionné à l’obtention d’une inviation. La classe moribonde présente à ce mini-sommet devait d’abord exiger les explications sur le pourquoi, le comment et en vertu des quoi ces gens là sont d’abord admis en salle, ont eu droit à passer les différents postes de contrôle, etc.? Mais, je voie que les politicards ont préféré se voiler la face!!!!!.
Ces gens là ne peuvent pas se lever comme ça pour venir au sommet où devait prendre part outres la partie malienne, les chefs d’Etats? Et la police et la sécurité burkinabè ne peut et ne doit prendre le risque de le laisser accéder au lieu de rencontre. Surtout en ce temps d’attentat.
Quand Ould Mataly dit “Les vrais rebelles, ce sont ceux qui sont en train de piller le Mali à Bamako et ils ne peuvent rien faire au Nord, car ils ne représentent rien au Nord Mali » cela explique sa mentalité et la bonne raison de se faire expulser.Il pense qu’il ya une différence entre le nord et le sud .bien fait pour lui escroc
Toutes mes excuses pour le sigle CEDEAO
Bjr Tout le monde,
Je suis unanime au dialogue, cependant pourquoi dialogué aussi longtemps sur une question où la position défitive des antagonistes est connue.
Les rebelles veulent un Etat Azawad, les Maliens résolus à notre intégrité territorale.
Donc je comprends en fin l’aspiration du peuple Malien lorsqu’il prétend à une guerre implacanle comme disait M. TRAORE Dioncouda à son investiture alors qu’il ne dispose pas les moyens matériels ,que financiers pour arriver au bout de son aspiration. Ainsi il a aujourd’hui le regard fixé à la CDEAO et à l’ ONU.
Ce qui reste à analyser dans cette affaire est la compétence réelle de la CDEAO et la volonté de l’ONU pour soutenir soit le Mali ou oser faire le pire ” l’autonomie du Nord Mali”.
Une analyse approfondie de toutes ces astuces peut aboutir à dire que:
– la CDEAO d’abord, qui n’a pris aucune décision non cotestée ( soit par le Mali ou par l’ONU) doit juger ce problème avec indépendance et objectivité afin de donner espoire aux Maliens que notre adhésion à la CDEAO n’a été faite ni pour Dioncouda, ni pour vanger ATT ,non plus pour compromettre l’avenir des Maliens mais plutôt pour l’esprit des textes de cette institution;
– Ensuite, il est temps que l’ONU assume sa responsblité et reconnait qu’elle est à la base de l’empleure de cette crise car les prémières armes de guerre qui ont fragillisées l’armée Malienne venaient de la Lybie et il n’est de sécret à personne que Sarko et OBAMA par le trûchement de l’ONU on soutenir le CNT avec des armes qui circulent aujourd’hui sur d’autres superficies;
– En fin, il temps que certains politiques au Mali sache que “rester eternellement sur une scène est une sorte de dictature; pourquoi n’est pas soutenir un gouvernement indépendant alorsdu’il a la confiance du peuple et ne constituant aussi que des Maliens sans un étrenger. Ce gouvernement n’est un acteur d’un temps de répis que tous les Maliens et Maliennes doivent accompagner et soutenir car M. Modibo n’est pas un Homme caché au monde et non plus un Nullard. Ceux qui prétendent nuir à sa compétence étaient où avant son arrivé. Il n’a pas été contesté par les Maliens comme d’autres.
Moi, en ce qui me conserne je dirai qu’il est temps que la Jeunesse Malienne en prémière position prennent en mains leur destin car la formule posée par nos politiques d’hier nous a rien lègué que de malheur et d’incertitude de notre avénir et à nous de trouver l’équation bien qu’elle soit compliquée pour resoudre ce problème.Je demande à la CDEAO de penser à la CEDEAO car le Mali aussi est la CDEAO idem l’ONU.
Ould Mataly, peut être que tu ignores que ATT n’est plus, c’est lui qui vous a habitué à ces manières d’escrorie par les belles paroles. Si tu es malien, tu n’es quant même pas élu representant d’une partie du mali alors en tant que ki tu vas assiter au rencontre entre état. Rangez vous et fermez les, on a mare des gens comme vous;
Vous n’avez pas pu fuir de Gao pour aller à Bamako mais comment avez-vous fait pour etre à Ouaga. Bande de traites.
il est vrai k tous les rebelle ne sont pas des bandis.. mais les bandi sont nombreux… si vous pouvez vous échapez faite le car on ne s’aura pas commen faire la diference entre rebelle bandis et non bandis…… vous vous ressemblé tous……en ce ki me conerne… si j’avai le pouvoir de koi k ce soi à par dire ce que je pense, j’allais enterrer les gens de amsardine et les rebelles bandis vivant sous le sable chaud…… et les regardé mourir….. Ils ont detrui notre tranquilité… je suis consciente que tous les rebelle ne sont pas bandi… à vous de nous faire cette diference… mai surtous pas de pardon… seul dieu est capable de pardon à des actes parail…. parce qu’il est pardonneur… il est clement…nous somme juste des etre humain et ça nous ronge à lintérieur quand nous pensons à des acte et à l’imiliation k les rebelle et les gens ki se disent musulman( amsardine) ont fai au mali… alors faite vous diferencié des autre rebelles bandis….. cè mieu.
toutes personnes qui désire la paix dans notre pays ne doit pas etre comme un mal propre vous pensez que seul la cedeao peuvent nous sortir de cet crise détrompez-vous
CMD DOIT DÉGAGER ET VITE. UN GRAND NULLARD, COMPLICE DE LA JUNTE DE MERDE. IL EST AMI AVEC LES BANDITS ISLAMISTES, D’OÙ SON REFUS DE FAIRE APPEL AUX FORCES DE LA CEDEAO.
La 1 ere impression qu’on a sur toi c’est que tu es mal éduqué. Rien n’est éternel. Vous ne serez jamais satisfait à ce rythme. Vous ne savez pas non plus que quoi vous parlez. Si faire appel à la CEDEAO était la meilleure solution pour quoi l’ancien regime ne l’a pas à temps afin d’éviter le chaos subi par le mali. On crie CEDEAO sans connaître sa capacité réelle.
La 1 ere impression qu’on a sur toi c’est que tu es mal éduqué. Rien n’est éternel. Vous ne serez jamais satisfait à ce rythme. Vous ne savez pas non plus de quoi vous parlez. Si faire appel à la CEDEAO était la meilleure solution pour quoi l’ancien regime ne l’a pas à temps afin d’éviter le chaos subi par le mali. On crie CEDEAO sans connaître sa capacité réelle.
ATT a fait une réunion de l’UA à bamako, la vielle du cout d’Etat
😆 MERCI ADIMA ❗
💡 LES MALIENS ET LEUR GOUVERNEMENT CMD PEUVENT ENCORE DISCUTER AVEC CEUX QUI SE TROMPENT (DE METHODES DE PARTICIPATION A LA SOCIETE MALIENNE) MAIS SE DECLARENT MALIENS ET SAVENT QUE LE SAINT DES SAINTS EST BIEN L’ INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI ❗
💡 LE GOUVERNEMENT CMD NE DEVRAI JAMAIS ENGAGER UNE GUERRE OUVERTE AUX ISLAMISTES AQMI & ANCARDINE, MAIS DISCUTER PUISQU’ ILS YA DES CANAUX DE DIALOGUES ET LA LUMIERE EST BIEN VISIBLE POUR CE GOUVERNEMENT TRES COMPETENT ET PROFESSIONEL ❗
😳 SI UNE LUTTE ARMEE DEVRAI ETRE LANCEE SANS ATTENTE CE DEVRAIT ETRE CONTRE LE mnla -et -ses- petits -sauvages-et-collaborateurs, qui doivent etre poursuivis pour crimes contre les POPULATIONS… ❗
azaz est un des cerveaux de la rebellion montee de toutes pieces depuis dans les annees 80 avec des individus comme amberi, chicaye etc…. se dire republicain est une reelle insulte a l’intelligence humaine. il a ete confondu par feu El Hadj Gassama directeur regional de la jeunesse lors d’un voyage sur Tamanrasset en 1982 deja sur leurs actions terroristes en cours. c’etait stupefiant, c’est un vrai bandit ce garcon et son comportement le prouve. si tu n’es pas invite que vas tu foutre labas bon Dieu.
bien sur tu connais la mentalites des populations nomades du nord que vous manipulez comme des anes et vous permettre de tels agissements avec un soit disant mediateur qui fait jusqye la part belle au mnla , ce groupuscule d’escrocs ….
« Les vrais rebelles, ce sont ceux qui sont en train de piller le Mali à Bamako et ils ne peuvent rien faire au Nord, car ils ne représentent rien au Nord Mali »
Très bien dit.
Les plus grands ennemis du Mali c’est Sanogo et ses complices parmi lesquels le 1er ministre et son gouvernement de famille.
SE PRENDRE LA MAIN DANS LA MAIN, SE PARDONNER, SE RÉCONCILIER, S’UNIR ET ENVISAGER L’AVENIR AUTREMENT
Bonjour,
Certains pensent que les atrocités du MNLA et Ansar Dine ont touché tous les Maliens sauf les Touaregs. Sachez que plusieurs Touaregs ont aussi été touchés.
En tant que Touareg, ne faisant pas partie ni du MNLA ni de Ansar Dine, certains de mes parents Maliens (pas ceux du Niger), ne faisant pas partie de ces groupes, civils et militaires, ont été tués lors de cette rébellion du MNLA et des rébellions passées.
J’ai aussi plusieurs frères et sœurs des autres communautés qui ont subi ces atrocités.
Compte-tenu des atrocités commises par le MNLA et Ansar Dine, faut-il pour autant que les Maliens optent pour la vengeance, coûte que coûte, en leur déclarant la guerre ? En d’autres termes, faut-il se faire justice ?
Non, la justice existe ou existera quand les institutions vont reprendre leur fonctionnement normal. A elle de s’occuper de toutes les atrocités pour venger tous les Maliens.
Il existe aussi la justice immanente (celle de Dieu) qui est au dessus de tous.
Ma proposition est la sécurisation immédiate, par les forces de défense et sécurité Maliennes en attendant le renfort par le contingent CEDEAO/UA/ONU, de la population et de la transition pendant la recherche de la solution durable en négociant entre Maliens à base de conférences de compromis ouvertes aux régions. Ces dernières doivent aussi être sécurisées.
Au même moment où se déploient ces forces dans les régions, la population de ces régions doit être ravitaillée en vivres.
Il faut éviter qu’une recherche de solution pour la crise Malienne ne se transforme en un règlement du compte entre frères et sœurs Maliens.
La dignité, c’est contribuer à résoudre démocratiquement les problèmes Maliens et aboutir à un bien-être pour tous.
Je ne demande pas de négocier avec les terroristes. Il faut les combattre vigoureusement. Pour ce faire, je propose la guerre informationnelle.
Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.
Malgré tout, il faut se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.
Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.
Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.
Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?
Pour ce faire, je lance un appel à tous les Maliens, comme ceux de COREN et Ganda-koy.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.f
Monsieur Anasser, tu n’as que le mot ” pardon” dans la bouche. Ok, je suis d’accord qu’il faut pardonner. Cependant, les maliens ne peuvent pas accorder éternellement leur pardon à ces bandes d’imbéciles et de salauds (rebelles=AQMI= Ansar dine etc…). Nous allons, d’abord, leur donner une belle correction, et ensuite penser au pardon.
Ne réalises-tu pas que cette fois-ci, ces guignols du désert sont allés trop loin ?
Aujourd’hui, le Mali a besoin de tous ses fils pour reconquérir son septentrion, unifier le territoire et organiser des élections générales libres et transparentes. En tant que malien, tu ferais mieux de venir au Mali pour contribuer activement au procesus de sortie de crise.
Bonjour,
Le pardon, Maliendesouche, est très important, il doit être le début et la fin de tout acte pouvant provoquer des antagonismes.
Bien sûr, les rebelles sont allés trop loin et c’est dit dans ma contribution. Mais le problème c’est le fait de vouloir se rendre justice. C’est à la justice de rendre justice à tous les Maliens car tous souffrent de cette crise. C’est à elle de les venger des atrocités subies.
Je contribue comme je peux au processus de sortie de crise en faisant des propositions de sortie de crise, de constitution d’un gouvernement consensuel d’union nationale et de constitution d’un conseil consultatif inclusif étendu aux régions, vous les avez sûrement vues car je communique beaucoup sur ces propositions sur internet, en particulier sur les sites internet Maliweb et Essor.
J’ai envoyé ces propositions au Premier Ministre du Mali, au Président de la CEDEAO et au médiateur pour la crise Malienne.
Je vous informe aussi que j’ai demandé, sans succès, au médiateur et à la CEDEAO de m’inviter pour une communication sur la sortie de la crise au Mali au sommet de Ouagadougou du 07 juillet 2012 portant sur la crise Malienne et la constitution du gouvernement d’union nationale.
Sans doute, toutes ces actions sont insignifiantes et je souhaiterai agir d’avantage pour une sortie de cette crise honorable pour tous en garantissant l’unité et la réconciliation nationales.
Les Maliens ayant été déshonorés par cette crise, il est souhaitable que TOUS LES MALIENS S’IMPLIQUENT ET S’ENTENDENT pour une sortie honorable de la crise, n’est ce pas, Maliendesouche ?.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Bonjour,
ça fait deux jours que je ne te lit pas directement mais continue à lire des interventions dans les débats de Maliweb. Je suis d’accord qu’il ne faut pas faire l’amalgame, je suis également d’accord que tous les touareg (un nom utilisé d’ailleurs abusivement) ne sont pas des ennemis du Mali et pas terroristes non plus. mais le MNLA, Le MUJAO, Ansardine et AQMI sont tous des terroristes. et je m’explique.
toute cette histoire est partie de la création du “réseau pour la paix et la sécurité au nord” par Mr Algabass Ag Intalla et Iyad Ag Agaly pour deux raisons principales:
1. diminuer l’influence des Touareg Kel Talatayt auprès de Khadafi (dont Bajan est l’adjoint au niveau de la “league des chefs traditionnelles d’Afrique”). il ne faut surtout pas laisser Bajan seul gérer l’argent prévu pour l’organisation de la rencontre que Khadafi voulait organiser à Gao.
2. diminuer l’influence politique des Imagad dans la région de Kidal. les Ifogas numériquement faible devant les Imagad sont entrain d’assiste à leur mise à la retraite politique par les Imagad (le retrait des Mairie de Kidal, de Tessalit et l’assemblée régionale est très patant et il n’est pas exclu que certains députés perdent leur poste aux élections 2012 au profit des Imagad).
Pour réaliser cet objectif, il faut avoir des alliés. c’est ainsi qu’ils ont chercher à convaincre les Chamanamas qui se pleignent déjà du fait qu’ils sont exclus de la gestion du cercle de Ménaka au profit des mêmes Kel Talatayt. De fil en aiguille on commence à dérouler le plan par la création du MNA, l’Association des jeunes Touareg du Nord, la dersertion des officiers Chamanamas et la création de MNLA par (les anciens de Bahanga, Le MNA, les officiers déserteurs et les revenus de la Libye). pour ne pas perdre le contrôle du MNLA, Iyad à mis ses plus fideles lieutenants de l’organisation (ceux qui étaient au niveau des unités spéciales de Kidal).
Mais ils sont convaincu qu’ils ne peuvent pas réussir sans l’apport des combattants de AQMI. c’est ce qui a poussé Iyad à s’adosser sur Check Haoussa et autres (qui avaient toute une Katiba a géré à côté de AQMI). dans le plan il fallait convaincre AQMI par le fait que les régions de Gao et Tombouctou sont habités par des mécréants qu’ils faut islamiser par la Kalachnikov (des sources biens informées disent qu’il y’a eu un débat houleux entre Ansardine MUJAO et AQMI) le matin de l’attaque de Gao.
le rapprochement entre les juenes de Gao et le MUJAO et le fait que MUJAO ne veulent pas quitter la ville de Gao n’téaient pas prévu dans le plan. Présentement le reste du plan n’est plus maitrisé parce qu’Ansardine ne peut plus dire aux Parrains (AQMI, MUJAO) de partir et les mutiliples tantatives de rapprochement avec le MNLA est juste un astuce de la part d’Ansardine pour se renforcer afin de faire quitter les parrains et de continuer les reste du plan. donc en conclusion AQMI=MUJAO=Ansardine=MNLA.
seulement Dieu ne dort pas le fait que le MUJAO a faibli et désorganisé le MNLA ne plait pas à Ansardine mais c’est vla engeance des populations séquestrées, volés et violés par ces bandits.
cette reconciliation ne se fera pas sans guerre. et cette guerre sera malheureusement entre les enfants du nord. l’armée n’aura pas besoin d’aller combattre au nord. nous allons nous entretuer et elle viendra pour achever le boulot. la Mort de Idrssa Ouamarou est déjà le début de la chose. ta bonne volonté de faire la reconciliation entre les enfants d’un même pays est très louable mais elle ne suffit plus.
je n’excuse d’avoir été long
Bonjour,
Merci, Tchirey, effectivement ça fait quelques jours qu’on n’a pas échangé par mail. Tu m’as déjà envoyé une partie de ce message par mail.
Je suis heureux de constater que tu ne fais pas l’amalgame que font certains en pensant que tous les touaregs sont du MNLA, sont rebelles et sont ennemis du Mali.
L’équation que tu poses est vraiment complexe, dire que AQMI=MUJAO=Ansardine=MNLA est aussi un amalgame qu’il convient de ne pas faire car MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.
MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité rappelant des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT TERRORISTES ?
SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER.
La médiation ainsi que tous les Maliens sont contraints de négocier avec MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens qui ont peut être des revendications à faire. Ces dernières pourront alimenter les débats et la négociation car la démarche doit être inclusive : TOUS LES MALIENS DOIVENT Y PARTICIPER POUR UNE SORTIE DE CRISE CONSENSUELLE ET DURABLE.
La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.
LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER UN AUTRE AMALGAME QUI CONSISTE A SE FAIRE JUSTICE. ILS DOIVENT LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR MNLA ET ANSAR DINE.
ILS DOIVENT S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER ET TRAVAILLER DANS L’UNITÉ POUR DÉVELOPPER LEUR PAYS.
ILS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES HORS DU MALI EN COLLABORANT TOUS ET AVEC LES PAYS VOISINS ET LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN : GUERRE INFORMATIONNELLE.
Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
CMD est une autre honte de notre Maliba. qu’il degage. Il est nul.
Non bouglass vous ne m’avez pas compris ce que je veux dire , seulement l’idee maitraisse est de la non dissolution de l’armee dites les ELITES , l’armee avec point ferme .
La dissolution surtout par qui ? est-ce le fait-il par necessite ?
D’abord faut-il voir l’homme qui parle de la dissolution des berets rouge , ensuite nul et non avenue car il dit par un orguille mal place par jalousie.
Les berets verts avec point ouvert , on est d’abord berets vert et suite a un pelonton de brevetage en parachute ( etre largue de l’altitude ) qu’on devient berets rouge avec point fermes .
Samogo peut bien le faire au lieu d’etre jaloux .
Il n’est pas question pour dissoudre les armees rouges , les elites du mali par ces nullards car qui quotionne les faits d’un nullard est egalement un NULLARD .
Je suis un beret rouge et je n’accepterai d’etre parmis d’autre corps car le beret rouge c’est option ou je devient civile.
Sanogo , ta mere est nee , il y;avait les berets rouge et puis vous n’etes pas qualifies pour se faire espese de nullard que vous etes , d’ou le remaniement demande .
Les vrais maliens ne peuvent s’asseoir voir bafoue leur pays de la sorte ignoble par des apatrides , des gens qui visent leurs interets personnel .
Tu veux devenir civil? Tu le deviendras mais d’abord, tu devras aller au front. Tu es un soldat payé par ton pays qui peut disposer de toi comme bon lui semble.
Il n’est pas question pour dissoudre les armees rouges , les elites du mali par ces nullards car qui quotionne les faits d’un nullard est egalement un NULLARD .
Je suis un beret rouge et je n’accepterai d’etre parmis d’autre corps car le beret rouge c’est option ou je devient civile.
Sanogo , ta mere est nee , il y;avait les berets rouge et puis vous n’etes pas qualifies pour se faire espese de nullard que vous etes .
Cedeao a raison un gouvernement bricoler pour servir sanogo et ces bandes de voyou on en veut pas
Vous parlez de souverainete , le mali a Perdue sa souverainete depuis que cet sanogo nous a foutus de bordel
Le gouvernement actuel est nul et c’est pour servir sanogo
Monsieurs , comprennez que si on est pas invites a prendre part a un sommet , en se rendant ou cherchant prendre part du dit sommet , on considere comme ” INTRUIT “.
Les intruits sont pries de sortir de la salle . En quoi cela aurait couter en vous de demander l’invitation au prealable , au lieu de chutter directement a ouaga et dans la salle de conference la ou se tienne le sommet .
Vous des maliens bien sure sans doute , mais aussi des provocateurs , et vous n’etes pas serieux car votre action parles clairement de qui vous etes.
Aussi et surtout le mediateur ou le negociateur ,je dirais meme le perturbateur blaise est la cause de ceci . Mais les maliens en outre sont intelligent par rapport a ces actions de perturbations d’ou la demande de leur retraient (MNLA).
Par ailleurs , les maliens ne sont pas pret encore pour une telle forfaiture un deplacement pour aller discuter notre sort chez un membre du MNLA , MNLA deguise qui n’est autre que le president traitre putshist blaise .
Il est grand temps que le Mali se s’enderobe de cette mediation de blaise compare .
oui le mali doit demander un autre mediateur car blaise n’inspire plus confiance. il est clairement aligné sur les rebelles comme il a fait en guinée en protégeant indirectement dadis après son massacre du stade. c’est terrrible.
C’est là où on voit que les politiciens sont partis à Ouaga pour leur propre intérêt et non celui du peuple. Bande de voyous, si vous pensez que c’est à Ouaga que se fera le Mali, détrompez vous. Le terrain politique viendra, on verra bien qui a fait quoi. C’est decevant
😆 ALPHA OMAR KONARE, ECOUTES!!!! ❗ ❗ ❗
😆 AMADOU TOUMANI TOURE, ECOUTES!!!! ❗ ❗ ❗
😆 DIONCOUNDA TRAORE, ECOUTES!!!! ❗ ❗ ❗
💡 💡 GRAND PEUPLE DU MALI ECOUTE!!! FILS DIGNES DU PAYS ACCROCHEZ VOUS A VOTRE GOUVERNEMENT CHEICK MODIBO DIARRA!!!! ❗ ❗ ❗
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/06/mali-islamisme-touaregs-terrorisme.html
😉 MERCI MONSIEUR BIGO, CMD EST L’ HOMME DE NOS IDEES, LES CRIMINELS DE LA CEDEAO VEULENT LE FREINER EN COMPLICITE AVEC LES APATRIDES DE L’ INTERIEURS,ILS ONT PEUR CES BLAISOS – CES OUATAROS- EYADEMIENS … ❗
CMD est une nullité……alors arrêtez votre propagande à 2 sous…..on a compris cet assoiffé de pouvoir
Cmd es nouveau ennemis du mali moussa es parti en 1990 il es revenu en 2012 malien devrait ouvrir les yeux pour voir claire il es temps maintenant ou jamais le mali a besoin de cedeao tout les gents de bonne volte qui veut aide le mali .on devrait les félicites pas les insultes comment vous pouvez vous dévalorisez et et et mali .le monde vous regardez.
Comments are closed.