Situation socio-politique au Mali : Que la junte se souvienne de sa promesse

89

Après avoir renversé le régime d’ATT sous prétexte d’incompétence à résoudre la crise du Nord, les putschistes n’arrivent pas jusque-là à libérer le septentrion malien. Un mois plus tard, la problématique du Nord intervient de moins à moins dans les discours de la junte.

Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, les maliens avaient nourris l’espoir de retrouver  leur intégrité territoriale. Mais fort curieusement la situation s’est empirée, car les trois régions seront conquises par les rebelles.

Un mois plus tard, l’armée n’arrive pas à mobiliser ses troupes pour aller reconquérir le Nord. L’installation du président intérimaire, la nomination du Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement n’ont pas encore permis de faire bouger les lignes.

Pendant que l’on attend le règlement de la crise du Nord le pays est actuellement plongé dans le chaos, et si rien n’est fait, la loi du Talion risque de s’installer dans le pays, une loi où règnera la raison du plus fort.

En effet, dans la nuit du 30 avril au 1er mai un affrontement sanglant a opposé les bérets rouges aux bérets verts, ce qui plonge le peuple dans un nouveau désespoir. Les Maliens sont vivent aujourd’hui dans une incertitude totale face à l’avenir de la nation.

L’école est également paralysée à cause de ces violences. Alors comment le Mali pourra-t-il s’en sortir de cette crise afin de retrouver son élan de développement ? En tous les cas une convention nationale s’impose aujourd’hui au Mali pour une sortie de crise honorable.

Que Dieu sauve le Mali !

Ben Dao 

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. ES MILITAIRE DU MALI SONT DES BA.TARD LE PEUPLE MALIEN A CONCLUT AISSI
    DESOBEISSANCE ET FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS A PARTIR DU DIMANCHE 6 MAIS 2012 JUSQUA FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS BANDE DE BATA.RD DES MILTAIRE VOUS NAVEZ PAS HONTE DE VOUS DIRE MILITAIRE DES VOYOUS CE QUE VOUS ETES DES BANDIT ARMES CES CA LES MILITAIRE DU MALI DES DEVERCONDER CEST FINI POUR VOUS MILITAIRE LHEURE A SONNER REVEILLER VOUS PEUPLE DU MALI ET A LASAUT FINAL POUR CHASER SANOGO ET SA CLIQUE DU POUVOIR CEDEAO AIDER NOUS A CHASER SANOGO 👿 👿 👿 ABAT SANOGO ET CA CLIQUE CEDEAO CEDEAO CEDEAO SAUVER LE MALI

  2. Les compatriotes qui soutiennent Sanogo et ses camarades le font en ayant un seul mot sur les bouches: Ceux qui sont contre le coup d’Etat sont des voleurs.
    Leur argument est complètement faux car comment peut on qualifier tout le monde voleur?
    Pour eux tous ceux qui sont heureux le sont par le vol au Mali ici?
    je leurs dis qu’ils sont purement egoistes. Dieu a fait le monde ainsi: les chanceux et les malchanceux,les heureux et les malheureux.Donc retenez-vous car l’inegalité a toujours existé au monde. le Mali est à nous tous évitons l’exclusion et unissons-nous pour faire le Mali de nos ancêtres à nous jusqu’à nos enfants.

  3. TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    · Son acte de création ;
    · Son statut ;
    · Ses missions ;
    · Sa composition ;
    · Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  4. ‎\r\n85 sénégalais ont été torturés à Kati dans une ville\r\nmalienne par la junte au pouvoir. Un tel acte serait lié par la présence\r\n d’Amadou Toumani Touré au Sénégal, selon la radio privée dakaroise Rfm\r\nqui donne l’information.

  5. Monsieur journaliste, en tant que journaliste vous avez un rôle important à jouer c’est celui d’informer certes mais celui d’éduquer et de sensibiliser les maliens afin que nous puissions nous donnés les mains pour sortir de cette situation explosive. Il faut laisser vos sentiments personnels de coté et faire ce travail, vous êtes un homme de médias, un homme public qui a une voix pour véhiculer des messages, utiliser votre voix pour passer le message de la paix. L’histoire retiendra et vous verrez ce que cela vous apportera au bout du rouleau.

    • Par definition, un journaliste n’est pas un messager de la paix, c’est un professionnel de la nouvelle qui ecrit ou decrit des evenements/des situations comme ils/elles sont et a nous les lecteurs de juger.

      • Monsieur je suis d’accord avec vous mais je dis aussi avec la situation que le pays vit, il être pragmatique, il ne faut être théoricien idéologiste.

  6. encore des gens qui n`ont rien compris regarder bien sanogo au moment du coup d`etat et presentement?vous aller remarque un changement net pour quelqu`un qui souffre pour son pays vous dite.il est devenu trop propre pour partir au front nord vous ne voiyez pas?alors refflextion

  7. Sanogo chef des derobers.Les maliens ne vous aime pas à 95% c’est la mort qui vous attend.Mahamed Dicko vas au diable escro

  8. Je pense qu’il est temp de refflechir.
    Bravo capitaine mais ça s’etait avant je crois que votre but etait de resoudre le probleme au nord.Mais qu’est ce que je vois une procedure politique.Peut etre j’ignore votre methode mais la population vois les choses flous.
    Il faut nous eclaisire la sitution.La politique n’est pas votre equation mais c’est la defance.reagissez avant qu’il ne soit trops tard.Arrestation n’est pas une arme
    AMADOU DEMBELE

  9. Ce qui me rend furieux c’est que l’on dise l’ex-junte.Mais ces gens là sont toujours maître du jeu.Nous avons perdu le nord et définitivement tant que cette junte n’a pas été liquidée.Pour reconquérir le nord, il faut d’abord résoudre l’équation Sanogo.C’est le seul problème actuel du Mali.

  10. je ne reproche qu’une seule chose à la JUNTE c’est qu’il doit se consacrer à la conquête du NORD et abandonner les ambitions politiques qui aboutiront à son chaos. Le choix du gouvernement est excellent, il reste à donner toute sa confiance à ce gouvernement. Les arrestations doivent attendre la récupération du NORD. Nous avons même vu dans les films américains l’Acteur va en mission d’abord et après la victoire il viendra mettre de l’ordre en famille. Les films américains nous éduquent tant.

  11. Le problème du mali est la junte elle même.La junte n’a apporté que des malheurs aux peuples maliens.La mission regalienne de toute armée est et demeure la defense de son integrité territoriale.Hors il semble que la junte a d’autres priorité que le problème du Nord.

    • La junte nous a ouvert les yeux au contraire. Je les félicite d’ailleurs. Ceux qui parlent mal de la junte c’est des gens qui ont volé le peuple malien et veulent que la junte se retranche dans les casernes pour qu’ils continuent à nous piller. Vive le Capitaine Amadou Haya SANOGO, vive le CNRDRE, vive le Mali! Abas les hypocrites, Abas les voleurs, Abas les assassins, Abas les apatrides.

      • la junte est le problème du mali il faut le dire sanogo va maitre le mali encore en retare
        👿

      • TOI TU EST UN BAT?ARD DE PURE RACE SANOGO CEST FINI LA REVOLTE EST LANCER ESPECE DEN.CULER TU VA CREVER TOI ET TA FAMILLE

    • bsr ici tous ceux qui se met sur site pour parle du mali de pret ou de louin en pensant quil connait tout quil voit tout en se cachant derriere des convictions sombre en criticant MR SANOGO et les brave solda ou en insultant grossierement on vous comprend bien vous ne sont que des fils a papa derriere des clavier en fin font de je ne sait ou pour parer au non des MALIENS es vous savez que le peuple MALIEN es desus de vos convictions insence horibe et inilaterale vous allez partire comme vos parent ont fuit pour nous laisse le berkail car vous etez deja un sac a proble pour le MALI si vous trouve que MR SANOGO nas bien fait vous etez aussi homme comme lui montr vous devant lui se sont LAMOUR POUR LE mali qui lui es pousse au putsch donc si vous avez les meme convictions partez lui donne si non lui soumetre vos bon plan a la reussite du MALI au main des bandis non vous etez incapable car on sait que il vous manque de patriotisme et dengagement vous avez tout eu au MALI ILICITEMENT DS DES CONDITIONS DONT VOUS LES SEUL A LE SAVOIR DONC DJI TA YAWOU YE UN ADAGE BAMBARA DIS ( ba deni mi be wakele soro o wolo do be keme dourou farida ) he taise vous vos revessont brise perdu au MALI vos parents commence a partire car il save que cest la fin vous ferez mieux de taire et suivre le grand depart MR YAHA SANOGO magny VIVE LE MALI VIVE LARMEE MALIENNE UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

      • PEDE QUE TU EST ??? HAYA EST UNE PE.TASE DEE ¨PREMIERE CATEGORI ET SANOGO UN BA.TARD DE PREMIER CHOIX

  12. celui qui dit que la racine de la guerre est à bamako il a tout faux parce que la racine c’etait att et lui n’est plus là alors que est ce qui empeche sanogo d’aller au nord .att ne donne plus les ordres et sanogo aujourd’hui a le plein pouvoir parce que c’est lui qui decide de tout aujourd’hui il peut faire ce qu’il veut au front
    👿 👿 👿 👿

  13. vous avez parfaitement raison par raport à ce soit disant sauveur de notre MALIBA,alors qu’avant son putch le payes etait stable malgre la mauvaise gestoin administrative.Noublions pas que c’est ce coup de force qui a favorisé la prise de ces 3 regions du payes donc s’il y a accusé,c’est ce capitaine sanogo qu’on doit accusr.

    • LE FUTUR,
      Parfaitement d’accord avec vous, vous savez la paix et la stabilité n’ont pas de prix, malgré tous les maux dont ‘ancien régime est accusé, il faut reconnaitre qu’il y avait au Mali la stabilité.

  14. Capitaine Sanogo et consorts,
    Sachez qu’il est temps pour vous d’arrêter de prendre le peuple malien comme moins que rien. On n’a l’habitude de dire qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. Vos agissements, vos spectables avec votre bande commencent à depasser les limites du tolérable. Vous avez argumenter votre coup d’état en accusant l’ancien régime de l’axisme dans la gestion du problème du nord, et pendant cette période trouble dans la confusion 3 régions ont été occupées en 3 jours. A nos jours, vous semblez même oublié le problème du nord, vous et vos hommes vous vous baladez gaillardement dans les rues de Bamako avec des armes parmi les civils, et vous disiez tantôt que l’armée ne disposait pas d’armes et qu’il fallait qu’elle se replit (façon déguisée de fuir oui). De grâce, arrêtez vous et vos hommes de faire le petit malin parmi les civils et ayez enfin le courage d’aller vous battre au nord, c’est cela votre metier, et c’est la raison pour laquelle pendant des décennies vous et vos hommes sont entretenus avec nos impôts.

  15. LE MALI EST EN DANGER :
    1) LA FRANCE ET L’EUROPE VEULENT OBLIGER LE MALI NEGOCIER AVEC CES BANDITS POUR SIMPLEMENT RECCUPERER LES OTAGES OCCIDENTAUX… DONT LA VIE EST PLUS IMPORTANTES QUE CELLES DE NOS MILLIONS DE POPULATIONS COLONISéES PAR LES MNLA ET YAD ET ACCOLYTES
    2) L’ALGERIE VA NEGOCIER AVEC LES TERRORISTES ET OBLIGER LE MALI … DE MËME POUR RECCUPERER AUSSI CES 7 OTAGES…
    3) LES ISLAMISTES FONT DES FATOUAS SUR LE SUD DU MALI POUR QU’ON CENTRE TUE ENTRE NOUS :
    – BERETS ROUGES CONTRE BERETS VERTS
    – SAGARA CONTRE POUDOUGOU AU PAYS DOGON,
    – UNEEM – CONTRE MARIKO
    – AEEM AMADOUN CONTRE AEEM MARIKO;
    – PRO- JUNTE CONTRE ANTI JUNTE,
    – PRESIDENT INTERIMEUR CONTRE FUTUR PRESSé PRESIDENT DE TRANSITION
    – DEMOCRATES CONTRE PUSHISTES
    – MALIENS SAUVINS CONTRE CEDEAO
    ETC. ON EN OULBLIE LE NORD AU MAIN DES 7 FLEAUX D’EGYPTE
    QUE DIEU SAUVE MALIBA !!!

  16. oh pauvre mali à quand le reveil des peuples.Que la junte sache que la masse est derrier eux mais pas le peuple ce qui trompe

  17. oui il faut reconnaitre que l’ex junte ne veut pas jouer cartes sur table! ces miltaires ont pris gout au pouvoir,ils ont des intentions inavouées et ne sont pas prets à ceder.que le peuple malien se reveille, j’ai toujours ete d’avis qu’un coup d’état n’était pas la solution la mieux appropriée pour le mali! Ici dans ce pays,on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et c’est le comble du malheur! reveillons nous mobilisons nous pour un dernier sursaut d’orgueil!!! sinon la montagne qu’est l’ex junte accouchera d’une souris meme pas vivante mais hélas bien morte!!! à bon entendeur……………..

  18. Il n’y aura jamais de solution sans une stabilité politique au sud. Il faut une chaine de commandement, a commencer par la présidence. Dans les conditions actuelles (les militaires qui se battent entre eux) rien n’est sérieusement possible. Sanogo a beau avoir la volonté, il ne peut partir en guerre a ses frais.

  19. S57V22: »”22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah »”
    « »S13V11.: »Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. »
    S3V36:‘’le Maître de l’Autorité Absolue qui donne le pouvoir à qui Il veut, et l’arrache à qui Il veut ; Lui, qui donne la puissance à qui Il veut, et humilie qui Il veut ; Il est l’Omnipotent et l’Omniscient’’
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Nous traversons une epreuve DIVINE,nous sommes appelles a plus d’UNITE,de SAGESSE,d’ENDURANCE,de VERITE,d’HUMILITE et beaucoup de PRIERES.Ceux qui ne croient pas au MONDE MULTIDIMENSIONNEL ,qu’ils fassent reculer le temps et empecher l’evenement du 22 Mars de se produire ou qu’ils fassent perir le COMITE MILITAIRE par un cri ,s’ils detiennent la moindre SCIENCE…….
    We have to Bend down low and humble oursselves… 😳 😳 😳 😳

  20. Le Mali n’a pas besoin de convention nationale. Les choses sont simples: faire confiance aux autorites de la transition, les militaires se rangent derrieres le president (chef des armées) et le premier ministre qui doivent reorganiser l’armé… Plus rien ne peut être produit de mieux que ce qui a ete fait lors de la conference nationale d’il y a 20 ans. Une convetion sera le lieu de reglement de compte pour n’accoucher que d’un sourisseau où les politiques seront au banc des acusés. Pour terminer, la société civile doit jouer son rôle pour guider, orienter et exiger des politiques la route à suivre, à defaut ils doivent être sanctionnés par le vote (comme en France actuellement, comme au Senegal…)

  21. il nya jamais eu de democratie au Mali et c est pas la faute des militaires ils sont aussi victimes que les civils si les berets rouges pensent tjrs qu ils faut tues pour couvrir ATT eh bien ils en pont appris a leur depend je deplore ce qui c est pas mais je souteins notre armee a 100%100 cest facile de dire aux militaires d aller au nord mais quand on demande aux maliens de contribuer pour les aides le nombre est insignifiant.

    • “…cest facile de dire aux militaires d aller au nord…”

      c’est leur boulot après tout, et pour la contribution, on la fait suffisamment déjà, avec nos impôts.

    • Merci Fatima.
      L’objectivite n’est pas toujours acceptee pas nos concitoyens helas!

      Il est claire que cette armee a ete dementelee pendant les 20 dernieres annees, car avant Alpha et ATT le pays avait l’une des meilleures armees de la sous-region.

      Je suis donc d’accord avec vous que l’armee a ete aussi victime que la population civile.
      Nous civiles devons maintenant les soutenir pendant leur restructuration qui va eventuelement les amener a liberer le nord du pays.

      Je comprends qu’on veuille leur faire savoir que nous attendons quelque chose d’eux, mais les insulter continuelement ne contribuera en rien de positif.

    • là je ne suis pas d’accord fatima09 quand les évènements ont commencé en janvier les maliens on contribuer aide financière et matériel a l’égard de l’armée et la population faisait confiance a cette armée mais là on voit que SANOGO et sa bande nous on mentis( au maliens ) en justifiant leur coup d’état de manque d’armes

  22. je suis tres desole du comportement de nos militaires le mali est une grande famille .QUIseme le vent recolte la tempete wait and see

  23. Chers Maliens!

    Soyons intelligents pour dissocier les choses, tous les maliens aujourd’hui qui disent aux militaires d’aller libérer le Nord, moi je les classe en trois sous groupe:
    – Le premier lot est surtout nombreux qui n’ont pas la capacité intellectuelle de comprendre mêmes les choses élémentaires.
    – Ceux qui ont compris pourquoi, mais qui font fis
    – Le troisième lot ce sont les détracteurs du CNRDRE
    Moi je vais édifier le plus grand nombre qui n’ont pas la capacité intellectuelle de comprendre le pourquoi.
    Comprenez tout simplement que la racine de la rébellion se trouve à Bamako, aujourd’hui il faut d’abord couper la racine de la rébellion ici à Bamako. Beaucoup de généraux, de politiciens de religieux sont impliqués dans cette rébellion. Donc il ne faut pas se hasarder en envoyant les militaires qui ont été trahis par ces apatrides, donc il faut savoir qui est qui

  24. bravo le cndre tu na pas d’armes pour combatre les rebelles mais le 30 et le 1er mai on a vu des armes lourdes dans bamako pour detruire la capitale au lieu de les ameners au nord

    mais qui va aller au nord? PUISQUE VOUS VOUS AVEZ PEUR D SORIR DE KATI 🙄

  25. Cher capitaine Sanogo;

    Si vous êtes vraiment un bon citoyen du Mali, vous devez arrêter ce non-sens de mouvement. Vous êtes en train de ruiné notre pays, par arrêtant et tuant nos frères, nos sœurs, nos pères, nos cousins, nos amis, et nos familles. Nous sommes fatigués de vous et tous votre troupes. Si vous voulez vraiment se battre, ils faut aller vers le nord du Mali et combattre les rebelles et laisser les innocents citoyens tranquille a Bamako. Nous vivions dans la paix avant que vous ne faites le Coup d’état, nous savions tous ce que l’ex-président ATT n’était pas droit de faire ce qu’il a fait, mais il n’y avait aucune raison de faire le coup d’état a quelques mois de la fin de son mandat. Vous devez connaître les conséquences de faire un coup d’états au Mali avant de le faire, et maintenant nous vivons dans la souffrance et tristesse. Vous êtes le seul responsable de ce qui se passe au Mali Aujourd’hui et vous le seul a mettre a mettre a cette crise dans notre pays. Puisque vous avez déjà fixé un nouveau gouvernement en place, nous avons vraiment supplié d’arrêter tes révolutions et laisser nous vivre en paix, et partir faire vos travaux en tant que capitaine vers le nord, et d’arrêter de ruiner notre pays. Vous avez aucun droit de partir arrête nos politiciens qu’ils ont rien fait de mal à vous. Nous voulons vivre dans la démocratie comme nous étions avant vous avez fait votre coup d’Etat. Pour votre meilleur intérêt, faire la paix avec les Civils et arrêter ce non-sens de tuer des Maliens. Nous vous supplions au nom d’Allah, dites à vos gens de cesser le feu, et laissez le nouveau gouvernement de la transition de faire leur travail en sécurité. Vous oubliez une chose, il est appelé “Connexion politique internationale” si vous n’avez pas ça, sache que vous êtes simplement seul et dans le vide, vous ne pouvez jamais avoir ce que vous voulez. Tout le monde condamne le coup d’état, et personne au Mali ne soutient cette crise et mouvement que vous faites. Les petites parties politiques qui sont entrain de soutenir sont entrain de te faire monter sur un grand arbre et après ils vont couper ce même arbre. Enflais, vous signez un pack avec la CEDEAO, et vous l’avez fait sortir de l’emballage par l’arrêtant des dirigeants politiques pour rien, ils vous ont rien fait de mal, certains d’entre eux n’étaient même pas dans le gouvernement Ex-président. Pourquoi?
    Nous voulons juste que vous arrêtez le feu et laisser vivre en paix démocratiquement comme nous étions depuis longtemps.

    Merci.

    Vive le Mali “Un peuple Un But Une Foi”

  26. BJR MOI EN TEMP QUE JEUNE MALIEN JE ME RETROUVE PAS NON LA JEUNESSE MALIENNE DS LA TIRANIE POLITISIENNE AU MALI CES FAUT CANDIDAT SE CACHE DERIERE TOUS POUR SAUVE LEUR PEAU LARMEE MALIENNE ETAIT LARMEE LE PLUS SOLICITE PAETOUT DS LE MONDE POUR LA PAIX ET LES RESOLUTIONS SCES LES CANDIDATS QUI PERTURBE NOTRE PAYS APRES AVOIR BIEN PILLE LE PAYS NOTRE SOUVERENITE ET NOTR DEMOCRACIE ILS SONT TOUS MILLIARDAIRE LEURS FONT ONT VUE LE JOUR AU MALI SUR LE DOS DES PAUVRES MALIENS SE SONT EUX QUI ONT MIS A DEFAUT LARMEE PPUR LEUR DIVISE IL CETAIT TOUS AU COMMENDE AVANT LE PUSH IL SONT QUOI POUR LE MALI AUPRES D ATT LOURSQUE LES MALIENS SE FAISAIENT TUER AU NORD AU MOI DE JANVIER DIOCOUNDA SOUMAILA SIDIBE IBK ET AUTRE ETAIT OU DIOCOUNDA SAVAIS QUIL ETAIT AUTO PROCLAME PRESIDENT DU MALI APRES LE DEPART DE ATT IL ALLAIT AVOIR QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAVE AU MALI APRES LE DEPART DE ATT PARCEQUE LES AUTRE CANDIDAT NALLAIT JAMAIS ACCEPTE CELA ALORS UNE GEURE CIVILE AU MALI NON JAMAIS UN PENTALON MOUILLE VAUT BIEN QU UN PENTALON BRULE CES LEUR FIN IL NE SERON PLUS AU COMMENDE AU MALI çA SUIFIS TROP CES TROP IL DOIT TOUS DES COMPTES AU MALI ET AU MALIEN JE DEMANDE A LA JEUNESSE DE SE MOBILISE POUR PRENDRE LE POUVOIR ETRE BEAUCOUP BIEN PRESENT DS¨LASSEMBLE NATIONALE A LELECTION PROCHAINNE NOUS SOMME LA FORCE ET ESPOIRE DE JEUNESSE MALIENNE CES CES SENFOU DU MALI CES DES APATRIDES LEUR DIS NE COL PAS A CEUX QUILS FONT CES NOUS QUI SOUFRON PAYONS LES FRAITS NOS ENFANTS VONS NAITRE DS UNE PAUVRETE INIMAGINABLE CAR LE MALI ES LE PAYS LE PLUS ENDETE PAR LEUR SYSTEME RASEMBLON NOUS RETROUVONS NOS REPERE CREON NOTRE PROPRE PARTIE POUR DEFENDRE NOTRE PAYS EXPRIMONS NOUS NOS VOIE SERON PLUS ENTANDU UN FJME ( FRONT DE LA JEUNESSE MALIENNE DE L ESPOIR )NOUS ALLONS ETRE BEAUCOUP DS LASSEMBLE NALIEN POUR DEFFENDRE LE MALI ET LES MALIENS VIVE LE MALI VIVE LA JEUNESSE MALIENNE VIVE LE PEUPLE MALIEN VIVE LARMEE MALIENNE PAIX AU NORD DU MALI ET LAMOUR AU COEUR DE NOTRE ARMEE SUR LE PARTAGE DE LUNIFORME ET LARME POUR COMBATRE LES ENRMIS DE LA NATION MALIENNE

  27. BJR MOI EN TEMP QUE JEUNE MALIEN JE ME RETROUVE PAS NON LA JEUNESSE MALIENNE DS LA TIRANIE POLITISIENNE AU MALI CES FAUT CANDIDAT SE CACHE DERIERE TOUS POUR SAUVE LEUR PEAU LARMEE MALIENNE ETAIT LARMEE LE PLUS SOLICITE PAETOUT DS LE MONDE POUR LA PAIX ET LES RESOLUTIONS SCES LES CANDIDATS QUI PERTURBE NOTRE PAYS APRES AVOIR BIEN PILLE LE PAYS NOTRE SOUVERENITE ET NOTR DEMOCRACIE ILS SONT TOUS MILLIARDAIRE LEURS FONT ONT VUE LE JOUR AU MALI SUR LE DOS DES PAUVRES MALIENS SE SONT EUX QUI ONT MIS A DEFAUT LARMEE PPUR LEUR DIVISE IL CETAIT TOUS AU COMMENDE AVANT LE PUSH IL SONT QUOI POUR LE MALI AUPRES D ATT LOURSQUE LES MALIENS SE FAISAIENT TUER AU NORD AU MOI DE JANVIER DIOCOUNDA SOUMAILA SIDIBE IBK ET AUTRE ETAIT OU DIOCOUNDA SAVAIS QUIL ETAIT AUTO PROCLAME PRESIDENT DU MALI APRES LE DEPART DE ATT IL ALLAIT AVOIR QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAVE AU MALI APRES LE DEPART DE ATT PARCEQUE LES AUTRE CANDIDAT NALLAIT JAMAIS ACCEPTE CELA ALORS UNE GEURE CIVILE AU MALI NON JAMAIS UN PENTALON MOUILLE VAUT BIEN QU UN PENTALON BRULE CES LEUR FIN IL NE SERON PLUS AU COMMENDE AU MALI çA SUIFIS TROP CES TROP IL DOIT TOUS DES COMPTES AU MALI ET AU MALIEN JE DEMANDE A LA JEUNESSE DE SE MOBILISE POUR PRENDRE LE POUVOIR ETRE BEAUCOUP BIEN PRESENT DS¨LASSEMBLE NATIONALE A LELECTION PROCHAINNE NOUS SOMME LA FORCE ET ESPOIRE DE JEUNESSE MALIENNE CES CES SENFOU DU MALI CES DES APATRIDES LEUR DIS NE COL PAS A CEUX QUILS FONT CES NOUS QUI SOUFRON PAYONS LES FRAITS NOS ENFANTS VONS NAITRE DS UNE PAUVRETE INIMAGINABLE CAR LE MALI ES LE PAYS LE PLUS ENDETE PAR LEUR SYSTEME RASEMBLON NOUS RETROUVONS NOS REPERE CREON NOTRE PROPRE PARTIE POUR DEFENDRE NOTRE PAYS EXPRIMONS NOUS NOS VOIE SERON PLUS ENTANDU UN FJME ( FRONT DE LA JEUNESSE MALIENNE DE L ESPOIR )NOUS ALLONS ETRE BEAUCOUP DS LASSEMBLE NALIEN POUR DEFFENDRE LE MALI ET LES MALIENS

  28. Un essai critique sur les causes de la perte des territoires du Nord (première partie) et l’ébauche d’une stratégie de récupération (deuxième partie). Ce document résulte de l’examen de plusieurs articles de presse, et (évidemment) d’échanges et débats sur MaliLink. Toutes les fautes et imprécisions sont miennes.

    Comment le MNLA et Ançar Dine ont défait l’armée malienne ?

    Un peu d’histoire…
    Conflit Tchad-Libye : En 1987, l’armée Tchadienne équipée simplement de Toyota Land Cruiser a défait une armée Libyenne suréquipée (blindés, avions de chasse, hélicoptères de combat, etc). Le célèbre commandant en chef de l’armée Tchadienne Hassan Djamous avait mis au point une stratégie d’attaques rapides qui enveloppent les positions libyennes en surgissant de points multiples, avant d’anéantir les Libyens déboussolés. De batailles en batailles (Fada, Bir Kora, Ouadi Doum, etc), il a fini par éjecter l’armée libyenne du Tchad. Mais Qaddafi est finalement allé aux négociations quand Djamous a attaqué la base aérienne de Maaten Al-Sarra en Libye à 100Km de la frontière Tchadienne. Cette base militaire servait de point de repli de l’armée libyenne et permettait d’attaquer les positions tchadiennes avec aisance. Avec 2000 hommes entassés dans des pickup, Djamous s’est faufilé jusqu’au Nord de Maaten pour redescendre sur la base — les officiers libyens avaient cru qu’il s’agissait de renforts venus de Tripoli. A l’issue des combats, 1713 soldats Libyens avaient perdu la vie et 300 ont été faits prisonniers. Les Tchadiens ont ensuite procédé à la démolition de la base; tout équipement qui ne pouvaient être emporté a été détruit sur place : 70 chars, 30 blindés servant au transport de troupes, 8 stations radar, 26 aéronefs dont 3 Mig-23, 1 Mi-24 et 4 Mirages; ils ont également détruit les deux pistes de la base aérienne.

    Les exploits de l’armée Tchadienne à Maaten Al-Sara méritent d’être enseignés dans les écoles de guerre. Ils montrent comment une troupe mobile et motivée peut arriver à bout d’une armée moderne. Les rebelles maliens venus de Libye ont peut-être appris un peu d’histoire. Les assauts lancés contre l’armée malienne ont procédé similairement ; effet-surprise, attaques coordonnées et très grande mobilité. A cela, ils ont ajouté les techniques d’embuscades, et ont surtout perfectionné le renseignement sur les mouvements des troupes maliennes.

    Les forces rebelles au Mali
    D’après les interviews de chefs et lieutenants rebelles, la presse, les politiciens locaux et étrangers, les forces rebelles se chiffrent entre 1000 et 3000 hommes ; avec les défections, ralliements et recrutements peut-être que ce chiffre peut même être majoré jusqu’à 5000. Honnêtement, il est hasardeux de donner un chiffre précis ; mais ce qui est sûr c’est que les « Libyens » représentent la fraction la mieux armée. Les combattants sont décrits comme « aguerris » — certains ont fait partie de la légion islamique de Qaddafi qui s’est battue au Tchad et même au Liban.

    De quel armement s’agit-il ? Les « Libyens » eux même parlent d’armes « lourdes », de grandes quantités de munitions et d’armement standard de troupe d’infanterie. Les armes lourdes sont des canons, canons multitubes et mortiers. Pas de missiles ou autres armes sophistiquées. Leur vraie force est leur mobilité ; ils disposent d’un nombre impressionnant de véhicules tout-terrain (surtout des Toyota Land Cruiser Pickup) – le nombre de ces véhicules venus de Libye varie entre 300 et 500, même si tous n’ont pas rejoint la rébellion. Ces véhicules tout-terrains sont capables de traverser une bonne partie du Sahara malien sans ravitaillement en carburant.

    Armement mal ou peu adapté
    L’armée Malienne depuis les accords d’Alger s’était plus ou moins retirée d’une grande partie du Nord ; il y avait certes des camps et garnisons militaires, mais une armée cantonnée est inefficace face à un ennemi mobile disposant d’armes lourdes. La dépendance sur les moyens blindés – ex., le BRDM très vorace en carburant et difficile à évacuer en cas d’attaque (embusquée) – et l’artillerie a fini par ossifier l’armée. Les moyens aériens qui devaient lui donner le dessus dans les moments difficiles n’ont pas été très bien pensés. Par exemple, les hélicoptères Mi24 – qui devraient aider à mater la rébellion – ont un rayon d’action très limité ; +/- 250Km sans ravitaillement.

    Alors que la distance entre Gao (où des Mi24 était basés) et Arouane (par exemple) est de 475km par voie aérienne. Aguelhok est à 370Km. Même Kidal se trouve à 290Km. Cela met ces localités en dehors du champ d’action du Mi24. Même de Tessalit à Tinzawouatène, il faut compter 215Km – un Mi24 qui décolle de Tessalit pour Tinzawouatène ne pourrait rester longtemps dans les combats une fois arrivé sur place. Le ravitaillement en route n’était pas possible non plus ; simplement parce que l’armée ne contrôlait pas le terrain, en dehors de ses garnisons. D’autre part, leur positionnement ailleurs qu’à Gao posait automatiquement un problème de ravitaillement en carburant – le carburant devant passer par la route ; route que l’armée ne contrôlait plus.

    Le recrutement
    Le Mali possède une armée de volontaires recrutés dans toutes les régions du pays. Les recrues font d’abord une formation – où ils apprennent le métier des armes – avant de rejoindre leurs unités d’affectation pour parachever leur apprentissage. Depuis les années 90, on a assisté à une réduction du temps de formation ainsi qu’au recrutement direct d’anciens rebelles sans formation. Et comme dans tous les recrutements faits par l’Etat, la corruption et le népotisme ont fait leur apparition ; la presse malienne dénonçait régulièrement la non-transparence des recrutements dans l’armée. En 2007, l’Etat avait entrepris une politique de recrutement à outrance – 10.000 jeunes devaient être recrutés – et du même coup rajeunir les effectifs. Ce rythme accéléré a pesé sur la formation de base qui était déjà passé de 9 mois à 3 ! Il est clair qu’une armée bâtie sur le copinage, la corruption et le laisser-aller généralisé ne peut être ni républicaine, ni effective. Au prytanée militaire – bastion des futurs officiers – la situation n’était guère meilleure ; les enfants d’officiers supérieurs – ou ceux recommandés par eux – avaient la préférence du système.

    Le recrutement des années 90 d’anciens rebelles dans les rangs avait été difficile au début ; puis jugé comme un succès en quelque sorte. Le Général Kalifa Keita – chef du PC opérationnel de Gao jusqu’en mars 2012 – disait dans sa thèse (1998, il était alors Lt-Colonel) à l’école de guerre de l’armée américaine que « dans un premier temps il y avait beaucoup de suspicion de part et d’autre. Les combattants Touaregs, n’ayant pas reçu de formation classique, manquaient de crédibilité aux yeux de leurs camarades. Certains avaient également des difficultés à s’adapter à la vie de l’armée régulière et ont préféré quitter le service. Mais au fil du temps, les choses se sont nettement améliorées. » Il est clair aujourd’hui, au vu des défections récurrentes et répétées, que l’armée a souffert d’un mal profond qui a miné son efficacité sur le terrain.

    Impréparation des forces
    Il va sans dire que la préparation des soldats aux techniques militaires est un atout considérable dans une guerre ; au Mali, l’instruction de base des soldats a été une affaire bâclée pendant très longtemps et au finish réduite au strict minimum. On peut même remonter à la guerre de 1985 contre le Burkina pour déceler ces problèmes. Mais, plus récemment, la note donnée par les instructeurs de l’armée américaine (JCET de 2009) à une unité d’élite malienne était un 6 sur 10 – par comparaison une unité régulière de l’armée algérienne aurait reçu un 8 sur 10. Plusieurs défaillances avaient été soulignées alors : le manque régulier d’entrainement (ex., tir à la cible, tir d’artillerie, etc) et la spécialisation incohérente ; sur ce dernier point, les américains avaient noté des défaillances de taille. Dans une patrouille mobile peu de soldats (à part le chauffeur attitré) savaient conduire ; une seule personne savait utiliser la mitrailleuse lourde ; il est aisé de comprendre comment l’ennemi peut exploiter ces situations. Aussi, malgré qu’ayant perdu bon nombre de soldats (et officiers) dans les embuscades, l’armée n’avait pas encore intégré les simples techniques anti-embuscades.

    A cela, il faut ajouter le manque de motivation des soldats maliens ; bien qu’ils recevaient un surplus sur leur solde étant déployés au nord, beaucoup voyaient une affectation dans les « sables » comme punition. Cette terre « étrangère » vaut-elle le prix de leur vie ? Etre dans une unité déployée au « sud » ne présente-t-il pas un avantage certain ? Beaucoup de questions qui ont certainement pesé sur les abandons de postes enregistrés entre Janvier et Mars 2012.

    La préparation des officiers est un autre point important ; dans le passé, les officiers (et certains sous-officiers) recevaient tantôt une formation militaire du bloc soviétique, tantôt une formation dans les écoles françaises, et souvent les deux. Cela a été un problème lors du conflit de 1985 avec le Burkina. Même la lecture des cartes posait un problème ; la nomenclature des signes conventionnels représentant les unités était différente suivant la formation reçue. Aujourd’hui, les officiers maliens vont partout – Sénégal, Maroc, Tunisie, France, USA, etc… – où une bourse d’étude peut-être obtenue. Cela n’est pas mauvais en soi, mais il faut un travail de recyclage en continu pour harmoniser les méthodes. Par ailleurs, le manque de familiarité avec le matériel qu’on utilise sur le terrain et celui sur lequel on reçoit une formation ne manque pas de poser problème.

    Il a été même reporté que l’armée avait recruté des Ukrainiens comme pilotes de Mi24 – information démentie par l’armée, mais selon plusieurs sources, il y avait bien des mercenaires. Cela est une preuve supplémentaire que la formation des militaires n’obéissait pas nécessairement aux besoins de l’armée ; mais plutôt au besoin d’une formation à l’extérieur qui pouvait faire avancer une carrière.

    Problème de logistique
    La logistique gagne ou perd la guerre. Au Nord, la logistique a cruellement fait défaut – ou n’a pas été suffisamment repensée dès les premiers accrochages. Le territoire est long de 1100 Km et large de 1100Km à ses points maximas – il y a presque 1500Km entre l’extrême nord-ouest et Anderamboukane à la frontière du Niger (en vol d’oiseau). Relier géographiquement ces points par la route est non seulement une tache ardue, mais quasiment impossible dans un délai d’urgence. Pour la petite histoire, le système des autoroutes aux USA a été mis en place dans les années 50 pour mieux défendre le pays, parce que l’armée mettait facilement 1 mois pour rallier les zones éloignées avec son matériel lourd. Au nord Mali, la localisation des garnisons militaires devait répondre au souci de ravitaillement de l’armée ; pas autre chose. Le ravitaillement mobile aurait du être une tactique – même s’il devait se faire avec des moyens banalisés sans les insignes de l’AMA.

    Déjà avant le conflit de 2012, l’armée a du être ravitaillée par les forces américaines (par largage de vivres et munitions) quand ses soldats se sont retrouvés encerclés à Tinzaouatène. En toute évidence cela n’a pas servit de leçon. En 2012, le même scénario se répéta encore. A Aguelhok, les soldats auraient tiré leurs dernières cartouches avant d’être capturés, puis exécutés – certains avec une balle en pleine tête, d’autres égorgés ou étripés. A Tessalit, il y a eu au moins deux ravitaillements par les américains – encore une fois. L’armée malienne avait essayé avec ses propres moyens – des vieux Basler, une dérivée du DC-3 – sans grand succès. Les essais de ravitaillement par la route ont échoué – les rebelles posant embuscades sur embuscades.

    L’absence d’une logistique qui assure la fourniture récurrente et régulière de vivres, carburant, munitions, et tout ce qu’il faut pour soutenir des soldats en guerre est une des principales causes de la déroute de l’armée.

    Absence de technologie de base
    La technologie moderne est très peu utilisée ou enseignée. Dans une zone sans routes, il est difficile de comprendre que tous les soldats servant au nord n’aient pas un appareil GPS comme matériel de base, au même titre que le fusil d’assaut. Dans cette même catégorie, il faut aussi noter l’absence de drones de surveillance (et même de combat). Ces avions, pilotés à distance, sont capables de se maintenir en vol pendant longtemps et couvrir de vastes territoires. Ils peuvent également servir non seulement au renseignement (ou au combat) mais détecter les embuscades avant qu’elles ne se produisent. Les images satellites – que d’autres pays peuvent nous fournir – sont très peu utiles quand il s’agit de troupes mobiles ou en constant mouvement. Nous reviendrons sur ce point dans la deuxième partie de ce document.

    Facteur disciplinaire
    Finalement, le dernier ingrédient de la défaite est le manque de discipline au sein de l’armée malienne – cela a été le mis à nu par le coup d’état militaire de mars 2012. Le coup ne fut qu’un déclic. L’indifférence (on pourrait dire mépris) de l’administrateur vis-à-vis de l’administré sévit également au sein de l’armée. Le respect dû aux hommes de troupe par les officiers supérieurs était quasi-inexistant – d’ailleurs même le rapport du JCET (2009) en fait état. Dès l’annonce du coup d’état, les jeunes officiers, sous-officiers et hommes de troupe ont procédé d’abord à l’arrestation des officiers supérieurs. En pleine guerre.

    D’un article de presse datant de 2009 (Mali Demain, Décembre 2009), on peut retenir le témoignage d’un enseignant qui disait que « La majorité de ces jeunes qui échouent dans l’Armée se sont fait vidés de l’école pour indiscipline, alors les parents les obligent à y faire carrière sans même avoir [sic] le goût de porter la tenue. En âme et conscience, cette catégorie n’est pas apte à être incorporé dans ce domaine où le patriotisme et la discipline ne doivent pas faire défaut. ». On a par mégarde – ou sciemment – compromis la discipline au sein des rangs en y acceptant toute sorte d’individus. En tout cas, cet enseignant avait vu juste. Les abandons de postes entre Janvier et Mars 2012 nous le prouvent amplement.

    Au finish…
    Les rebelles ont défait l’armée du Mali d’abord en la harcelant. Puis avec leurs effectifs grandissants, ils ont étranglé les garnisons et les villes. Le choix des garnisons à attaquer n’était pas dû au hasard ; il fallait attaquer là où l’armée était incapable de renforcer ou de contre-attaquer aisément. Les grandes distances ont toujours fait partie de l’équation subtile de l’état-major rebelle. Renforcer ces garnisons voulait dire (a) passer par la route et subir de nouvelles embuscades, (b) négocier un retrait des troupes, ou (c) combattre jusqu’au dernier. Les massacres d’Aguelhok ont eu lieu non pas pour consolider une victoire ou par vengeance, mais pour démontrer au soldat Malien qu’il n’avait rien à attendre de sa hiérarchie et ou du pouvoir politique. L’effet psychologique a été immense et a contribué énormément à ôter l’envie de se battre à une armée aux abois.

  29. moi je crois que c coup d’ etat a ete un moyen a tous les maliens de voir la réalite des choses mais le changement n’est pas en un seul jour arretons de faire la guerre k ce soit berret rouge ou vert nou sommes tous malien mais luttons contre les ennemis l’heure n’est plus aux interet partisanne,ayons le reflet critique ne prenne pas les décisons a la hate faisons face au nord mobilisons nous à allé libéré le nord si non no frèr soufres et aprè on verra la situation est alarmente. vive le mali dans une afrique forte je sui fier d’etre malien 🙄 😳

  30. Nous demandons mandant d’arrêt international contre ATT (Amadou Toumane Toure) pour avoir trahi le Mali et vendu l’armement du Mali et aussi pour escroquerie – corruption – détournement de font public

    • Mr maka52 que feras tu contre le cndre qui a permis la perte du nord et détruit le bien public a bamako au lieu de mobilisé les troupes pour reconquérir nos terres je crois que c’est pour ça qu’il a fait son coup d’état et en plus ils disait qu’il y avait pas d’armes le contraire c’est produit suite aux évènements de ses jours ci il a meme réussit a appelé les renforts ou est la vérité ?

  31. Je reve quand j’entends certains maliens demander des soldats de la CEDEAO au Mali. Sachez une chose ! Au grand jamais, la CEDEAO ne va envoyer de soldats au nord du Mali pour se battre. Primo, la France a interdit à la Cedeao tout reglement du cinflit au nord par des armes. Secondo, les soldats de la CEDEAO ne vont jamais mourir pour le Mali meme si elle vient au Mali d’abord c’est pour securiser la transition ( de quelle transition est menacée?). Tertio, les soldats de la CEDEAO quoi qu’il advienne vont tuer des maliens, cela n’est pas normal. Toute la communauté le sait; le Mali a besoin des moyens logistiques et quelques conseillers militaires sur des engins militaires. Qu’on ne fasse pas croire au peuple malien que la Cedao allait venir liberer le nord. Ce que certains abrutis ne le savent pas, le gros du contingent de la CEDEAO vient du Nigeria qui a le meme probleme avec Boko Aram. La Cote d’Ivoire a des dozos et non des militaires et la victoire de Allassane sur Gbagbo est celle des HELICO francais qui ont pillonné tout l’arsenal de forces de Laurent Gbagbo pour que les FRCI viennent pour la pose photo et cueillir Laurent Koudou que je ne porte pas d’ailleurs dans mon coeur car il a assassinné des maliens pour avoir eu le tort d’etre des dioulas. Mais, dans toute chose, il faut etre coherent. Quel soldat de la CEDEAO veut mourir pour rien au nord pour le Mali. La force de la CEDEAO a toujors été une force d’interposition. Si elle vient au Mali c’est fini de notre integrité. Meme le jour ou le Mali aura les moyens de deloger les bandes armées, la CEDEAO ne nous laissera pas passer. Que les maliens se reveille bon sang. Ceux qui voulaient que la CEDEAO viennent au Mali c’est pour leur propre cas personnel car ces gens n’ont pas confiance au nouveau gouvernement. Ces gens ont peur parce qu’ils savent qu’ils ont mis ce pays à sac, ils ont pillé le Mali. Pour ma part, ce n’est pas en ce moment de regler ces cas de detournement de biens ou haute trahison. Mais l’heure à l’union pour securiser nos institutions afin d’avoir des interlocuteurs fiables à l’exterieur pour solliciter de l’appui des amis du Mali afin d’acheter des armes et etre en position de force pour negocier. L’heure est grave et Sanogo ne peut pas engager l’armée en état actuel au nord sinon les soldats vont desobeir car ils vont à la boucherie. En plus, avec la menace au sud, quelqu’un qui fait un coup d’Etat ne peut jamais etre tranquile et je suppose qu’il s’attendait à l’ »attaques berets rouges raison pour laquelle il compte s’assurer au sud et après le nord. Mais de toutes le façons, il ne doit pas etre le president de la transition pour le bien du MALI. Meme si c’est Dioncounda, il faut l’aval de la convention nationale. Qu’Allah sauve le Mali.

  32. A bas sanogo a bas a bas a bas encore a bas encore de plus sanogo et ces complices.Ils nous en meurde les criminels que vous etes, les voleurs; les bandits reunis et ivrognes.Ca me fait hontde de voir les millitaires Maliens.Peurez que vous êtes!lache que vous êtes.Vous avez trahi la nation le peuple Malien lors ce que vous avez pris les tenus vous avez jurez devant Dieu et les hommes et ojourd’hui au lieu de combattre les ennemies vous tuez les civils soient disant que se sont les balles perdues, non il faut plus tot dire ces les drogués de Kati ils confondent l’ennemies et ses amis, ils confondent le nord et Bamako, ils confondent MNLA et les berets rouges ,ils confondront un jour eux même et d’autres personnes et ce jour là ils vont signés leurs contrat de decès.Sanogo et ces complices se sont des voleurs, trompeurs, peurex ,lache et complices des malfrants.Mes chers amis Maliens et Maliennes ils parait ils sont en patrouille, faites vous très attention mes chers amis.Si on confit les chèvres à l’hyène affamé pendant la nuit tout le monde connait la suite.Que Dieu nous en garde et Que Dieu benit ce pays le Mali et les Maliens et Maliennes.Que la paix revienne au Mali dans les secondes qui suivent il peut le faire le Tout Puissant ALLAH AMIN.

    • Paix vraiment merci pour ta commentaire, tu fais la fierte de notre Pays. Moi je peux croire qu’il ya tjr des maivaises citoyen qui support ces bandis des criminels des armes maliens qui ont mettre Fin a notre Pay. Aulieu qu’iis faitent la guerre contre les bereux rouge, ils n’ont cas partir au nord s’ils veulent vraiment se battre. Cet imbecil de Sanogo est un grand Fou, un ignonrant qui penses qu’il est le seul citoyen au Mali. Il n’a que se faire voir au nord du Mali, et mort labas. Mali n’a pas besoin un millitaire comme lui.

  33. bonjour monsieur,dame
    tout d abord que dieu nous protege contre en un mot tout mali et mauvaise ideal et que dieu le seul et unique sauve le mali sans oublieu a mon capitaine AMADOU SANOGO pui un message pour amadou sanogo il faut faire tres attention au membre de la CEDAO qui veux detruire notre pays le mali et un pays tros bonne nous le français tout comme aujourd’hui on ce met au lit me nous nons pouvont pas dormier car notre pays fiert le mali et en danger en fin VIVE CAPITAINE SANOGO BON COURAGE ALLAH KA BARIKA DOO I NII KA DIAMA BEE LADJE LEIN NA
    MR traore tidane a paris merci vive le mali bye

    • Tidiane Traore toi et Sanago vous etes tous parail. De quoi tu es contre ATT? Attend que je te dis une chose: Tu es en France aujourd’hui c’est grace a ATT. Le président ATT a refuger de signer la convention de rapatriement des maliens au Mali moyennant des subventions quand Sarkozi a demander. Si vous etiez un vrai malien tu n’allais pas dire un mot en faveur de cette Sanogo, par ce que c’est grace au gens comme toi qu’il entrains de tuer les gens au Mali. Dis moi, si vraiment tu penses que cet type entrain de faire un bon mouvement: Pourquoi qu’il est parti arretter des politicien qui n’etaient mm pas dans le goverment d’ATT: des politiciens comme Soumaila Cisse, IBK, plein d’autre…. Apres je vais discuter la politique Malienne avec toi.

  34. c’est dommage que le nord a été oublié pour preserver le pouvoir,souhaitons à tous les maliens bonne chance, nous ne méritons pas une telle situation mais que faire

  35. IL est clair et limpide que ces gens veulent pas aller au Nord car s’ils le voulaient depuis le lendemain de la mise en place du nouveau gouvernement ils devraient etres au Nord mais les avides de pouvoir preferent s’entrentuer ici devant les populations comme si c’etiat ca l’urgent alors tout ce qui se passe au Nord fait la honte du peuple Malien amis certainement que ces lachent ne savent pas .Ils sont tous car un porteur n’a d’autre role que de securiser la population alors s’ils peuvent pas il faut penser a une autre forme de defense sinon ceux ci ne connaissent plus leur role premier .Helas!!!!!!!!pauvre Mali .

    • C’est vraie, mais les maliens ne comprennent pas xa. Cet type veut seulement diriger la transition et manger aussi, sinon il ya un nouveau government, maintenant son travail est fini, s’ils veulent se battre ils n’ont qu’a parti au Nord.

  36. ah ah ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    il n’ya plus d’homme à l’armé demandons secour aux chasseurs pour nous
    honnorer ou
    appelons le gereral Moussa traoré pour que il matte les rebelles
    vive mon general
    Sanogo et ses bandes sont des manipulateurs, ils ont manipulé le peuple,ils ont eû leur parie bravo

  37. QUII VA ALLER AUX NORD DES MILLITAIRE DES PE.DE COMME SANOGO EUX DES BIDASSE NOM JAMAIS IL PREFERE DORMIR SOUS LES CLIM PENDANT QUE DES MILLIER DE MALIEN MEURT PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS CHASSER SANOGIO ERT SA CLIQUE DE BIDASSE

  38. Ce lui qui ne pas voir SANOGO il n’a cas mourir. Pendant 1 moi et quelque jour SANOGO il a reglé beaucoup de chose au Mali. Sanogo que dieu seul sauve le Mali si non tu a fais mieu. Au Mali y’a pas de vérité. Sanogo jespair que tu na pas de materiel pour attaqué les rebelle. Sanogo Je vous felicite nuit et jour, que te donne une long vie a toi.
    Merci

    • ON VEUT VOIR SANOGO…MAIS PAS ENTRAIN DE FANFARONNER A BAMAKO…
      EN PLUS, NOUS SOUHAITER LA MORT, C’EST IGNORANT CAR CA VA ARRIVER…AVEC OU SANS SOUHAIT…

      AU DIABLE AVEC TES BETISES!

      AU FRONT OU AU DIABLE, SANOGO ET LA MILICE DE CNDR!

      MOUSSA AG, QUI VA MOURIR MEME SI CH NE L’AVAIT PAS SOUHAITE DONC NE LUI EN VEUT PAS POUR CA ET NE LUI EN VEUT PAS NON PLUS PARCEQU’IL EST BETE

    • Dis moi ce qu’il a regler au Mali svp? Et je te dirais ce que tu ne connais pas sur Sanogo et sa vie.

    • De grâce arrêtez de dire n’importe quoi et réflechissez avant d’ouvrir la bouche. Sanogo et ses hommes n’ont fait que faire regresser le pays, je vous en prie il faut raisonner avec l’esprit et non avec le coeur.

  39. les putschistes n’ont pas envie d’aller risquer leur peau dans le Nord. Il sont trop bien à Kati à prendre le thé sous la clim 🙄
    Laissez encore pourrir la situation pendant deux mois ,et l’AZAWAD representera les 3/3 du Mali et Bamako ne sera plus qu’une sous prefecture 😳 😳 😳

    • TU AS RAISON MON CHER…

      SI ON POUVAIT SEULEMENT REMETTRE LE PANIER DE CHIOTTES A CELUI QUI A CHIER DEDANS, C’AURAIT ETE LA MEILLEURE LESSON…MALHEUREUSEMENT C’EST NOTRE PATRIE…

      MOUSSA AG, QUI PENSE QUE CELUI QUI CHIE DANS UN PANIER DU GROUPE DOIT LE PORTER SUR CA TETE…MAIS SAIT QU’IL VA TREBUCHER AVEC LE PANIER ET NOUS COUVRIR TOUS AVEC LA CHIOTTE

  40. Allez les ( militaires) honorer vos serement au nord si vous etes des hommes! Vous dites qu.il ya pas d.armes pour combattre les rebels,mais il ya des armes pour vous entretuer?Vous faites la honte d.une nation. vous etes des laches,et un militaire ne doit pas etre lache! AMADOU SANOGO, le temp te jugera quand tu aura une longue vie que j.en doute beaucoup..

  41. le manque d’armement” évoqué par le capitaine Sanogo et leComité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE), cache mal leur véritable intention : Faire main basse sur la gestion du pays. Sinon comment comprendre que la question du nord soit devenue le dernier des soucis des putschistes qui se battent contre vents et marées pour diriger le pays à travers une transition. “Il n’y aura pas une heure de plus sur le délai de l’intérim. Au moment venu, nous (l’armée) allons prendre toutes nos responsabilités” a déclaré le capitaine Sanogo face à la décision de la CEDEAO de prolonger le mandat du gouvernement de transition et celui du président par intérim d’une année. Aujourd’hui, face aux agissements des membres du CNRDRE et de leurs associés les Maliens ont compris que ceux-ci ne sont pas là pour la reconquête du nord-Mali tombé entre les mains des bandits-armés à la faveur du coup d’Etat. Pire, les Maliens et le monde entier ne comprennent pas non plus pourquoi encore, les arrestations arbitraires et la chasse aux sorcières avec son corolaire de pilage non seulement des biens de l’Etat, mais également ceux de citoyens.

    • Merci Sage, vore analyse est pertinente, et sans vous flatter on sent qu’elle vient d’un homme instruit et plein de bon sens.

  42. Gamou est le seul militaire du Mali d’aujourd’hui.

    C’est lui seul qui se bat pour la reconquête du Nord alors les autres militaires ont fui le front devant l’ennemi pour venir se tuer et tuer à Bamako

  43. Ben Dao au lieu de nous livrer cet article ignoble pourquoi tu ne vas pas au NORD tu es citoyen non? ET LE PAYS EST EN DANGER PAS DE DIFFERENCE ENTRE MILITAIRE ET CIVIL

    • Bien dit mon frère.
      On dirait que certains journalistes sont là,uniquement que pour envenimer la situation.
      Au lieu d’être un éducateur,un rassembleur,un unificateur afin que les fils du pays se parle.
      Ils doivent jouer le rôle d’apaisement de la tension.
      Mais au lieu de cela,ils aiment jeter de l’huile sur le feu.
      Tout le monde sait qu’avec le retour à l’ordre constitutionnel et à la mise en place du nouveau gouvernement.
      C’est à lui qui incombe de donner l’aval d’aller combattre la rébellion.
      Qu’est ce que le Premier Ministre a dit en son temps,qu’il va d’abord négocié.
      Alors pourquoi voulez-vous qu’on mette la charrue avant les bœufs.
      S’il vous plait,laissez ces hommes s’atteler à leur tache.
      Il y a déjà un ministère dédié à l’action humanitaire.
      Quand ils le jugeront bon,la guerre aura lieu,mais s’il y a avant de cela une solution pacifique,ce sera pas mal aussi car elle nous évitera de pertes de vies humaines maliennes.
      Que Dieu veille sur le Mali.

  44. CPT SANOGO DEGAGE! tu detruis notre pays! quelque soit ce qu’ont vivaient avant,c’est mille fois mieux que de voire nos militaires se tuer,notre territoire en desordre,nos femmes,nos enfants sous les mains des terroristes,cette evolution est due a ta presence. JE NE TE PARDONNERAI JAMAIS POUR LE DESORDRE DANS LEQUEL EN UN JOUR TU AS MIS MON PAYS

  45. la loi du talion n’a rien à voir avec ce que vous dite BEN DAO, la loi du talion s’est se venger d’une personne quand elle vous fait quelque chose de mal, par exemple quand une personne tue ma soeur, la loi du talion m’autorise à tuer sa soeur et personne d’autre en dehors d’elle. et à chaque fois que DIEU parle de cette loie, IL dit que le pardon est meilleur encore et la recompense dans l’au delà est encore plus grande.

    s’il vout plait, recherchez de la science car sans ça on s’enfoncera encore plus dans le chao.

  46. QUE SANOGO SE SOUVIENNE DE SES PROPRES PROPOS AU LENDEMAIN DE LAS MUTINERIE: IL AVAIT BELLE ET BIEN DIT QU ILS ONT TOUT SIMPLEMENT PROFITE. ET IL VEUT QUE NOUS CONFIONS NOTRE PAYS A DES GENS QUI N ONT AUCUNE CONVICTION POLITIQUE? ALORS S IL TE PLAIT RANGES TES VIELLES BOTTES ET LAISSE NOTRE DEMOCRATIE CONTINUER NORMALEMENT. CETTE DEMOCRATIE NOUS L AVONS ACQUISE AUX PRIX DE PLUSIEURS AMES QUI DORENT AU CIMETIERE DE NIARELA ET AILLEURS.CE N EST D UN REVERS DE MAIN QU ON VA LA REMETTRE EN CAUSE. JEN VEUX BEAUCOUP AU PEUPLE MALIEN QUI NE SORT PAS POUR DIRE NON A CES MILITAIRES!!!!

  47. Sanogo ne sera pas le President de la transition. Peut être que ce sera Dioncounda mais après que la convention nationale ait validé.

  48. Un pays ne se fait pas en un mois, ceux qui pensent que la junte est responsable de ce problème ne sont que de prétentieux qui ont suffisamment volé ou leurs pères ont suffisamment volé sous le régime ATT.
    Le Mali est victime de 10 ans de gestion catastrophique de ce pays, pourtant ceux qui pensent être le défenseur de la démocratie n’ont rien dit lors de la signature de l’accord d’Alger, le Mali est victime de cet accord bidon qui a été signé aux yeux et au su de tous ces soient disant démocrates.
    Depuis le jour ou le régime ATT a accepter de démilitariser la zone du Nord, toute personne qui des cervelle dans sa tête s’attendait à cela.
    Le problème n’est plus qui est responsable, le problème c’est de chercher à résoudre le problème et de prendre les dispositions pour qu’il est plus de dérive politique dans ce pays.

  49. IL faudra faire une remarque dans tous ces histoires de coups d’etat, c’est que : qui viendra par les Armes perira par les Armes.C’est invitable et c’est tres bientot.

  50. Quelle promesse?

    Tolerance Zero? Ou les 40jours et moins de 1heure de Dioncouda? Ou le reglement du probleme militaire de facon militaire?

    A part ca, je ne me souviens que d’une autre promesse…ON VA FOUTRE CE PAYS DANS LA MERDE!!!

    ILS L’ONT DEJA TENUE CETTE PROMESSE!

    Je me souviens qu’un analphabete est venu nous lire un truc avec beaucoup de “Etant Donne…” et apres un autre gars, qui semblait ivre ou tres fatigue est venu nous dire d’autres histoires…que j’ai interprete comme DES VRAIS PROMESSES DE NOUS FOUTRE DANS LA MERDE…CA ILS NE L’ONT PAS OUBLIER ET CONTINUE DE LE TENIR

    Moussa Ag

    • Oui, je me souviens de lui! Ha ca, il a bien tenu ses promesses hein. Il nous parlait des valeureux soldats de Aguelhoc….. A lui seul en 2 jours, il a fait plus de morts dans l’armee malienne que les rebelles de Aguelhoc. Il a bien tenu ses promesses de foutre ce pays dans la merde c’est sur!!!

  51. VOUS ETES IDIOTS ET PAS DES MILITAIRES CAR IL FAUT TOUJOURS PREPARER LA GUERRE ET SON COUT AVANT DE LA FAIRE .

    CORROMPUS OU IGNARD

    • Etes vous le nouveau porte parole de l’empereur Sanogo 1er du Mali (celui par qui le Mali est devenu si petit)?

  52. MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS DE LOCALITES BERRETS VERTS . VIVE LE PEUPLE DU MALI ET SON ARMEE AGUERRIE .

    VIVE LA TRANSPARENCE ET ABAS TOUS CES SUCEURS DE NOTRE PAYS .

    NOUS NETTOYERONS LES TAUPES DE NOTRE ARMEE AVANT DE DISCUTER OU BATTRE L’ENEMI DU MALI .

    Y A T IL PLUS AMOUREUX DU MALI QUE NOS JEUNES QUI VONT JUSQU’ AU SUPREMME SACRIFICE POUR LEUR PAYS . VIVE LE CNRDRE POUR UN MALI TRANSPARANT ET PROSPERE . VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ENCLENCHE !

Comments are closed.