Situation socio – sécuritaire du pays : « Rien ne va au Mali », selon le président de FDN- MNJ

2

Procédant à une analyse approfondie de la situation d’ensemble du pays sous l’ère IBK, Mr Kamissoko, président du Front de développement du Mali- Mali Nièta Jèkulu (FDM-MNJ) ,se montre très pessimiste. En effet pour lui, rien ne marche dans notre pays, à cause d’un gouvernement brouillon qui n’a aucune vision.

 

Aux dires de Mr kamissoko, tous les secteurs au Mali souffrent aujourd’hui, à cause du laisser- aller : le commerce, l’école, la gendarmerie, la police, etc.

 

S’agissant du problème du nord, il fera savoir que le peuple malien avait placé son espoir sur ce gouvernement qui, malheureusement a déçu. Pour rappel ,il dira que le président déchu avait prôné la négociation , tout en faisant savoir que la guerre n’est pas du tout bien et que nonobstant cela notre pays n »avait pas les moyens (militaires, armes et fonds) pour faire face à une guerre d’usure. A l’époque, il avait été traité de traitre et d’être de connivence avec l’ennemi. Mais aujourd’hui, le gouvernement qui avait fait savoir qu’il ne négociera pas avec un groupe armé, a dû faire machine arrière et négocie avec les mêmes groupes qui détiennent encore les armes. Nous avons donc affaire avec un gouvernement qui tâtonne et qui ne sait sur quel pied danser.

 

Force est de connaitre aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, notre gouvernement est obligé d’aller à la table de négociation avec ces groupes armés parce qu’étant en position de faiblesse. Cela, par la faute du premier ministre qui s’est entêté d’aller à Kidal sans négociation préalable.

 

Il fallait donc commencé par la négociation qui s’avère incontournable.

MD

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci les maliens ont la mémoire courte , att a été traité de tout ici au Mali parce que tout simplement il avait dit qu’il allait négocier jusqu’au bout et évitera la guerre , aujourd’hui plus de deux ans après le putsch ibk revient au me point qu’att voir pire car on va négocier avec toute la région de kidal et la majorité de gao occupée. ATT n’est pas à défendre mais c’est cette même classe politique qui l’a accompagné et avec leur copinage ont provoqué tout ce qu’on vit. Le seul changement qui s’opère depuis 20 ans au Mali est celui des personnes le système lui s’empire et chaque nouvelle équipe dirigeante pousse le vice encore plus loin .

  2. MR LE JOURNALISTE C’EST LE MONDE ACTUEL MEME QUI TÂTONNE,RIEN N’EST FIGE COMME PRINCIPE,LA QUESTION DE PERSONNALITE EST DEVENUE FICTIVE SANS QU’ON S’EN RENDE COMPTE.IL VA DE SOIT QUE DANS CES CONDITIONS ON PROGRESSE A L’AVEUGLETTE,MERCI.

Comments are closed.