“Les vieilles recettes de la politique à l’ancienne sont désuètes”, a déclaré celui qui voit des mains invisibles qui veulent le salir sur la question des véhicules administratifs. Il invite les gouvernants à mettre fin aux “mesquineries” et à la discorde.
“Juste après sa réélection controversée que la gestion D’IBK, a cédé la place au désespoir”, a souligné un opposant, qui estime que “la déception est grande”. Mais pour le président du parti du Soleil levant, “nous assistons à une profanation de notre système démocratique : mal gouvernance, développement des intimidations, chantage, répressions, trafic d’influence, clientélisme, enrichissement illicite accéléré, conflits d’intérêt, violation des libertés…”, s’est indigné Me Tall. Selon lui, la crédibilité, la dignité et le patriotisme ont amené certains leaders politiques du pays à quitter très le tôt le gouvernement.
“… Ce thème nous interpelle devant le constat d’une crise de confiance publique sans précédent ; crise de confiance aggravée par d’inquiétantes dégradations de l’image que nous renvoie l’homme politique. Pour certains, la politique n’est qu’un instrument qui favorise les puissants et brime les peuples“, dira l’ancien ministre de la Communication.
“D’aucuns définissent la politique comme un terrain fertile pour les combats d’égo et les compromissions de toutes sortes poursuivra-t-il, certains sous le couvert du pouvoir politique utilisent les leurres et les bricolages esthétiques comme modes de gouvernance. A quoi servirait la politique si elle consistait seulement à promettre au peuple des lendemains qui chantent, et à repousser continuellement la réalisation de cette promesse ?“
Pour Me Mountaga Tall, l’homme politique “doit être ouvert aux opinions des autres”, “avoir des aptitudes à communiquer, le respect, l’ouverture, l’écoute et la facilité à nouer de bonnes relations”. “Il faut avant de s’engager à faire quelque chose, s’assurer de sa faisabilité, et aussi ne pas prétendre qu’on a des principes, mais les bafouer à la première occasion ou agir avant de réfléchir”.
Assi de Diapé
Le fait même de parler de mountaga, choggel, bathily, poulpe, Mariko est une honte pour cette page web
On doit les ignorer totalement
Vous êtes dans votre rôle. Mais faites des propositions concrètes si vous êtes convaincu que le Mali peut être géré autrement. Sinon vous serez responsable de ce arrivera pour les 5 prochaines années. Vous êtes assez sage pour dire ce tout le monde peut dire
Wallaye Bernard AFO ITE MALO
Mountaga toi tu est un idiot,escro et hypocrit…
Tu nest pas ete dan le gouvernement? Pourquoi tu n’as pas prononce ce conors en c moment? Tu est un escro et hypocrit.
Quelle honte pour les politiciens de c pays…
Qui ta di que tu est le seule malien a detien c poste? Il y a pas d’autre qui as droit d’etre ministre?
Morrrrro
Moustafa Tall est tout simplement un politicien périmé.
Bonjour
Violence aussi des GJ qui harcellent en agr€$$ant partout où se trouvent les asiatiques, non seulement en attaquant le Galerie Lafayette du quartier Haussmann où des touristes asiatiques visitent le magasin ou dans le 13e où il y a des boutiques asiatiques, d’ailleurs l’une des ses asiatiques s’est retrouvée piégée dans un pressing prit à parti par les GJ, qui a dû être exfiltré par les gardiens de la paix, on a frolé la catastrophe si jamais les manifestants y auraient mis le feu comme ces Atlantistes ont la très mauvaise habitude de le faire!
Une gouvernance dans laquelle tu as été trois fois ministre et même porte parole.
Polotiguimôgô tè Maloya.
Comments are closed.