Le groupement des leaders spirituels du Mali a rencontré la presse à son siège à l’Hippodrome en vue d’échanger sur les grands sujets de l’heure. A cette occasion, on notait la présence des représentants des différents Soufis du Mali. Elle a été présidé par son Président, Cheick Ousmane Cherif Madani Haïdara non moins Président d’Ançardine International.
Il est important de rappeler que ce groupement des leaders spirituels a vu le jour à la faveur de la menace des groupes terroristes et bandits armés au Nord du Mali. Il rassemble en son sein les érudits des grandes familles de tradition maraboutiques, adeptes du soufisme, et pratiquant de la toriquat. Concernant la composition de la Commission dialogue et réconciliation, le groupement déploré le fait qu’aucun leader religieux n’y figure. Mais cela ne leur conduira jamais à mettre les bâtons dans la roue de ladite Commission. Selon eux, dans l’ordre normal des choses, c’est l’image de la religion qui a été atteinte par ces groupes terroristes se réclamant de l’Islam. A la question d’un confère relative à la position du Groupement par rapport au choix du candidat à l’élection Présidentiel, Ousmane chérif Madani Haidara dira que pour le moment, le groupement n’a pas de candidat. Il a ensuite ajouté que la crise actuelle qui sévit dans le pays est la faute aux dirigeants qui se sont servi de l’Etat en s’enrichissant sur le dos du Peuple. «Celui qui serait prêt à se sacrifier pour que ce pays puisse sortir du manque d’autorité , et de la corruption à grande échelle, nous porterons nos choix sur ce dernier».
Et Tierno Hadi Thiam de renchérir que le groupement a des critères de choix de désignation de candidat à savoir toutes personnes qui ont été associées à la gestion des 20 derniers années dont les noms sont cités dans de grands dossiers de détournement de fonds publics sont d’office exclues des voix du GROUPEMENT.
Boubacar SIDIBE