Six chefs d’Etat attendus à Bamako aujourd’hui : Les chefs d’état major ont balisé le terrain

29

Pour baliser le terrain à l’arrivée des chefs d’Etat de la CEDEAO attendus à Bamako, dans le cadre du règlement de la crise politique et sécuritaire au Mali, les chefs d’état major des armées des pays membres de la communauté sont arrivés à Bamako hier 28 mars.

L’arrivée des chefs d’Etat de la CEDEAO à Bamako, prévue pour aujourd’hui 29 mars, émane de la dernière rencontre à Abidjan où un certain nombre de décisions ont été prises dont la non reconnaissance de la junte et l’exclusion du Mali de toutes les instances communautaires. Ainsi, en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel sans délai, le sommet d’Abidjan du 28 mars a décidé de l’envoi d’une délégation de 6 chefs d’Etat à Bamako. Cette délégation est composée de Alassane Dramane Ouattara, président de la CEDEAO, de Yayi Boni, président de l’Union africaine, de Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne du nord, de Mamadou Issoufi du Niger, jonathan Goodluck du Nigeria et Helen Sirleaf du Liberia. L’objet de cette visite est d’informer la junte des décisions prises, dont la nomination de Blaise Compaoré comme médiateur sur le conflit du nord.

La rencontre des chefs d’Etat major de la CEDEAO avec la junte aurait eu lieu hier à l’hôtel Salam de laquelle rien n’a filtré.

La rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO avec la junte dirigée par le Capitaine Sanogo aura lieu à l’Aéroport de Bamako Senou. Ils demanderont aux putschistes de retourner à l’ordre constitutionnel. Ce qui permettra au Président ATT de retrouver son fauteuil de Président pour démissionner ensuite, afin de permettre au président de l’Assemblée nationale d’assurer l’intérim et de conduire la transition au cours de laquelle des élections seront organisées, auxquelles Dioncounda ne pourra pas se présenter.

Dans le cas échéant les chefs d’état major sont en charge de préparer un plan d’intervention pour rétablir l’ordre constitutionnel ainsi que pour la situation du nord. D’autres sanctions notamment économiques pourraient s’ajouter à ces décisions.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. s’il touche un cheveau de notre president ou ministre ils veront la realité ivoirienne et la coler s’abatre sur eux

  2. ils voulaient gâter le maliba depuis des decennie voila maintenent que l’oportunité vient pour en profiter de la sutiation que dieu maudit tout ce ce qui veulent destabilisé le mali

  3. Hier on a descendu dans la rue les jeunes militaires recrus, habillés de en civil . Ôn envoie aujourd’hui les memes gens attaqués les participants au meeting d’information à la Bourse du Travail. Le spectre de la guerre civile? Que Dieu nous en garde!

  4. Où va le Mali? Encore une fois la junte et les opportuniste de la Famille Mariko ont humilié le Mali en brülant des pneus sur la piste de l’aéroport , empechant les chefs d’état de la CEDEAO d’aterrir

  5. Mali : les présidents ivoirien et burkinabé ne se rendront pas à Bamako… Le Mali vient de sombrer.. Pauvre de nous

    • Le Mali ne sombre pas!C’est toi qui déprimes tout seul!Personne ne viendra regler nos affaires à notre place!Nous n’avons pas envie de
      “somalisation” du Mali:le coup d’état est consommé, maintenant nous allons faire en sorte que le capitaine et ses compagnons rendent le pouvoir à DES CIVILS DIGNES! Pas à des députés qui votent un projet de référendum sans l’aval du peuple!Que le peuple ne donne plus sa voix à des opportunistes comme ce fût le cas sous ATT!Que les prédateurs pour notre économie nationale SOIENT JUGES!Vive le CNRDRE!Vive la république! 😉 👿 👿

  6. Il faut que les gens mesurent la portée des actes qu’ils posent! selon des infos,des mouvements sur le tarmac ont empéché les avions de certains presidents de se poser. Des enfantillages encore!!!

  7. B.DAOU:CONTINUEZ A RÊVER!”…Ce qui permettra au Président ATT de retrouver son fauteuil de Président..”ATT NE SERA PLUS PRESIDENT C’EST
    FINI!Son projet de referendum sur “sa”constitution est devenu comme le congrès UDPM de GMT….”Massakè kelin tilé tè dounia ban”.Vive le
    CNRDRE!Vive la république. 😉

  8. Ce sont les mêmes personnes qui se sont réunies plusieurs fois au Mali et en Ethiopie lors de la crise ivoirienne et ils n’ont pu rien faire pour la CI, rien que de la comédie.
    L’impunité a été trop grande au Mali pendant ces 20 ans de démocratie.

  9. Mes chers amis,

    Nous avons un reel probleme nous les Maliens, nous ne savons meme pas ce que nous voulons. Si c’est reellement la liberte des chances que nous voulons, si c’est du travail que nous voulons, si c’est la fin de la corruption que nous voulons ou tout autre mal qui ronge le Pays. ce n’est ni la CEDEAO, ni la junte ni autre puissance France, USA… mais seulement nous meme la societe civile !!!!
    Arretons de crier et plebisciter chaque fois ce qui est nouveau et incertain, croyez vous que la junte fera mieux qu’ATT ? croyez vous que le maliens moyens va changer avec un coup de baguette magique ? non, ce qui a fait maudire ATT par les maliens a deja commence avec la junte ! le favoritisme et le non repsect du peuple malien.
    Vous voulez un changement ? levons nous contre toute injustice et montrons nos forces a qui que ce soit et on sera entendu. je n’ai rien contre les militaires, c’etait leur maniere de dire MER..DE mais le peuple a bien plus que cela mais tant que nous restons attentistes, tant que nous continuerons a voler et tricher, car le malien moyen ne se gene point pour voler et tricher, nous ne sortirons jamais de ce carcan. Rappelez vous l’image d’un homme qui monte l’arbre du Kokadje avec le pantalon troue ! tous les Maliens sans exeption ont le pantalon troue et il est temps que nous faisons la paix avec nous meme sinon meme apres dix coup d’Etat ce pays restera desesperemment pauvre et sans ame.
    C’est si regrettable !

  10. Nous voulons que l’ordre constitutionnel soit rétabli!point barre.Il ne peut avoir de justification à un coup d’état.J’ai honte pour mon pays quand je vois des gens qui font “l’autruche”. Ces militaires ont autre chose à faire que de vouloir “restaurer ou restructurer” l’état.
    Une chose est claire,le mali ne peut se passer de de ses voisins encore moins des Partenaires finaciers (UE,BM,FMI,BAD,etc..).A bon entendeur,salut!!

  11. non à une intervention militaire de la CEDEAO ou d qui q soit au Mali.

    Non à Blaise comme médiateur dans la crise au Nord, car vous savez tous que autant q ADO, ils constituent les mains malveillantes en charge des sales besognes d la france dans la zone afrique francophone. Avec la france, ils ont détruit la cote d’ivoire, et que dire du Président nigérian qui n fait aucune exception à la règle. j’ai peur à l’idée de savoir qu’ils vont arriver au Mali et faire des propositions pour le mali. Pour rappel la france et les usa sont intéressés par le Nord Mali et le sahel en général, jusque là sans succès, j peux déjà vous dire que si nous restons en spectateur ça en sera fini pour nous en remettra très difficilement. Oh mon Dieu quant est c q l peuple se réveillera et comprendra q c’est d lui qu’il s’agit ainsi q d son avenir? j prie pour mon pays

  12. Tous ceux qui crient pour une intervention militaire ne doivent pas être des bons maliens !!! Incroyable !!! Nous vivons quel monde et quel délire ??? ATT est vivant et tant mieux, il se porte bien, il dit qu’il veut juste faire du sport !!! Diouncounda dit qu´il démissionne de l´assemblée et ne sera plus candidat aux élections si c’est le sacrifice qu´il faut pour sauver ce pays !!! Il assurera la transition comme dit la constitution, le CNRDRE s´occupera du volet militaire !!! Même ATT ne souhaite pas la guerre pour sauver sa personne, IBK vient de déclarer que personne ne viendra faire la guerre au Mali !! On veut quoi encore ??? 😯 😯

  13. Tout ce qu’on demande qu’ils degagent et qu’ils respectent un peu le peuple. Meme si ATT etait incompetant, il avait au moins l’aval du peuple!!! C’est cet aval qui fait la difference entre eux et ATT et son gouvernement!!! La CEDEAO ne doit laisser ces bandits au pouvoir pendant plus d’une journée encore please.

  14. il est grand temps que la CEDEAO renvoit les bidasses de la junte à Kati faire leurs sacs pour trés vite aller dans le Nord ou la vie sera moins confortable pour eux qu’à Bamako .Et puisqu’ils aiment tirer ,ils en auront l’occassion et de façon plus utile pour le Mali !

    • 😆 😆 Je ne savais franchement que tu aimais le Mali jusqu’à ce point. C’est tout à son honneu!!!¨

  15. L’important reste le mali mon capitaine je te félicite pour ton courage car accepter la tête d’un tel évènement relève d’un sacrifice ultime qui est le fait de renoncer a ça propre vie . tu est déjà dans l’histoire et le coeur des maliens moyens qui ont été frustrés et meurtris dans leur chaire sur les 20 dernières années je ne te dit pas d’accepter intégralement le plan de la CEDAO mais juste trouvé un bon dosage pour ta propre sécurité et celle de tous ton entourage et revenir a leur ordre constitutionnelle normale qui n’est pas la notre pour l’intérêt supérieure du mali mon chaire IBK c’est a toi que j’ai confiance n’abandonnez pas le mali a son sort faite en sorte qu’il ai une porte de sortie honorable pour tous pour que nous puissions ensemble débout comme un seul homme faire face au problème du nord. Vive le Mali !!!

    • La republic de Kati, prenez pour l’avant dernier wagon du dernier train avant kil ne soit encore trop tard car vs risquerez d’etre nombreux pour le dernier wagon.

  16. On ne réfléchit pas en termes de soutien à Att ou à Sanogo; ce coup d’Etat est juste ridicule et l’isolement du pays le sera plus. Que Sanogo accepte le plan de sortie de crise de la CEDEAO. Moi personnellement c’est mon salaire qui me préoccupe parce que je sais que le Malien a la corruption dans le sang, donc quelque soit le dirigeant, sans changement de mentalité ce sera la même chose. Sanogo se pose en sauveur, peut-il changer l’Homme Malien en même dix ans? Je crois que non. Alors en tant que pauvre de parents pauvres, mon seul moyen de survie reste le maigre salaire (que Sanogo n’a pas encore payé pour ce mois). Qu’ils évitent (les deux Amadou)le chaos au pays en acceptant le plan de sortie de crise de la CEDEAO, qui plus est reste constitutionel. Sanogo veut s’attaquer un system vieux de 20 ans ou plus et ce faisant, il nous fait plus mal(nous les pauvres qu’il compte défendre). Le Mali isolé ne nous arrange pas nous les Maliens d’en bas.A bon entendeur ….!

  17. Mr Ouattara Alassane rêve de détruit le Mali comme la cote d’ivoire, nous sommes au courant Mr Ouattara et Soumaïla Cissé qui entraine de faire un plans pour envoyer de force militaire au Mali. Je demande à toutes les Maliennes qui se trouvent à Bamako d’aller manifester contre La CEDEAO et Mr Ouattara.
    Mr Ouattara Alassane tu rêve d’envoyer de force militaire pour détruit le Mali, parce que tu sens que le Mali a de multi de problème en ce moment. Mr Ouattara Alassane si tu rêve de détruit le Mali il faut entendre dès que le problème de nord est terminé, nous allons voir avec toi et nous allons te retrouve jusqu’à Abidjan. Mr Ouattara Alassane = esclave de Français.
    Un avertissement à Soumaïla Cissé, tu ne seras jamais le président tu Mali, quand j’étais en vacance au Mali à mon enquête tu as donnée beaucoup l’argent aux gens de la campagne afin qu’il vote pour toi et aussi tu as investi beaucoup de milliard dans cette élection.
    😈 😈 😈

    • maka52 pour trouver plus con que toi,il faut bien chercher !!! c’est la France qui a guidé les touaregs vers le Nord ,maintenent Ouattara reve de detruire militairement le Mali , et quoi d’autre encore ????? Ouattara esclave des français ?? et toi n’es tu pas esclave dans les champs de coton en Alabama ????? tu es trop con pour faire autre chose !
      vivement que le FBI t’envoit à Guantanamo :mrgreen:

  18. le temps que la force de la cedeao se mobilise les rebelles seront dejà à Mopti, des soldats qui ne connaissent pas le terrain ils pensent que c’est facile j’ai sejourné longtemps au nord, C’EST COMME L’AFGHANISTAN, tout soldats etranger sur ce terrain est condamné à mourir très vite.Le Mali n’est pas la cote d’ivoire.La solution au nord du Mali passe par l’algerie, si quelqu’un intervient sans l’aval de l’algerie ce sera pire qu’en AFGHANISTAN. Ces petits présidents africains n’ont rien compris il leur faudra une visite à GAO pour voir.

  19. Aucun malien responsable ne doit refuser la proposition de la CEDEAO qui resout non seulement la crise constitutionnelle mais aussi s engage a aider le preident de la transition a faire face a la crise du nord.
    Soyons raisonables et objectifs, ATT accepte de demissioner, Dionconda accepte de renoncer a sa candidature, pour organiser une transition, Sanogo accepte de retourner dans sa caserne et surtout de monter au front, l’honneur de tous serait sauf et le Mali aura encore une fois prouve au monde entier sa grandeur. Cette proposition ne doit pas etre refuse.

    • Dioncouda etait la deuxieme personnalite du Mali,crois tu que le peuple ait oublie en si peu de temps le silence coupable de Dioncounba quand ATT acceuillait les bandits armes???? ou le projet de reformes constitutionnelles inopportunes votees a l’assemblee nationale au mepris de textes qui etaient en vigueur????
      IBK=DIONCOUDA=SOUMI=MODIBO ,ils se sont suicides eux memes en s’allignant aveuglement derriere le ZIDANE malien….Ils ont flirte avec le diable ,maintenant c’est le moment de payer…

  20. Pr Dioncounda president: bien sûr nous le voulons president. Il vaut mille fois mieux que ce Dadis. Il va bientôt se prendre pour le messie.

    • Dioncounda est un simple suiveur ni plus ,ni moins……sa presidence a l’AN est une honte nationale,Sanogo a denonce en 6 jours ce que toute la classe politique malienne “a exception du SADI” n’a pas pu faire en 20 ans….Pire encore cette classe politique est vehiculee,logee et entretenue par l’Etat pour apporter des solutions a nos problemes ,mais Helas!! 😳

      • Bonjour Lynx22. Vous semblez avoir la mémoire sélective: qui ne se souvient au Mali de la participation de la Sadi de Oumar Mariko au gouvernement d’ATT pendant 5 longues années, et représenté au plus haut niveau de Sadi (par son président Cheick Oumar Sissoko). Les cadres de Sadi ont été nommés dans les Cabinets ministériels et ont bien profité des nombreux avantages de ces postes. Sadi est aussi comptable de la désagrégation de l’Etat. Donc, de grâce, ne venez pas nous casser les oreilles avec vos……histoires.

      • ALORS SANOGO ET SES COMPLICES NE SERONT PAS PRISENT PAR L’ETAT???.
        CHER FRERE MEME AU USA IL YA DES DETRACTEURS D’OBAMA POURTANT D’AUTRES LUI TROUVE IRREPROCHABLE,MAIS LE MAL C’EST DE VOIR DES GENS COMME VOUS JOUIR DE LA DEMOCRATIE AMERICAINE ET NE PAS VOULOIR CETTE MEME DEMOCRATIE DANS TON PAYS.
        N’OUBLIT PAS UNE CHOSE LES HOMMES VIENNENT ET PARTENT MAIS LA DEMCRATIE DOIT RESTER,DONC NOTRE LUTTE N’EST PAS POUR PROTEGER UN HOMME(ATT OU SANOGO)OU QUELQU’UN D’AUTRE DANS L’AVENIR.

Comments are closed.