Situation socio-politique : Les regards de Madani Tall, ingénieur financier et homme politique

0
Madani Tall
Madani Tall

Il est l’un des hommes politiques maliens qui animent assez le débat politique. L’enfant de Bandiagara qui avait observé une pause depuis sa défaite aux élections législatives dernières à Tombouctou a renoué avec ses habitudes. Ainsi, mercredi dernier, le président de l’ADM a invité les hommes de media pour partager ses opinions sur l’actualité du Mali, y compris la question qui qui préoccupe voire fâche, «le cas Kidal»

 

Le rappel est utile : juste après le coup de force des jeunes militaires contre Amadou Toumani Touré, dont il était conseiller économique, Madani Tall a eu le courage, la témérité de critiquer la junte. Ce qui n’a pas empêché cet homme politique doublé de consultant international dans le domaine macro-économique d’exprimer son estime pour le président Ibrahim Boubacar Kéita.

 

“C’est vrai que depuis l’élection d’IBK, je n’ai pas parlé alors que, pendant la crise, j’étais très prolixe”, a déclaré le Président de l’ADM avant d’exprimer  ses points de vue sur la gestion du pays.

 

L’opposition a raison de penser que l’effectif du gouvernement est pléthorique et que certains ministères sont obsolètes. “Il y a des Ministères sans objet”, Mais c’est la question de Kidal qui a dominé l’entretien. Madani Tall opte pour une résolution cynique du problème de Kidal «les motivations des mouvements armés sont des revendications corporatistes». A cet égard, il déplore que le Mali ne soit plus reluisant sur le plan de la diplomatie.

Modibo Fofana

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  en partenariat avec Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :