Situation sociopolitique au Mali : Les prémices de la stabilité

1

Depuis le retour du Président de la République, Dioncounda Traoré  de Paris,  parmi les siens : les voies d’une sortie de crise sont palpables. Malgré certaines sources de tension lisibles ça et là entre les acteurs de la transition. Chacun semble revenir à la raison, « une lueur d’espoir se stabilise à l’horizon. »

Enfin des signes du retour de la cohésion sociale se dessinent dans notre pays. UN Mali qui n’a jamais connu dans son histoire une telle bassesse.

En effet, le retour du président de la République, Dioncounda Traoré, de Paris suivi de ses propositions de l’architecture institutionnelle, avait été une source de tension vraisemblablement  entre lui et le PM, Cheick Modibo Diarra, au regard des faits. Un PM qui se voyait arracher son statut de plein pouvoir et écarter de la gestion  des affaires et un Dioncounda dont l’opposition clamait toujours son refus de l’accepter en tant Président de la transition. Ce qui a d’ailleurs agité les  pros et antis des deux parts qui voulaient se servir de la situation  pour maintenir leur survie politiquement après la crise. Malgré les tirades, les propositions faites par Dioncounda et  qui absorbent toutes les forces vives de la nation a ouvert la voie qui dessine la stabilité à l’horizon.

L’intervention du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, à la télé, samedi dernier, lors de la rencontre avec les ressortissants du Nord en témoigne. Dans ces propos il a rassuré le peuple malien de la bonne entente entre lui et Dioncounda. Et que le Président lui a réitéré sa confiance de recevoir les CV,  qui seront fournis par les groupements, de les étudier en vue de la mise en place du gouvernent. Dioncounda aussi a été reconnu par la Cour Constitutionnelle en tant Président de la période transitoire. Plus de polémiques au tour du maintien des deux premières institutions.

Fort de cette situation qui réconforte le Mali, Dioncounda a fait parvenir le dimanche dernier à l’ORTM, un communiqué dans lequel il disait avoir reçu les membres de l’ex junte militaire, les forces vives de la nation et le Premier Ministre en vue de la mise en place des nouvels organes de transition.

Pour renforcer l’action du Président de la République, Dioncounda Traoré, le Haut Conseil Islamique a animé un important meeting le dimanche 12 Août en présence des autorités politiques et administratives (décideurs de l’Etat).

S’était sous la présidence de l’Imam Mahamoud  Dicko, Président du Haut Conseil Islamique entouré de l’ensemble de l’IMAMA et les prêcheurs de Bamako. Dans son intervention a demandé aux décideurs de s’unir sans délai au tour du Président Dioncounda Traoré et de son Premier ministre pour sortir le Mali de cette crise.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Aujourd’hui le problème du Mali c’est sanogo et sa clique de soldats ratés qui refusent de faire leur travail mais veulent PROFITER de la situation ………..vous voulez jouer aux fiers alors que vous n’avez rien dans le ventre…..fuyards devant les rebelles en abandonnant 2/3 du territoire et les populations qui souffrent …..des soldats indignes qui s’occupent de transition en oubliant pourquoi ils ont fait le coup d’État………….ils sont la HONTE du Mali et de l’Afrique…….tchuuurrrrrr……..pouah ….

Comments are closed.