Sékou Diakité : Persona non grata en commune II ?

0

Sékou Diakité, membre du CE de l’ADEMA- PASJ et Secrétaire général de la section de la commune II du district de Bamako est-il  devenu  une personne indésirable en Commune II ?  C’est le moins  que l’on puisse dire, car depuis un certain temps, des messages hostiles à ce baron de l’ADEMA, et de surcroît candidat aux primaires du parti pour l’élection présidentielle de 2012, sont lisibles sur les affiches aux bords des principales artères de la commune II.

« Sekou Diakité, dégagez la commune II », telle est la substance  du  message lisible sur les affiches au bord des principales artères de la commune II. En tout  cas, on se pose la question de savoir  qui sont les auteurs de ce message hostile au 2ème vice- président de l’ADEMA,   Sékou Diakité et surtout les raisons profondes. En effet, les auteurs de cette propagande,  ne sauraient être que   ses détracteurs politiques. Ce slogan, qui est devenu la mode en quelques mois, est un signal fort à l’endroit de tous ceux qui ont voulu  coûte que coûte s’accrocher au pouvoir, et particulièrement contre Laurent Bagbo en Côte d’Ivoire, Hosni Moubarak en Egypte et Ben Aly, en Tunisie.

Alors, pourquoi veut-on chasser Sékou Diakité de la Commune II ? Visiblement, il semblerait que  ses adversaires politiques ont du mal à digérer le fait  que Sékou qui habite  au Banconi Ratzel, en commune I, soit le secrétaire général de la section ADEMA-PASJ de la commune II. Selon certaines indiscrétions, le fait que Sékou Diakité ait l’intention de se présenter aux primaires du parti contre Dioncounda Traoré, ne serait pas le goût de beaucoup d’autres militants du parti. Selon d’autres sources, Sékou Diakité  durant les années passées au ministère u développement social, de la Solidarité et des Personnes Âgées, n’aurait rien entrepris en faveur de l’épanouissement de la commune II, encore moins pour son parti, dans la même commune. Autrement dit, il s’intéressait très peu à la vie de la commune.

En outre, pour beaucoup de personnes ou militants de l’ADEMA, le peu d’intérêt qu’il accorde à la commune II maintenant qu’il veut être candidat est lié au fait qu’il veut se présenter aux primaires de l’ADEMA- PASJ et pour cela il  donne l’impression de nouer un bon rapport avec la commune et  solliciter sa base.

D’ailleurs, c’est le comportement de la plupart de nos leaders politiques. Ils ne songent à la population que lors des échéances électorales,  avec l’achat des consciences en leur offrant des « cadeaux empoissonnés » et en faisant des promesses qui ne se réalisent jamais. Une fois le but atteint, ils ne pensent plus à ces pauvres populations, grâce à qui, ils ont pu obtenir la place qu’ils occupent. Pire, une fois élus, ces hommes politiques deviennent invisibles et souvent inaccessibles. Pour pouvoir les toucher, il faut de nombreux rendez-vous et de multiples va et vient. Souvent, ils adoptent une attitude d’indifférence à tous les problèmes de la population de leur circonscription.

Vraisemblablement ce sont ces différents comportements, communs à la plupart des hommes politiques,  qui ont fait de Sékou Diakité une personne non indésirable dans la commune II.

Dans cette condition, il est difficile pour Sékou Diakité de compter sur sa base lors  des primaires de l’ADEMA- PASJ en vue de la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2012. Car le message est on ne peut plus clair : Sékou est indésirable en commune II et on veut le chasser.

 

Moussa Diarra


Commentaires via Facebook :