Sémega lors du lancement de l’AJCR : « J’ai été à la meilleure école du monde, celle d’ATT »

0




La jeunesse à la croisée des chemins, quelles solutions pour l’avenir ? Le thème a fait l’objet d’une conférence débat le dimanche 27 Novembre dernier au CICB. C’était au cours du lancement des activités de l’Association Jeunesse Citoyenne et Responsable(AJCR) en partenariat avec le PEDS, dont le président d’honneur,  le Dr Hamed Sow était le conférencier principal. La cérémonie était placée sous la présidence du président du PDES, Ahmed Diane SEMEGA.

C’est dans une ambiance festive que le président du PDES Ahmed Diane SEMEGA a été accueilli par les militants et sympathisants de l’association jeunesse citoyenne et responsable(AJCR) ce dimanche 27 novembre au centre international des conférences de Bamako. Il était accompagné par le président d’honneur du PDES Ahmed Sow et certains membres influents de ce parti. Pour la circonstance les militants et sympathisants de l’AJCR sont venus de divers horizons pour assister à cette cérémonie de lancement.

Dans son discours, la présidente de l’AJCR Mme Bello Rokiatou Touré a touché du doigt aux qualités humaines du président du PDES Ahmed Diane Sémega. Selon elle, grâce à son courage, son dévouement, le parti pour le développement économique et social(PDES) est aujourd’hui au devant de la scène politique malienne. Mme Bello, a également remercié le président d’honneur du PDES, pour ses actions en faveur de la jeunesse,  surtout dans le domaine de l’emploi.

Quant au président du PDES après avoir remercié les uns et les autres pour leur présence à cette cérémonie, a jugé le thème d’une importance capitale « la jeunesse à la croisée des chemins quelles solutions pour l’avenir ? ». Car, selon lui, il fait parti des sujets brulants de l’actualité qui ont toujours été sur les tables de discussions du gouvernement, notamment la question de l’emploi des jeunes. Le président du PDES a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Président de la République Amadou Toumani Touré  pour son accompagnement, son soutien et sa confiance placée  en eux, sans lesquels le PEDS n’aurait pas vu le jour. « J’ai été à la meilleure école du monde,  celle d’ATT », un homme humble courageux pleine d’humilité, a ajouté Sémega. Aux jeunes, militants et sympathisants de l’association jeunesse citoyenne et responsable(AJCR), le président du PDES a été très franc. « L’avenir de ce pays, vous concerne, faites s’en sorte que le développement tant prôné soit davantage une réalité » a lancé le premier responsable du PDES.

Le Dr Hamed Sow, qui était l’animateur principal de cette conférence débat a surtout révélé que, le problème de l’emploi au Mali se trouve principalement au niveau de la formation et le taux démographique qui pèsent lourds dans la balance par rapport  aux solutions envisagées par les pouvoirs politiques jusque là. Il a proposé quelques pistes de solutions, qui sont entre autres, l’autoformation, l’engagement des jeunes eux-mêmes, la création d’autres structures qui tendent à la formation des jeunes. Les questions des différents intervenants ont porté sur le chômage, la place du Mali sur l’échiquier international… Dans sa réponse, le président d’honneur du PDES dans une communication dénudée de toutes tournures n’a pas manqué de souligner les efforts  fournis par l’actuel régime dans le cadre du développement de note pays.

Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :