Soloni se rappelle : Installation du chef de file de l’opposition : que l’on se détrompe !

3
Contre une loi pour des autorités intérimaires au Nord : L’opposition malienne tire la sonnette d’alarme
ci-contre Tiebilé Dramé, Soumaila Sidibé et Modibo Sidibé (photo archives)

La démocratie est  plus une question de comportements d’homme que d’institutions pour les hommes. Culturellement qu’avons-nous à apprendre  de cette démocratie à l’occidentale qui  nous conduit à être étrangers à nous-mêmes ? La preuve de l’impertinence de cette forme de démocratie n’est-elle pas suffisante ? Regardons  comment tous ces pays, qui ont adopté la forme  démocratique selon le modèle occidental « parti majoritaire, parti d’opposition », et que sais-je encore, sont dans la merde aujourd’hui en termes de gouvernance ? Dans la charte de Kurukanfuga l’article 1 stipule : «la société du grand mandé est divisée en seize (16) porteurs de carquois, cinq (5) classes de marabouts, quatre classes de nyamakalas. Chacun de ces groupes a une activité et un rôle spécifique ». A l’article  42 nous lisons ce qui suit : « Dans les grandes assemblées, contentez-vous de vos légitimes représentants et tolérez-vous les uns les autres ». Avec ces dispositions qu’avons-nous  encore  à nous  embourber dans un autre système de gouvernance complètement étranger à nos valeurs ? D’ailleurs quel est le contenu culturel de l’opposition ? Quelle est la pertinence culturelle d’instituer un chef de file de l’opposition ? La réflexion doit continuer.

JD

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. JD veut-il nous tirer vers la barbarie? Sait-il vraiment ce que contiennent ces articles par rapport à la liberté de l’humain?

  2. Le rôle d l’opposition est justement de limiter les folies du gouvernement et de la présidence. Sans l’opposition, des détournements allaient continuer à ciel ouvert. Ces détournements continuent mais là, les auteurs savent qu’un jour ils paieront

  3. Un article vide qui ne dit rien en substance si ce n’est de dire du mal de l’opposition. La charte de Kouroukanfouga etait base’e sur la dictature car la chefferie ne changeait presque jamais de famille sans parler des atrocite’s qui etaient commises et accepte’es par cette charte. Il y a tellement a dire sur CA….
    Si on veut se glorifer de notre passe’, c’est bien mais de grace qu’on arrete de comparer des choses qui n’ont rien a avoir l’une avec l’autre. Tout les separe: le temps, le contexte, la culture, les besoins, les mentalite’s, les hommes, etc.
    Amenez-nous des articles interessants ou a defaut, ecrivez en profondeur le sujet que vous aborderez.

    Quelle honte!!!

Comments are closed.