Sommet Afrique-Usa dans les coulisses de la délégation malienne à Washington DC : La Ministre Assa voulait régler ses comptes à la Ministre Rama

23
Mme N'Diaye Ramata Diallo, ministre de la Culture
Mme N’Diaye Ramata Diallo, ministre de la Culture

Assaïta Bengaly accuse Ramatoulaye Diallo d’avoir volé sa place dans la délégation et un… dossier!

Le Ministre de l’Artisanat et de Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly, et son homologue de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, auraient eu, dans la foulée du Sommet Etats-Unis/ Afrique, une chaude altercation qui aurait nécessité l’arbitrage de l’entourage du Président de la République, à Washington DC.

 

Tout serait parti d’une histoire de place dans la délégation officielle conduite par le président IBK et d’une usurpation de dossier dont la Ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, se serait rendue coupable. En effet, on apprend que Mme Berthé Aissata Bengaly a débarqué à Washington DC en plein sommet pour régler ses comptes avec “Rama” qui lui aurait volé sa place dans la délégation officielle avec, en sus, un dossier à défendre qui, en réalité, serait un dossier appartenant au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

 

Informé, l’entourage du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, aurait très mal pris cette audace de la “big” Aissata Bengaly. En réaction, l’entourage d’IBK aurait tout simplement instruit à son Ministre de l’Artisanat et du Tourisme de retourner dare-dare à Bamako. Un mauvais arbitrage, vous dites ? ça pourrait effectivement en être un, si réellement les griefs formulés par Aissata Bengaly contre “Rama” sont fondés.

 

En effet, il est malsain pour un Ministre de s’illustrer de la sorte envers un collègue du gouvernement, surtout si un tel acte laisse penser que Ramatoulaye Diallo trouverait, dit-on dans les coulisses, Berthé Aissata Bengaly “vieux jeu”…

Des questions cependant : si Aissata Bengaly a débarqué à Washington, cela ne signifie t-il pas qu’elle n’a pas pris le départ avec la délégation officielle à Bamako ? Son entourage assure qu’elle se trouvait déjà aux Etats-Unis quand la délégation du Président IBK prenait son départ à Bamako. Ce qu’elle-même confirmerait dans sa réaction contre “Rama” quand elle lui reproche d’avoir pris sa place dans la délégation officielle.

 

Autre question: comment Ramatoulaye Diallo a pu prendre cette place? Et enfin, comment un dossier du département de l’Artisanat et du Tourisme a pu atterrir entre les mains du Chef du département de la Culture ? Le gouvernement serait-il devenu une institution aussi banalisée sous Moussa Mara ?

 

Adama S. DIALLO

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Sambou-le-raciste est ce que tu croies que tu je vais respecter quelqu’un quelqu’il soit qui reclame Michel Tomi comme son frere ou quelqu’un qui a mis sa famille dans tous les postesministeriels et a mis son fils a l’assemblee nationale pour s’occuper des contrats de l’armee malienne la pauvre, ou de quelqu’un qui fuit devant le MNLA a Kidal laissant derriere lui ses invites qui sont froidement massacres, non Sabou-le-raciste, je n’ai aucun respect pour IBk ou pour Mara et quand a Yeah il n’a pas de cerveau et tu le sais. Alors nous sommes foutus et carrement.

  2. “Un mauvais arbitrage, vous dites ? ça pourrait effectivement en être un, si réellement les griefs formulés par Aissata Bengaly contre “Rama” sont fondés.”

    Peu importe que les griefs soient fondés; Il est inconcevable que deux membres d’un gouvernement “règlent leurs comptes” comme des vendeuses au marché, et à plus forte raison lors d’un sommet à l’étranger!

    Une fois de plus, ce gouvernement s’illustre par son AMATEURISME de débutant, et démontre le bordel ambiant qui règne en son sein!

    Pathétique… Juste pathétique!… En plus des “casseroles” qu’on traine avec les multiples magouilles d’Ibk, il faut qu’on en rajoute par des “crêpages de chignons interministériels”! 😳 😳 😳 😳

    Et on s’étonnera après de……….. FAIRE RIRE! 😥 😥 😥

  3. All you have to do is transport the items from point A to point B.
    ” The easy answer to that difficult and (often) emotionally charged issue is that you need to determine how much stuff you will really need to take along to your new home. People love to relocate to this place, as there are ample of opportunities for a person in Virginia.

    My blog post: moving and storage
    jobs denver

  4. Si le chef ne sait pas choisir ses collaborateurs, le gvnmt ne sera que le reflet de cette situation. Se sont retrouvés ds le gvnmt des gens qui n’auraient jamais rêvé rentrer ds un gvnmt sérieux. Des gens de la belle-famille et des copines à Karim Wade Kéita.C’est Alioune N’Diaye qui doit être à plaindre, le pauvre!!

  5. Elles ont raison de defender l interet de la nation mais si s etait pour l interet du Mali pourquoi l une est contre l autre

  6. Sambou-le-raciste si le Mali a besoin de sang neuf alors qu’IBK degages car du vieux de la vieille lui-meme, tu as raison vraiment si on pouvait mettre toute cette vieille garde a la poubelle ycompris IBK alors le Mali ira de l’avant.

    • Salut Koro KING.Le président IBK a été élu par le peuple malien pour un mandat de 5 ans.Nous devrons patienter pour qu’il fasse sont mandat
      “layidou timè”.Alors que ces ministres de la vieille garde n’ont aucun mandat électoral, ils peuvent donc être virés du jour au lendemain!
      Moi je suis pour le renouvellement de la classe politique: les MARA-POULO-MARIKO-SAMAKE-RAMATOULAYE-THC…sont l’avenir politique du Mali.
      Tout le reste c’est déjà du passé pour un peuple en pleine mutation.
      😉

      • Que des connards, que des tetes brulees opportunistes, que des personnalites legeres, tu veux nous dire que le Mormon de Salt Lake City est un avenir pour le Mali? que Barou-le-fou est un avenir pour le Mali? Mara l’enfant gate et irresponsable de Lafiabougou un avenir pour le Mali? Sambou-le-raciste je pense que tu as vraiment des difficultes dans la vie du foyer Bara. Mais aucun de ta liste ne vaut quelque chose pour l’avenir de ce pays. Quand a IBK c’est une faute de choix commise par le peuple malien et nous commencons a recolter les consequences, que des echecs que de l’humiliation nationale et que de la perte de la dignite malienne pendant presque 12 mois de regne d’IBK et “La famile d’Abord”. IBK et ta liste sont des desastres pour le Mali.

        • Salut Koro KING.Que ça soit Mara-Yeah ou IBK lui-même, je crois que tous ces 3 ont UNE CERTAINE BASE ÉLECTORALE
          que ni toi, ni moi n’avons pas!Donc notre dignité d’homme veut que nous respections ces personnalités justement grâce aux milliers de maliens qui sont derrière chacun d’eux!Quelle qu’en soit la volonté des opposants, IBK a été choisi par notre peuple pour les 4 ans à venir!Nous devons faire confiance à nos dirigeants
          et apporter des propositions concrètes chaque fois que nous contestons leur décision puisque vous êtes nombreux encore à confondre “opposition” & “contestation”. 😉

  7. Décidemment ;sur tous les plans il ya problème dans ce gouvernement.S'il est confirmé comme vous l.avez dit c.est regrettable pour nos dirrigeants

  8. ce disfonctionnement ,grave prouve aux yeux de tous les bons observateurs ,que la majorité est dans une mauvaise passe ,et personne n,est capable d,y mettre de l,ordre ,sinon ,nous ne voyons pas comment ,une telle usurpation ,peut se produire ,car chaque ministre joue son role en defendant lui-meme ,ces projets ,voyons ou sommes-nous !!!

  9. Ce n’est pas seuls Ladji Bourama et sa famille qui connaissent les délices. Ma famille d’abord certes, pour l’honneur de mes intimes (rires).

  10. De toutes les batailles celles qui vaillent la peine est l indépendance financière .Allez pour ce faire sur ce lien pour plus de precisionhttp://JobandPay.com/?id=130322

  11. Decidement, l’irresponsabilite est au paroxisme au Mali. Meme si ce que dit la ministre Assa etait fonde pourquoi s’en prendre a la ministre Rama. Elle devait plutot s’en prendre au PM. Par cet acte la ministre Assa a etale au grand jour son amateurisme. Depuis sous Tatam Ly beaucoup parlait d’elle et de la ministre Ba de n’est pas etre a la hauteur car n’etant meme pas capable de faire un bon discours meme en lisant. A cause la conception des ministeres, les deux meritaient d’etre a DC ne serait que pour la reconstruction de Tombouctou. Mais si on devait choisir entre les deux, la ministre serait de loin le meilleur choix sur tous les plans. La ministre Rama a non seulement la maitrise de son ministere mais elle a aussi la faculte de communiquer directement avec ses interlocuteurs americains sans interpretre. Ce comportement de la ministre Assa doit etre sanctionne. En plus elle devrait attendre Bamako pour cela. C’est pour l’interet du pays ou le plaisir de devenir aux Etats Unis?

  12. Un conflit inter-générationnel?IBK doit songer à dégager tous ces ministres issus de la vieille garde dont Mme BENGALY: le Mali aussi a besoin de sang neuf y compris au sein du gouvernement.L’ancienne génération a montré toutes ses limites dans la gestion moderne d’un état. 😉

  13. Une question pourquoi le ministere du tourisme et de l’artisana est differend de celui de la culture ? Ah ja’ai oublie il faut un tres tres fat gouvrnement pour placer les parents et le petite copine Rama la tchaka aussi est devenu ministre avec IBK on a rien vu dabord.Plae ala republique bananiere du Mali Pauvre Mali

  14. Il fallait attendre leur retour pour regler ce probleme au Mali et nom pas devant les yeux du monde entier. Vous ne pouvez pas venir quereller comme certaines femmes le font au foyer devant les presidents du monde entier meme si c’est vrai que vous avez raison ce qui reste encore a verifier. Les femmes sont toujours jalaouses les unes des autres.
    Vous pourriez avoir raison sans cet incident, mais maintenant vous avez totalement tort madame la ministre Aichata Bengaly. Ce n’est pas comme ca qu’on regle ces genres de conflits et le president doit vous faire partir immediatement pour donner lesson aux autres ou vous traduir en justice pour que cette accusation soit trenchee en clair devant la justice. S’il vous plait ne vous comportez pas comme des femmes du president de la republique c’est comme ca que vous poussez les dirigeants a penser a autres choses.

  15. Il fallait attendre leur retour pour regler ce probleme au Mali et nom pas devant les yeux du monde entier. Vous ne pouvez pas venir quereller comme certaines femmes le font au foyet devant les presidents du monde entier meme si c’est vrai que vous avez raison ce qui reste encore a verifier. Les femmes sont toujours jalaouses les unes des autres.
    Vous pourriez avoir raison sans cet incident, mais maintenant vous avez totalement tort madame la ministre Aichata Bengaly. Ce n’est pas comme ca qu’on regle ces genres de conflits et le president doit vous faire partir immediatement pour donner lesson aux autres ou vous traduir en justice pour que cette accusation soit trenchee en clair devant la justice. S’il vous plait ne vous comportez pas comme des femmes du president de la republique c’est comme ca que vous poussez les dirigeants a penser a autres choses.

    • Il faut que ces deux femmes fassent attention au ministre DIALLO Hass Thierno;n’avez vous pas remarquer que TH Diallo est toujours collé à Aissata comme un poux or ce Monsieur est un vrai escro qui ne sait que manipuler et dire à l’oreille ce qu’on aime entendre.

      • Il parait que le ministre Diallo est grand amateur de grosses fesses aussi…Là il a raison je dirai!!!

  16. A ce niveau de responsabilité encore on vois de telles histoires!!!! Sont – elles toutes deux ensemble pour le Mali ou encore l’une contre l’autre pour défendre leurs intérêts personnels???? Puisse Dieu nous accompagner

Comments are closed.